Panne TNT - Conseils

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Panne TNT - Conseils

Messagepar pilouuu » 26 Juin 2014 16:41

Bonjour Julien,

Je ne connais malheureusement pas l'orientation des antennes 4G mais j'ai pris des captures des infos :
https://www.dropbox.com/s/1ncd6aod0oiwaha/photo%201.PNG
https://www.dropbox.com/s/fb8cwzryt312goo/photo%202.PNG
https://www.dropbox.com/s/ifkiyvy6rzm4ybh/photo%203.PNG

Sinon j'étais justement en train de brancher l'antenne directement à une TV. Verdict : j'ai 33 chaînes (si mes souvenirs sont bons) mais elle ne marche pas toutes correctement, j'ai des saccades de son et image sur certaines : cf. photo.
https://www.dropbox.com/s/z6tijev0ad42c ... 0copie.JPG

Sinon oui j'ai un bouton pour gérer le gain de l'ampli mais pour mon test il n'était pas relié.

Pour ce qui est de mon antenne voici les photos, la pointe est orientée vers Saint-Germain-en-Laye je pense :
https://www.dropbox.com/s/wa3if6yqpqafr ... 0copie.JPG
https://www.dropbox.com/s/0c96nc1z7bkn5 ... 281%29.JPG
pilouuu
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 25 Juin 2014 00:47

Re: Panne TNT - Conseils

Messagepar julien74 » 26 Juin 2014 17:05

Pourrais-tu maintenant faire un essai en branchant directement la télé sur l'arrivée antenne mais cette fois-ci en mettant l'ampli entre les 2 et en variant le gain de l'ampli? :wink:

Ton antenne est une Optex canal UHF 21 à 69 que l'on trouvait dans les magasins brico.
Tu es sur quelle commune?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Panne TNT - Conseils

Messagepar pilouuu » 26 Juin 2014 17:15

Merci beaucoup Julien !
Je vais faire un test avec l'ampli entre les deux. Je te tiens au courant d'ici 30min :wink:
Sinon je suis sur la commune du Vésinet - 78110.

:Couc:
pilouuu
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 25 Juin 2014 00:47

Re: Panne TNT - Conseils

Messagepar pilouuu » 26 Juin 2014 17:55

J'ai branché l'ampli en jouant sur le gain mais dans tous les cas j'ai zéro image. Écran noir avec écrit : programme crypté.
Dernière édition par pilouuu le 26 Juin 2014 18:57, édité 1 fois.
pilouuu
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 25 Juin 2014 00:47

Re: Panne TNT - Conseils

Messagepar julien74 » 26 Juin 2014 18:35

Si ton antenne est tournée vers St Germain en Laye , ça veut dire qu'elle est pointée vers l'émetteur TNT de Mantes la Jolie? :wink:
Tu as combien de mètres de câble à la louche entre l'antenne et l'arrivée dans la maison?

Donc l'ampli doit accentuer le brouillage de la 4G.

Tu serais partant pour acheter u filtre 4G?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Panne TNT - Conseils

Messagepar pilouuu » 26 Juin 2014 18:52

J'ai regardé avec une boussole, l'antenne pointe à 300° N.O :D (Donc Mantes ou Saint Germain)
J'ai environ 15 mètres de câble entre l'antenne et l'arrivée dans la maison.
Malheureusement je ne peux pas y accéder pour jeter un coup d’œil aux connectiques... mais c'était un antenniste à l'époque qui l'avait installé donc je pense que le travail a bien été fait mais ça fait 15 ans....

Si l'ampli provoque cela, c'est bien que la 4G brouille donc ? Pas un problème de râteau ou câble entre la maison et le râteau ?

Oui je suis partant pour acheter un filtre, je dois passer chez Leroy faire un retour produit, ça ira si je l'achète la bas ?
Tu as une référence à me conseiller ? J'ai besoin de rien d'autre ? Un nouveau répartiteur ou autre ?

Merci beaucoup Julien !!!
pilouuu
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 25 Juin 2014 00:47

Re: Panne TNT - Conseils

Messagepar Anonymous » 26 Juin 2014 19:18

pilouuu a écrit: Je vais être rappelé d'ici 3-4 jours ouvrés par un antenniste qui sera payé par l'opérateur pour mettre un filtre. Qu'en pensez-vous ? :)

J'en pense que pour une fois que c'est les FAI qui payent faudrait être bête pour refuser
Au contraire en profiter pour négocier avec le technicien ,compétent car trié sur le volet, toute
adjonction modification de l'installation supplémentaire on économise le déplacement.
Anonymous
 

Re: Panne TNT - Conseils

Messagepar marceljack » 26 Juin 2014 19:45

pilouuu a écrit:J'ai regardé avec une boussole, l'antenne pointe à 300° N.O :D (Donc Mantes ou Saint Germain)
Pourquoi ne pas diriger l'antenne vers Paris dont le niveau est plus élevé de 30 dB que Mantes d'après TNTtest :?:
Surtout si l'antenne 4G est plus ou moins dans la direction de Mantes ...
Plus le niveau de signal TNT sera élevé par rapport à la 4G, moins la 4G perturbera la TNT.

pilouuu a écrit:Si l'ampli provoque cela, c'est bien que la 4G brouille donc ?
Si la 4G arrive beaucoup plus fort que Mantes, oui mais elle ne brouillerait sans doute pas la Tour Eiffel qui arrive 30 dB plus fort que Mantes et n'aurait de ce fait pas besoin d'ampli.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Panne TNT - Conseils

Messagepar julien74 » 26 Juin 2014 21:12

De rien pilouuu avec grand plaisir... :wink:

Ah oui en effet , la TNT de Mantes n'est pas très puissante par rapport à la forte puissance de la Tour Eiffel , tu es loin de Mantes et avec des répartiteurs , c'est obligé que tu ais des soucis de réception.

Après l'antenne , le câble rentre dans ton grenier?

Un antenniste pro n'installerait pas une antenne brico comme une Optex , mais si il a pointé vers Mantes c'est peut être que la Tour Eiffel n'est pas bien recevable dans ton quartier.
Comme dit Marceljack , ça pourrait être intéressant de tourner l'antenne vers la Tour Eiffel pour voir.

En fait l'ampli amplifie le signal , mais il amplifie aussi le brouillage si tu es près de l'antenne 4G.
ça peut aussi venir d'un problème sur le câble si la connectique est mal faite ça aggrave encore + la situation.

Oui , chez Leroy ils vendent au rayon antenne un filtre 4G (tu ne peux pas te tromper , il y a juste 1 seul modèle...) , ça ressemble à un cylindre un peu plus gros qu'un stylo pour moins de 10€.
Si ça ne marche pas mieux avec le filtre , tu le ramènes au magasin avec l'emballage et le ticket de caisse avant 7 jours pour être remboursé.

Avec ce filtre il faudrait faire un essai en branchant directement la TV sur l'arrivée antenne avec le filtre 4G.
Ensuite faire un autre essai en mettant cette fois-ci l'ampli entre la TV et le filtre 4G.

@ Anonymous: tu as raison dans la théorie mais souvent en pratique l'antenniste en profite pour changer aussi l'antenne , l'ampli , les câbles , toute l'installation et là c'est le client qui paye tout pas le FAI donc à vouloir économiser 8€ que tu veux faire payer au FAI tu risques de finir avec une facture de 300€/400€ à ta charge.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Panne TNT - Conseils

Messagepar Anonymous » 26 Juin 2014 22:27

Dans ce cas tu écris aux organisations de défense et l'antenniste et le FAI ont des soucis.
Optex n'est pas une marque brico comme biduletronic mais un des rares constructeurs
d'antennes Français avec 60 ans d’expérience.
Hélas ,comme d'autres, pour survivre il leur arrive de distribuer du chinois
mais eux ont un SAV
Anonymous