[Topic unique] Optex ORT 8897-HD - récepteur TNT HD avec fonction PVR

Re: [Topic unique] Optex ORT 8897-HD - récepteur TNT HD avec fonction PVR

Messagepar Mixo » 28 Mar 2013 19:25

Bonjour. En fait, pendant le test de signal, quand on clique sur un élément de la liste des canaux, les valeurs s'affinent (et baissent). Aujourd'hui, je suis à 78 % de force de signal pour tous les canaux sauf un à 62 %. Même en enfonçant moins le câble de l'antenne, l'image et le son sautent autant (que ce soit avec les canaux à 78% ou à 62%).

D8 (canal 31) s'enregistre beaucoup mieux que Arte BD (canal 48). Il n'y a pas de coupure de son lors de l'enregistrement de D8… qui est cependant loin d'être parfait. Les canaux 31 et 48 ont eu les mêmes résultats lors des tests de signal.
Mixo
 
Messages: 7
Inscription: 24 Mar 2013 20:10

Re: [Topic unique] Optex ORT 8897-HD - récepteur TNT HD avec fonction PVR

Messagepar Steamboy » 29 Mar 2013 12:04

Bonjour,

Afin de vérifier que le tuner de l'Optex n'est pas défectueux, je t'invite à le tester chez un ami ou un parent. Si l'Optex fonctionne mieux ailleurs alors il y a un souci de réception qui perturbe le tuner de celui-ci, vu que le niveau de réception n’est pas stable, c'est peut être un souci de SFN que l'Optex a du mal à gérer,
Modérateur des forums TVNT
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599 - Philips 46PFL5007 et Toshiba 46TL938F
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 1T-1 et CGV Etimo 2T-B. PC avec 6 tuners usb sous Dvbviewer
Avatar de l’utilisateur
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6930
Inscription: 12 Avr 2006 16:54
Localisation: Yvelines

Re: [Topic unique] Optex ORT 8897-HD - récepteur TNT HD avec fonction PVR

Messagepar Mixo » 29 Mar 2013 21:12

J'ai appelé le vendeur en lui exposant le problème et il a dit qu'il faut un disque dur avec une vitesse de rotation de 7200 tr/min avec ce genre d'appareil.

Le mien fait 4200 tr/min. Mon taux de transfert est de 480 Mbits/s (60 Mo/s). D'après moi pour la basse définition, c'est largement suffisant. De toute façon ces appareils n'enregistrent pas en haute définition à cause de restrictions légales. Et puis comme je l'ai déjà dit, le message « Vitesse d'écriture trop lente » est censé s'afficher à l'écran si nécessaire.

Ils sont marrant chez Optex. Ils nous disent qu'il est « possible en raison de la multitude de support USB existants, que votre support ne soit pas compatible avec notre décodeur pour la partie enregistrement », mais ils se gardent bien d'en citer un compatible (que ce soit dans le manuel ou sur le site officiel). Or pour avoir une chance de faire marcher la garantie, il serait utile d'en connaître au moins un.

Steamboy a écrit:je t'invite à le tester chez un ami ou un parent.

Tant qu'à faire, il me faudrait tester sur un autre relais. Le plus simple serait peut-être de demander au vendeur d'effectuer un test (chose qu'il m'a proposée).
Mixo
 
Messages: 7
Inscription: 24 Mar 2013 20:10

Re: [Topic unique] Optex ORT 8897-HD - récepteur TNT HD avec fonction PVR

Messagepar kmf31 » 29 Mar 2013 22:17

Je pense pour la vitesse de rotation du disque ce sont des foutaises. Encore un gar a une hotline qui raconte n'impore quoi. Un disque "moins rapide" est toujours et de tres tres tres tres loin assez rapide pour enregistrer un multiplexe complet (donc l'equivalent de trois chaines HD). Une chaine TNT HD bouffe en moyen 7 Mb/s mais ponctuellement ca peut atteindre le double, disons 15 Mb/s. Pour tout le multiplexe ca fait 22 Mb/s. Un disque USB 2.0, meme le plus simple, arrive tres aisement a ecrire/lire avec 20 Mo/s = 160 Mb/s (ne pas confondre avec les 480 Mb/s du port USB en soi, ca c'est autre chose). Donc on a presque 8 fois plus de vitesse d'ecriture que necessaire mais il faut que ce soit un disque USB.

Cela est bien different pour cles USB ou les vitesses d'ecritures sont souvent tres faible (moins que 8 Mb/s ou encore bien moins que ca pour des modeles crados). Donc cote vitesse il faut en effet eviter des cles USB (ou au moins certaines cles USB). Il existe des cles plus rapides qui marchent mais c'est assez difficile a discerner avec certitude avant l'achat. En cas de doute mesurer la vitesse d'ecriture de la cle sur un PC, soit en y copiant un grand fichier ou avec un petit soft de mesure (=> google pour trouver un tel soft en Windows).

Par contre les problemes pour le disque USB a 2.5" me parraissent plutot un probleme d'alimentation trop faible par le port USB de l'Optex et le fait que les disques USB 2.5" n'ont pas de propre alimentation. C'est ca le vrai probleme !!
Je pense l'Optex est encore assez puissant (de justesse) pour brancher et faire demarrer le disque 2.5" mais quand on commence a ecrire ca devient trop juste. Pour etre a l'abris de ce probleme la:
1) soit prendre un disque 3.5" avec sa propre alimentation. En plus un tel disque est moins cher pour la meme taille (ou plutot 2-4 fois plus grand pour le meme prix), genre 1 To ou meme 2 To pour un prix autour de 100 Euros.
2) soit prendre un hub usb alimente et brancher ce hub sur l'optex et le disque sur le hub. Dans ce cas l'alimenation du hub fournit le courant.
3) utiliser un cable Y avec un connecteur USB d'un cote pour le disque et deux connecteurs USB a l'autre cote, dont un pour l'Optex et l'autre pour un autre appareil (quelconque, genre PC mais aussi TV avec prise USB etc.) qui aurait une prise USB pouvant fournir de courant. Souvent avec les disques USB 2.5" on a aussi un tel cable. Le seul probleme il faut avoir l'appareil avec port USB a cote et ce n'est pas commode.

De toute façon ces appareils n'enregistrent pas en haute définition à cause de restrictions légales.


C'est faux !! On peut techniquement et legalement parfaitement enregistrer la TNT-HD sur un disque USB. C'est admis et techniquement possible et il n'y a pas de restriction.
Si on parle des restrictions pour des enregistrements HD c'est plutot avec les prises HDMI qui sont souvent verrouille par le protocole HDCP qui est applique sur les lecteurs bluray. Cependant les decos TNT-HD (pour la TNT gratuite) n'utilisent pas le verrouillage HDCP et de toute facon ca n'a pas d'importance vu qu'on n'enregistre meme pas le signal HDMI (mais "un flux numerique venant d'un signal d'antenne" !!!). Avec un appareil comme l'Optex on enregistre simplement le flux numerique d'une chaine TNT-HD arrivant par l'antenne comme ca sur un disque dur USB avec le codec d'origin (mpeg4-h264) et cela est possible et admis car ce flux n'est pas crypte (pour la TNT par antenne). Donc le verrouillage de la prise HDMI n'a pas d'importance car tuner et enregistreur sont integres dans un seul appareil et pas besoin d'envoyer le signal d'un appareil vers un autre par la prise HDMI. D'ailleurs l'enregistrement d'un signal HDMI, meme non-verrouille, est techniquement quasiment impossible pour de materiel salon (ou au moins super complique, cher, et tres peu commode). Bref tout le blabla "restriction HD" ne s'applique pas a des enregistreurs TNT sur USB !! Il y a de nombreuses personnes qui enregistrent la TNT HD sur un disque USB avec differents appareils, comme l'Optex, les Akiras ou meme une Freebox V5 ou V6 etc.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: [Topic unique] Optex ORT 8897-HD - récepteur TNT HD avec fonction PVR

Messagepar Mixo » 30 Mar 2013 10:02

Bonjour kmf31.

kmf31 a écrit:Par contre les problemes pour le disque USB a 2.5" me parraissent plutot un probleme d'alimentation trop faible par le port USB de l'Optex et le fait que les disques USB 2.5" n'ont pas de propre alimentation. C'est ca le vrai probleme !!

Ça serait scandaleux, étant donné qu'il est écrit dans le manuel (téléchargeable en ligne):
manuel, section enregistrement a écrit:Vous pouvez utiliser n'importe quel type de support, cela va de la simple clé USB au disque dur externe qu'il soit auto-alimenté (pour les disques 2,5'') ou avec alimentation externe (pour les disques 3,5'').


L'éventualité du problème m'avait traversé l'esprit… avant de ne plus y penser. Mais je n'avais pas imaginé les solutions que vous préconisez. Ces pistes sont intéressantes. Il ne me reste plus qu'à trouver un multi-usb (tentative de francisation pour hub usb) pour tester.

Données générales de l'Optex 8897-HD a écrit:Bande de tension d'utilisation: 90VAC - 230 VAC 50Hz
Consommation en fonctionnement: < 8W

Je ne suis pas sûr de la consommation de mon disque dur. Moins de 2.5w paraît-il… je ne sais même pas si c'est en écriture ou en lecture.

kmf31 a écrit:Bref tout le blabla "restriction HD" ne s'applique pas a des enregistreurs TNT sur USB !!

C'est bon à savoir.

kmf31 a écrit:Un disque USB 2.0, meme le plus simple, arrive tres aisement a ecrire/lire avec 20 Mo/s = 160 Mb/s (ne pas confondre avec les 480 Mb/s du port USB en soi, ca c'est autre chose)

Et le taux d'écriture serait une caractéristique du disque dur ? Quand toutes les chaînes TNT passeront à la HD, mon disque dur sera-t-il capable de les enregistrer ?

Merci pour votre réponse et pour la piste proposée.
Mixo
 
Messages: 7
Inscription: 24 Mar 2013 20:10

Re: [Topic unique] Optex ORT 8897-HD - récepteur TNT HD avec fonction PVR

Messagepar kmf31 » 30 Mar 2013 12:29

Mixo a écrit:
kmf31 a écrit:Un disque USB 2.0, meme le plus simple, arrive tres aisement a ecrire/lire avec 20 Mo/s = 160 Mb/s (ne pas confondre avec les 480 Mb/s du port USB en soi, ca c'est autre chose)

Et le taux d'écriture serait une caractéristique du disque dur ? Quand toutes les chaînes TNT passeront à la HD, mon disque dur sera-t-il capable de les enregistrer ?


Oui c'est du au disque dur. En principe le port USB 2.0 supporte 480 Mb/s comme debit mais le disque dur ne fournit pas ca, enfin pas forcement. En plus les 480 Mb/s c'est pour "un bus USB" et sur un PC souvent plusieures prises USB se partagent le meme bus. Donc 480 Mb/s sur un PC c'est souvent la limite pour un groupe de 2 ou 4 ports USB 2.0 ensemble.

En tout cas meme avec un disque USB simple ca doit toujours fournir 160 Mb/s = 20 Mo/s. C'est ce que j'ai trouve quand je faisais de copies de gros fichiers (genre plusieures Go, justement des enregistrements TNT, entre un disque USB vers un autre disque USB ou vers le PC etc.). En fait a court terme, pour quelques secondes on peut aussi avoir 30 Mo/s mais ca c'est en partie un effet tampon. Selon mon experience a long terme (pour ces copies qui durent des minutes ou meme une heure si on copie un grand nombre des fichiers a quelques Go) alors on aura des vitesse de 20 Mo/s. Moi j'ai fait ce genre de tests avec de vieux disques USB 2.0 a 250 Go achete il y a plusieures annees (marque Lacie) et je ne pense pas que j'avais des disques avec des vitesses de rotation elevees. Si on parle de la vitesse de rotation du disque c'est pertinent a l'interieure d'un PC quand on discute une difference entre 50 Mo/s ou 100 Mo/s mais pour les disques USB ca n'a pas vraiment d'importance.

De toute facon les chaines TNT-HD ca bouffe grand max 16 Mb/s (en moyen plutot 8 Mb/s) donc 2 Mo/s max et 1 Mo/s moyenne. Pour ca tous les disques USB sont tres largement suffisants et meme si on veut enregistrer plusieres chaines HD en meme temps (possible selon materiel d'enregistreur).


Comme deja dit, pour des cles USB 2.0 la situation est tres differente. Une mauvaises cles peut avoir des vitesses d'ecriture autour de 8 Mb/s (donc 1 Mo/s) et j'en ai meme eu ou ce n'etait meme pas ca. Donc pour enregistrer la TNT sur une cle USB, meme en SD, c'est en effet un probleme pour la vitesse (=> freezes dans l'enregistrement) mais ca depend beaucoup des cles. Une fois enregistre, la vitesse de lecture est typiquement assez correcte, genre 40 Mb/s = 5 Mo/s, seulement cela ne suffit pas si l'enregistrement est deja bousille. N'hesite pas a tester la vitesse d'ecriture et aussi de lecture de tes cles USB sur un PC et pareil pour le disque USB.
Il suffit de copier un grand fichier (genre 1 ou 2 Go) et mesurer le temps. Pour copier un fichier a 1 Go et avec une vitesse de 20 Mo/s ca devrait prendre 50 secondes, disant une bonne minute pour le disque USB. Pour une cles tu devrais avoir ~4-5 fois plus pour la lecture et meme 20 fois plus pour l'ecriture mais ca depend beaucoup des cles. Fais tes propres tests.

Resume: cote vitesse pour la TNT-HD:
disque USB 2.0 => jamais de probleme, ca suffit tres tres largement meme avec les disques "simples"
mais pour des cles USB ca risque de ne pas bien marcher selon cle.

Sinon pour le truc "autoalimente" ca peut etre tres juste meme si officiellement ils pretendent (chez Optex) que ca devrait marcher. Moi j'ai vu sur un PC qu'un disque 2.5" marchait au debut directement apres branchement mais quand j'ai voulu copier un grand fichier ca a arrete la copie apres quelque temps et ca a meme (virtuellement) ejecte (ou "demonte") le disque USB.

PS: pour le hub USB il faut prendre un modele "alimente". Le mieux est de chercher sur le net (par exemple amazon etc.). La on en trouve pour pas cher mais moi je ne l'ai jamais trouve en magasin ou on ne voit que des hubs simples (sans alimentation) et cela empire encore la situation pour les disques 2.5". Souvent avec un hub simple (non-alimene) ca ne marche meme pas tout court avec un disque 2.5" (meme pas sur un PC puissant).
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: [Topic unique] Optex ORT 8897-HD - récepteur TNT HD avec fonction PVR

Messagepar Mixo » 01 Avr 2013 17:15

Bonjour kmf31.

kmf31 a écrit:De toute facon les chaines TNT-HD ca bouffe grand max 16 Mb/s (en moyen plutot 8 Mb/s) donc 2 Mo/s max et 1 Mo/s moyenne. Pour ca tous les disques USB sont tres largement suffisants et meme si on veut enregistrer plusieres chaines HD en meme temps (possible selon materiel d'enregistreur)

En fait l'Optex indique le débit d'une chaîne pendant l'enregistrement (touche "info"). En basse définition, il est typiquement compris entre 250 et 550 ko/s et tourne autour de 1 Mo/s en haute définition.
Un rapide test de mon disque dur donne 200 Mo enregistrés en 6-7 secondes. Largement suffisant pour la HD.

Quand à ma clé usb : 200 Mo enregistrés en 33s. Soit une vitesse d'enregistrement de 6 Mo/s. Or même les chaînes à 250 ko/s ne s'enregistrent pas correctement avec elle. De plus une clé USB semble à priori bien moins gourmande en énergie qu'un disque dur 2,5''.
Mixo
 
Messages: 7
Inscription: 24 Mar 2013 20:10

Re: [Topic unique] Optex ORT 8897-HD - récepteur TNT HD avec fonction PVR

Messagepar touchtnt » 24 Juin 2013 22:04

Bonjour, je viens d'acheter ce modele pour ma maman. je l''ai testé chez moi en péritel pour lui expliquer comment ça servir. enregistrement recherche de chaines etc. car elle n'est pas dans la même région. Le lendemain, elle branche le décodeur, et la rien, du moins seulement la mire optex. Je lui demande alors de tout débrancher et de ne mettre que la péritel, (pas d'HDMI) Idem, seulement logo optex et signal orange. Apres plusieurs essais, je lui demande de le brancher seul, ailleurs sur une autre prise. La le voyant est bien passé au vert, il a donc booter. Elle le rebranche sous la TV, ok tout fonctionne.(elle le passe en veille) Mais le lendemain, a l'allumage, idem, blocage su le logo optex. Arret / Marche électrique, mais rien. Est-il en panne, peut-on faire un reset. Merci de vos retour. J\'ai un optex 8944-2t, on peut enregistrer puis en même temps regarder le début de l'enregistrement. Or sur le 8897Hd c'est impossible, est ce matériellement impossible ou un firmware sortira pour régler cette omission. Car cette fonctionne est bien pratique comparé au timeshift.
Merci de vos retours
touchtnt
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 20 Avr 2010 23:02

Re: [Topic unique] Optex ORT 8897-HD - récepteur TNT HD avec fonction PVR

Messagepar Steamboy » 25 Juin 2013 10:02

Bonjour touchtnt,

Tu n'es pas le seul à te plaindre de ce problème, une personne sur le site de Castorama a laissé un commentaire négatif avec le même souci http://www.castorama.fr/store/Recepteur ... RRWidgetID
La seule solution c’est de demander un remboursement.

Pour info, tu as essayé de changer la résolution dans le mode vidéo ? Le mettre en 576p ou 720p pour vérifier que tu avais ce même comportement ?

touchtnt a écrit:J\'ai un optex 8944-2t, on peut enregistrer puis en même temps regarder le début de l'enregistrement. Or sur le 8897Hd c'est impossible, est ce matériellement impossible ou un firmware sortira pour régler cette omission. Car cette fonctionne est bien pratique comparé au timeshift.

Avec le chipset Mstar 7818 cette fonctionnalité est impossible, le chipset n'est pas assez puissant pour permettre cette fonction. Si tu veux cette fonctionnalité je te conseille de prendre un CGV Etimo 1T, c’est actuellement le produit le plus finalisé du marché dans cette gamme de prix http://www.tvnt.net/forum/cgv-etimo-1t-enregistreur-tnt-hd-version-1-et-2-t31585.html?sid=c52f5b0f88cda0ca7b799fb5b28c9477
Modérateur des forums TVNT
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599 - Philips 46PFL5007 et Toshiba 46TL938F
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 1T-1 et CGV Etimo 2T-B. PC avec 6 tuners usb sous Dvbviewer
Avatar de l’utilisateur
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6930
Inscription: 12 Avr 2006 16:54
Localisation: Yvelines

Re: [Topic unique] Optex ORT 8897-HD - récepteur TNT HD avec fonction PVR

Messagepar touchtnt » 25 Juin 2013 18:44

Bonjour steamboy, merci de tes précisions.
j'ai trouvé une feinte, éteindre électriquement, la TV, allumer le décodeur, puis allumer la TV.
semblerait donc que le signal de la TV empêche le décodeur de s'initialiser.
merci pour ton conseil sur le etimo.
Mais je ne revois pas ma mère avant fin juillet, je doute alors que casto me fasse un remboursement de l'appareil.
Je verrais bien.
bonne soirée
touchtnt
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 20 Avr 2010 23:02