Parabole Collective Gros soucis "urgent"...

Les matériels de réception par satellite

Parabole Collective Gros soucis "urgent"...

Messagepar Nico-en-galere » 15 Juin 2018 08:48

Bonjour ,

je vous expose mon soucis , je m'installe a peine dans les antennes/ paraboles et j'ai un gros soucis
je suis intervenu hier sur une installation collective qui fonctionnait assez bien ,et depuis mon passage il n' y plus rien... :(

deux locataires recevaient leurs chaines par un decodeur canal tout fonctionnait sauf une chaine ou 2 , j'ai voulu changer les tetes pour fiabiliser la reception
mais je ne savais pas que les tetes quattro , devaient etre branchées specialement...

Install : antenne UHF VHF / parabole 2 satellite , 8 repartiteur 2 commutateur disceq et 4 sorties par commutateur.
je precise que la TNT fonctionn chez les locataires.
j'ai pris les mesures ac un mesureur de champ , en fait les signaux parabole sont répartis en 2 avant de rentrer ds les 2 commutateurs
donc je branche une sortie en haut sur la LNB Low V par exemple je le retrouve avec mon mesureur en bas je le met bien dans la bonne sortie mais
je n'arrive jamais a faire revenir l'image...

quelqu'un a une idée ?
je dois retourner demain faire l'instal , j'ai un stress pas possible
les gens ralent que la tv ne marchait pas , et c'est une periode de coupe du monde...
Bref merci par avance
Nico-en-galere
 
Messages: 4
Inscription: 15 Juin 2018 08:21

Re: Parabole Collective Gros soucis "urgent"...

Messagepar marceljack » 15 Juin 2018 09:18

Nico-en-galere a écrit:Bonjour ,
je vous expose mon soucis , je m'installe a peine dans les antennes/ paraboles et j'ai un gros soucis
je suis intervenu hier sur une installation collective qui fonctionnait assez bien ,et depuis mon passage il n' y plus rien... :(
deux locataires recevaient leurs chaines par un decodeur canal tout fonctionnait sauf une chaine ou 2 , j'ai voulu changer les tetes pour fiabiliser la reception
mais je ne savais pas que les tetes quattro , devaient etre branchées specialement...
Bonjour Nico et bienvenue sur le forum,
J'avoue que je suis plus que surpris que quelqu'un qui ne sait pas ce qu'est un LNB quattro intervienne sur une antenne collective....

Un LNB Quattro à 4 sorties qui sortent chacune une bande et une polarisation différente:
-une sortie bande basse V,
-une bande basse H,
-une bande haute V,
-une bande haute H.

Si tu as branché les sorties sans avoir repéré au préalable comment était branchée l'ancienne tête, il y a toutes les chances que ton branchement ne corresponde pas car la disposition des sorties n'est pas forcément la même sur la nouvelle tête.
Dans ce cas le récepteur qui essaie de regarder une chaine en bande basse verticale par exemple se retrouve connecté à une sortie qui n'est pas la bonne (par exemple bande haute horizontale) et dans ce cas il ne reçoit rien.

Il faut absolument que tu corriges ton branchement et que tu repères à quelle bande/polarisation correspond chacun des 4 câbles pour ne pas avoir à tâtonner (il y a 16 possibilités de branchement dont 15 mauvaises si tu y vas au hasard).
Si tu as gardé l'ancienne tête et si les indications des sorties sont encore lisibles, essaie de voir comment les câbles étaient branchés et rebranche les sur la sortie correspondante de la nouvelle tête.
Si ce n'est pas possible il faudra repérer sur quelle entrée du multiswitch chacun des câbles arrive pour pouvoir faire un bon branchement du premier coup.

Pour éviter de tels problèmes à l'avenir je pense qu'il te faudrait un minimum de formation sur le satellite.

Bon courage !
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Parabole Collective Gros soucis "urgent"...

Messagepar Nico-en-galere » 15 Juin 2018 11:06

merci de votre reponse rapide.
Je ne travaille que chez des particuliers en général , j'ai mis ca betement comme une tete quad...
Le soucis c'est que j'ai debranché les cables de la tete donc impossible a retrouver l'ordre de base.
ce que j'ai fais j'ai pris mon mesureur de champ et j'ai testé les cables en les branchant 1 par 1 , pour les placer sur les bonnes entrées du commutateur , ce que je pense avoir fait correctement
mais aucune image n'a apparu alors que je m'y suis repris a deux foois je ne comprend vraiment pas
j'ai astra avant le commutateur , je repere sur quelle sortie de la tete se trouve le signal, et je reporte cela sur le commutateur ce qui en soit ne semble pas tres compliqué mais ca ne fonctionne pas...
il y'a BB/V et en haut low V etc , c 'est peu etre ce qui m'a embrouillé mais il ne faut pas etre une lumiere en anglais pour comprendre high et low , donc je suis perdu franchement
Nico-en-galere
 
Messages: 4
Inscription: 15 Juin 2018 08:21

Re: Parabole Collective Gros soucis "urgent"...

Messagepar Nico-en-galere » 15 Juin 2018 11:18

en fait j'ai branché une sortie sur la tete admetons en low V je retrouve mes 2 cables (vu qu'il y 'a un repartiteur et 2 commutateurs) avec un signal astra que j'ai branchée sur BB/V sur les commutateurs et ainsi dessuite pour les autres.
pensez vous que je m'y prend bien pour le reperage?
une astuce peu etre pour etre sur de son branchement?

Merci beaucoup.
Nico-en-galere
 
Messages: 4
Inscription: 15 Juin 2018 08:21

Re: Parabole Collective Gros soucis "urgent"...

Messagepar Anonymous » 15 Juin 2018 11:50

marceljack a écrit:Bonjour Nico et bienvenue sur le forum,
J'avoue que je suis plus que surpris que quelqu'un qui ne sait pas ce qu'est un LNB quattro intervienne sur une antenne collective....

+1
marceljack a écrit: (il y a 16 possibilités de branchement dont 15 mauvaises si tu y vas au hasard).
Si tu as gardé l'ancienne tête et si les indications des sorties sont encore lisibles, essaie de voir comment les câbles étaient branchés et rebranche les sur la sortie correspondante de la nouvelle tête.
Si ce n'est pas possible il faudra repérer sur quelle entrée du multiswitch chacun des câbles arrive pour pouvoir faire un bon branchement du premier coup.

+1
Une astuce basique est de faire des photos avant d'intervenir.
Anonymous
 

Re: Parabole Collective Gros soucis "urgent"...

Messagepar julien74 » 15 Juin 2018 12:46

Bonjour Nico, :Couc:

Il n'y avait pas de couleur sur les 4 câbles? :wink:
Tu as encore l'ancienne tête?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Parabole Collective Gros soucis "urgent"...

Messagepar marceljack » 15 Juin 2018 13:39

Nico-en-galere a écrit:en fait j'ai branché une sortie sur la tete admetons en low V je retrouve mes 2 cables (vu qu'il y 'a un repartiteur et 2 commutateurs) avec un signal astra que j'ai branchée sur BB/V sur les commutateurs et ainsi de suite pour les autres.
pensez vous que je m'y prend bien pour le reperage?
Si BB V veut dire bande basse V (etc) alors cela devrait être OK.
As-tu remplacé les fiches F sur certains câbles ? Si oui il y a peut-être un court-circuit entre âme et blindage (un brin du blindage qui touche l'âme) ou un mauvais contact qui ferait que le LNB n'est pas alimenté.

Nico-en-galere a écrit:une astuce peu etre pour etre sur de son branchement ?
Pas spécialement à part suivre les câbles s'ils ne sont pas repérés, mais vérifie tout de même qu'il y a bien une tension de 13 à 18V entre âme et blindage sur la fiche que tu raccordes sur le LNB.
Si tu trouves 0 V, il y a soit un mauvais contact, soit un court-circuit.

Mais j'ai une question: pourquoi as-tu remplacé ces LNB quattro ? Avais-tu détecté que les chaînes manquantes étaient dans une bande ou une polarisation particulière ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Parabole Collective Gros soucis "urgent"...

Messagepar Nico-en-galere » 05 Oct 2018 12:01

Excusez moi de ne pas etre revenu vers vous je ne trouvais plus le nom du forum
en etant tombé dessus par hasard j'en profite pour vous dire que mon soucis est résolu,
le locataire en question avait un soucis dans son appartement donc en allant tester a chaque fois chez lui
ca ne fonctionnait pas.
j'ai trouvé le répartiteur de son appart et c'est la que le signal bloquait...

Désolé de vous avoir embété pour pas grand chose
mais je souhaite remercier tous ceux qui ont posté un message car
j'etais vraiment embété

Bonne continuation a tous :mrgreen:
Nico-en-galere
 
Messages: 4
Inscription: 15 Juin 2018 08:21

Re: Parabole Collective Gros soucis "urgent"...

Messagepar julien74 » 05 Oct 2018 13:52

Pas de soucis le forum est là pour ça… :wink:
Reviens nous voir quand tu veux sur le forum tu y seras toujours le bienvenu :Couc:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Parabole Collective Gros soucis "urgent"...

Messagepar marceljack » 06 Oct 2018 14:14

Nico-en-galere a écrit:Excusez moi de ne pas etre revenu vers vous je ne trouvais plus le nom du forum en etant tombé dessus par hasard j'en profite pour vous dire que mon soucis est résolu, le locataire en question avait un soucis dans son appartement donc en allant tester a chaque fois chez lui ca ne fonctionnait pas.
j'ai trouvé le répartiteur de son appart et c'est la que le signal bloquait...
Bonjour,
Et qui va payer ce remplacement de LNB injustifié et le temps passé :?:
La copropriété ou le bailleur (social ou pas) alors qu'il s'agissait apparemment d'un problème PRIVATIF :?:

Quand il y a un problème dans un appartement, la première chose à faire est de vérifier l'installation dans l'appartement et de demander si les voisins ont le même problème avant d'intervenir sur la partie collective de l'installation :!: .
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS