NTSC — pal — secam

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: NTSC — pal — secam

Messagepar Marc2 » 13 Mar 2017 20:28

Mannix54 a écrit:en Pal il me semble que ce son strident n'existe pas, on entend plutôt un bruit moins effrayant, de type "neige FM" comme à la radio lorsque l'accord n'est pas bon

Ce n'est pas le PAL qui fait la différence mais la modulation du son en FM au lieu d'AM, et peut-être la démodulation intercarrier.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: NTSC — pal — secam

Messagepar marceljack » 14 Mar 2017 12:03

Marc2 a écrit:
Mannix54 a écrit:en Pal il me semble que ce son strident n'existe pas, on entend plutôt un bruit moins effrayant, de type "neige FM" comme à la radio lorsque l'accord n'est pas bon
Ce n'est pas le PAL qui fait la différence mais la modulation du son en FM au lieu d'AM, et peut-être la démodulation intercarrier.
Comme beaucoup de monde Mannix assimile PAL et norme B/G et SECAM et norme L/L'.
En fait les appareils avec son FM démodulé en intercarrier acceptaient un désaccord relativement important sans grand effet sur le son car l'écart entre porteuse son et vision reste toujours constant (5,5 MHz en B/G) en cas de désaccord HF.
Ce n'est que quand l'amplitude de la porteuse vision devient trop faible que la démodulation FM devient impossible, dans ce cas il y a 2 possibilités selon l'époque du TV: souffle caractéristique d'une réception FM sans signal ou silence ("mute") sur les appareils postérieurs aux années 70 (à partir de cette époque en Allemagne les TV devaient obligatoirement couper le son en l'absence de signal vidéo; le signal de "mute" était généré par le circuit de synchro).
Cette loi avait été votée dans le but d'empêcher l'écoute des émissions de la police ou autres services officiels.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: NTSC — pal — secam

Messagepar BAISIN » 14 Mar 2017 19:56

Trop de gens, surtout les commerçants, et les commerciaux de Numéricable, confondaient le standard couleur, et la norme HF.

Il y a la norme CCIR B/G avec son FM, et vidéo négative, et le feue norme L/L' avec son AM et vidéo positive.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: NTSC — pal — secam

Messagepar jeanphi73 » 14 Mar 2017 20:11

BAISIN a écrit:Trop de gens, surtout les commerçants, et les commerciaux de Numéricable, confondaient le standard couleur, et la norme HF.

Il y a la norme CCIR B/G avec son FM, et vidéo négative, et le feue norme L/L' avec son AM et vidéo positive.

Oui du temps de l'analogique =
du SECAM B/G en Afrique du Nord,
et du PAL L en France (remodulé du satellite dans les hôtels, hôpitaux etc....)......

On peut tout moduler en B/G I D/K L sauf...
les normes M et N sont trop étroites pour passer du PAL européen et du SECAM.

Du NTSC B/G, du SECAM I, du PAL L c'est possible.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: NTSC — pal — secam

Messagepar Anonymous » 14 Mar 2017 21:37

marceljack a écrit:Cette loi avait été votée dans le but d'empêcher l'écoute des émissions de la police ou autres services officiels.

Ce qui est impossible en intercarrier.
Rassurant de voir que la France n'a pas le monopole des lois idiotes :-)
Anonymous
 

Re: NTSC — pal — secam

Messagepar marceljack » 14 Mar 2017 23:04

Anonymous a écrit:
marceljack a écrit:Cette loi avait été votée dans le but d'empêcher l'écoute des émissions de la police ou autres services officiels.

Ce qui est impossible en intercarrier.
C'est exactement ce que je m'étais dit à l'époque mais je suppose que des petits malins qui savaient comment fonctionnait le son TV intercarrier avaient réussi en injectant un signal à 5,5 MHz au-dessous de la fréquence qu'ils désiraient capter.
A moins qu'il y ait eu un émetteur qui puisse faire office de porteuse d'appoint environ 5,5 MHz plus bas ou plus haut que les fréquences à écouter ...

Cette loi date de juste après les problèmes de terrorisme en Allemagne dans les années 70 (Brigades rouges, Rote Armee Fraktion ...).
J'allais assez souvent en Allemagne à cette époque (Hambourg) et je ne sais plus quel groupe terroriste avait menacé d'abattre 5 avions de la Luftthansa qui a introduit pour cette raison l'extinction de l'éclairage de l'habitacle au décollage et à l'atterrissage (généralisée depuis).

Anonymous a écrit:Rassurant de voir que la France n'a pas le monopole des lois idiotes :-)
On se rassure comme on peut :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: NTSC — pal — secam

Messagepar BAISIN » 15 Mar 2017 19:44

Ce "muting " on le retrouvait sur les chassis THOMSON de 1985( conçus en synergie avec TELEFUNKEN ), pour ma part, avec le cordon Péritel de ma console CBS Colecovision, j' avais ponté une sortie audio gauche avec l' entrée audio gauche, de cette péritel, le son de la console allait sur la voie droite sur un tv stéréo, et se remélangeait, en principe sur un tv mono.

Du fait de la présence de vidéo qui synchronisait le tv, le mute était levé, et le son du tuner allait sur l' audio, et je pouvais affiner l' accord après avoir appelé le canal par le PLL( chassis ICC4 THOMSON, et chassis portable 25 cm )

En absence de synchro, plus de 5 mn, le tv se mettait en veille.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: NTSC — pal — secam

Messagepar mutantape » 16 Mar 2017 13:24

BAISIN a écrit:TA 5521 TELEAVIA, donc fabriqué par THOMSON à Angers.

Quel est le chassis THOMSON ? CBB6 ? CAB 12 ? ICC 1, ou 2, ou 3, ou 4, ou 5 ? IKC 2 ?

Si c' est un CBB6, antérieur à 1979, il restitue l' image SECAM du box TNT HD en noir et blanc, car le SECAM du boitier n' envoie que des salves d' identification LIGNE.

Aucun signal d' identification TRAME sur les VBI.

A moins d' utiliser un REP 12 de CGV qui refabrique ces signaux et les insère dans les VBI( ça marche bien avec les TVC 7 et TVC 8 Radiotechnique, de 1976/1977 )


J'en apprends des choses sur ce bon vieux poste. je ne sais pas quel est le numéro de chassis, mais je l'ai acheté vers la toute fin des années 80, il devait donc avoir toutes les compatibilités d'identification voulues car je n'ai jamais eu de problème pour restituer la couleur.

Par contre il a maintenant une zone plus claire que l'on perçoit sur fond d'image noir, c'est assez curieux, ça donne l'impression qu'un rayon faiblement lumineux provenant d'une source extérieure tombe sur l'écran. Je me demande si ça peut être lié à une mauvaise démagnétisation.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: NTSC — pal — secam

Messagepar Marc2 » 16 Mar 2017 14:07

mutantape a écrit:Par contre il a maintenant une zone plus claire que l'on perçoit sur fond d'image noir, c'est assez curieux, ça donne l'impression qu'un rayon faiblement lumineux provenant d'une source extérieure tombe sur l'écran. Je me demande si ça peut être lié à une mauvaise démagnétisation.

Juste un réglage de la grille 2 (G2) du tube, en général il s'agit d'un potentiomètre incorporé au multipli(cat)eur de tension qui fournit la THT, donc pas loin du transfo de balayage horizontal.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: NTSC — pal — secam

Messagepar BAISIN » 16 Mar 2017 16:23

mutantape a écrit:
J'en apprends des choses sur ce bon vieux poste. je ne sais pas quel est le numéro de chassis, mais je l'ai acheté vers la toute fin des années 80, il devait donc avoir toutes les compatibilités d'identification voulues car je n'ai jamais eu de problème pour restituer la couleur.


A la fin des années 80, ça devait être le chassis ICC5 THOMSON, que j' ai vu en présentation, en 1986, au festival international du son, et de la video, à la Porte de Versailles.

THOMSON/TELEFUNKEN a sorti, son PLANAR avec le même chassis( très critiqué, à l' époque, par les dépanneurs TV ), dont une variante ultra chère, avec D2 MAC et tuner sat intégré.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble