Numérotation de chaînes

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: Numérotation de chaînes

Messagepar julien74 » 10 Aoû 2021 21:48

Bonsoir, :Couc:

FR3 ne diffusait pas des programmes 24h/24 comme France 3 actuellement.
Donc en journée quand il n'y avait pas de programmes sur FR3 on pouvait retrouver des programmes de TF1 ainsi de cette manière les gens pouvaient suivre les programmes de TF1 en couleur.
Quand TF1 est apparue en UHF 625 lignes en couleur et que les émetteurs de TF1 en UHF étaient assez nombreux partout en France, cette diffusion sur FR3 n'avaient plus raison de perdurer.

Sur le réseau 6 en 1987 entre la fin de TV6 et la naissance de M6 il y a eu que quelques heures où on avait une mire TDF avec de la musique en fond.

L'année dernière à la fin de France Ô sur la TNT, il y avait pendant quelques jours une vidéo en boucle indiquant que les programmes ultramarins seront repris en partie sur France 2, France 3 et également sur la plateforme numérique sur internet.
Quand le flux diffusant cette vidéo en boucle a cessé sur la TNT, elle a continué sur le satellite car l'opérateur satellite est relié par fibre avec France TV donc la fin de la diffusion sur la TNT n'a pas eu d'effets sur le satellite, mais au bout de quelques jours sur le satellite la diffusion a finit par cesser aussi car ça n'avait pas d'intérêt de continuer la diffusion de cette vidéo en boucle pendant encore plusieurs semaines.

Merci Kiki37 pour l'info concernant le réseau 1 et réseau 4 pour TF1 819 lignes et Canal+. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Numérotation de chaînes

Messagepar Lowtone » 11 Aoû 2021 02:17

Merci pour cette confirmation.

Pour FR3, France Ô j'ai bien noté.
Je me souviens quand FR3 commençait à midi.

Reste une chose que j'avais vu sur le site de l' INA mais que je ne retrouve plus. L'ORTF avait fait une troisième chaîne en noir et blanc 625 lignes, mais uniquement locale à Grenoble pour les jeux olympiques. Mais je n'ai pas les dates.

Ensuite il faudrait voir en détail les chaînes locales de la TNT.
Je pourrais vous donner le document quand il sera complet.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Numérotation de chaînes

Messagepar kiki37 » 11 Aoû 2021 10:41

Lowtone a écrit:
Reste une chose que j'avais vu sur le site de l' INA mais que je ne retrouve plus. L'ORTF avait fait une troisième chaîne en noir et blanc 625 lignes, mais uniquement locale à Grenoble pour les jeux olympiques. Mais je n'ai pas les dates.

Tu as un article ici :arrow: https://forum.telesatellite.com/showthread.php/1679-Bien-avant-la-TNT...-Les-antennes-d-%C3%A9mission-TV-en-France-dans-les-ann%C3%A9es-50-60?p=50774&viewfull=1#post50774
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37413
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Numérotation de chaînes

Messagepar Lowtone » 11 Aoû 2021 10:50

Ça ne porte pas sur la chaîne locale.

Je me suis fait une réflexion à propos de la mire réseau 4 de Canal+.
A-t-on une mire réseau 4 de TF1 couleur ? :gratt:
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Numérotation de chaînes

Messagepar kiki37 » 11 Aoû 2021 11:25

Lowtone a écrit:Ça ne porte pas sur la chaîne locale.

Je ne suis pas sur qu'il y en ait eu une :gratt:
Lowtone a écrit:Je me suis fait une réflexion à propos de la mire réseau 4 de Canal+.
A-t-on une mire réseau 4 de TF1 couleur ? :gratt:

Je ne pense pas. Les mires que j'ai pu voir avant le démarrage officiel de l'émetteur de ce 4ème réseau de duplication étaient celles-ci

Image Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37413
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Numérotation de chaînes

Messagepar julien74 » 11 Aoû 2021 12:52

Bonjour, :Couc:

Pour les chaînes locales dont le n° LCN correspond au n° du département tu as:
:arrow: 30 = Via Occitanie Nîmes
:arrow: 31 = Via Occitanie Toulouse
:arrow: 33 = TV7 Bordeaux
:arrow: 34 = Via Occitanie Montpellier
:arrow: 35 = TVR Rennes 35
:arrow: 36 = BIP TV
:arrow: 37 = TVT Tours
:arrow: 38 = Télé Grenoble Isère

Concernant les mires, il me semble que les mires de l'ORTF avant 1974 n'indiquaient pas la mention du réseau, sur ces mires il y avait les aiguilles d'horloge pour indiquer l'heure ou une image fixe ou une photo et aussi la mention écrite indiquant que l'on entendait le son de la radio FIP pendant la mire.

Les mires TDF avec la sphère ronde et le quadrillage indiquant le nom du réseau ça doit dater des années 80 (TDF a été crée en 1974 à la suite de l'éclatement de l'ORTF).

Pour ma part la seule mire que j'ai vu "en vrai" en direct sur un téléviseur c'est la mire de France 3 qui était diffusée la nuit avec le son de France Info (qui diffusait la nuit des musiques de films).
J'avais aussi vu des mires quelques semaines avant le retour de la chaîne locale TV8 Mont Blanc au début des années 2000, des mires sans la moindre mention écrite, je me souviens que les mires étaient différentes entre les émetteurs de Cluses, Aix les Bains et Annecy.

Bien sûr j'ai vu par contre une multitude de mires sur le satellite depuis 20 ans, par exemple la fameuse mire Globecast sur Telecom 2B 5° Ouest.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Numérotation de chaînes

Messagepar Lowtone » 11 Aoû 2021 13:38

kiki37 a écrit:
Lowtone a écrit:Ça ne porte pas sur la chaîne locale.

Je ne suis pas sur qu'il y en ait eu une :gratt:

Si, j'ai même un contact qui s'en souvient aussi. J'avais récupéré une image mais elle a été perdue dans un crash de disque dur.
Chaîne locale temporaire, thématique 100% sport.



julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Pour les chaînes locales dont le n° LCN correspond au n° du département tu as:
:arrow: 30 = Via Occitanie Nîmes
:arrow: 31 = Via Occitanie Toulouse
:arrow: 33 = TV7 Bordeaux
:arrow: 34 = Via Occitanie Montpellier
:arrow: 35 = TVR Rennes 35
:arrow: 36 = BIP TV
:arrow: 37 = TVT Tours
:arrow: 38 = Télé Grenoble Isère


Merci
Le gros morceau ça va être de recenser tout ce qui était sur 20 et qui est passé sur 30 et plus, ainsi que les chaînes disparues comme à Orléans.
Je ne sais même pas par quel bout commencer --|--


julien74 a écrit:Les mires TDF avec la sphère ronde et le quadrillage indiquant le nom du réseau ça doit dater des années 80 (TDF a été crée en 1974 à la suite de l'éclatement de l'ORTF).

C'est la Philips PM4455 ( modifiée SÉCAM ) dans la plupart des cas. C'était déjà utilisé pendant les toutes dernières années de l'ORTF, mais probablement en interne.
Je viens de faire une recherche, en effet c'est « TDF - TF1 » rien de plus. Le numéro de réseau a été ajouté avec l'arrivée de Canal +.

julien74 a écrit:Pour ma part la seule mire que j'ai vu "en vrai" en direct sur un téléviseur c'est la mire de France 3 qui était diffusée la nuit avec le son de France Info (qui diffusait la nuit des musiques de films).
J'avais aussi vu des mires quelques semaines avant le retour de la chaîne locale TV8 Mont Blanc au début des années 2000, des mires sans la moindre mention écrite, je me souviens que les mires étaient différentes entre les émetteurs de Cluses, Aix les Bains et Annecy.

Bien sûr j'ai vu par contre une multitude de mires sur le satellite depuis 20 ans, par exemple la fameuse mire Globecast sur Telecom 2B 5° Ouest.

En hertzien je me souviens d'Antenne 2, tôt le matin. FR3, mais le souvenir est vague. France 3 oui, présente pendant les grèves aussi. Canal+ ( qui n'était pas une mire modifiée dans les années 1990 et qui comportait la date et l'horloge ), Arte ( modifiée D2mac ), et le fameux « TDF 5ème Réseau».

Pour le reste c'était sur le câble, Euronews avant son lancement, TVEi ( mire spéciale ) , Eurosport ( barres couleur et moitié rouge ) , Canal J ( image de satellite ), RAIUNO, etc.
J'en ai enregistré beaucoup, vous en retrouverez quelques unes sur mon youtube : débranché lowtone.

Oui les cassettes étaient chères et j'enregistrais la mire :lol: 8)
En même temps, comparé à certains programmes actuels, la mire fait figure de programme culturel élitiste :x: :mrgreen:
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Numérotation de chaînes

Messagepar kiki37 » 11 Aoû 2021 15:11

Il y a eu aussi il y a quelques années une chaîne éphémère sur l'émetteur du Mans local (la Forêterie) - pas sur Mayet - pour diffuser les "24 heures du Mans", la célèbre course automobile :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37413
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Numérotation de chaînes

Messagepar norbert » 11 Aoû 2021 18:31

kiki37 a écrit:Il y a eu aussi il y a quelques années une chaîne éphémère sur l'émetteur du Mans local (la Forêterie) - pas sur Mayet - pour diffuser les "24 heures du Mans", la célèbre course automobile :wink:


Comme chaîne éphémère on pouvait aussi citer TERRE D'INFOS TV sur Paris pour le salon de l'agriculture


julien74 a écrit:Pour ma part la seule mire que j'ai vu "en vrai" en direct sur un téléviseur c'est la mire de France 3 qui était diffusée la nuit avec le son de France Info (qui diffusait la nuit des musiques de films).



Je me souviens d'avoir vu cette mire "TDF" sur France 3 lors des grèves de 1997 ...
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10954
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: Numérotation de chaînes

Messagepar Lowtone » 13 Aoû 2021 06:27

Merci pour ces informations.

La mire de France 3 c'était toutes les nuits jusqu'en 2002.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38