Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar paul74140 » 21 Mai 2020 16:53

JMJ3 a écrit:Merci Gaël pour ces infos.

Gaël01 a écrit:
Pour rappel, RCF Ardèche avait cessé d'émettre à cause d'un résiliation de bail entre RCF, Fréquence 7 et la commune de Sampzon, qui était propriétaire d'un site sur l'église du village, d'où émettait ces 2 radios.


Piquant de constater que RCF rende une fréquence alors que leur site d'émission était situé sur une église.


Gaël01 a écrit:En ce qui concerne Lyon, c'est Vivre FM qui a été sélectionné sur le 105.8 ! On parle bien de la radio associative parisienne donnant la parole à tous les handicapés. Elle émet à Paris sur le 93.9 en partagé avec Radio Campus Paris, de 5h30 à 17h30. Elle est gérée par l'Association Nationale pour la Prévention des Handicaps et pour l’Information (ANPHI).


Je partage ce sentiment de surprise puisque cette radio est autorisée via la RNT... j'espère sincèrement pour les Lyonnais que les programmes ne seront pas focalisés uniquement sur Paris. Ainsi, tout à l'heure, en écoutant quelques minutes le "JT" de TF1 de 20 heures, je m'amusais à entendre en premier reportage que les Parisiens pouvaient se ressourcer à Chartres, puis second reportage : "les Parisiens ne doivent pas dépasser la barrière de péage A13 de Louviers (3 minutes)" sinon 135 €. J'ai alors fait le choix, vraiment douloureux, d'éteindre la télé. :?


Bonjour,
comme je te comprends :lol: :x

Pour Scoop à Feurs ça doit provenir du fait que Scoop n'avait jusqu'ici pas obtenu beaucoup de fréquences lors des appels précédents.

Du coup ça signifie que le 88.0 à Chambéry Aix-les-Bains va rester libre ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1912
Inscription: 03 Oct 2016 14:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar radio » 21 Mai 2020 17:05

Ces quelques exemples et d'innombrables autres récents hors domaine médiatique, sont une preuve supplémentaire de l'hypercentralisme parisien néfaste à ce pays...

C'est très intelligent d'accorder une fréquence à une radio pour une zone qu'elle couvre déjà, en compensation de la non obtention de fréquences sur des zones qu'elle ne couvre pas :x
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 13:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar julien74 » 22 Mai 2020 11:35

Pour le 88.0 peut être qu'elle va être utilisée en temporaire par Aix FM qui émettant avant Radio Grand Lac… :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar paul74140 » 24 Mai 2020 10:50

Feurs/Balbigny dans la Loire ça doit être une fréquence de confort pour Scoop, un peu comme le 95.4 pour La Radio Plus à Saint-Julien-en-Genevois, le 98.9 couvre mieux la ville et partout où on capte le 95.4 on capte aussi le 98.9 ainsi que le 93.0 mais avec moins de souffle par endroits.
Jusqu'ici c'est quelle fréquence de Scoop qui couvrait le secteur ? Roanne ? Saint-Étienne ? Tarare ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1912
Inscription: 03 Oct 2016 14:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar julien74 » 24 Mai 2020 11:27

Bonjour Paul, :Couc:

Dans la plaine du Forez tu captes très bien les radios de St Etienne Guizay jusqu'aux portes de Roanne.
On y capte très bien aussi les radios de Roanne émettant depuis Cherier / St Alban les Eaux jusqu'aux portes de St Etienne.
On ne capte plus les radios de Roanne et de Lyon (hormis les radios publiques de Lyon Pilat).

Donc la fréquence de Balbigny c'est clairement un doublon inutile dont Scoop se serait bien passé, surtout que Scoop gagne une fréquence à Balbigny mais dans le même temps va perdre sa fréquence du Puy en Velay.

De toutes façons les choix du CSA sont forcément subjectif et ça ne pourra jamais contenter tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar paul74140 » 24 Mai 2020 12:03

Bonjour Julien,
ce n'était pas une erreur d'indication sur le document finalement ? Je croyais qu'ils avaient inversé entre Scoop et une radio locale de Monistrol-sur-Loire.
Quel est le décrochage qui sera diffusé à Balbigny ? Celui de St.Etienne logiquement si le 91.3 passe jusque là ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1912
Inscription: 03 Oct 2016 14:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Gaël01 » 24 Mai 2020 12:19

En même temps pour Balbigny, je vois pas qui d'autre aurait pu avoir la fréquence à part un nouveau projet de radio associative (de plus cet appel a répondu largement à la faveur des catégories A) ou alors un doublon comme Scoop ou Activ'.

paul74140 a écrit:ce n'était pas une erreur d'indication sur le document finalement ? Je croyais qu'ils avaient inversé entre Scoop et une radio locale de Monistrol-sur-Loire.
Quel est le décrochage qui sera diffusé à Balbigny ? Celui de St.Etienne logiquement si le 91.3 passe jusque là ?

C'est très bizarre en effet car Alti'R est basée à Monistrol-sur-Loire et a eu le Puy-en-Velay et Radio Scoop qui était au Puy a été sélectionné à Monistrol-sur-Loire.

Les autorisations n'ont pas encore parues donc on peut penser qu'il y a eu un recours. Déjà que Infos Tronçais a dû en déposer un autre car le 89.9 d'Ainay-le-Château, qu'elle prétendait tant, a été donné à la locale commerciale du Berry Radio Numéro 1.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar julien74 » 24 Mai 2020 12:27

Oui je pense que ça sera le décrochage de St Etienne, à moins que Scoop crée un décrochage publicitaire spécifique pour Balbigny comme la technique permet à présent de faire facilement un décrochage spécifique pour chaque fréquence FM que possède une station de radio.

Pour Balbigny ça aurait été mieux d'avoir une nouvelle radio locale inédite en A ou en B ou alors une radio nationale encore absente de la bande FM de la Loire par exemple FG, Latina, Nova, TSF, Néo, etc...

De même la si précieuse fréquence lyonnaise tant convoitée va revenir à une radio avec une audience très très faible, tout comme la fréquence de Grenoble qui va revenir à une radio ayant un format déjà largement présent à Grenoble (Alpes 1, ISA, HOT, Max FM, etc...) et la fréquence de St Etienne qui a été attribué à une radio communautaire alors qu'il y a déjà Beur FM sur le même créneau.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Gaël01 » 24 Mai 2020 12:36

Il y a déjà Nova à Saint-Étienne :wink:.

J'aurais plutôt vu RLF à Balbigny, si ça les intéresse d'agrandir leur couverture. Ou encore RCF Saint-Étienne, Radio Espérance voire RVR vu que Balbigny n'est pas trop loin de leur zone d'émission.

Balbigny c'est une petite ville de la Loire, je vois pas trop ce que les thématiques iront faire là-bas car déjà FG à Nérac c'est un cas assez atypique.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar julien74 » 24 Mai 2020 19:17

Pour RCF il y a déjà le 102.1 de Montbrison qui couvre très bien Balbigny, sans compter le 94.7 de St Etienne Guizay.
Espérance est présente à Roanne et St Etienne.
On a échappé de peu à ce que la fréquence soit récupérée par Radio France pour un énième doublon de France Inter par exemple. :)
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)