Pas de réception de certaines chaines TNT . Loiret

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Pas de réception de certaines chaines TNT . Loiret

Messagepar Thierry 45 » 06 Avr 2021 19:06

Bonjour à tous,

J'ai donc remplacé mon filtre 800 MHz par un filtre 4G LTE 700 acheté en grande surface pour 13 euros (filtre Blyss).
Ce fût rapide mais sans amélioration; toujours aucune réception du multiplex R4.
J'ai ensuite soumis mon problème à l'ANFR.
Voici la réponse: "Notre investigation s’est conclue par la proposition d’une demande d’enquête (DE). Si vos difficultés perdurent et que vous souhaitez la poursuite de nos recherches, nous vous rappelons qu’il convient de nous retourner le formulaire dûment complété. Un nouveau dossier sera alors créé."
Ce formulaire est à remplir avec un antenniste. J'imagine que celui-ci ne va pas se déplacer bénévolement; les frais seront donc à ma charge.
J'en suis là.
Peut-être que le filtre que j'ai monté n'a pas les performances requises; l'ANFR, sur son site, propose une liste de filtres homologués, conformes à leur cahier des charges.
Thierry 45
 
Messages: 9
Inscription: 25 Mar 2021 20:00

Re: Pas de réception de certaines chaines TNT . Loiret

Messagepar kiki37 » 06 Avr 2021 19:53

Bonsoir
attention, il y a un sens pour le monter ! mais je pense que tu as vu ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Pas de réception de certaines chaines TNT . Loiret

Messagepar Thierry 45 » 06 Avr 2021 20:06

Oui, j'ai respecté le sens.
Thierry 45
 
Messages: 9
Inscription: 25 Mar 2021 20:00

Re: Pas de réception de certaines chaines TNT . Loiret

Messagepar julien74 » 06 Avr 2021 21:32

Bonsoir Thierry, :Couc:

Tu es dans quelle commune du Loiret? :wink:

As-tu la possibilité de capter un autre émetteur TNT sur ta commune?
Par exemple Le Mans? Bourges? Auxerre? Sens?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pas de réception de certaines chaines TNT . Loiret

Messagepar Thierry 45 » 07 Avr 2021 18:59

Effectivement, ce serait une solution. J'ai interrogé des amis qui sont de la même commune. Leur antenne est orientée sur Bourges, et ils n'ont aucun soucis.
Je vais probablement être obligé d'y passer. il reste néanmoins que je ne comprends pas qu'avec l'orientation actuelle, sur Trainou (emetteur le plus proche), avant j'avais toutes les chaînes, et plus maintenant.
Thierry 45
 
Messages: 9
Inscription: 25 Mar 2021 20:00

Re: Pas de réception de certaines chaines TNT . Loiret

Messagepar julien74 » 07 Avr 2021 21:39

Bonsoir Thierry, :Couc:

Peut être que le brouillage de l'antenne-relais 4G est tellement intense que ton filtre ne suffit pas à affaiblir le signal de l'antenne 4G surtout si l'émetteur TNT régional de Trainou est très loin de ta maison... :wink:

Peux-tu accéder facielment à ton antenne pour la tourner vers Bourges?

Je sais que l'émetteur TNT régional de Bourges avec sa forte puissance rayonne très loin, dans le Loiret c'est cet émetteur que l'on capte au Sud du Loiret du côté de Gien et plus généralement tout au long de la Loire.
Je ne sais pas si ta commune se trouve vers Gien, vers la Loire , vers Cosne Cours sur Loire, mais si c'est le cas tu reçois mieux la TNT sur Bourges que sur Orléans Trainou.

En tournant ton antenne vers Bourges, la seule différence sera sur la version de France 3: sur Trainou c'est France 3 Centre avec les éditions locales d'informations d'Orléans alors que sur Bourges c'est France 3 Centre avec les éditions locales d'informations du Berry (Bourges).
Sur l'émetteur TNT de Bourges tu as aussi une 2ème version régionale sur la chaîne n°33 c'est France 3 Bourgogne car l'émetteur TNT de Bourges couvre aussi une partie de la Bourgogne c'est surtout le département de la Nièvre mais aussi une petite partie de la Saône et Loire et de l'Yonne.

Du temps de la TV analogique, l'émetteur de Trainou ne diffusait pas Canal+ analogique donc il y avait de nombreuses antennes Canal+ VHF tournées vers Bourges dans le Loiret et pour les autres chaînes analogiques TF1, France 2, France 3, France 5 / Arte et M6 il y avait une antenne UHF tournées vers Trainou.

Pour en revenir à la TNT dans ton département, à l'Est du Loiret on peut capter la TNT d'Auxerre Molesmes ou la TNT de Sens Gisy les Nobles, à l'Ouest du Loiret on peut capter la TNT du Mans Mayet, au Sud Ouest du Loiret on peut capter la TNT de Tours Chissay et au Nord du Loiret on commence à capter la TNT de Paris Tour Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pas de réception de certaines chaines TNT . Loiret

Messagepar Thierry 45 » 08 Avr 2021 19:36

Bonsoir Julien,
Cela va être la conclusion de ces investigations. Je vais orienter mon antenne vers l'émetteur de Bourges.
Merci pour les conseils.
Thierry 45
 
Messages: 9
Inscription: 25 Mar 2021 20:00

Re: Pas de réception de certaines chaines TNT . Loiret

Messagepar julien74 » 08 Avr 2021 21:37

Bonsoir, :Couc:

Tiens nous au courant de tes avancées... :wink:

Juste par acquis de conscience tu as quoi comme antenne UHF actuellement?
Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne UHF prise depuis ton jardin ou ta terrasse?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pas de réception de certaines chaines TNT . Loiret

Messagepar Thierry 45 » 01 Mai 2021 08:44

Il y a une semaine environ (mi avril), j'ai retrouvé toutes les chaines qui avaient disparues, 4, 5, M6, 7, W9, ...soit 2 mois après leur disparition, sans que fasse une quelconque modification sur l'installation. Peut-être que mon intervention auprès de l'ANFR y est pour quelque chose.
Merci pour les conseils. Si cela se reproduit, j'envisagerai de changer l'orientation de mon antenne.
Thierry 45
 
Messages: 9
Inscription: 25 Mar 2021 20:00

Re: Pas de réception de certaines chaines TNT . Loiret

Messagepar julien74 » 01 Mai 2021 13:48

Bonjour Thierry, :Couc:

Peut être des essais de 4G ou de 5G sur la bande 700 MHZ qui sont à présent terminés?
J'espère que ça ne va pas reprendre... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)