NTSC — pal — secam

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: NTSC — pal — secam

Messagepar Mannix54 » 07 Mai 2017 08:22

j'ai crée un fichier d'installation pour ces plugins :

http://ibsoftware.free.fr/div/setup_plu ... _ydbdr.exe

ça va installer automatiquement les plugins dans le répertoire plugins de gimp,

j'ai testé avec la version 2.8 de gimp ( 32 et 64 bits ), ça devrait fonctionner

après application du plugin il faut ensuite décomposer l'image en 3 images noir et blanc via le menu "couleurs, composants, décomposer"
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 08:21

Re: NTSC — pal — secam

Messagepar Mannix54 » 07 Mai 2017 18:35

sur la fiche wikipédia du secam il y a cette affirmation :

Impossibilité de restituer les couleurs métalliques (or, argent , bronze, etc.) Avec le SECAM, l'or devient à l'écran jaune, l'argent gris, le bronze vert.


https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%89CAM

ça vous semble plausible ?
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 08:21

Re: NTSC — pal — secam

Messagepar Marc2 » 07 Mai 2017 21:26

Mannix54 a écrit:ça vous semble plausible ?

Oui, mais avec les autres systèmes aussi.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 29 Oct 2007 23:45

Re: NTSC — pal — secam

Messagepar Dominiak » 22 Sep 2017 22:08

Dimanche 1er octobre, nous allons fêter un 50ème anniversaire, celui-à:
Image
Et vous, que faisiez-vous ce jour là ?
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
OS: Linux Mint 64 Mate
Avatar de l’utilisateur
Dominiak
Etalon
Etalon
 
Messages: 1244
Inscription: 05 Déc 2009 02:54
Localisation: Varennes/Seine (77130)

Re: NTSC — pal — secam

Messagepar Mannix54 » 05 Mar 2018 19:29

j'ai remarqué que la plupart des caméras de recul pour voiture avaient une connectique RCA,

https://az25411.vo.msecnd.net/oscpdf/10 ... rw043p.pdf
https://az25411.vo.msecnd.net/oscpdf/10 ... 0rx-32.pdf

est-ce le dernier bastion du pal et ntsc ces caméras de recul ?

concernant les dashcams elles sont toutes numériques, avec connectique usb
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 08:21

Re: NTSC — pal — secam

Messagepar Anonymous » 05 Mar 2018 19:35

Mannix54 a écrit:est-ce le dernier bastion du pal et ntsc ces caméras de recul ?

Ca et toutes les applications TV ou la latence de la compression numérique aurait des conséquences catastrophiques.
Médecine ,etc
Anonymous
 

Re: NTSC — pal — secam

Messagepar BAISIN » 06 Mar 2018 16:26

Ben oui, ce sont bel est bien des signaux analogiques

PAL pour véhicules Européens

NTSC 3,58 pour véhicules US et Japonais.

Par contre, c' est totalement fini pour le SECAM, le dernier bastion du SECAM était la Russie et l' UKRAINE, en radiodiffusion.

Avec le tout DVB-T2, chez eux, c' est terminé !

Même les caméras embarquées dans les véhicules Russes, sont PAL. Il suffit de voir les vidéos sur Youtube, aussi dingues l' une que l' autre, avec les nombreux " cartons " sur les autoroutes Russes ! --|-- --|--
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: NTSC — pal — secam

Messagepar Mannix54 » 06 Mar 2018 23:06

attention les dashcams sont à priori tous numériques, il y a un capteur CCD puis une puce qui compresse le signal en mp4 avc (codec h264) et enregistre ça sur carte mémoire flash, certains peuvent avoir néanmoins une sortie vidéo analogique pal pour les brancher sur un écran TV,

par contre les caméras de recul (pour les modèles que j'ai vu) sont limitées au format 4/3, résolution 480~576 lignes et format pal/ntsc,

Anonymous a lancé l'hypothèse d'une recherche de la plus faible latence possible pour garantir la sécurité quand le conducteur fait sa marche arrière, pour expliquer cette présence du pal/ntsc,

j'ai testé cette hypothèse avec un vieil appareil photo numérique d'il y a 15 ans, je remarque une latence d'un quart de seconde sur l'écran de visualisation de l'appareil photo, quand je bouge ma main très rapidement devant l'objectif,

mais en 2018 on devrait être capable d'avoir une latence très faible, imperceptible avec les caméras numériques :?:

une autre explication de la présence de cette connectique RCA sur les caméras de recul : peut-être la recherche de la rétro-compatibilité pour utiliser des vieux écrans LCD non munis d'une connectique hdmi
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 08:21

Re: NTSC — pal — secam

Messagepar Marc2 » 07 Mar 2018 08:12

Mannix54 a écrit:une autre explication de la présence de cette connectique RCA sur les caméras de recul : peut-être la recherche de la rétro-compatibilité pour utiliser des vieux écrans LCD non munis d'une connectique hdmi

Parce que c'est simple et pas cher, les composants codeurs et décodeurs existent, et la liaison analogique passe sur n'importe quel câble bon marché (coaxial de préférence, et encore) alors que le HDMI utilise des fréquences plus élevées et nécessite une douzaine des fils avec des impédances contrôlées.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 29 Oct 2007 23:45

Re: NTSC — pal — secam

Messagepar Mannix54 » 07 Mar 2018 13:02

faudrait donc inventer une connectique numérique low-cost adaptée à une utilisation nomade/automobile, avec comme contrainte le fait que le câble doit pouvoir être assez long sans perte de performance ( plusieurs mètres pour relier l'arrière à l'avant du véhicule dans le cas d'une caméra de recul, en gardant à l'idée que la caméra doit pouvoir être installée sur un véhicule long, comme un bus, un poids-lourd avec sa remorque, plusieurs dizaines de mètres ),

peut-être réutiliser un cable ethernet RJ45, ça peut transporter du haut débit avec peu de fils (4 fils), technologie éprouvée,
dans le cas d'une caméra de recul on ne cherche pas à enregistrer le flux numérique, donc pas de compression h264 coûteuse en temps CPU, on balance direct les infos RGB sortant du capteur à un écran numérique, via un protocole de transport des bits, reste la latence qui doit être la plus faible possible
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 08:21