Paris 14eme, Probleme de reception des multiplex R1, R7, L9

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Paris 14eme, Probleme de reception des multiplex R1, R7, L9

Messagepar thorsga » 19 Fév 2022 17:05

Bonjour,

J’ai un problème avec la réception de la TNT que je souhaiterais vous soumettre : j’ai une antenne râteau sur le toit de la maison que j’habite dans le 14e arrondissement de Paris. La maison fait 3 étages.
Je reçois très bien certains multiplex (R2, R3, R4, R6, R15), mais pas d’autres (R1, R7, L9). Sauriez-vous me dire d’où le problème peut venir ? Est-il possible que mon antenne ne capte que certains multiplex et pas d’autres ? Si oui, à quel niveau faut-il la réparer ?

Merci pour vos réponses :D
thorsga
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 44
Inscription: 11 Juin 2017 12:12

Re: Paris 14eme, Probleme de reception des multiplex R1, R

Messagepar julien74 » 19 Fév 2022 19:30

Bonsoir, :Couc:

Tu as combien de prises TV murales dans la maison? :wink:
Tu as combien de téléviseurs dans ta maison?
L'antenne du toit est amplifiée?

L'antenne du toit est récente ou ancienne?
Aurais-tu la possibilité de la prendre en photo depuis la rue?

Concernant le L9, la puissance d'émission du L9 sur la Tour Eiffel est faible, il faut donc une bonne installation antenne pour capter le L9 et surtout pour capter le L9 il faut que ton téléviseur possède un tuner TNT intégré DVB-T2, si ce n'est pas le cas il faut un décodeur TNT externe DVB-T2.

Concernant le R1 et le R7 qui ne sont pas reçus il y a 2 pistes à explorer:
:arrow: soit il y a une antenne-relais 4G ou 5G dans le quartier qui brouille une partie de la TNT.
:arrow: soit c'est ton antenne qui date de l'époque de la TV analogique et qui ne couvre qu'une partie de la bande UHF (canaux UHF 21 à 30).

Dans le cas où ton antenne n'est pas amplifiée et que tu as dans la maison plusieurs prises TV murales et plusieurs téléviseurs alors il faudra songer à mettre un amplificateur dans le grenier ou bien alors si tu peux accéder à l'antenne sur le toit mettre un pré-ampli extérieur de mât. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Paris 14eme, Probleme de reception des multiplex R1, R

Messagepar kiki37 » 19 Fév 2022 19:38

Bonjour Thorsga
Quel âge a cette antenne ?
Les multiplex non reçus sont en canaux 35 et 42 et peut-être ton antenne n'y "monte" pas :gratt:
Quant au L9, il faut un téléviseur équipé DVB-T2 et HDMI/H265 et son émetteur a une faible puissance...

Caractéristiques techniques des multiplex :
R3: 22H 50kW (TDF).
L9: 24H 1kW (TDF) DVB--T2 UHD.
R2: 25H 51kW (TDF)
R15: 28H 5kW (TDF)
R4: 30H 51kW (TDF)
R6: 32H 50kW (TDF)
R1: 35H 50kW (TDF)
R7: 42H 50kW (TDF)

Combien y a t'il de téléviseurs raccordés et comment ?

Par ailleurs, n'as-tu pas des cordons mous de faible diamètre et surmoulés ?
pour les liaisons entre les prises d'antenne et les appareils, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial moulés avec la référence "3C2V "
Ce genre de rallonge mal blindée peut altérer la réception des signaux et avoir un comportement différent suivant les multiplex (groupes de chaînes d'un même canal)
Image
Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.) ou les rallonges (souvent noires) vendues avec les appareils
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37473
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Paris 14eme, Probleme de reception des multiplex R1, R7,

Messagepar thorsga » 20 Fév 2022 10:59

Bonjour à tous les deux,

Merci pour votre aide. Je vais tenter de répondre à vos questions.
L’antenne est plutôt vieille (elle était déjà là du temps de la TV analogique). Dans la maison il y a 4 prises murales, dont 2 avec TV branchée (mais 1 seule est utilisée, l’autre reste éteinte en permanence).
J’utilise des câbles de bonne qualité.
Ma TV principale est récente et compatible DVB-T2 d’où ma référence au multiplex UHD.
L’antenne mobile la plus proche se situe à 120 mètres.

Je précise également qu’il m’est déjà arrivé de recevoir France 2 et France 3, ce qui prouve que le signal arrive quand même parfois.

Je vous mets quelques photos de l’antenne, si cela peut vous être utile :
https://ibb.co/1K7DZtx
https://ibb.co/ZVv48Sj
https://ibb.co/NF6c8GB
https://ibb.co/hMZHtNt
thorsga
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 44
Inscription: 11 Juin 2017 12:12

Re: Paris 14eme, Probleme de reception des multiplex R1, R7,

Messagepar kiki37 » 20 Fév 2022 12:46

Merci pour les photos

laquelle des deux antennes est la tienne ?
antthorsga.jpg
antthorsga.jpg (48.81 Kio) Vu 1654 fois

De toute façon, ces antennes sont apparemment trop vieilles et non conçues pour recevoir les canaux 35 et 42 qui n'étaient pas utilisés du temps de l'analogique
Que ce cache t'il sous le ruban adhésif jaune ? un raccord ?
cablesthorsga.jpg
cablesthorsga.jpg (23.02 Kio) Vu 1654 fois

Si oui, il faut le remplacer par un raccord étanche, ou mieux changer tout le câble (si celui-ci dessert ton habitation)

Tu as 4 prises d'antenne ce qui affaiblit le signal (que le téléviseur y soit raccordé ou pas)
Image
La forte puissance de l'émetteur de la Tour Eiffel peut apparemment de dispenser d'amplifier le signal pour recevoir les multiplex sauf celui du DVB-T2 qui se trouve trop atténué par le répartiteur 4 directions

Dans un premier temps, changer l'antenne et s'occuper de ce raccord sur le câble si celui-ci te concerne
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37473
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Paris 14eme, Probleme de reception des multiplex R1, R7,

Messagepar julien74 » 20 Fév 2022 13:38

Bonjour, :Couc:

Merci pour les photos :D

Il te suffit s'acheter une antenne UHF extérieure neuve et tu devrais recevoir le R1, le R7 ainsi que les R2, R3, R4 et R6 que tu captes déjà. :wink:
Pour le L9 sans doute qu'il sera reçu, si ce n'est pas le cas il faudra amplifier le signal.

Aperçois-tu le sommet de la Tour Eiffel depuis le mât de ton antenne?

Ces 2 antennes semblent datées des années 70 voir même avant.
A cette époque il n'y avait que les 3 grosses chaînes TV en analogique, sur la Tour Eiffel c'était sur les canaux UHF 22 / 25 / 28.
Il est probable que ces 2 antennes ne couvrent que les canaux UHF 21 à 30, c'étaient les modèles vendus à cette époque par les antennistes.
Dans les années 80 La 5 et M6 émettaient sur la Tour Eiffel sur les canaux UHF 30 et 33 jusqu'à la fin de la TV analogique en 2011.
Donc les 2 antennes couvrent les canaux UHF 21 à 30, de ce fait le canal UHF 35 diffusant le R1 est très mal reçu (c'est pour ça que parfois tu reçois France 2, France 3...) et le canal UHF 42 diffusant le R7 n'est pas reçu du tout.
Le L9 est diffusé sur le canal UHF 24 donc sur la plage de fréquence couverte par ton antenne, si tu ne le reçois pas c'est parce que la puissance de diffusion du L9 sur la Tour Eiffel n'est que de 1 kW, en améliorant ton installation antenne tu devrais pouvoir capter le L9.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Paris 14eme, Probleme de reception des multiplex R1, R7,

Messagepar marceljack » 20 Fév 2022 17:21

kiki37 a écrit:laquelle des deux antennes est la tienne ?
antthorsga.jpg

De toute façon, ces antennes sont apparemment trop vieilles et non conçues pour recevoir les canaux 35 et 42 qui n'étaient pas utilisés du temps de l'analogique
+1
De plus il manque la moitié du premier directeur sur l'antenne du bas ...

kiki37 a écrit:Que ce cache t'il sous le ruban adhésif jaune ? un raccord ?
cablesthorsga.jpg

Si oui, il faut le remplacer par un raccord étanche, ou mieux changer tout le câble (si celui-ci dessert ton habitation)
En plus il y a 3 câbles qui descendent alors qu'il n'y a que 2 antennes et aucun répartiteur apparemment.
Ce qui voudrait dire qu'il y a 2 câbles raccordés dans le boitier d'une des deux antennes ...
Et une boucle bizarre:

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Paris 14eme, Probleme de reception des multiplex R1, R7,

Messagepar bernard7715 » 21 Fév 2022 03:08

En plus de grandes longueurs câbles ne sont plus ou pas fixés fixés au mat.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Paris 14eme, Probleme de reception des multiplex R1, R7,

Messagepar thorsga » 21 Fév 2022 13:26

Merci pour votre aide !

Alors voici les réponses à vos questions :
- Mon antenne est celle du bas. Celle du haut n'est pas reliée et est donc inutilisée.
- Sous le ruban jaune il y a une connexion entre 2 câbles
- Je n'aperçois pas le sommet de la Tour Eiffel depuis mon antenne, je ne suis qu'au 3e étage et il y a des immeubles autour
- La boucle de câble est en fait un seul et même câble qui provient de l'antenne inférieure, donc au final il n'y a que 2 câbles (dont 1 qui vient de l'antenne supérieure et qui n'est relié à rien)

@julien74, lorsque tu dis
Le L9 est diffusé sur le canal UHF 24 donc sur la plage de fréquence couverte par ton antenne, si tu ne le reçois pas c'est parce que la puissance de diffusion du L9 sur la Tour Eiffel n'est que de 1 kW, en améliorant ton installation antenne tu devrais pouvoir capter le L9.
, à quoi penses-tu ?
En effet il faut que je me pose la question de changer complètement l'antenne ou pas, sachant que je peux recevoir la TNT par ma box internet. En revanche le multiplex L9 m'intéresse pour les diffusions UHD.
- Quelle antenne pourriez-vous me conseiller et est-ce simple de l'installer soi-même ?
- Que devrais-je adapter sur mon équipement actuel pour capter le canal UHF 24 ?
thorsga
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 44
Inscription: 11 Juin 2017 12:12

Re: Paris 14eme, Probleme de reception des multiplex R1, R7,

Messagepar kiki37 » 21 Fév 2022 14:00

Il faut changer ton antenne ET le câble (qui a fait son temps)
antenne
:arrow: https://www.2galli.fr/antenne-uhf-simpl ... 02x3878168
:arrow: https://www.2galli.fr/-antenne-log-45uc ... 2x33894016
câble pour l'extérieur
:arrow: https://www.2galli.fr/cable-coaxial-17p ... 2x31864389
:arrow: https://www.2galli.fr/cable-coaxial-17p ... 2x31864394
thorsga a écrit: Que devrais-je adapter sur mon équipement actuel pour capter le canal UHF 24 ?

rien de spécial à part changer antenne et câble
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37473
Inscription: 03 Nov 2014 11:30