pas de HDTV

Principes, types d'installations, matériels...

Re: pas de HDTV

Messagepar Oizo » 02 Avr 2020 20:48

Ok merci julien et marceljack, très intéressant comme explications et précisions.

La TNT allemande est diffusée en polarisation verticale, il faudrait que je regarde sur la tête de réseau Numéricâble de ma commune si une antenne est positionnée de cette façon, quoique ça ne veut pas dire qu'elle soit encore utilisée...
Avatar de l’utilisateur
Oizo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 376
Inscription: 29 Avr 2006 13:15
Localisation: Saint-Avold (Moselle)

Re: pas de HDTV

Messagepar julien74 » 02 Avr 2020 21:05

Je ne sais pas si c'est sur ta commune ou bien alors dans la grande ville la plus proche de ta commune que se trouve l'antenne terrestre qui capte les chaînes France TV et la TNT allemande qui sont réinjectées dans le réseau câblé et que tu captes sur ta télé. :wink:

Sur RMC Sport News tu dois avoir une image fixe, une mire actuellement.
:arrow: www.telesatellite.com/actu/55021-rmc-sp ... id-19.html
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: pas de HDTV

Messagepar Oizo » 02 Avr 2020 21:32

julien74 a écrit:Je ne sais pas si c'est sur ta commune ou bien alors dans la grande ville la plus proche de ta commune que se trouve l'antenne terrestre qui capte les chaînes France TV et la TNT allemande qui sont réinjectées dans le réseau câblé et que tu captes sur ta télé. :wink:

Sur RMC Sport News tu dois avoir une image fixe, une mire actuellement.
:arrow: http://www.telesatellite.com/actu/55021 ... id-19.html


Je sais ou se trouve cette antenne, ce n'est pas très loin de chez moi. J'aimerais bien visiter leur local technique d'ailleurs :wink:

Sur Google Maps les captures sont anciennes elles datent de 2012
https://www.google.fr/maps/@49.1011816,6.7220752,3a,15y,178.59h,100.6t/data=!3m7!1e1!3m5!1sfL6up_zJCGxR4ishQ8POiw!2e0!6s%2F%2Fgeo2.ggpht.com%2Fcbk%3Fpanoid%3DfL6up_zJCGxR4ishQ8POiw%26output%3Dthumbnail%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26thumb%3D2%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D303.1708%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i13312!8i6656?hl=fr

RMC Sport News fonctionne, je viens de regarder à l'instant. Il y a des rediffusions d'anciennes émissions. C'est indiqué "Rediffusion" sous leur logo.
Avatar de l’utilisateur
Oizo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 376
Inscription: 29 Avr 2006 13:15
Localisation: Saint-Avold (Moselle)

Re: pas de HDTV

Messagepar marceljack » 03 Avr 2020 09:48

@julien74
Tu oublies que la capacité d'un transpondeur satellite est beaucoup plus importante que celle d'un multiplex terrestre, on ne peut donc pas convertir directement de DVB-S ou S2 en DVB-T sans démultiplexer le tout et faire une sélection puis reconstituer un nouveau multiplex, sauf si le transpondeur de départ était en multistream (conçu au départ pour transporter un certain nombre de multiplex terrestres).
Et comme les multiplex des transpondeurs sont en multiplexage statistique basé sur l'ensemble des chaînes du multiplex, on est obligé soit de décoder les chaines qu'on veut reprendre et les ré-encoder (même si on ne change pas de norme) pour reconstituer le mux DVB-T, soit de sous-utiliser la capacité du mux terrestre en ajoutant du "bourrage" pour obtenir un débit constant correspondant à la capacité du mux terrestre.
Du fait de toutes ces opérations le nom du multiplex terrestre ainsi formé n'a aucune raison d'être automatiquement le même que celui du mux satellite dont il provient.

Pour faire ce que tu décris sans avoir à faire toutes ces opérations il faudrait que le le transpondeur satellite soit en multistream, chacun des "streams" ayant une capacité exactement identique à celle d'un mux terrestre (comme sur les transpondeurs en multistream d'Eutelsat 5WA ou B qui sont justement conçus pour transporter 3 mux terrestres pouvant être repris "tels quels" en DVB-T).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: pas de HDTV

Messagepar julien74 » 03 Avr 2020 23:55

Sur Google Maps on voit justement une antenne UHF verticale sur la tête de réseau de ta commune…

Moi qui me "choquait" c'est le fait de recevoir des chaînes allemandes HD et de les convertir en TNT SD, dans ce cas autant recevoir les chaînes allemande en SD pour les diffuser en TNT SD.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: pas de HDTV

Messagepar Oizo » 04 Avr 2020 00:37

julien74 a écrit:Sur Google Maps on voit justement une antenne UHF verticale sur la tête de réseau de ta commune…


Oui, après ces images Google Maps datent de 2012, mais il ne me semble pas que l’installation extérieure ait changé. Je vais me promener dans ce coin un de ces jours et comparer.

Il y a beaucoup d’antennes je trouve, je me demande combien sont réellement encore utilisées.

Quand il y avait encore l’analogique on avait les chaînes de l’émetteur de Dudelange, maintenant c’est terminé.

La radio FM c’est terminé aussi mais je n’ai pas repéré l’antenne FM sur Google Maps. En 2012 elle devait y être encore.
Avatar de l’utilisateur
Oizo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 376
Inscription: 29 Avr 2006 13:15
Localisation: Saint-Avold (Moselle)

Re: pas de HDTV

Messagepar marceljack » 04 Avr 2020 09:38

julien74 a écrit:Sur Google Maps on voit justement une antenne UHF verticale sur la tête de réseau de ta commune…
Moi qui me "choquait" c'est le fait de recevoir des chaînes allemandes HD et de les convertir en TNT SD, dans ce cas autant recevoir les chaînes allemande en SD pour les diffuser en TNT SD.
A partir du moment où on ne garde pas le MPEG-2 SD d'origine et qu'on passe en MPEG-4 SD, ça ne simplifierait pas le système et il est possible qu'un encodage MPEG-4 SD à partir d'un encodage MPEG-4 HD soit plus simple et/ou permette une meilleure qualité du recodage MPEG-4 SD.
De plus la pérennité de la SD allemande sur satellite n'est pas garantie, cela évite d'avoir encore à tout changer le jour où ils l'arrêteront.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: pas de HDTV

Messagepar julien74 » 05 Avr 2020 12:56

Bonjour, :Couc:

Parmi ces antennes tu en avais certainement qui servaient à capter à l'époque la TV analogique française, la TNT française mais aussi des antennes tournées vers des émetteurs TV en Allemagne, Belgique, Luxembourg.

Ce pylône doit encore servir à capter la TNT belge, la TNT Allemande et les chaînes TNT France 2, France 3 Lorraine, France 4, France Ô et France Info TV sur ton émetteur TNT français local.

Tu as raison les chaînes allemandes en SD sur le satellite vont sûrement cesser un jour donc il est plus prudent de prendre les devants en repiquant les chaînes HD allemandes.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)