Plus de réception du R7 Mont Pilat [Résolu]

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Panne émetteur Mont Pilat sur R5 ?

Messagepar bernard7715 » 17 Juil 2015 14:16

chartz a écrit:Je suis à 160 km !
Les émetteurs du Pilat ont beau être de grande puissance.

À cette distance des émetteurs cela devient presque du DX.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23085
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Panne émetteur Mont Pilat sur R5 ?

Messagepar chartz » 17 Juil 2015 14:24

Tu sais, je suis sur cet émetteur depuis 20 ans.

En analogique, l'image n'avait pas un poil de bruit, ni d'écho.

Quand je suis passé à la TNT en 2006, ça a marché tout de suite parfaitement : pas un décrochage, jamais eu aucune pixellisation, contrairement à mes voisins.

La HD a aussi tout de suite fonctionné parfaitement.

Je viens d'appeler mon antenniste : il est au courant d'un problème sur le Pilat, il a eu pas mal d'appels...
Jacques
Avatar de l’utilisateur
chartz
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 393
Inscription: 06 Oct 2006 13:01
Localisation: La Bresse Émetteur du Mont Pilat (retour). Antenne Lambda 14.

Re: Panne émetteur Mont Pilat sur R5 ?

Messagepar julien74 » 18 Juil 2015 00:59

Le Pilat se trouve à 1500 mètres d'altitude et il n'y a quasiment aucun relief sur le trajet jusque de la plaine de la Bresse.
Le Miroir se trouve encore dans la zone de couverture du Pilat mais la limite de cette zone ne se trouve pas très loin, la dernière limite c'est Louhans, au Nord de Louhans c'est Dijon Nuits St Georges ou même Gex Montrond qui prennent le relais pour la réception de la TNT.

Paradoxalement le Pilat connaît malgré sa forte puissance des zones d'ombres au pied du massif montagneux du Pilat, notemment le long du Rhône entre Serrières et Tain-l'Hermitage ou même vers Givors, St Chamond d'où la présence de réémetteurs TNT dans ces localités.

Quand la TNT est arrivée en automne 2005 sur le Pilat les antennes d'émissions n'étaient non pas au sommet du pylône mais à l'inverse tout en bas à la base du pylône et uniquement pointées plein Nord en direction de Lyon et en prolongement en direction de la Bresse.
A cette époque la TNT émettait avec moins de puissance pour ne pas brouiller les émetteurs analogiques de la région émettant sur les mêmes canaux que ceux provisoirement utilisés par la TNT entre 2005 et 2011 mais comme les antennes d'émission étaient uniquement pointées vers Lyon et la Bresse ça captait aussi bien qu'actuellement.
C'est surtout vers Valence et dans la Drôme que la TNT du Pilat était dur à capter.
Depuis le passage au tout numérique en 2011 le Pilat émet la TNT depuis le sommet du pylône quasiment sur 360° ce qui a apporté une amélioration considérable surtout à Valence et sa région.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Panne émetteur Mont Pilat sur R5 ?

Messagepar rcoupat » 18 Juil 2015 07:47

Sauf,que vu le relief montagneux ,certaines communes proches de l’émetteur ne reçoivent plus la TNT par l'antenne ,car certains petits émetteurs n'ont pas été rallumer au passage a la TNT ,donc obligation de passer par réception satellite
Autre chose du point de vue géographique ,le Mont Pilat n’existe pas ,il y a le massif du Pilat ,l'émetteur est situé au Crêt de L'Oeillon a 1370 m
rcoupat
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 154
Inscription: 08 Nov 2010 07:46

Re: Panne émetteur Mont Pilat sur R5 ?

Messagepar chartz » 18 Juil 2015 07:58

rcoupat a écrit:Sauf,que vu le relief montagneux ,certaines communes proches de l’émetteur ne reçoivent plus la TNT par l'antenne ,car certains petits émetteurs n'ont pas été rallumer au passage a la TNT ,donc obligation de passer par réception satellite
Autre chose du point de vue géographique ,le Mont Pilat n’existe pas ,il y a le massif du Pilat ,l'émetteur est situé au Crêt de L'Oeillon a 1370 m


Oui, j'y suis allé dans le temps, au pied de l'émetteur ! Un sacré truc, quand même !

Pas de retour du R5.
Jacques
Avatar de l’utilisateur
chartz
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 393
Inscription: 06 Oct 2006 13:01
Localisation: La Bresse Émetteur du Mont Pilat (retour). Antenne Lambda 14.

Re: Panne émetteur Mont Pilat sur R5 ?

Messagepar julien74 » 18 Juil 2015 16:22

Bonjour, :Couc:

Pour ces communes il est peut être possible de recevoir la TNT en tournant l'antenne vers un autre émetteur, selon le versant sur les pentes du Pilat on capte Avignon Ventoux, Chambéry Mont du Chat, Gex Montrond ou éventuellement Lyon Fourvière. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Panne émetteur Mont Pilat sur R5 ?

Messagepar rcoupat » 18 Juil 2015 16:31

Non cela n'est pas possible
Je le sais ,car j'assure l'entretien pour un office d'HLM (pas pour la Télé ) mais au passage a la TNT ,il on fait passet l'entreprise chargé de l'entretien des courants faibles et télévision ,et après test la seule solution a été d'installer une parabole sur chaque bâtiment et de fournir un décodeur aux différents locataires
rcoupat
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 154
Inscription: 08 Nov 2010 07:46

Re: Panne émetteur Mont Pilat sur R5 ?

Messagepar julien74 » 18 Juil 2015 17:05

Pourrais-tu me donner le nom de quelques unes de ces communes par simple curiosité? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Panne émetteur Mont Pilat sur R5 ?

Messagepar rcoupat » 18 Juil 2015 18:07

Oui bien sur
Elles sont toutes dans la Loire
C'est Doizieux et St Just en Doizieux,La Terrasse sur Dorlay ,Saint Julien Molin Molette et St Appolinard
Pourtant toutes sont assez proche à vol d'oiseau de l'émetteur,mais vu le relief ,cela passe pas
Du temps de l'analogique, ces communes avaient un petit re-emetteur qui n'a pas été remis en service pour la TNT
rcoupat
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 154
Inscription: 08 Nov 2010 07:46

Re: Panne émetteur Mont Pilat sur R5 ?

Messagepar chartz » 23 Juil 2015 10:37

Toujours pas résolu. Heureusement qu'il y a la SD ! Pour Arte c'est toujours OK.
Jacques
Avatar de l’utilisateur
chartz
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 393
Inscription: 06 Oct 2006 13:01
Localisation: La Bresse Émetteur du Mont Pilat (retour). Antenne Lambda 14.