NUIT BLEUE pour la FM dans le Nord le 29/10

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Messagepar Night Fever » 19 Nov 2008 14:17

Merci pour l'explication :) .

Autre question que je me pose, lorsque la radio analogique aura disparue et que le numérique aura pris sa place, les problèmes de syncro seront toujours là ?

Parce que de l'analogique qui décroche c'est pas jolie à l'oreille, mais le numérique c'est pas mieux :? .
Night Fever
Etalon
Etalon
 
Messages: 1842
Inscription: 23 Jan 2007 16:07

Messagepar NICKYA2I » 20 Nov 2008 01:24

Pour la radio numérique, on est encre dans le flou sur la faisabilité de bien des choses. j'ai participé à beaucoup de réunion à Lille mais aussi à Bordeaux et Paris ouil était question de l'arrivée du numérique et de sa norme, mais finalement force est de constater que depuis le cahier des charges du début sur le papier, jusqu'à ce jour, les choses changent, évoluent.

un exemple, les multiplexes devaient être mixtes sans possibilité pour un groupe donné de le remplir à lui tout seul. Aujourd'hui on parle de remettre en cause cela pour justement permettre de créer des mux ou il y aurait du natio et d'autres ou il y aurait le local. (comprenez les gens qui font du programme local émetteur par émetteur)

reste aussi le transport, les données associées, vu le débit du codage, il est probable que l'encodage audio se fera au studio de la radio, avec les data associées, ensuite il faudra acheminer tous les flux X vers un lieu Y pour reconstituer ensuite le multiplexe. Déjà, à ce stade pour mettre tout le monde d'accord ça va être chaud.

Mais le problème va plus loin, dans les radios locales, il y a deux schémas techniques, les radios qui acheminent un signal global d'un départ vers son émetteur, c'est le cas de Radio 6, RDL, Delta, (désolé, je parle de la région que je connais !) là à priori, pas plus de problème que cela, enfin 'presque' pas plus qu'un réseau.

Autre schéma, celui ou la radio, aujourd'hui, en FM, achemine son programme régional à tous ses émetteurs et à coté dans un autre transport, adsl ou canal de donnés sat, "charge" un diffuseur PC" au pied de l'émetteur" qui va mixer la pub locale, avec le programme général. (le cas de contact par exemple) là ça va être un peu plus compliqué à l'échelle du réseau, surtout si pour un émetteur, le prestataire est TDF puis 30 km plus loin, VDL et encore 30 km plus loin un prestataire X, puisque tout le monde peut être diffuseur pour les autres...

Tout ça pour dire que les modifications risquent de ne pas être si simples que cela, et qu'à un moment il y aura des problèmes basiques à régler.

il n'est pas impossible dans le futur de voir les radios 'locales' de cat A et B, acheminer les signaux jusqu'à un centre ville 'technique' bien désservi en ADSL, fibre optique ou autre, de placer ses équipements de décrochage sur ce site, de multiplexer (via un GIE) les programmes
de tout le monde, puis qu'un faisceau, ou une fibre, ou un accès TMS, achemine l'ensemble du mux vers son émetteur, le cout de ce dernier transport étant divisé par le nombre d'opérateurs présents.

Toutes ces discussions doivent encore avoir lieu entre tout le monde pour voir comment la radio numérique de demain (de bientôt) devra exister.

Comme pour la TNT, il est aussi possible de multiplexer et démultiplexer comme pour les décros locales en télé.

Enfin sur les grosses agglo, il y aura plusieurs émetteurs pour former une plaque, autant dire qu'il va falloir penser la chose avec sérieux.

De ces discussions, sortiront des schémas techniques qui détermineront comment l'audio se comportera et pour revenir au sujet de départ, la synchro sera l'une des composantes du problème, selon la composition de la chaine audio en numérique.

Si j'ai d'autres infos, je vous en ferai part ici, car à chaque nouvelle réunion, les intervenants arrivent avec des nouvelles questions et repartent, parfois, avec des réponses.

N'oublions pas que les opérateurs vont vers le numérique 'à reculon' malgré ce qu'on peut lire parfois, étant donné que la technique devrait couter moins cher à chacun, étant mutualiste.

Sauf qu'au départ, elle va couter bien plus cher que l'analogique, et c'est là ou les opérateurs font grise mine, car si on divise le prix par le nombre d'auditeurs, pour l'instant, le numérique coute très cher. (pour ceux qui vont le démarrer)

Cette remarque revient à chaque réunion !

Je vais même dire un truc sympa pour les gros groupes, ils ont tous participé à des essais techniques pour le DAB, ça a couté très cher, et finalement, c'est même pas la norme qui a été choisie ...

Un peu comme si Sony avait testé un DVD sécam 5 ans avant d'utiliser le PAL.

Vaste sujet !

Comme je fais un long post, je vais ajouter un autre bruit de couloir, une étude indique que la radio numérique risque de souffrir rapidement de l'internet, car la qualité y est meilleure (bande passante) et la techno bien moins chère...

A suivre !



j'ajoute un lien, il n'y a pas de parti pris entre tdf, towercast et vdl, c'est juste que cette boite offre des explications bien fournies sur les technologies:

http://www.vdl.fr/offre_equipements.php
NICKYA2I
 
Messages: 4
Inscription: 18 Nov 2008 02:02

Messagepar Night Fever » 20 Nov 2008 13:18

Je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue. Et perso je préfèrerai garder ma FM le plus longtemps possible... :roll:
Night Fever
Etalon
Etalon
 
Messages: 1842
Inscription: 23 Jan 2007 16:07

Messagepar vb78 » 09 Déc 2008 10:15

On va continuer sur ce fil...

La Neva dans l'Ouest a eu lieu... Comme prévu, Fun Radio est arrivée sur Evreux sur 101.9. Et comme je l'avais prévu, par chez moi, où l'on capte Paris et Evreux, c'est une catastrophe. Fun Radio est devenue inaudible. Ca ne me dérange pas, je n'écoute pas Fun, mais quand même.

Autre chose, le 107.9, fréquence préférée pour le transmetteur FM de mon GPS, fini ! RMC a débuté ses emissions à l'Aigle sur 107.9, pourtant distant de 80km environ à vol d'oiseau, passe pleine bille... M'enfin, maintenant j'ai RMC en quadruple (103.1 Paris, 103.3 Mantes, 107.9 l'Aigle, 216AM).
Ca ne vaut pas Europe1, 5 exemplaires chez moi (93.2 Evreux, 94.5 Gournay-en-Bray, 104.5 Mantes, 104.7 Paris, 104.9 Rouen) :P
> Antenne SYSTEC Ellipse 18 directeurs sur Mantes Maudétour, préampli 40dB
> Phlips DTR300, Siemens M360T, Thomson DTI551, Metronic ZapBox Single3, Bravia TNTHD, Orange TVHD
> Carte PCI Pinnacle PCTV 200i (TNT HD avec WinClip)+ WinFast TV2000XP
***Modérateur des Forums TVNT.NET***
Avatar de l’utilisateur
vb78
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 1206
Inscription: 20 Juil 2005 15:13
Localisation: Mantes La Jolie

Messagepar minos » 09 Déc 2008 11:31

Bonjour Europe1 en 6 exemplaires AM183khz :wink:
minos
 

Messagepar vb78 » 09 Déc 2008 12:48

Bien vu ;)
> Antenne SYSTEC Ellipse 18 directeurs sur Mantes Maudétour, préampli 40dB
> Phlips DTR300, Siemens M360T, Thomson DTI551, Metronic ZapBox Single3, Bravia TNTHD, Orange TVHD
> Carte PCI Pinnacle PCTV 200i (TNT HD avec WinClip)+ WinFast TV2000XP
***Modérateur des Forums TVNT.NET***
Avatar de l’utilisateur
vb78
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 1206
Inscription: 20 Juil 2005 15:13
Localisation: Mantes La Jolie

Messagepar Night Fever » 09 Déc 2008 14:32

Chez moi c'est les France Musiques, Culture, Inter et compagnie que j'ai en plein de fois... :lol: .

Pour ce qui est de Fun chez toi vb78, tu as donc le même problème que moi sauf que de mon côté Fun Fontainebleau est sur 101.8 (Paris 101.9) donc ils se brouille, mais le jakpot c'est Voltage ! Non seulement leur traitement de son est à ch*** et en plus les 2 émetteurs (Fontainebleau et Paris) ne sont pas en iso-fréquences. Conclusion sur 96.9 bah..... on a de la bouillie... :mrgreen:
Night Fever
Etalon
Etalon
 
Messages: 1842
Inscription: 23 Jan 2007 16:07