Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar julien74 » 11 Nov 2017 01:23

OK moi c'était 2 ou 3 secondes carrément mais c'était le 95.8 de Chambéry qui était en retard par rapport au 95.7 de Lyon.

Si tu le peux, fais un essai en branchant l'entrée satellite de la télé sur la sortie satellite du Cube Canalsat.
Sur ta télé, installe manuellement la fréquence des radios en clair de Cansalsat et observes si il y a un décalage avec le son de la même radio sur le Cube.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Gaël01 » 11 Nov 2017 01:32

Je n'ai plus le cube de Canalsat mais un décodeur Orange Sat depuis 1 an. Mes parents ne voulaient plus payer la location de décodeur de Canal. Étant chez Orange ils ont préféré prendre un décodeur Orange.

Ils avaient déjà résilié Canalsat (on avait Canal+ et Canalsat, maintenant on n'a plus que Canal+) car on regardait surtout la télé par satellite pour le sport et quelques fois pour du cinéma. Face à tous ces droits perdus par Canal ces derniers temps, il n'y avait presque plus rien sur les chaînes sport de Canalsat à part sur beIN Sports mais on l'a pris uniquement pour l'Euro 2016.

Faut dire que mon père regardait beaucoup Sport+. Il suivait surtout le basket français et quelques fois la Pro D2 quand Oyonnax y jouait.

Mais tout ça, je préfère en parler dans un autre sujet car je vais encore le polluer...:oops:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3804
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar julien74 » 11 Nov 2017 01:51

Tu as les radios sur le décodeur Orange Sat?
Le décodeur Orange Sat dispose d'une sortie sat?
Tu peux recevoir les radios de Canalsat sur ta télé car elles sont en clair, ainsi tu peux voir si c'est synchro entre Jazz Astra et le 105.7 ou TSF Astra et le 98.5.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Gaël01 » 11 Nov 2017 02:09

Malheureusement les radios sur le décodeur Orange Sat ne sont pas celles reçues sur le satellite. Le décodeur est équipé de l'application Orange Radio (ex-Liveradio) qui est l'équivalent d'une radio internet.

Une sortie satellite je ne suis pas sûr je vérifierais demain derrière le décodeur (j'ai le modèle blanc avec 3 boutons devant et 4 afficheurs 7 segments oranges) Après, je ne sais pas si j'ai un câble satellite qui traîne chez moi.

Je ne sais pas si tu as un décodeur Orange mais tu peux basculer entre les chaînes Orange et les chaînes Canalsat. Eh bien là ce qui est idiot c'est qu'Orange a visiblement bloqué Canalsat Radios :(.

Mes grands-parents de Saint-Rémy sont toujours chez Canalsat donc ils peuvent avoir les radios de Canalsat. Ma grand-mère écoute d'ailleurs souvent TSF Jazz par satellite alors qu'elle reçoit parfaitement le 98.5 vu qu'ils habitent à vue du château d'eau de Saint-Rémy !

Je pense que ça peut être trompeur car il y aurait quand même quelques millisecondes de décalage dû au traitement du décodeur (Canalsat vs décodeur pro). Ça m'étonnerait que les émetteurs de TSF Jazz, Jazz Radio, Oüi FM, Radio FG, Radio Nova, etc soient alimentés par un décodeur Canalsat réglé sur les chaînes 600 (radios seules).

Autre question, je me demande si Nova Lyon reprend le signal satellite d'Astra 19,2 pour Radio Nova ou alors le stream Web de la station. Je leur ai posé la question. J'ai également constaté que le traitement de son est bien différent entre le programme lyonnais et le programme national. Il me semble même que Vienne 105.6 et Saint-Étienne 91.7 ont un traitement différent que lorsque Nova Lyon diffuse Radio Nova. Je revérifierais la semaine prochaine en soirée pendant le sympathique Nova Club, diffusé à la fois sur Nova Lyon et Nova national ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3804
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar julien74 » 11 Nov 2017 02:32

Si tu en as l'occasion un jour, débranches le coaxial parabole du décodeur Orange et branches-le sur la TV, puis rentres manuellement la fréquence des radios de Canalsat, ainsi tu pourras voir si tu es synchro entre TDF Astra et le 98.5 et Jazz Astra et le 105.7.

ça sera quasi synchro à mon avis.

Il n'y a pas forcément de décalage entre un décodeur pro et un décodeur Canalsat.
Ah non bien sûr pas de décodeur Canalsat pour alimenter un émetteur FM, ça serait dommage de payer un abo pour capter des radios en clair.

Pour Nova Lyon, tu devrais faire l'essai chez toi à Lyon en recevant le 89.8 sur ta radio Metronic pendant le programme national et en même temps le 91.7 ou le 105.6 sur ton smartphone ou ta chaîne, tu verrais ainsi si il y a décalage.
A mon avis Nova Lyon et Nova Bordeaux capte le satellite c'est plus simple et fiable.

A Nova Lyon le son est aussi bon pendant le programme national et le local?
Le son n'était pas aussi bon ces dernières semaines sur RTU?
Il se peut que Nova Lyon ait son propre traitement de son différent de celui utilisé à Vienne ou St Etienne.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Gaël01 » 11 Nov 2017 11:58

De chez moi, j'arrive à recevoir le 91.7 de Saint-Étienne sur ma chaîne alors que j'habite au rez-de-jardin ! Par contre, ça brouille beaucoup à cause de Pluriel 91.5 et Scoop 92.0 car derrière les arbres, le Mont Cindre est un peu à vue.

Non il est bon pendant le programme local mais un peu moyen pour le programme national. Celui utilisé pendant le programme de Radio Nova national ressemble à celui de RTU auparavant.

En tout cas, les commentaires d'auditeurs mécontents et fuyant Nova Lyon à cause de la pub je trouve clairement que c'est de la mauvaise foi, on en entend seulement pendant 3 émissions nationales : Plus près de toi (la matinale avec Édouard Baer), le Nova Club et le Nova Book Box, et en plus ce ne sont pas des très longs tunnels comme sur les musicales jeunes par exemple. Il y a aussi beaucoup de pubs "culturelles". Pendant le programme local, je n'ai pas entendu la moindre page publicitaire !

Nova Lyon leur répond toujours qu'il faut bien de la pub pour faire vivre une radio. Et moi je rajoute que de toute façon c'était quitte ou double, soit c'était Nova Lyon, soit on aurait pu avoir Sud Radio ! :lol:

En même temps, je comprends les auditeurs qui écoutaient RTU à l'époque car elle ne diffusait aucune pub, ça a dû leur faire drôle d'entendre des réclames !
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3804
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Gaël01 » 11 Nov 2017 13:23

Je viens de vérifier TSF Jazz et Jazz Radio sur Astra via mon téléviseur Samsung, c'est bien raccord. J'ai vérifié en même temps sur mon ampli tuner Yamaha RX-V496RDS juste en bas du téléviseur. Il y avait juste un tout petit écho (petit décalage).

Par contre, je m'en suis vu pour régler les radios de Canalsat, j'ai lancé une recherche manuelle sur le transpondeur 12363 puis sélectionné uniquement les chaînes gratuites mais j'ai eu en même temps plein de chaînes payantes ! :x Alors que pendant la recherche des chaînes, le téléviseur m'indiquait 40 radios et 0 chaînes de télé reçues. Pourtant je n'ai fait aucune recherche automatique auparavant.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3804
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar julien74 » 11 Nov 2017 13:34

Quand tu seras de retour sur Lyon, fais un essai en écoutant en même temps le 89.8 pendant le programme national et le 91.7 pour voir si c'est synchro.

Comment trouvais-tu le son sur Nova sur la télé? Le son était bon? Le son était traité?
C'est le même type de son que tu entends sur les programmes nationaux de Nova Lyon?

Sur la télé avais-tu la recherche "réseau"? car si c'est activé en captant la fréquences 12363 ça va ensuite retrouver toutes les fréquences d'Astra 1 et mémoriser les chaînes.
Si tu désactives "recherche réseau" ça ne mémorise que la fréquence 12363 et c'est tout.

RTL2 sur ta télé est bien en retard d'une seconde par rapport à RTL2 Lyon 95.7?

Edouard Baer est l'invité du Tube sur Canal+ aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Gaël01 » 11 Nov 2017 17:00

Je n'ai pas pu vérifier le son sur Radio Nova depuis Astra mais en revenant du square de Sainte-Foy, en haut de la montée du Petit Sainte-Foy je me suis calé sur le 105.6 de Vienne et le son était effectivement meilleur que celui utilisé par Nova Lyon pour diffuser Nova national. Et je pense qu'il est aussi bon lors des programmes lyonnais de Nova Lyon.

Oui pourtant je l'ai désactivé. Je ressayerais plus tard mais je crois bien que je l'avais activé une fois puis l'ai désactivé à nouveau.

Non je n'ai pas pu vérifier RTL2 sur Astra non plus. Je me suis focalisé sur TSF Jazz et Jazz Radio.

OK je regarderais sur myCanal :wink:. Ils ont parlé de Nova Lyon ?

Je crois qu'Édouard Baer est connu de la maison. Dans les derniers temps d'NPA puis dans l'Hypershow (une de ces émissions comme après "Merci pour l'info" qui faisait la transition entre NPA et le Grand Journal), il me semble qu'il avait une rubrique.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3804
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar julien74 » 11 Nov 2017 18:04

Sur un de mes décodeur satellite en rentrant la fréquence satellite de Skyrock sur le 5° Ouest une fois la fréquence mémorisée il recherche ensuite automatiquement sur l'ancienne fréquence de Skyrock 12619 mais comme elle ne marche plus il ne capte rien et mon décodeur revient au menu.

J'ai fait l'essai chez moi: RTL2 Chambéry 95.8 a 2 secondes de retard sur RTL2 sur le 5° Ouest.
Je pensais donc que RTL2 Chambéry était alimenté par Canalsat, mais RTL2 Chambéry a au moins 1 seconde de retard sur RTL2 Canalsat.
Je ne sais donc pas pourquoi RTL2 Chambéry est en retard comme ça et comment l'émetteur FM est alimenté.
RTL2 Canalsat a 1 seconde de retard par rapport à RTL2 sur 5° Ouest.
Pour résumer RTL2 Chambéry a 1 seconde de retard sur RTL2 Canalsat qui a 1 seconde de retard sur RTL2 sur le 5° Ouest.

Super reportage sur son émission matinale avec les caméras en studio qui ont filmé son équipe de chroniqueurs et journaliste, interview du directeur de Nova dans le reportage et ensuite retour sur le plateau avec interview d'Edouard Baer, vraiment il faut regarder en replay.
Non, pas d'allusions à l'arrivée de Nova à Lyon.
Je n'avais jamais écouté son morning, mais ce que j'ai vu là dans le Tube m'a donné envie, il me fait vraiment rire, il est resté le même que quand il faisait des émissions sur Canal+, j'aime beaucoup son style d'humour.
Sais-tu ce que l'on retrouve dans le podcast de son émission? La musique, les infos? Ou uniquement ses interventions à lui?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)