NTSC — pal — secam

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: NTSC — pal — secam

Messagepar BAISIN » 11 Mar 2017 16:56

Toutes les " bêtes noires " n' existent plus en 2017? oui, je sais.

Mais voila, j' ai encore entendu un crétin de vendeur de supermarché, qui n' y connait rien dire à un consommateur profane en la matière: " En France, nous avons le SECAM " !

Parole d' un vendeur ignare, en 2017 ! Il n' a qu' à vendre que des machines à laver !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7594
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: NTSC — pal — secam

Messagepar Marc2 » 12 Mar 2017 11:56

mutantape a écrit:je n'ai plus l'habitude du sifflement à la fréquence ligne

Ça passera avec l'âge, la limite supérieure des fréquences audibles diminue.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: NTSC — pal — secam

Messagepar kiki37 » 12 Mar 2017 12:45

Marc2 a écrit:
mutantape a écrit:je n'ai plus l'habitude du sifflement à la fréquence ligne

Ça passera avec l'âge, la limite supérieure des fréquences audibles diminue.

Voilà un des avantages du 819 lignes: le 20475 Hz n'était pas audible lui :mrgreen:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: NTSC — pal — secam

Messagepar BAISIN » 12 Mar 2017 18:53

Marc2 a écrit:
mutantape a écrit:je n'ai plus l'habitude du sifflement à la fréquence ligne

Ça passera avec l'âge, la limite supérieure des fréquences audibles diminue.


Quand je faisais mon stage AFPA, j' avais 21 ans, et j' entendais le 15625 Khz de la THT, ça me permettait de me rendre compte que les étages de balayage ligne fonctionnaient correctement sur le TRC.

Aujourd' hui, je ne l' entends plus, j' ai 53 ans !

Je n' entends que le balayage trame( 50 Hz, ou 60 Hz pour la lecture NTSC sur TV PAL 60 )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7594
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: NTSC — pal — secam

Messagepar BAISIN » 12 Mar 2017 18:54

kiki37 a écrit:
Marc2 a écrit:
mutantape a écrit:je n'ai plus l'habitude du sifflement à la fréquence ligne

Ça passera avec l'âge, la limite supérieure des fréquences audibles diminue.

Voilà un des avantages du 819 lignes: le 20475 Hz n'était pas audible lui :mrgreen:


Pour les chats, oui ! :mrgreen: :mrgreen:
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7594
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: NTSC — pal — secam

Messagepar jeanphi73 » 12 Mar 2017 18:57

En norme L quand on déréglait une chaine et qu'on entendait l'image dans le son, cela faisait un bruit strident.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4119
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: NTSC — pal — secam

Messagepar BAISIN » 12 Mar 2017 19:04

jeanphi73 a écrit:En norme L quand on déréglait une chaine et qu'on entendait l'image dans le son, cela faisait un bruit strident.


Non, un ronflement à 50 Hz( fréquence trame ), ou alors, un ronflement à 60 Hz, lecture d'une VHS NTSC 525 lignes 60 Hz, remodulée en norme L( cas de mon VHS polystandard HR J 507 MS, avec modulateur UHF multinormes )

L' image était modulée en AM (positive, ou négative), et la démodulation audio, en norme L, est en AM. je parle, aussi de signal video AM négative, comme la TSR analogique de la Dole, mais pas synchro.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7594
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: NTSC — pal — secam

Messagepar Lowtone » 13 Mar 2017 01:10

BAISIN a écrit: j' ai encore entendu un crétin de vendeur de supermarché, qui n' y connait rien dire à un consommateur profane en la matière: " En France, nous avons le SECAM " !

Parole d' un vendeur ignare, en 2017 ! Il n' a qu' à vendre que des machines à laver !



«C'est une machine à laver, pour le blanc et la couleur. Regardez, je verse la lessive SÉCAM et le tour est joué»
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: NTSC — pal — secam

Messagepar kiki37 » 13 Mar 2017 12:01

Lowtone a écrit:
BAISIN a écrit: j' ai encore entendu un crétin de vendeur de supermarché, qui n' y connait rien dire à un consommateur profane en la matière: " En France, nous avons le SECAM " !

Parole d' un vendeur ignare, en 2017 ! Il n' a qu' à vendre que des machines à laver !


«C'est une machine à laver, pour le blanc et la couleur. Regardez, je verse la lessive SÉCAM et le tour est joué»


Et quand tu ressort le linge lessivé, tu as ça :
Image

:lol:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: NTSC — pal — secam

Messagepar Mannix54 » 13 Mar 2017 20:18

jeanphi73 a écrit:En norme L quand on déréglait une chaine et qu'on entendait l'image dans le son, cela faisait un bruit strident.


je me souviens que c'était un bruit qui pouvait réveiller un mort,

sur certains TV qui avaient un "tiroir" à varicaps ( la molette pour régler les chaînes ) il pouvait arriver que la chaîne se dérègle tout seul et fasse ce bruit strident, c'était le cas chez moi d'un TV noir et blanc AGF fabriqué en RDA, en plein film la chaîne pouvait se dérégler tout seul, comme si un fantôme avait tourné de quelques millimètres la molette de réglage de la fréquence, comme il n'y avait pas de télécommande à l'époque il fallait se lever de son fauteuil pour corriger le réglage,

en Pal il me semble que ce son strident n'existe pas, on entend plutôt un bruit moins effrayant, de type "neige FM" comme à la radio lorsque l'accord n'est pas bon
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21