Pas de reception avec une antenne dans les combles

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Pas de reception avec une antenne dans les combles

Messagepar bernard7715 » 02 Oct 2014 02:59

J'ai reçu ce MP de kaioken93.

Bonjour,

Je viens d'acheter une maison qui se situe à Villeneuve le comte et dont l'antenne se situe sous les combles.

La maison est de 1992 et je pense que l'antenne est de la même année.

Mon problème est que je ne reçois aucune chaine TNT sur ma télé.

Je pense qu'il est raccordé à mon antenne un pré-ampli (voir photo et vidéo de l'installation) avec 2 sorties mais que je soupçonne de ne plus fonctionner.

Image du pré-ampli : https://imageshack.com/i/p1tTg8uzj
Vidéo de l'instalation : http://youtu.be/CSFh-Iq8IPg

Voilà c'est ici que j'aurai besoin de vos conseils. Pensez-vous que je dois tous changer (antenne + pré-ampli) ? Ou juste le pré-ampli ou ampli (à vrais dire j'ai du mal à déterminer s'il y a juste un pré-ampli ou un pré-ampli + ampli)

Dans un premier temps je penserai acheter un préampli de bonne qualité afin d'essayer puis si cela ne suffit pas d'acheter une nouvelle antenne et de la coupler a mon pré-ampli acheter avant, comme ça je ne fais pas de dépenses inutile ?

Que me conseilleriez-vous ? Quel modèle ? J’ai cru comprendre que pour l’antenne le modèle Lambda 14 LTE de Fracarro est conseillé mais difficilement trouvable de nos jour car plus fabriqué. Par contre pour le préampli je n’arrive pas à trouver de modèle qui fait l’unanimité.

Pour information un antenniste est venu me faire un devis, diagnostique ampli HS, proposition : amplis à 90€ + main d'œuvre à 90€. Cela me semble très exagéré comme tarif. Non ?

Je vous remercie par avance de votre aide.


modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23085
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Pas de reception avec une antenne dans les combles

Messagepar bernard7715 » 02 Oct 2014 04:28

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Image

Ce boitier est le preampli.


Image

Le boitier au sol qui comporte une prise secteur n'est que l'alimentation du preampli.
Pour ton info c'est souvent l'alimentation qui tombe en panne.

kaioken93 a écrit:Pour information un antenniste est venu me faire un devis, diagnostique ampli HS, proposition : amplis à 90€ + main d'œuvre à 90€.


Un peu chère, car un preampli de bonne qualité avec son l'alimentation coute environ 20€,Voir ci dessous
Les 2 preampli sont identiques;le fabriquant Visiosat les vend sous les 2 marques qu'il détient.
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=VKA101_copie&type=86&code_lg=lg_fr&num=131
http://www.antennesmarseille.kingeshop.com/KIT-2430A--7320-johansson-cbcaaaaja.asp

Autre chose, il est possible qu'il faudra remplacer ton antenne, car si tu pense cette antenne date des années 1992,
A cette époque on installait des antennes demi bande(canaux de 21 a 38) Ce qui était suffisant pour recevoir les 5 chaines analogique en uhf diffusé par les émetteurs de la tour Eiffel.
Vue qu'elle se trouve dans les combles, tu peu versifié, le plus souvent les canaux sont écrit sur le bras qui supporte les directeurs et le dipôle ou dans le boitier de connexion..

Mais avec la diffusion depuis décembre 2012 des multiplex R7 et R8 des 6 nouvelles chaines HD, il faut une antenne Large Bande (canaux de 21 a 60) Le R7 étant sur le canal 42 et R8 sur le canal 58 donc hors plage de réception d'une demi bande 21/38.

kaioken93 a écrit:J’ai cru comprendre que pour l’antenne le modèle Lambda 14 LTE de Fracarro est conseillé mais difficilement trouvable de nos jour car plus fabriqué.
A bon, Lambda 14 LTE étant la remplaçante de la Lambda 14,
C'est plutôt la Lambda 14 qu'il devient difficile a trouvé. Lambda 14 LTE est lambda 14 a filtre 4G intégré.

Si tu n'as pas émetteur 4G en 800mhz proche de chez toi ( a 200 mètres max et en direction de le 'emetteur TV) , Pas besoin d'antenne avec un filtre LTE. D'ailleurs si cela arrive un jour qu'un emetteur 4g soit mise en fonctionnement prés chez toi et qu'il perturbe ta réception, C'est a l'opérateur qui a l'émetteur 4G de installé un filtre gratuitement. Pour cela il suffit de téléphoné a ANFR (Agence nationale des fréquences) au 0970 818 818

On trouve encore Lambda 14 comme par exemple a http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=UHF514_6902_copie&type=85&code_lg=lg_fr&num=131
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23085
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Pas de reception avec une antenne dans les combles

Messagepar kaioken93 » 02 Oct 2014 10:14

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide et très détaillé.

Je vais commander le pré-ampli johansson.
Mais il ne semble plus être disponible et remplacé par celui-ci : http://www.antennesmarseille.kingeshop. ... aaabea.asp (Je pense qu'il se sont trompés dans le libellé de l'alimentation, ils ont mis 7434 mais cela doit être 2434 comme sur leur image)
Sinon celui la avec certitude l'alimentation 2434 : http://www.mdantenne.com/antennes-hertz ... nsson.html

Cela vous semble correcte ?

Pour la disponibilité de l'antenne j'ai dû me tromper dans mes recherche alors :( désolé.

L'antenniste qui est venu faire le devis m'a dit que l'antenne n'était pas une demi-bande et qu'elle était capable de réceptionner toutes les bandes.

Merci pour votre aide.
kaioken93
 
Messages: 3
Inscription: 01 Oct 2014 21:45

Re: Pas de reception avec une antenne dans les combles

Messagepar bernard7715 » 02 Oct 2014 11:25

Je vais commander le pré-ampli johansson.
Mais il ne semble plus être disponible et remplacé par celui-ci : http://www.antennesmarseille.kingeshop. ... aaabea.asp (Je pense qu'il se sont trompés dans le libellé de l'alimentation, ils ont mis 7434 mais cela doit être 2434 comme sur leur image)
Cela n'as pas d'importance la référence dé l'alimentation du moment quel fournie la bonne tension au prés ampli, c'est à dire du 24volts.

L'alimentation que tu as actuellement sur ton installation ne comporte qu'une sortie. J'ai oublié, de te préciser que les alimentations vendu maintenant comporte 2 sorties, et que si tu n'utilise qu'une sortie, il faudra mettre une charge 75 ohms sur la seconde sortie.

Pas grave si tu as déjà passé ta commande, on trouve des charges 75 ohms dans les grandes surface de bricolage comme Leroy merlin ou autres pour moins de 2 €.

Chargé 75 ohms :
Image
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23085
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Pas de reception avec une antenne dans les combles

Messagepar kaioken93 » 08 Oct 2014 17:46

Bonjour,

J'ai reçu le pré-ampli aujourd'hui. Je vais le brancher demain midi et vous tien informé de l'évolution de mon problème.

Savez -vous à combien de distance maximum le pré-ampli doit être branché de l'antenne ?
kaioken93
 
Messages: 3
Inscription: 01 Oct 2014 21:45

Re: Pas de reception avec une antenne dans les combles

Messagepar bernard7715 » 08 Oct 2014 23:46

kaioken93 a écrit:Savez -vous à combien de distance maximum le pré-ampli doit être branché de l'antenne ?
Le plus prés possible de l'antenne, distance max entre l'antenne et le preampli 2 mètres.
L'alimentation peut être placé n'importe ou sur l'installation , du moment qu'elle se trouve entre le récepteur tv et le preampli.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23085
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Pas de reception avec une antenne dans les combles

Messagepar kaioken93 » 09 Oct 2014 13:40

Bonjour,

J'ai branché le pré-ampli et c'est bon je réceptionne la TNT.

La qualité est en moyenne à 75%

Par contre je vais devoir mettre un répartiteur avez-vous une marque spécifique ou un modèle à me conseiller ? ainsi que le type de câble à acheter ? (il me semble qu'il faut du 17 VATC si j'a bien compris)

Dans tous les cas je vous remercie pour vos bons conseils, cela m'a fortement aidé.

Cordialement,
kaioken93
 
Messages: 3
Inscription: 01 Oct 2014 21:45

Re: Pas de reception avec une antenne dans les combles

Messagepar bernard7715 » 09 Oct 2014 18:45

kaioken93 a écrit:Par contre je vais devoir mettre un répartiteur avez-vous une marque spécifique ou un modèle à me conseiller ?
N'importe quel marque est bonne,un répartiteur un élément passif donc fiable.
Inutile d'installé un répartiteur qui comporte plus de sortie que de prises, car un répartiteur atténue le signal de la même valeur sur chaque sortie quel soit le nombre de sorties connectées ou pas; en plus plus un répartiteur comporte de sorties plus l'atténuation sera importante sur chaque sortie.
:arrow: rep 2s c'est environ 4db d'atténuation sur chaque sortie.
:arrow: rep 3s c'est environ 6db d'atténuation sur chaque sortie.
:arrow: rep 4s c'est environ 8db d'atténuation sur chaque sortie.
:arrow: rep 6s c'est environ 11db d'atténuation sur chaque sortie.

Toute sortie non connectée a un câble coaxial doit être chargé avec une charge de 75 ohms.
kaioken93 a écrit:ainsi que le type de câble à acheter ? (il me semble qu'il faut du 17 VATC si j'a bien compris)
Du
VATC17 ou du VATC19.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23085
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville