[Topic unique] OPTEX ORS9970 HD (TNTsat)

Les matériels de réception par satellite

Re: [Topic unique] OPTEX ORS9970 HD (TNTsat)

Messagepar geotrouvetout » 12 Mai 2009 07:28

HS
- comme beaucoup d'entre vous j'étais inscrit sur le forum HOME CINE qui à disparu depuis hier..........quelqu'un a-il des infos :blabla:
- une page de domaine à la place....http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1284&t=29891807&st=0&sk=t&sd=a&start=60
SHARP 60" LC60LE635E TCL UHD 43" Ampli DENON 5.1 5x135w Caisson de Grave SONY 150 watts 5 Enceintes Studio-LAB BLU-RAY SAMSUNG FREEBOX REVOLUTION V6
Avatar de l’utilisateur
geotrouvetout
Etalon
Etalon
 
Messages: 1048
Inscription: 06 Sep 2007 08:20
Localisation: 77

Re: [Topic unique] OPTEX ORS9970 HD (TNTsat)

Messagepar geotrouvetout » 13 Mai 2009 14:22

trouvé : le nom du domaine a changé : .com est devenu .net :blabla:
http://www.homecinema-fr.net/forum/view ... 799a0d0784

PS
tout est revenu en ordre :wink:
SHARP 60" LC60LE635E TCL UHD 43" Ampli DENON 5.1 5x135w Caisson de Grave SONY 150 watts 5 Enceintes Studio-LAB BLU-RAY SAMSUNG FREEBOX REVOLUTION V6
Avatar de l’utilisateur
geotrouvetout
Etalon
Etalon
 
Messages: 1048
Inscription: 06 Sep 2007 08:20
Localisation: 77

Re: [Topic unique] OPTEX ORS9970 HD (TNTsat)

Messagepar landslide » 15 Mai 2009 18:42

Possesseur depuis environ 3 jours de ce démodulateur, je suis pour le moment satisfait au niveau image (liaison HDMI démo-TV) et interface MAIS (et c'est un grand mais) je suis dans l'impossibilité d'enregistrer 99.9% des contenus via la peritel reliée à un enregistreur/graveur SONY. Il semble que:

-soit presque l'ensemble des programmes sont protégés (ce qui est illégal, le droit français oblige les diffuseurs et distributeurs de service de télévision à ne pas ignorer l'exception de copie privée).
-soit le démodulateur interprète mal les infos CGMS

En tous les cas vu les expériences avec l'ISD91, le DTR94160S et l'OPTEX9970 HD il semble que la technique ne soit pas au point au niveau de la HD. Comment expliquer et justifier l'impossibilité d'enregister les informations régionales de FRANCE3, la chaîne parlementaire. En plus la connectique est uniquement péritel bridée en CVBS (RGB uniquement sur péritel TV) - cela n'a pas de sens car, sauf avec le DTR94160S, on ne peut enregister en HD. Cerise sur le gâteau les derniers modèles d'enregistreurs supportent parfaitement le "no copy" flag qui permet l'enregistrement sur disque dur mais pas la sauvegarde sur DVD, de qui se moque t'on en bloquant l'enregistrement complètement ? :evil:

J'ai informé le support d'OPTEX et attends une réponse. Dans le cas ou ces problèmes ne seraient pas rapidement résolus, le Bureau Européen des consommateurs (http://www.beuc.eu/Content/Default.asp?PageID=825) ainsi que les autorités compétentes française seront informées (non respect du Code de la propriété intellectuelle (partie législative) Première partie - La propriété littéraire et artistique LIVRE IIIème - DISPOSITIONS GÉNÉRALES RELATIVES AU DROIT D'AUTEUR, AUX DROITS VOISINS ET DROITS DES PRODUCTEURS DE BASES DE DONNÉES - Article L331-11

Créé par Loi n°2006-961 du 1 août 2006 - art. 16 JORF 3 août 2006

Les éditeurs et les distributeurs de services de télévision ne peuvent recourir à des mesures techniques qui auraient pour effet de priver le public du bénéfice de l'exception pour copie privée, y compris sur un support et dans un format numérique, dans les conditions mentionnées au 2° de l'article L. 122-5 et au 2° de l'article L. 211-3.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel veille au respect des obligations du premier alinéa dans les conditions définies par les articles 42 et 48-1 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication.)

Après le fiasco du ISD91 il est temps d'avoir des réponses claires au sujet des problèmes d'enregistrement (et qu'on ne me réponde pas que cela figure dans les specs TNTSAT - c'est ILLEGAL d'empêcher les enregistrements !). :x
Dernière édition par landslide le 15 Mai 2009 19:17, édité 2 fois.
landslide
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 33
Inscription: 15 Mai 2009 18:18

Re: [Topic unique] OPTEX ORS9970 HD (TNTsat)

Messagepar brussel1 » 15 Mai 2009 18:52

Je ne comprend pas tout... :?

landslide a écrit:Comment expliquer et justifier l'impossibilité d'enregister les informations régionales de FRANCE3, la chaîne parlementaire. En plus la connectique est uniquement péritel bridée en CVBS (RGB uniquement sur péritel TV) - cela n'a pas de sens car, sauf avec le DTR94160S, on ne peut enregister en HD.


Tu veux dire que même en SD (car les chaines que tu prends en exemple ne sont pas HD), tu ne parviens pas à enregistrer non plus le signal qui sort de l'Optex??? :shock:
Avatar de l’utilisateur
brussel1
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 18 Avr 2009 22:27

Re: [Topic unique] OPTEX ORS9970 HD (TNTsat)

Messagepar landslide » 15 Mai 2009 19:15

brussel1 a écrit:Je ne comprend pas tout... :?

Tu veux dire que même en SD (car les chaines que tu prends en exemple ne sont pas HD), tu ne parviens pas à enregistrer non plus le signal qui sort de l'Optex??? :shock:


C'est tout a fait exact dans la grande majorité des cas. Les avantages du timer de l'OPTEX sont donc légèrement compromis puisqu'on ne peut enregister la majorité des contenus. Choses amusantes démontrant l'incohérence du système, il est parfois possible d'enregister ARTE en SD (canal 7) mais pas en HD (canal 57). Par contre sur le canal 400 qq chose on peut enregister ARTE HD en allemand qui diffuse le même documentaire - c'est du grand n'importe quoi.

Je crois que les utilisateur de l'ISD91 avaient aussi des problèmes avec l'enregistrement chaînes SD lorsque le démo était relié en HDMI avec la télévision (mais on ne prends pas un démo HD pour le relier en péritel à la TV, c'est du bon sens donc soit les fabricants ne testent pas soient ils s'en f** moquent ). Quand on voit le prix des enregistreur/graveur et que l'on sait qu'une partie du prix est due à l'implémentation de restrictions qui sont ensuite inutilisées par soit les fabricant de démo soit le diffuseur ca fait mal qq part....
landslide
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 33
Inscription: 15 Mai 2009 18:18

Re: [Topic unique] OPTEX ORS9970 HD (TNTsat)

Messagepar landslide » 15 Mai 2009 20:21

brussel1 a écrit:Je ne comprend pas tout... :?


En relisant mon premier post j'ai vu que quelques phrases peuvent prêter à confusion:

-concernant l'enregistrement, la prise péritel du démo fournit uniquement du CVBS donc la qualité est doublement bridée (RVB uniquement sur prise pour TV) alors pourquoi empêcher un enregistrement tout court ou même un enregistrement des chaines HD puisque le résultat ne sera pas HD de toute manière (seul le DTR94160S permet un enregistrement en HD) ?

-concernent les graveurs/enregistreurs, les modèles récent ont des systèmes de contrôle des contenus qui permettent d'autoriser l'enregistrement mais pas la gravure donc pour les cas spéciaux (séries américaines à succés par exemple) il serait possible de regarder l'émission en différé après enregistrement sur disque dur sans possibilité de le graver et copier à l'infini (ce que des gens plus motivés peuvent de toute façon faire aisément).

A mon sens l'enregistrement est une fonction de base, tout le monde ne pouvant être présent en temps et heure au moment de la diffusion d'un programme qui les intéressent.

Maintenant, et je ne l'avais pas mentionné, si des utilisateurs de l'ORS9970 HD peuvent enregister sans problème je serais très intéressé d'obtenir des infos supplémentaires sur leur configuration (branchements et appareils utilisés).
landslide
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 33
Inscription: 15 Mai 2009 18:18

Re: [Topic unique] OPTEX ORS9970 HD (TNTsat)

Messagepar Laurent » 15 Mai 2009 21:34

landslide a écrit:-concernant l'enregistrement, la prise péritel du démo fournit uniquement du CVBS donc la qualité est doublement bridée (RVB uniquement sur prise pour TV)

La prise VCR du décodeur fournit du CVBS en sortie (vers un enregistreur) et du CVBS ou RVB en entrée (pour laisser passer le RVB quand un lecteur est branché sur la prise VCR. C'est le fonctionnement normal d'un récepteur numérique.
alors pourquoi empêcher un enregistrement tout court ou même un enregistrement des chaines HD puisque le résultat ne sera pas HD de toute manière (seul le DTR94160S permet un enregistrement en HD) ?

Est-ce que ta prise HDMI est branchée simultanément avec la prise Péritel quand tu veux enregistrer ? Je connais ce problème, et ça peut être corrigé par soft si c'est un oubli de la part du fabricant du décodeur, ou alors c'est une fonctionalité voulue par l'opérateur TNTsat. Essaye de débrancher la prise HDMI pour voir si ça change quelque chose. Les spécifications HDMI/HDCP sont une vraie plaie...
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 3548
Inscription: 28 Juin 2005 10:54
Localisation: [38] Allevard

Re: [Topic unique] OPTEX ORS9970 HD (TNTsat)

Messagepar landslide » 16 Mai 2009 00:03

Laurent a écrit:La prise VCR du décodeur fournit du CVBS en sortie (vers un enregistreur) et du CVBS ou RVB en entrée (pour laisser passer le RVB quand un lecteur est branché sur la prise VCR. C'est le fonctionnement normal d'un récepteur numérique.


Les enregistreurs SONY supportent le RVB en entrée donc pourquoi ne proposer que du CVBS sur la peritel VCR alors que la péritel TV fournit CVBS et RVB... ma conclusion est parce que le RVB est un signal de meilleur qualité donc à brider.

Laurent a écrit:Est-ce que ta prise HDMI est branchée simultanément avec la prise Péritel quand tu veux enregistrer ? Je connais ce problème, et ça peut être corrigé par soft si c'est un oubli de la part du fabricant du décodeur, ou alors c'est une fonctionalité voulue par l'opérateur TNTsat. Essaye de débrancher la prise HDMI pour voir si ça change quelque chose. Les spécifications HDMI/HDCP sont une vraie plaie...


Oui et je n'escompte pas que l'on me demande de débrancher une prise à chaque fois que je veux enregister :x (j'ai suivi sur le forum de l'ISD91 les pérégrinations des malheureux utilisateurs : désactivation de l'HDMI dans la config pour enregister, manips de cables etc... le fait qu'OPTEX n'ai pas utilisé tous ces retours d'expérience pour prendre l'avantage sur SAGEM me déçoit :( ). J'ai fait un essai sur France 2 avec la prise HDMI entre la TV et le DEMO débranchée coté TV et ca ne fonctionne toujours pas (peut être en débranchant coté démo mais j'en doute). Je ne vois pas ce que les spécifiations HDMI et HDCP ont a voir avec la sortie péritel qui est de basse qualité. Si c'est un bogue sur l'OPTEX, il est à corriger et si c'est l'opérateur alors il est hors la loi car l'exception de copie privée s'applique :evil: .

Mis a part l'enregistrement j'ai remarqué 2 ou 3 autres choses:

-l'EPG ne s'affiche que pour la chaine visualisée si on utilise le bouton guide de la télécommande. Si on reste sur l'écran du guide et l'on change de chaine avec cette interface, l'EPG pour la chaine s'affiche alors. C'est curieux mais pas trop embétant.
-après plusieurs heures de fonctionnement si on bascule d'une chaine SD a l'autre il s'affiche brièvement un message "vous n'avez pas les droits pour regarder ce programme" :shock: . Ca dure une fraction de seconde donc pas pénalisant pour le moment non plus.
-lors des tentatives d'enregistrement j'ai remarqué plusieurs fois que le démodulateur ne répondait plus à la télécommande durant plusieurs secondes et que l'image se figeait parfois avec occasionnellement des de-synchronisations du son. Cela ne semble pas se produire en usage normal. Va savoir ce qui se passe dans la bébète quand l'enregistreur tente de fonctionner et que l'arsenal des DRM et autres joyeusetés se met en branle :roll:

Comme d'hab il va falloir faire des tests sérieux et déboguer le bouzin pour le fabriquant. Est ce que qq un connait des disques durs multimédia de marques asiatiques capable d'enregistrer via péritel :twisted: . Ca m'apprendra à prendre du matériel de marque :cry:
landslide
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 33
Inscription: 15 Mai 2009 18:18

Re: [Topic unique] OPTEX ORS9970 HD (TNTsat)

Messagepar Laurent » 16 Mai 2009 10:06

landslide a écrit:
Laurent a écrit:La prise VCR du décodeur fournit du CVBS en sortie (vers un enregistreur) et du CVBS ou RVB en entrée (pour laisser passer le RVB quand un lecteur est branché sur la prise VCR. C'est le fonctionnement normal d'un récepteur numérique.

Les enregistreurs SONY supportent le RVB en entrée donc pourquoi ne proposer que du CVBS sur la peritel VCR alors que la péritel TV fournit CVBS et RVB... ma conclusion est parce que le RVB est un signal de meilleur qualité donc à brider.

Je parlai des décodeurs. J'ai aussi un enregistreur Panasonic qui gère le RVB. Ca dépend des composants qui gèrent les entrées/sorties. Dur les décodeurs, le standard est ainsi.
Laurent a écrit:Est-ce que ta prise HDMI est branchée simultanément avec la prise Péritel quand tu veux enregistrer ? Je connais ce problème, et ça peut être corrigé par soft si c'est un oubli de la part du fabricant du décodeur, ou alors c'est une fonctionalité voulue par l'opérateur TNTsat. Essaye de débrancher la prise HDMI pour voir si ça change quelque chose. Les spécifications HDMI/HDCP sont une vraie plaie...

Oui et je n'escompte pas que l'on me demande de débrancher une prise à chaque fois que je veux enregister :x (j'ai suivi sur le forum de l'ISD91 les pérégrinations des malheureux utilisateurs : désactivation de l'HDMI dans la config pour enregister, manips de cables etc... le fait qu'OPTEX n'ai pas utilisé tous ces retours d'expérience pour prendre l'avantage sur SAGEM me déçoit :( ). J'ai fait un essai sur France 2 avec la prise HDMI entre la TV et le DEMO débranchée coté TV et ca ne fonctionne toujours pas (peut être en débranchant coté démo mais j'en doute). Je ne vois pas ce que les spécifiations HDMI et HDCP ont a voir avec la sortie péritel qui est de basse qualité.

Les specs HDMI/HDCP ont toute leur place dans ce problème puisque c'est une des possibilités de la norme HDMI/HDCP de pouvoir ou pas empêcher la visualisation de la vidéo sur la prise HDMI. Si le décodeur "discute" avec la TV via l'HDMI (câble branché), il peut y avoir restriction si le soft du décodeur le décide. Si le câble est débranché, il va autoriser la sortie HDMI.
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 3548
Inscription: 28 Juin 2005 10:54
Localisation: [38] Allevard

Re: [Topic unique] OPTEX ORS9970 HD (TNTsat)

Messagepar landslide » 16 Mai 2009 12:47

Laurent a écrit:Les specs HDMI/HDCP ont toute leur place dans ce problème puisque c'est une des possibilités de la norme HDMI/HDCP de pouvoir ou pas empêcher la visualisation de la vidéo sur la prise HDMI. Si le décodeur "discute" avec la TV via l'HDMI (câble branché), il peut y avoir restriction si le soft du décodeur le décide. Si le câble est débranché, il va autoriser la sortie HDMI.


Je suppose que la dernière phrase doit se lire "Si le câble (HDMI) est débranché, il va autoriser la sortie PERITEL". Cela ne semble pas être le cas. Je comprends que des restrictions soient appliqués sur la sortie HDMI qui est numérique mais pourquoi la présence d'une connexion HDMI interdirait l'usage de la péritel qui est un autre type de connexion. Quel est alors la raison de fournir une prise sortie VCR en peritel sur un démodulateur HD si la présence d'un branchement HDMI la bloque ? Dans ce dernier cas le diffuseur et les vendeurs de démo devraient indiquer clairement que ce type de produit interdit les enregistrements.
landslide
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 33
Inscription: 15 Mai 2009 18:18