NRJ 12 et Chérie 25 bientôt vendues ?

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

NRJ 12 et Chérie 25 bientôt vendues ?

Messagepar Emmebel » 11 Juil 2020 20:38

Publié hier sur le site "capital.fr" :
TNT : NRJ 12 et Chérie 25 bientôt vendues ?

INFO CAPITAL. Le groupe NRJ a mandaté une banque d'affaires pour vendre ses chaînes de télévision NRJ 12 et Chérie 25. Mais rien ne dit que le processus aboutira...

NRJ va-t-il jeter l’éponge dans la télévision? Selon les informations de “Capital”, le groupe de Jean-Paul Baudecroux a confié à une banque d'affaires un mandat pour vendre ses deux chaînes TNT, NRJ 12 et Chérie 25 -il s'agirait de la banque Lazard. Toutefois, rien ne dit que ce processus de cession ira à son terme. D’abord, c’est un très mauvais moment pour vendre, la plupart des acquéreurs potentiels étant frappés par la crise. Surtout, le PDG Jean-Paul Baudecroux a pour habitude de confier des mandats de vente et de changer d’avis ensuite. Il a ainsi mis en vente quatre fois de suite sa filiale de diffusion Towercast (en 2008 avec un mandat confié à BNP Paribas, puis en 2011 et en 2014 avec DC Advisory, et enfin en 2017 avec Kepler)... sans jamais la céder. Pareillement, il a aussi confié à Kepler en 2017 un mandat pour vendre ses 80% dans le groupe NRJ, sans non plus aboutir...

Plusieurs explications à cela. D’abord, Jean-Paul Baudecroux considère que ces vrai-faux processus de cession permettent de savoir combien vaut tel ou tel actif - bref, de “promener la chèvre” auprès des acquéreurs potentiels. Ensuite, “oncle Picsou” (comme il se surnomme lui-même) a une très haute idée de la valeur de ses actifs. Il exigeait ainsi un milliard d’euros pour le groupe NRJ, alors que celui-ci valait bien moins en bourse (420 millions d’euros actuellement). Quant aux chaînes de télévision, le groupe a déclaré lors de l’assemblée générale des actionnaires du 26 juin dernier que “la valeur créée reste supérieure à la trésorerie investie par le groupe”. Ce qui signifie donc que NRJ exigerait donc près de 300 millions d’euros pour ses deux chaînes de télévision…

Jusqu’à présent, Jean-Paul Baudecroux avait toujours exclu de vendre ses chaînes TNT. En 2011, il avait notamment refusé une offre de Canal +, qui s’était alors rabattu sur les chaînes TNT de Bolloré. Le patron-fondateur de NRJ a toujours espéré trouver lui-même la formule gagnante pour cette activité. Mais l’acharnement n’a pas payé. L’audience de NRJ 12 n’a cessé de décliner depuis un plus haut atteint en 2012. Le positionnement de la chaîne - viser les 15-34 ans - reste une cible peu prisée par les annonceurs. En 2014, NRJ 12 a bien tenté de se positionner sur les ménagères responsables des achats, mais ce fut un coûteux échec, abandonné au bout de deux ans. Surtout, l’activité reste un gouffre financier. Depuis sa création, NRJ 12 a cumulé 243 millions d’euros de pertes nettes, et Chérie 25 près de 100 millions d’euros. Pour réduire les coûts, la chaîne a remercié toutes ses figures connues (Matthieu Delormeau, Benjamin Castaldi, Valérie Damidot…) et n’emploie plus aujourd’hui qu’une seule “vedette”, Jean-Marc Morandini. Le groupe, après avoir promis l’équilibre de ses chaînes TV successivement pour 2014, 2016 puis 2017, ne s’aventure plus désormais à donner de date… Il souligne toutefois avoir réduit les pertes d’un tiers entre 2017 et 2019.

Dernier problème : le management est instable. Sept dirigeants se sont succédés depuis 2013, et au moins trois d’entre eux ont contesté leur licenciement aux prud’hommes. Le premier, Vincent Broussard, a fini par signer une transaction. Le second, Guillaume Perrier, a été réembauché dix mois plus tard. Enfin, le troisième, Laurent Fonnet, a gagné 68 000 euros en appel. Devant les prud’hommes, ce dernier a levé le voile sur les difficultés rencontrées. Il a déploré "avoir souffert d'un manque de moyens criant, face au refus de lui accorder les budgets nécessaires". Il a expliqué avoir eu du mal à recruter à cause de "la mauvaise image dont pâtit le groupe NRJ dans le milieu de la télévision". Et il a conclu : "Nombre de personnes de talent se sont succédé sans jamais trouver grâce aux yeux d'un employeur versatile."

Bref, Jean-Paul Baudecroux est peut être arrivé à la conclusion qu’il n’avait pas lui-même de solution pour ses chaînes TNT. D’autant que l’incertitude plane sur l’avenir du groupe. Le PDG fondateur a eu 74 ans le 11 mars. Et ses trois enfants sont trop jeunes pour lui succéder à la tête du groupe. L’aîné, Paul, âgé de 25 ans, vient même de quitter son poste chez NRJ après seulement deux ans. “Il a démissionné pour des raisons personnelles qui l’ont conduit à s’installer à l’étranger”, a indiqué le groupe lors de l’assemblée générale. La cadette, Matilda (22 ans), est rentrée dans le groupe en octobre et vient de rejoindre le conseil d’administration.

Certes, les statuts permettent à Jean-Paul Baudecroux de rester PDG jusqu’à 80 ans. Et il clame qu’il veut mourir sur scène, comme Molière : “je mourrai indépendant !”, assure-t-il. Mais une première alerte a eu lieu au printemps 2014, où une maladie l’a contraint à s’absenter plusieurs semaines, selon Ozap. Selon certaines sources, le PDG envisagerait désormais de prendre un peu de champ. Il songerait à transformer NRJ en société à directoire et conseil de surveillance, afin de prendre la présidence de ce conseil. Le directoire pourrait alors être dirigé par son fidèle bras droit, Maryam Salehi.

En tous cas, oncle Picsou s’est quand même organisé pour transmettre son patrimoine en payant très peu d’impôts. Il a d’abord transféré à ses trois enfants 10% du capital du groupe, tout en conservant l’usufruit. Pour les actions restantes, il a conclu en juin 2014 des pactes Dutreil avec sa compagne Vibeke, et Maryam Salehi. Ce dispositif donne droit à une importante réduction d’impôt, à condition de conserver les actions 6 ans, soit jusqu’en juin 2020. Cet engagement étant désormais terminé, les spéculations sur la vente du groupe vont donc pouvoir reprendre…

Contactés à de multiples reprises depuis lundi, Maryam Salehi, les portes-paroles de NRJ, et son agence de communication FTI Consulting n'ont jamais répondu.

Source : capital.fr
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: NRJ 12 et Chérie 25 bientôt vendues ?

Messagepar kiki37 » 11 Juil 2020 21:02

Intéressante analyse; j'aimais bien NRJ en 2012 lorsqu'il diffusait des séries de science-fiction (stargate entre autres) , puis ils se sont mis à la "téléréalité" et d'autres "programmes-poubelle" :( ....
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: NRJ 12 et Chérie 25 bientôt vendues ?

Messagepar julien74 » 11 Juil 2020 22:02

Les programmes poubelles français diffusées en journée c'est juste pour répondre au quota du CSA de programme français et européen pour pouvoir diffuser des films américains en prime-time.

Ce qui a fait le succès d'NRJ 12, ce sont "Les Anges", mais comme ce programme de TV réalité ne fonctionne plus en audience il n'y a aucun autre programme pour remonter la pente, hormis "Crimes" de Morandini bien que les audiences soient toujours autour de 500 000 télésepctateurs.

Les acheteurs potentiels font des économies (TF1, M6/RTL, Altice).
Pour TF1, M6 et Canal+ ils ont déjà beaucoup de chaînes sur la TNT je ne sais pas si le CSA accepterait qu'elles rachètent les chaînes TV NRJ.
Altice pourrait augmenter son nombre de chaînes en rachetant le pôle TV NRJ mais au vu du plan d'économie, l'arrêt des chaînes RMC Sport, le plan social chez BFM TV en grève ces derniers jours ça serait étonnant que Altice rachète NRJ 12 et Chérie 25 et surtout pour y diffuser quoi?

Le groupe Lagardère n'a plus les moyens non plus, ils sont vendeurs en ce moment et n'achètent plus rien.

Quand a un groupe étranger c'est tout simplement interdit par le CSA.

Pourquoi pas Xavier Niel (Mediawen)?

Une autre chaîne privé en difficulté d'audience, Gulli, depuis son rachat par M6 cette chaîne se retrouve très souvent dernière des audiences en prime.

Je trouve aussi que C8 n'est pas au mieux de sa forme en audience depuis quelques années et encore pire depuis le confinement, les économies faites dans la grille de C8 se ressentent sur les audiences, Canal+ voulait pourtant faire de C8 une grande chaîne qui rivalise avec M6.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: NRJ 12 et Chérie 25 bientôt vendues ?

Messagepar pascal28 » 12 Juil 2020 14:20

julien74 a écrit:Les acheteurs potentiels font des économies (TF1, M6/RTL, Altice).
Pour TF1, M6 et Canal+ ils ont déjà beaucoup de chaînes sur la TNT je ne sais pas si le CSA accepterait qu'elles rachètent les chaînes TV NRJ.


Pour l'instant, aucune chaîne n'a atteint le plafond légal. Donc, elles ont toutes la possibilité légale de racheter ces 2 chaînes. Et pour Canal+, le groupe a laissé entendre qu'il pourrait bien ne pas renouveler sa licence de diffusion sur la TNT. Si tel était le cas, la lui laisserait une énorme marge de manœuvre pour grossir sur la TNT en clair. Je ne sais pas si ces groupes sont intéressés par ces 2 chaînes, mais il n'y a pas de blocage de principe sur le plan légal.

En revanche, il est vrai que pour aucun de ces groupes j'arrive à imaginer ce qu'ils pourraient faire de ces 2 chaînes quand on voit ce qu'ils font avec les chaines dont ils disposent déjà.

Un achat par NextRadio pourrait avoir une certaine logique. Mais quand on voit que quand ils ont acheté Numéro 23, ils ont eu une occasion énorme de disposer d'un canal avec une convention qui permettait de faire une chaîne généraliste et ils en on fait une chaîne tournée sur l'histoire. Donc, visiblement, une chaîne généraliste comme NRJ12 ne les intéresse pas. Et vu la mauvaise santé d'Altice, je crois que ce n'est pas le moment...

Mediawen me semble la piste la plus crédible. Mais là aussi, lors du rachat des chaînes AB, ils avaient affiché une grosse volonté de montée en gamme, de nouvelles chaînes thématiques. Et finalement, à part quelques changements de noms et des grilles vaguement toilettées, ça a fait pshit. Peut-être leur manque-t-il un navire amiral sur la TNT pour leur servir de vitrine ? L'avantage, c'est qu'avec toutes leurs chaînes thématiques, ils ont un gros catalogue de contenus (dont un stock de films) pour alimenter facilement un NRJ12 et un Cherie 25 fraîchement rachetés pendant les premières années.

julien74 a écrit:Une autre chaîne privé en difficulté d'audience, Gulli, depuis son rachat par M6 cette chaîne se retrouve très souvent dernière des audiences en prime.

Honnêtement, Gulli n'a jamais brillé en audience en prime time (j'en débattais déjà il y a plusieurs années sur un autre forum). Mais c'est assez logique vu le coeur de cible de la chaine, son public potentiel est couché à 21h et quelque soit le programme proposé, la plupart du public adulte n'aura pas l'idée d'aller voir ce qui se passe sur une chaîne "pour enfant". Les tranches horaires où Gulli a un vrai potentiel se portent bien et l'audience globale de la chaîne est bonne...
A la limite, la stratégie de M6 n'est pas complétement idiote : à défaut de faire une bonne audience à 21h (ce qui n'est pas la raison d'être de Gulli), le groupe alimente les soirées de la chaîne avec des programmes déjà amortis ou en faisant du déstockage de programmes dont elle ne sait pas quoi faire sur les autres chaînes du groupe (je pense par exemple à la sitcom "Papa a un plan"). A défaut de faire de bonnes audiences, ils améliorent l'équilibre financier de la chaîne en limitant les dépenses sur cette case condamnée à être sinistrée tous les soirs où il y a école le lendemain. Mais peut-être que les assouplissements sur la diffusion du cinéma à la télévision va ouvrir de nouvelles perspectives en permettant de proposer des oeuvres de cinéma tournées vers le jeune public le vendredi soir. Ca ferait peut-être un soir par semaine où Gulli prendrait enfin quelques couleurs.

A titre personnel, j'ai toujours trouvé que Gulli avait eu une mauvaise stratégie pour gérer ses soirées. Depuis des années, je pense que la chaîne aurait du créer une sorte de faux canal partagé aux identités et habillages différents et marqués (et pourquoi pas un nom différent) pour bien faire comprendre que le soir, ce n'est plus une chaîne pour enfant (à l'image de ce qu'on trouve en Belgique avec La Trois/Ouf Tivi qui propose du programme jeunesse toute la journée et une chaine culturelle en soirée). Ainsi le programme du soir pourrait avoir sa propre communication sans créer de confusion avec les programmes pour enfant en journée.
D'ailleurs, sachant que Gulli fonctionne fort avant 20h et que Paris Première n'a une grille sérieuses et qui fonctionne plutôt bien uniquement après 20h (en journée, c'est du remplissage), comme le groupe M6 n'arrive pas à faire passer Paris Première en clair, ce serait peut-être une piste à creuser pour régler le cas Paris Première tout en optimisant les dépenses... :wink:

Mais bon, comme le fil de discussion porte sur NRJ12 et Chérie 25, je n'ira pas plus loin dans ma digression.
pascal28
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 02 Déc 2011 16:13

Re: NRJ 12 et Chérie 25 bientôt vendues ?

Messagepar kiki37 » 12 Juil 2020 15:00

pascal28 a écrit:A titre personnel, j'ai toujours trouvé que Gulli avait eu une mauvaise stratégie pour gérer ses soirées. Depuis des années, je pense que la chaîne aurait du créer une sorte de faux canal partagé aux identités et habillages différents et marqués (et pourquoi pas un nom différent) pour bien faire comprendre que le soir, ce n'est plus une chaîne pour enfant (à l'image de ce qu'on trouve en Belgique avec La Trois/Ouf Tivi qui propose du programme jeunesse toute la journée et une chaine culturelle en soirée). Ainsi le programme du soir pourrait avoir sa propre communication sans créer de confusion avec les programmes pour enfant en journée.
D'ailleurs, sachant que Gulli fonctionne fort avant 20h et que Paris Première n'a une grille sérieuses et qui fonctionne plutôt bien uniquement après 20h (en journée, c'est du remplissage), comme le groupe M6 n'arrive pas à faire passer Paris Première en clair, ce serait peut-être une piste à creuser pour régler le cas Paris Première tout en optimisant les dépenses... :wink:

+1, je partage cette analyse
pascal28 a écrit:Mais bon, comme le fil de discussion porte sur NRJ12 et Chérie 25, je n'ira pas plus loin dans ma digression.

Certes, mais tu peux poursuivre et étoffer ta digression sur Gulli ici :arrow: http://www.tvnt.net/forum/gulli-t1551.html :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: NRJ 12 et Chérie 25 bientôt vendues ?

Messagepar TPS HD 2006 » 12 Juil 2020 17:15

Je pense que le mieux pour le groupe NRJ est de fusionner les chaines NRJ 12 et Chérie 25 sachant que NRJ 12 s'approche dangereusement de l'audience de Chérie 25 (1,4 % contre 1,2% en juin) et d'une audience qui était la sienne en 2009 à l'époque où il y avait encore l'analogique. Pour les groupes sur la TNT le mieux est de supprimer des chaines, seul M6 demandera le passage en gratuit de Paris Première.
TPS HD 2006
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 440
Inscription: 20 Fév 2016 00:11

Re: NRJ 12 et Chérie 25 bientôt vendues ?

Messagepar julien74 » 13 Juil 2020 13:09

Bonjour, :Couc:

Ravi de lire vos réponses pertinantes sur ce sujet… :D

Pour Altice, j'ai peur qu'en rachetant ces 2 chaînes elles ne deviennent des "sous-RMC Découverte" comme c'est le cas de RMC Story.

Pour Mediawan ça voudrait dire que l'on retrouverait le stock de programmes du catalogue AB, donc les mêmes programmes que sur AB1, Action, RTL9, etc...
La convention imposant un quota de programmes et films français je me demande si ça serait jouable car les films récents du catalogue AB diffusés sur RTL9 sont principalement américains.
Le groupe AB avait déjà NT1 et une partie de TMC au début de la TNT (ainsi que AB1 en TNT payante) mais ces 2 chaînes TNT ont été vendues à TF1 (et AB1 a quitté la TNT payante à cause du coût de diffusion trop élevé par rapport au peu d'abonnés AB1 sur la TNT), pas sûr donc que Mediawan souhaite de nouveau avoir 2 chaînes TNT.

Tout ça dépend du sérieux de cette vente des chaînes TV du groupe NRJ ou bien alors si c'est du bluff comme mentionné dans l'article.

Pour Gulli avant l'arrivées des nouvelles chaînes TNT HD en 2012, il y avait des programmes et surtout des films et fictions en prime qui marchaient bien en audience, notemment auprès des adultes et des ménagères de moins de 50 ans.
La chaîne n'a jamais été 1ère chaîne TNT en prime mais elle était dans le "ventre mou", alors que ces dernières années (même avant le rachat par M6) la chaîne se trouve quasiment toujours dernière chaîne TNT en prime.

Pour M6, Gulli est aussi un moyen de diffuser les programmes enfants de son catalogue jusque là uniquement diffusés sur M6 dans "M6 KID".
M6 tout comme TF1 depuis des années demande au CSA de réduire les programmes enfants du matin pour diffuser à la place des programmes faisant + d'audience mais le CSA refuse.
En ayant une chaîne jeunesse dans le giron d'M6 peut être que le CSA accepterait de réduire le volume horaire de programmes enfants sur la chaîne M6.

Je trouve que les chaînes M6, W9, 6TER se cannibalisent entre elles, elles ont le même cœur de cible ce qui fait que parfois en journée W9 fait + d'audience qu'M6 ou que 6TER fait + d'audience que W9.

Ce que tu dis c'est un peu ce qui se passe avec BBC 3 et BBC 4 en soirée qui la journée sont des chaînes enfants, un peu comme France 4 aussi et même sur les chaînes privées américaines diffusées en Allemagne avec Nick en journée et Comedy Central le soir.

L'idéal serait Paris Première en clair sur la TNT gratuite, par contre j'ai peur que si ça se fait Paris Première diffuse les mêmes programmes que W9 et 6TER en multi-diffusions (Malcolm, Buffy contre les Vampires, etc...), en étant une chaîne payante Paris Première est tout de même une chaîne premium avec un contenu original (du moins en prime time car en journée la grille est faite à l'économie).
Du fait de son statut de chaîne premium financé par Canalsat et les autres bouquets payants Paris Première ne peut pas se permettre de se contenter de diffuser les mêmes programmes que W9 et 6TER, par contre en devenant gratuite sur la TNT là le groupe M6 va faire de Paris Première une sous-W9 ou une sous-6TER ce qui serait dommage quand on voit que sur Paris Première il y a des émissions originales et inédites en soirée, du théâtre inédit également (avec une programmation bien meilleure que le théâtre sur France 2, TF1, France 4).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: NRJ 12 et Chérie 25 bientôt vendues ?

Messagepar herrwan » 22 Juil 2020 20:12

Le groupe Canal+ a déjà atteint le plafond de 7 chaînes sur la tnt : C+, C8, CNEWS, C17, C+ sport , C+ cinéma et Planète. Et j'ai l'impression que leur coeur de métier du groupe bascule plus vers la distribution des chaînes plutôt que leur édition.

TF1 a déjà six chaînes et je ne vois pas le vieux faire de la vente à la découpe.

M6 qui possède 5 chaînes pourrait reprendre la chaîne Chérie 25 et y caler TEVA (même thématique) et constituer une chaîne ado avec la marque MCM qu'elle vient de reprendre au groupe Largardère.

Altice est en pleine restructuration mais le statut de chaîne généraliste de la convention nrj12 pourrait les intéresser.
Avatar de l’utilisateur
herrwan
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 243
Inscription: 30 Mar 2011 12:22
Localisation: Ploudalmezeau - 29830