Panne retransmission FM ?

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Panne retransmission FM ?

Messagepar jumi » 18 Mai 2022 08:47

Bonjour,
Depuis hier soir 2 de mes postes ont des brèves coupures périodiques de son sur France-Info/TDF, sans apparition de souffle (https://www.annuaireradio.fr/details.php?bande=radios&code=174)

S'il s'agit d'une anomalie, comment la signaler par téléphone ? Le 0142301055 du lien précédent n'est plus attribué.
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 334
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: Panne retransmission FM ?

Messagepar Inconnu25 » 18 Mai 2022 10:04

Bonjour.

Tu as essayé l'autoradio de ta voiture ?

Sur https://www.tdf.fr/contact, il y a un numéro pour les problèmes de réception, voici le numéro (attention il est surtaxé) : 0892 35 09 49

Sur https://www.tdf.fr/mentions-l%C3%A9gales, il y a ce numéro (gratuit cette fois-ci) : 33 (1) 55 95 10 00 (01 55 95 10 00)
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Panne retransmission FM ?

Messagepar etdu24 » 18 Mai 2022 10:58

Sinon il y a cette page de contact sur le site de radio france :
https://mediateur.radiofrance.com/incid ... ertzienne/

Si c'est la radio qui se plaint au diffuseur, il y a plus de chances que ça bouge :wink:
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 583
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: Panne retransmission FM ?

Messagepar julien74 » 18 Mai 2022 13:00

Bonjour, :Couc:

Il s'agit de quelle fréquence FM de France Info et de quel émetteur? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Panne retransmission FM ?

Messagepar Inconnu25 » 18 Mai 2022 13:34

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Il s'agit de quelle fréquence FM de France Info et de quel émetteur? :wink:

Apparemment ça serait l'émetteur d'Annecy 106.6, selon son lien annuradio.

Après il peut bien sûr se tromper d'émetteur et donc qu'il reçois Franceinfo: d'un autre émetteur.
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Panne retransmission FM ?

Messagepar jumi » 18 Mai 2022 19:55

Bonsoir,
Merci Inconnu25 pour le tel gratuit (il est hors de question que j'utilise un numéro surtaxé ou que je renseigne tout mon pédigree dans un formulaire pour signaler un problème éventuel). Ce soir, les coupures (de modulation ?) ont disparu, problème réglé dans la journée, semble-t-il.
Oui, je confirme que le lien donné correspond à la fréquence reçue et la localité concernée.
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 334
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: Panne retransmission FM ?

Messagepar julien74 » 19 Mai 2022 12:48

Bonjour, :Couc:

Si ça présente à nouveau, tu as le 101.1 de France Info Gex pour dépanner. :wink:
Selon où tu es à Annecy tu as aussi le 105.1 de France Info Chambéry qui peut passer plutôt à l'Ouest, alors qu'au bord du lac tu reçois plutôt Nostalgie Annemasse 105.0.

C'est dommage avec l'arrivée de RTL 103.3 à Annecy tu ne peux plus capter France Info Lyon Mont Pilat 103.4.

Concernant ta panne, France Info 106.6 émet depuis le pylône de la Jeanne, c'est TDF qui est en charge de la diffusion tout comme pour France Inter 97.4, France Culture 87.6 et France Musique 98.3.

France Info 106.6 est alimenté par satellite, il y a une parabole satellite sur le bâtiment TDF de la Jeanne.
Il y a beaucoup d'arbres tout autour du site d'émission de la Jeanne.

Ta panne ressemble à une absence de réception du signal satellite, ça peut être à cause de gros orages, il y a d'ailleurs eu des inondations au bord du lac d'Annecy ces derniers jours, ce jour-là j'ai vu en soirée il y avait des nuages très foncés, tes coupures proviennent peut être de ça, quand il y a de gros orages très foncés la réception satellite est affaiblie : je ne sais pas si tu te souviens si cette panne de France Info 106.6 correspond au même jour où il y a eu ces gros orages? :wink:

Le fait que tu avais du silence prouve que l'émetteur FM en lui-même fonctionnait très bien, c'est juste qu'il ne recevait plus le signal audio de France Info provenant de Paris via satellite.
A Annecy j'ai remarqué que lors de canicules c'est ODS Radio 101.5 qui a des pannes intermittentes, l'émetteur est éteint brièvement quelques secondes puis il se rallume : là pour le coup tu n'as pas de signal donc tu entends du souffle sur le 101.5 FM , lors des canicules il doit faire très chaud dans le local TDF malgré la climatisation et c'est surtout l'émetteur ODS qui en fait les frais, les autres radios ne sont pas touchées.

Je ne sais pas tu as remarqué mais sur France Info 106.6 le volume sonore est + faible que sur les autres fréquences de France Info, c'est assez flagrant quand on passe sur les autres fréquences FM autour d'Annecy (Gex 101.1, Bellegarde 107.3, Cluses 101.3, Lyon 103.4, Chambéry et Albertville 105.1).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Panne retransmission FM ?

Messagepar jumi » 19 Mai 2022 17:01

Bonjour Julien, bien noté toutes ces précisions. Je viens d'essayer les fréquences France-Info de "secours", leurs réceptions intérieures sont malheureusement très bruitées... mais auraient permis de faire un diagnostic.
Effectivement, les coupures sont apparues mardi soir, jour d'orage, par contre mercredi matin il faisait beau et elles étaient encore présentes... peut-être un dégât matériel sur le site TDF de la Jeanne ?
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 334
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: Panne retransmission FM ?

Messagepar julien74 » 21 Mai 2022 14:24

Bonjour, :Couc:

Concernant les radios FM d'Annecy tu as:
:arrow: Lifestyle 74 88.1 qui émet depuis Cuvat.
:arrow: Skyrock 94.8 et Séquence FM 107.1 qui émettent depuis la grosse tour hertzienne d'Annecy le Vieux.
:arrow: Toutes les autres radios FM d'Annecy émettent depuis le belvédère de la Jeanne.

Sur le pylône du belvédère de la Jeanne les radios FM qui émettent sont celles du diffuseur TDF mais aussi du diffuseur Towercast (groupe NRJ).

Il y a le bâtiment historique TDF et juste à côté le nouveau bâtiment Towercast.
Sur le bâtiment TDF tu as de multiples paraboles pour le satellite: parmi elles celles qui servent pour la radio FM, celles qui servaient pour la TNT et celles qui servaient pour la TV analogique.
Pour le bâtiment Towercast aussi il y a plusieurs paraboles : celles qui servent pour la TNT et celles pour les radios FM.

Concernant TDF il y a donc plusieurs paraboles, je pense que France Info utilise une ancienne parabole qui est là depuis des décennies.
Je pense que les "nouvelles" radios d'Annecy comme RTL ou BFM émises par TDF depuis la Jeanne doivent utiliser une autre parabole plus récente.

La prochaîne fois que tu constates des coupures sur France Info 106.6 il faudrait si tu le peux mettre ton 2ème poste FM sur une autre radio diffusée par TDF La Jeanne pour voir si il y a aussi des coupures:
- Inter 97.4
- Culture 87.6
- Musique 98.3
- RTL 103.3
- BFM 96.4

Pour comparer tu peux aussi vérifier avec les fréquences FM émises à la Jeanne par Towercast diffusant les radios reçues par satellite:
- Nostalgie 93.1
- Mouv' 99.4
- Virgin 100.5
- FUN 102.1
- RMC 104.2
- Europe 1 104.8
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Panne retransmission FM ?

Messagepar jumi » 23 Mai 2022 11:50

Bonjour Julien, j'épingle ton message pour suivre ces conseils la prochaine fois.
A suivre :Couc:
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 334
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

cron