NTSC — pal — secam

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: NTSC — pal — secam

Messagepar marceljack » 23 Fév 2019 09:19

BAISIN a écrit:Modulation de fréquence de la couleur en SECAM avec transmission séquentielle, après pré accentuation FM ( anti-cloche )
En SECAM il y a 2 préaccentuations successives qu'il ne faut pas confondre:
-une préaccentuation du signal de chrominance modulant compensée par un circuit de désaccentuation après démodulation dans le récepteur (comme en radio FM),
-une préaccentuation d'amplitude du signal de chrominance modulé quand on s'écarte de sa fréquence centrale (anticloche) compensée par le circuit accordé "cloche" dans le récepteur.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22776
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: NTSC — pal — secam

Messagepar azrael » 23 Fév 2019 11:40

Pour la correction en cloche il n'est pas inutile de rappeler quelle était aussi utilisée dans
l'enregistrement VHS avec division par 4 que l'on critique a tout va ici. :mrgreen:
azrael
 

Re: NTSC — pal — secam

Messagepar jeanphi73 » 23 Fév 2019 13:49

invité1 a écrit:Pour la correction en cloche il n'est pas inutile de rappeler quelle était aussi utilisée dans
l'enregistrement VHS avec division par 4 que l'on critique a tout va ici. :mrgreen:


L'enregistrement du SECAM en VHS par division par 4 est une abomination technique, même en tenant compte des limites technologiques de l'époque.

Le VHS a été optimisé pour le NTSC, il fut passable en PAL et exécrable en SECAM.
Reste potable le MESECAM standard d'enregistrement VHS officieux.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4118
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: NTSC — pal — secam

Messagepar Marc de Montréal » 23 Fév 2019 20:27

Salut, Jeanphi73,
J'espère que tu vas bien !
C'est bizarre, j'ai compté le nombre de filtres en cloche dans mon magnétoscope et mon téléviseur, en ai déduit le facteur de qualité par filtre, les ai tous réglés... et l' « abomination » a disparu !
Marc de Montréal
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 78
Inscription: 26 Fév 2006 04:21
Localisation: Montréal

Re: NTSC — pal — secam

Messagepar mutantape » 24 Fév 2019 00:41

Tiens, j'apprends avec surprise que le PAL I anglais n'était pas stéréo, je pensais que que ça allait de pair avec la modulation FM de la porteuse son.

Donc finalement ils étaient un peu logés à la même enseigne que nous sur ce point, même s'ils ont réagi plus tôt pour incorporer le NiCAM.

J'avais été intrigué par le fait que les épisodes "classiques" de la série "Doctor Who" étaient resté en monophonique presque tout le temps, sauf dans leurs une ou deux dernières années (88 à 89). Je trouvais que c'était dommage qu'ils n'aient pas fait plus tôt usage des capacités stéréo de leur standard, alors que la série était passée au PAL dès 1970, mais en fait c'est tout simplement que ces capacités n'y étaient pas!

Par contre il y avait bien de la stéréo pour les PAL B/G, en Allemagne, aux pays bas... Stéréo qu'ils avaient du étendre au Dolby surround, si je me souviens bien. Finalement en rajoutant un canal son, il y avait la possibilité d'en gagner 3. C'est un peu comme pour le courant triphasé: en rajoutant juste un fil on gagne deux phases.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: NTSC — pal — secam

Messagepar Lowtone » 24 Fév 2019 01:33

Le Dolby Surround c'est un canal arrière incorporé dans de la stéréo matricielle, rétrocompatible avec la stéréo.
Par contre si les phases s'annulent on risque de perdre ce canal en cas d'écoute en mono.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: NTSC — pal — secam

Messagepar azrael » 24 Fév 2019 01:46

mutantape a écrit:Donc finalement ils étaient un peu logés à la même enseigne que nous sur ce point, même s'ils ont réagi plus tôt pour incorporer le NiCAM.

Beaucoup plus tot même vu qu'ils ont presque inventé le NICAM.
https://en.wikipedia.org/wiki/NICAM
http://www.rennes.supelec.fr/ren/perso/ ... /nicam.pdf
azrael
 

Re: NTSC — pal — secam

Messagepar mutantape » 24 Fév 2019 02:11

Dans le deuxième lien ils annoncent 6 kHz de bande passante audio en analogique, je pense qu'ils médisent un peu...
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: NTSC — pal — secam

Messagepar Lowtone » 24 Fév 2019 04:11

mutantape a écrit:Dolby surround,


Pour ceux que ça intéresse, j'ai toute la documentation Dolby
http://www.mediafire.com/file/cpkiy47am ... y.zip/file
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: NTSC — pal — secam

Messagepar marceljack » 24 Fév 2019 10:15

mutantape a écrit:Tiens, j'apprends avec surprise que le PAL I anglais n'était pas stéréo, je pensais que que ça allait de pair avec la modulation FM de la porteuse son. Donc finalement ils étaient un peu logés à la même enseigne que nous sur ce point, même s'ils ont réagi plus tôt pour incorporer le NiCAM.
Aucun standard TV n'était stéréo à l'origine, et la norme I a été introduite au début des annés 60 quand les Anglais ont lancé BBC2 en UHF 625 lignes. Personne n'envisageait encore la stéréo pour le son TV à l'époque, y compris les Allemands avec la norme B/G.
La préoccupation du moment en Europe était l'introduction de la couleur.

mutantape a écrit:Par contre il y avait bien de la stéréo pour les PAL B/G, en Allemagne, aux pays bas...
La stéréo a été introduite en Allemagne et dans quelques autres pays utilisant la norme B/G au début des années 80 avec le procédé "zweiton" à 2 porteuses FM (5,5 et 5,74 MHz) et une signalisation analogique par sous-porteuse à 57 kHz indiquant si c'était une émission mono, stéréo ou bilingue.
Ce procédé n'a rien à voir avec le système Multiplex utilisé en radio FM qui ne permet pas une séparation suffisante entre les voies pour permettre une utilisation en bilingue.

Le NICAM a été introduit un peu plus tard quand on a su traiter économiquement le son en numérique vers le milieu des années 80.
Le NICAM utilise le même système de compression audio que le D2-MAC (échantillonnage à 32 kHz, quantification sur 14 bits) qui date de la même époque. La bande passante théorique est de 15 kHz et la dynamique maximale de 84 dB.

NB: le rapport de Supelec sur le NICAM commence par une belle erreur en page de couverture car il annonce que le son du NTSC est en AM alors que c'est le premier système à avoir utilisé la FM dès 1941 (porteuse à + 4,5 MHz) !
Quant à la bande passante de 6 kHz annoncée sur cette même page pour le son TV en AM, elle ne tient pas debout car il n'y avait pas de limitation due aux canaux adjacents comme en radio AM, elle pouvait être de plus de 20 kHz si on avait voulu mais elle devait être limitée à moins de 15 kHz pour éviter les perturbations par la fréquence lignes (20475 ou 15625 Hz).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22776
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS