Ou placer le filtre 4/5G ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Ou placer le filtre 4/5G ?

Messagepar SAT_34 » 10 Déc 2023 19:27

Bonjour,

J'ai un problème actuellement . En effet, Free a installé un nouveau relais a 150 m de chez moi, en plein dans l'azimuth de mon antenne. Je n'ai plus accès au R1 ainsi que très difficilement au R3 .Il faut donc que j'installe un filtre sur mon antenne (datant de 2007).

J'en profiterait également pour virer la VHF qui ne sert plus à rien ainsi que le commutateur entre les 2 antennes. Pour info, cette antenne a un ampli alimenté.

Ainsi, avez-vous un schéma/ directives/ conseils a proposer afin de mettre en exécution ce projet ? J'ai déjà mis un filtre 4G après l'ampli, ce qui n'a évidemment aucun effet...

J'imagine que le titre doit être placé au plus près de l'antenne, avant l'ampli, non ?
SAT_34
Grenouille
Grenouille

Re: Ou placer le filtre 4/5G ?

Messagepar kiki37 » 10 Déc 2023 19:37

Salut :Couc:
SAT_34 a écrit:J'imagine que le titre doit être placé au plus près de l'antenne, avant l'ampli, non ?

tout à fait , mais si le préampli est dans l'antenne, c'est mission impossible :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar SAT_34 » 10 Déc 2023 19:52

kiki37 a écrit:Salut :Couc:
SAT_34 a écrit:J'imagine que le titre doit être placé au plus près de l'antenne, avant l'ampli, non ?

tout à fait , mais si le préampli est dans l'antenne, c'est mission impossible :(

Salut kiki37 :Couc: , Je ne pense pas, notamment au vue de l'âge, un poil avancé de l'antenne, et le fait que le préamplificateur est alimenté en DC derrière la TV.

A tu une référence de filtre (de préférence avec boitier) a conseiller ?
SAT_34
Grenouille
Grenouille

Messagepar kiki37 » 10 Déc 2023 20:35

"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar jeanmtp » 11 Déc 2023 06:25

Bonjour ,
tout d'abord ce n'est pas un "commutateur" que tu as sur le mat mais un coupleur d'antennes VHF/UHF qui permet de n'avoir qu'un seul câble de descente pour 2 voire plusieurs antennes selon les modèles.
Ensuite tu ne dis pas quel est le type de ton ampli, est-ce un ampi d'intérieur branché sur le secteur? installé où? (dans les combles?près du téléviseur?au tableau électrique?) D'après moi le plus simple (je présume que tu as accès à ton antenne sans problème)est,à la place du répartiteur extérieur actuel de poser un préampli d'extérieur:
https://www.2galli.fr/kit-preampli-alim ... 2x34502455
1)qui est moins cher que les solutions proposées ,
2)ce qui t'éviteras de changer quoique ce soit au niveau câbles, à moins qu'ils soient en mauvais état, (ce que tu dois vérifier absolument), et donc le préampli installé, à la place de ton ampli d'intérieur actuel tu branches l'alimentation dudit préampli.
De toute façon il faudrait que tu précises quel est le schéma de ton installation actuelle pour qu'on puisse mieux te conseiller.
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar SAT_34 » 11 Déc 2023 20:16

jeanmtp a écrit:Bonjour ,
tout d'abord ce n'est pas un "commutateur" que tu as sur le mat mais un coupleur d'antennes VHF/UHF qui permet de n'avoir qu'un seul câble de descente pour 2 voire plusieurs antennes selon les modèles.
Ensuite tu ne dis pas quel est le type de ton ampli, est-ce un ampi d'intérieur branché sur le secteur? installé où? (dans les combles?près du téléviseur?au tableau électrique?) D'après moi le plus simple (je présume que tu as accès à ton antenne sans problème)est,à la place du répartiteur extérieur actuel de poser un préampli d'extérieur:
https://www.2galli.fr/kit-preampli-alim ... 2x34502455
1)qui est moins cher que les solutions proposées ,
2)ce qui t'éviteras de changer quoique ce soit au niveau câbles, à moins qu'ils soient en mauvais état, (ce que tu dois vérifier absolument), et donc le préampli installé, à la place de ton ampli d'intérieur actuel tu branches l'alimentation dudit préampli.
De toute façon il faudrait que tu précises quel est le schéma de ton installation actuelle pour qu'on puisse mieux te conseiller.

En cherchant, je me suis aperçu de cela en effet. Je vais donc m'orienter vers un nouveau préampli coupant à 700 mhz. J'ai actuellement une aliementation 24V Téléves.

ceci étant dit, il n'y'aurait pas des problèmes autres ? EN effet, j'ai des problèmes sur le R1 sur 570 MHz, sur le R3 à 650 MHz, le R7 à 634 MHz, mais quasiment aucune perturbation sur le R6 à 674 MHz ou le R4 à 690 MHz, soit les fréquences les + proches du 700 Mhz.

Bizarre , non ?
SAT_34
Grenouille
Grenouille

Messagepar bernard7715 » 11 Déc 2023 21:01

SAT_34 a écrit:J'en profiterait également pour virer la VHF qui ne sert plus à rien

L'antenne VHF peut etre encore utile pour recevoir la Radio Numérique Terrestre plus couramment dénommé DAB+.

Le DAB+ est en cour de déploiement dans ta région
Tu peux consulter le topic du forum ou l'on en parle. http://www.tvnt.net/forum/la-rnt-dab-a-montpellier-t40021.html#p693052

Un conseil, en profité pour remplacer la parti de coaxial qui se trouve en extérieur soumis au intempéries du climat et des UV, la gaine du coaxial arrive à se craquelé avec le temps

[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
bernard7715
Administrateur
Administrateur