Paris 14eme, Probleme de reception des multiplex R1, R7, L9

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Paris 14eme, Probleme de reception des multiplex R1, R7,

Messagepar julien74 » 21 Fév 2022 14:02

Bonjour, :Couc:

Avec une antenne UHF extérieure neuve tu vas recevoir les R1 et R7 c'est sûr. :wink:

Pour le multiplex L9 le problème n'est pas l'antenne car cette antenne couvre le canal UHF 24 du L9 car depuis que cette antenne a été installée elle recevait les canaux UHF 22 / 25 / 28 de la Tour Eiffel qui diffusaient en analogique TF1 / F2 / F3.

Si tu ne reçois pas le L9 c'est que la puissance du L9 sur la Tour Eiffel n'est que de 1 kW alors que les chaînes TNT nationales émettent avec 50 kW et les chaînes TNT locales franciliennes (IDF1, MUSEUM TV, CANAL 31) émettent avec 5 kW.

Pour capter le L9 avec ton antenne actuelle il faudrait amplifier ton antenne, actuellement tu ne captes pas le L9 car tu as plusieurs prises TV murales reliées à un répartiteur TV, ce répartiteur affaiblit le signal provenant de ton antenne, il faut savoir que + le répartiteur a de sorties TV et + le signal sera affaiblit.
Ou sinon, si tu utilises juste 1 seule prise TV murale tu peux simplement enlever le répartiteur TV et relier directement l'antenne à ta prise TV murale que tu utilises pour ton téléviseur, de cette manière tu pourrais éventuellement pouvoir capter le L9 et pourquoi pas recevoir un peu le R1 aussi.

Pour résumer:
:arrow: dans un premier temps tu peux enlever le répartiteur pour relier directement l'antenne sur juste 1 seule prise TV murale utilisée par ton téléviseur pour éventuellement recevoir le L9 et un peu mieux recevoir le R1.
:arrow: si tu veux garder le répartiteur avec les 4 prises TV murales alors tu peux acheter un amplificateur intérieur d'antenne ou (un pré-amplificateur extérieur de mât) pour capter le L9 et un peu mieux recevoir le R1.
:arrow: pour capter parfaitement le R1 et surtout le R7 il faut acheter une nouvelle antenne UHF extérieure.

Le prix d'une antenne est raisonnable, moins de 100€, tu as des antennes UHF dans une fourchette de prix qui va de 30€ pour des modèles basiques jusqu'à 70€ pour des antennes haut de gamme de grande marque.
Dans ton cas tu es dans une zone de réception facile de la TNT, donc nul besoin de prendre une antenne pour réception difficile.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Paris 14eme, Probleme de reception des multiplex R1, R7,

Messagepar marceljack » 21 Fév 2022 15:15

thorsga a écrit:En effet il faut que je me pose la question de changer complètement l'antenne ou pas, sachant que je peux recevoir la TNT par ma box internet. En revanche le multiplex L9 m'intéresse pour les diffusions UHD.
- Quelle antenne pourriez-vous me conseiller et est-ce simple de l'installer soi-même ?
- Que devrais-je adapter sur mon équipement actuel pour capter le canal UHF 24 ?
Pour l'antenne je pense que la log proposée par kiki37 est sans doute le meilleur choix.
Sinon la facilité d'installation d'antenne dépend surtout de son accessibilité car l'orientation est beaucoup moins critique que pour le satellite et à Paris la plupart du temps sur un toit on voit la Tour Eiffel (sauf immeuble plus haut juste dans la même direction), donc il suffit de pointer l'antenne dans cette direction, ce n'est pas à 1° près.
Dans le 14ème arrondissement tu es partout à moins de 5 km à vol d'oiseau de la TE, donc le champ est très fort et ne nécessite à priori aucune amplification pour distribution sur plusieurs prises.
Exemple de champ reçu au niveau du métro Alésia (distance 4,1 km de la TE):

R1 35H 325° 4.1km 80.0dBuV (105.5dB?V/m)(France2, France3, France4, France O, France Info)
R15 28H 325° 4.1km 71.8dBuV (96.5dB?V/m)(Chaine(s) Locale(s))
R2 25H 325° 4.1km 82.3dBuV (106.6dB?V/m)(BfmTv, C8, Cstar, Gulli, Cnews)
R3 22H 325° 4.1km 84.7dBuV (108.5dB?V/m)(Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 30H 325° 4.1km 82.7dBuV (107.6dB?V/m)(6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 32H 325° 4.1km 82.3dBuV (107.5dB?V/m)(LCP Public Sénat, TFX, NRJ12, TMC, TF1)
R7 42H 325° 4.1km 81.2dBuV (107.5dB?V/m)(Chérie25, Tf1 films, Equipe, Numero 23, RMC Découverte)
XP 24H 325° 4.1km 75.4dBuV (99.5dB?V/m)

Même pour le canal 24, le champ est très fort (environ 8 dB plus faible que les canaux des chaînes de la TNT) et devrait être reçu sans problème.
Même avec un répartiteur à 6 directions (perte environ 10 dB) et une vingtaine de mètres de bon câble (perte 3 à 4 dB) le niveau à la prise pour le canal 24 devrait être de l'ordre de 75,4 -14 = 61,4 dBµV, ce qui est confortable (pour les chaînes de la TNT, il serait de l'ordre de 70 dBµV).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Paris 14eme, Probleme de reception des multiplex R1, R7,

Messagepar BRUNO-2GALLI » 21 Fév 2022 16:19

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Le prix d'une antenne est raisonnable, moins de 100€, tu as des antennes UHF dans une fourchette de prix qui va de 30€ pour des modèles basiques jusqu'à 70€ pour des antennes haut de gamme de grande marque.
Dans ton cas tu es dans une zone de réception facile de la TNT, donc nul besoin de prendre une antenne pour réception difficile.


Bonjour .
La simple Log est la plus adaptée : 23.50€ .
En direct d'un vrai fabricant italien , pas juste un logo .
Les "grandes marques" ( i.e. : dont on ne sait généralement rien mais dont on a entendu parlé à force de marketing et de pub, voire dont on apprécie seulement la consonance )
ajoutent toujours des marges pour la distribution, rarement de la qualité, car elles ne fabriquent généralement rien .
"Grande marque" et "haut de gamme" vont rarement bien ensemble de nos jours .
Le prix ne veut plus rien dire à lui seul .
Un exemple ?
J'avais designé une grosse antenne en relation avec un fabricant Slovène.
Plusieurs échanges, des tests... Ils avaient bien amélioré mais cela ne me convenait toujours pas .
Pas assez costaud mécaniquement. J'avais laissé tombé .
J'avais retrouvé cette même antenne sous la marque Kathrein peu après. Exactement celle que j'avais dessiné sur mon PC.
L'usine l'avait proposée à Kathrein, ils avaient sauté dessus ...
Je pensais la vendre 49€ si la mise au point m'avait convenue . La Kathrein était à 149€ . Et pas top du tout...Mais elle se vendait.
Ach! "Made in Germany" ...!
C'est pareil pour toutes les grandes marques européennes, dans la catégorie des produits sur étagère pour le grand public.
Pour les antennes : une géométrie, des qualités mécaniques , et surtout des tests précis pour savoir
dans quel cadre utiliser telle ou telle géométrie .
Un peu plus laborieux que juste croire qu'un nom et qu'un chèque suffit, mais plus efficace et moins destructeur pour notre balance commerciale .

J'ai vu sortir les paraboles et les antennes des marques européennes les plus réputées de quelques usines, en Europe et ailleurs.
Mais aucune usine n'était en France, en Allemagne, en Hollande , au Danemark ou en Suède.
Un peu plus au Sud, oui, et bien souvent beaucoup plus vers l'Est .

J'aime bien que notre argent ( le mien et celui de mes clients) aille principalement à des gens qui se lèvent tôt le matin pour aller à l'usine pour faire un travail honnête .
Alors les grandes marques, je m'en méfie beaucoup, et pas seulement dans le domaine de l'antenne, sauf quand j'ai pu visiter l'usine pour vérifier !

Amicalement,
Bruno
BRUNO-2GALLI
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 51
Inscription: 22 Avr 2021 22:58

Re: Paris 14eme, Probleme de reception des multiplex R1, R7,

Messagepar thorsga » 21 Fév 2022 16:42

marceljack a écrit:
thorsga a écrit:En effet il faut que je me pose la question de changer complètement l'antenne ou pas, sachant que je peux recevoir la TNT par ma box internet. En revanche le multiplex L9 m'intéresse pour les diffusions UHD.
- Quelle antenne pourriez-vous me conseiller et est-ce simple de l'installer soi-même ?
- Que devrais-je adapter sur mon équipement actuel pour capter le canal UHF 24 ?
Pour l'antenne je pense que la log proposée par kiki37 est sans doute le meilleur choix.
Sinon la facilité d'installation d'antenne dépend surtout de son accessibilité car l'orientation est beaucoup moins critique que pour le satellite et à Paris la plupart du temps sur un toit on voit la Tour Eiffel (sauf immeuble plus haut juste dans la même direction), donc il suffit de pointer l'antenne dans cette direction, ce n'est pas à 1° près.
Dans le 14ème arrondissement tu es partout à moins de 5 km à vol d'oiseau de la TE, donc le champ est très fort et ne nécessite à priori aucune amplification pour distribution sur plusieurs prises.
Exemple de champ reçu au niveau du métro Alésia (distance 4,1 km de la TE):

R1 35H 325° 4.1km 80.0dBuV (105.5dB?V/m)(France2, France3, France4, France O, France Info)
R15 28H 325° 4.1km 71.8dBuV (96.5dB?V/m)(Chaine(s) Locale(s))
R2 25H 325° 4.1km 82.3dBuV (106.6dB?V/m)(BfmTv, C8, Cstar, Gulli, Cnews)
R3 22H 325° 4.1km 84.7dBuV (108.5dB?V/m)(Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 30H 325° 4.1km 82.7dBuV (107.6dB?V/m)(6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 32H 325° 4.1km 82.3dBuV (107.5dB?V/m)(LCP Public Sénat, TFX, NRJ12, TMC, TF1)
R7 42H 325° 4.1km 81.2dBuV (107.5dB?V/m)(Chérie25, Tf1 films, Equipe, Numero 23, RMC Découverte)
XP 24H 325° 4.1km 75.4dBuV (99.5dB?V/m)

Même pour le canal 24, le champ est très fort (environ 8 dB plus faible que les canaux des chaînes de la TNT) et devrait être reçu sans problème.
Même avec un répartiteur à 6 directions (perte environ 10 dB) et une vingtaine de mètres de bon câble (perte 3 à 4 dB) le niveau à la prise pour le canal 24 devrait être de l'ordre de 75,4 -14 = 61,4 dBµV, ce qui est confortable (pour les chaînes de la TNT, il serait de l'ordre de 70 dBµV).


Dans ce cas il est étonnant que je n'arrive pas à recevoir le canal 24... il est actif en ce moment ? Je suis plus proche de la Tour Eiffel que le métro Alesia.
thorsga
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 44
Inscription: 11 Juin 2017 12:12

Re: Paris 14eme, Probleme de reception des multiplex R1, R7,

Messagepar thorsga » 21 Fév 2022 16:47

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Avec une antenne UHF extérieure neuve tu vas recevoir les R1 et R7 c'est sûr. :wink:

Pour le multiplex L9 le problème n'est pas l'antenne car cette antenne couvre le canal UHF 24 du L9 car depuis que cette antenne a été installée elle recevait les canaux UHF 22 / 25 / 28 de la Tour Eiffel qui diffusaient en analogique TF1 / F2 / F3.

Si tu ne reçois pas le L9 c'est que la puissance du L9 sur la Tour Eiffel n'est que de 1 kW alors que les chaînes TNT nationales émettent avec 50 kW et les chaînes TNT locales franciliennes (IDF1, MUSEUM TV, CANAL 31) émettent avec 5 kW.

Pour capter le L9 avec ton antenne actuelle il faudrait amplifier ton antenne, actuellement tu ne captes pas le L9 car tu as plusieurs prises TV murales reliées à un répartiteur TV, ce répartiteur affaiblit le signal provenant de ton antenne, il faut savoir que + le répartiteur a de sorties TV et + le signal sera affaiblit.
Ou sinon, si tu utilises juste 1 seule prise TV murale tu peux simplement enlever le répartiteur TV et relier directement l'antenne à ta prise TV murale que tu utilises pour ton téléviseur, de cette manière tu pourrais éventuellement pouvoir capter le L9 et pourquoi pas recevoir un peu le R1 aussi.

Pour résumer:
:arrow: dans un premier temps tu peux enlever le répartiteur pour relier directement l'antenne sur juste 1 seule prise TV murale utilisée par ton téléviseur pour éventuellement recevoir le L9 et un peu mieux recevoir le R1.
:arrow: si tu veux garder le répartiteur avec les 4 prises TV murales alors tu peux acheter un amplificateur intérieur d'antenne ou (un pré-amplificateur extérieur de mât) pour capter le L9 et un peu mieux recevoir le R1.
:arrow: pour capter parfaitement le R1 et surtout le R7 il faut acheter une nouvelle antenne UHF extérieure.

Le prix d'une antenne est raisonnable, moins de 100€, tu as des antennes UHF dans une fourchette de prix qui va de 30€ pour des modèles basiques jusqu'à 70€ pour des antennes haut de gamme de grande marque.
Dans ton cas tu es dans une zone de réception facile de la TNT, donc nul besoin de prendre une antenne pour réception difficile.


Merci c'est très clair.

L'antenne étant difficilement accessible (sur un toit pentu), je vais dans un premier temps essayer de relier directement l'antenne à la prise TV qui m'intéresse. Je n'ai plus qu'à trouver laquelle est concernée :
Image

Si cela fonctionne, je pourrai envisager d'acheter un amplificateur intérieur.
thorsga
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 44
Inscription: 11 Juin 2017 12:12

Re: Paris 14eme, Probleme de reception des multiplex R1, R7,

Messagepar kiki37 » 21 Fév 2022 17:46

As-tu pris connaissance de mon post , page précédente ?
:arrow: paris-14eme-probleme-de-reception-des-multiplex-r1-r7-l9-t41666.html#p748030
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Paris 14eme, Probleme de reception des multiplex R1, R7,

Messagepar marceljack » 21 Fév 2022 18:00

Bonjour,
Tu as 2 répartiteurs en cascade, ce qui fait que 2 des 5 sorties sont plus atténuées que les autres (voir photo commentée).

Image

Si tu ne peux pas accéder au toit facilement, pourrais-tu monter une antenne dans les combles ?
Vois-tu la Tour Eiffel depuis un étage élevé ou y a t-il un obstacle qui bouche la vue de la Tour Eiffel (Tour Montparnasse par exemple) ?

Ajouter un ampli sur un mauvais signal n'est pas une bonne solution.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Paris 14eme, Probleme de reception des multiplex R1, R7,

Messagepar thorsga » 21 Fév 2022 18:39

kiki37 a écrit:As-tu pris connaissance de mon post , page précédente ?
:arrow: paris-14eme-probleme-de-reception-des-multiplex-r1-r7-l9-t41666.html#p748030


Oui j'ai bien vu, merci ! Comme je le disais plus haut l'antenne n'est pas accessible pour un remplacement par mes soins, et le câble part ensuite dans les murs ce qui n'est pas évident à remplacer non plus. Si je fais appel à un professionnel le coût sera bien plus important, ce qui n'est pas envisageable pour des chaînes que je peux avoir via la box de mon opérateur.
Du coup je cherche une solution alternative qui me permettrait notamment de récupérer le flux du canal 24, qui lui doit être capté par mon antenne actuelle même si elle est vieille.
Dernière édition par thorsga le 21 Fév 2022 18:42, édité 1 fois.
thorsga
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 44
Inscription: 11 Juin 2017 12:12

Re: Paris 14eme, Probleme de reception des multiplex R1, R7,

Messagepar thorsga » 21 Fév 2022 18:41

marceljack a écrit:Bonjour,
Tu as 2 répartiteurs en cascade, ce qui fait que 2 des 5 sorties sont plus atténuées que les autres (voir photo commentée).

Si tu ne peux pas accéder au toit facilement, pourrais-tu monter une antenne dans les combles ?
Vois-tu la Tour Eiffel depuis un étage élevé ou y a t-il un obstacle qui bouche la vue de la Tour Eiffel (Tour Montparnasse par exemple) ?

Ajouter un ampli sur un mauvais signal n'est pas une bonne solution.


Dans les combles ce n'est pas possible car je ne pourrai pas y faire passer un câble. En revanche je peux envisager d'installer une antenne plus bas sur le mât existant, qui lui m'est accessible sur sa partie basse. Dans tous les cas je ne vois pas le sommet de la Tour Eiffel (l'immeuble ne fait que 3 étages).
thorsga
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 44
Inscription: 11 Juin 2017 12:12

Re: Paris 14eme, Probleme de reception des multiplex R1, R7,

Messagepar nono 63 » 21 Fév 2022 18:58

Bonjour ami parisien :Couc:

Je découvre ce post intéressant à l'instant !

Effectivement l'installation extérieure est dans son jus d'époque ! :roll:

Alors là si tu as accès au bas du mât , c'est plus simple : il faut démonter le mât de sa fixation si pas trop rouillée , enlever les vieilles antennes , remonter la nouvelle au sommet , la câbler et refixer ensuite le mât et l'orienter vers la T.E.

L'antenne du haut doit être une groupe de canaux style 21/30 assez ancienne et celle du bas est une Tonna 21/69 donc large bande montée sûrement lorsque la 5 et M6 son arrivées vers 1986 ou après , du temps de l'analogique donc déjà ancien , les câbles semblent être cuits également... :roll:

Mais comme tu es en plein Paris elle doit chopper à fond tous les relais 4/5G du quartier , donc à changer pour une 21/48 .

Suivre le conseil de Bruno , une antenne UHF log , un coax neuf et tout devrait fonctionner à fond pour pas cher à moins de 5 km de la T.E. ! :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2657
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)