Orange, futur arbitre du conflit entre BFM et Free

Orange, futur arbitre du conflit entre BFM et Free

Messagepar bernard7715 » 28 Aoû 2019 15:25

Orange, futur arbitre du conflit entre BFM et Free
L'accord de distribution des chaînes du groupe Altice (BFM, RMC…) par Orange arrive à expiration ces prochaines semaines. Le groupe doit décider s'il accepte de payer pour le prolonger.

Avec près de 12 millions d'abonnés fixe, sa position pèsera lourd.
Se priver d'autant de téléspectateurs potentiels, c'est s'amputer d'un bras pour une chaîne comme BFMTV, qui vit de la valorisation de ses audiences auprès des annonceurs publicitaires. Pour Altice, le jeu en vaut la chandelle si cela débouche sur de nouveaux flux de revenus extra-publicitaires, à savoir la rémunération de ses services par les opérateurs télécoms.

65 % des audiences de la télévision sur Internet
Ce pari sera-t-il tenable quand Orange rentrera dans la danse ? Avec 11,8 millions d'abonnés haut débit fixe, l'ancien opérateur historique pèse presque deux fois plus lourd que Free ou même que SFR et trois fois plus que Bouygues Telecom.

Si les chaînes d'Altice devaient renoncer aux téléspectateurs qui passent par les box de Free et d'Orange, cela reviendrait à faire une croix sur 65 % des audiences de la télévision par Internet. Autrement dit, ne plus se couper seulement le bras, mais les deux jambes. « En termes de publicité, ce serait un suicide », assure un connaisseur du secteur.

Selon nos informations, le contrat de diffusion entre Orange et Altice arrive à expiration courant septembre. Des négociations tendues entre les deux groupes se poursuivent. Pour l'instant, Orange refuse, comme Free, de rémunérer un signal de chaîne TNT gratuite qui n'apporte pas de services à valeur ajoutée.

Mais Altice pourrait bien ne pas aller au conflit dans l'immédiat et donner du temps à Orange. Il est plus efficace de mettre la pression sur Free, en pointant sa situation de seul opérateur qui ne distribue pas les chaînes d'Altice. Stratégiquement, en séduisant éventuellement de nouveaux abonnés télécoms, le propriétaire de SFR pourrait même avoir plus à gagner du côté des télécoms qu'à perdre du côté des médias, pointe un opérateur : « BFMTV réalise quelques dizaines de millions d'euros de chiffres d'affaires, contre plus de 10 milliards pour SFR. Les enjeux économiques ne sont pas dans la télévision. »

Sébastien Dumoulin


Source www.lesechos.fr
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