[Paris Tour Eiffel] Pas de réception du R8

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

[Paris Tour Eiffel] Pas de réception du R8

Messagepar Underground78 » 13 Sep 2014 17:29

Bonjour à tous,

J'ai un soucis de réception du multiplex R8 (6ter , RMC Découverte et Numéro 23) sur l'émetteur de Paris Tour Eiffel (qui se trouve à environ 25 km). Je me situe à proximité du réémetteur de Saint-Rémy-lès-Chevreuse mais dans une zone d'ombre de celui-ci à cause d'une colline.

La configuration de mon installation est la suivante :
  • antenne râteau sur un mat à environ 1 mètre 50 du faîte du toit
  • un T pour la distribution vers deux prises
  • une alimentation 12V que je suppose être destinée à un pré-ampli sur le mat
  • tuner TNT 1 : Freebox V6
  • tuner TNT 2 : carte PCI Hauppauge WinTV (un vieux modèle).

Actuellement l'alimentation 12V est débranchée parce que le pré-ampli a l'air de saturer le tuner de la Freebox (aucune chaine ne fonctionne) mais pas la carte tuner de mon PC. Je n'avais pas de problème de réception avant l'apparition des 6 nouvelles chaines donc je m'étais contenté de ça. La qualité du signal est parfois un peu dégradé sur mon PC mais j'utilise surtout la Freebox donc c'était la configuration la plus avantageuse pour moi.

J'arrive à capter le R7 (HD1, Chérie 25 et L’Équipe 21) sans soucis sur la Freebox, parfois avec un peu plus de difficulté sur le PC. Si je rebranche l'alimentation lorsque la réception est un peu dégradée sur le PC, je perds tout sur la box mais la situation s'améliore sur le PC. Par contre le R8 n'est jamais capté (même si je branche l'alimentation pour le test).

Je ne sais pas de quand date l'antenne mais j'imagine que si j'arrive à capter le R7 sur le canal 42 ça doit bien être une antenne large bande. Si vous avez un moyen de vérifier ça, je suis assez preneur. Par ailleurs j'ai également une antenne satellite qui n'est actuellement pas utilisée et qui à priori partage le même câble coaxial que l'antenne UHF mais je ne sais pas si ça peut avoir une importance.

Auriez-vu des suggestions pour que j'arrive à récupérer le R8 ?

Merci d'avance ! :Couc:
U78
MPC-HC : un lecteur multimédia léger pour Windows - http://mpc-hc.org
Avatar de l’utilisateur
Underground78
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 42
Inscription: 22 Oct 2011 18:17
Localisation: Essonne

Re: [Paris Tour Eiffel] Pas de réception du R8

Messagepar marceljack » 13 Sep 2014 19:08

Underground78 a écrit:..Je ne sais pas de quand date l'antenne mais j'imagine que si j'arrive à capter le R7 sur le canal 42 ça doit bien être une antenne large bande. Si vous avez un moyen de vérifier ça, je suis assez preneur.
Bonsoir,
Pas évident de voir ça depuis le bas mais en région Parisienne la plupart des antennes montées même après le début de la TNT étaient demi-bande (21-38). Sur le canal 42, le gain est encore relativement correct mais cela chute très vite ensuite.
C'est très probablement la cause de la non-réception du R8 et de la réception maédiocre du R7.

Underground78 a écrit:Par ailleurs j'ai également une antenne satellite qui n'est actuellement pas utilisée et qui à priori partage le même câble coaxial que l'antenne UHF mais je ne sais pas si ça peut avoir une importance.
Si elle n'est pas utilisée, il n'y a pas de gêne proprement dite mais le coupleur TV/SAT et le séparateur (prise FM/TV/SAT) apportent une atténuation globale de 3 à 4 dB.
Mais si un récepteur reçoit le satellite en bande haute (p. ex. CanalSat) en même temps qu'un autre appareil reçoit la TNT, il y a presque toujours une gêne de certains canaux TNT.

Underground78 a écrit:Auriez-vu des suggestions pour que j'arrive à récupérer le R8 ?
Remplacer le râteau par un modèle à large bande.
Par exemple:
http://www.antennesmarseille.kingeshop. ... aaaaea.asp
http://www.antennesmarseille.kingeshop. ... aaabda.asp
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Paris Tour Eiffel] Pas de réception du R8

Messagepar Underground78 » 13 Sep 2014 19:27

marceljack a écrit:C'est très probablement la cause de la non-réception du R8 et de la réception médiocre du R7.


Mon explication était un peu confuse mais globalement ma réception du R7 n'est pas mal du tout (le plus souvent je suis à 100% en qualité).

Du coup pour vérifier le type de mon antenne la seule solution est de monter sur le toit ? Si oui, je dois regarder quoi exactement pour en avoir le cœur net ?
MPC-HC : un lecteur multimédia léger pour Windows - http://mpc-hc.org
Avatar de l’utilisateur
Underground78
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 42
Inscription: 22 Oct 2011 18:17
Localisation: Essonne

Re: [Paris Tour Eiffel] Pas de réception du R8

Messagepar marceljack » 13 Sep 2014 21:04

Underground78 a écrit:
marceljack a écrit:C'est très probablement la cause de la non-réception du R8 et de la réception médiocre du R7.
Mon explication était un peu confuse mais globalement ma réception du R7 n'est pas mal du tout (le plus souvent je suis à 100% en qualité).
C'est possible car l'antenne fonctionne encore à peu près correctement sur ce canal, mais cela peut se dégrader si l'antenne est humide par exemple.

Underground78 a écrit:Du coup pour vérifier le type de mon antenne la seule solution est de monter sur le toit ? Si oui, je dois regarder quoi exactement pour en avoir le cœur net ?
D'origine c'est souvent écrit sur le bras qui porte les éléments, mais après plusieurs années aux intempéries ça a toutes les chances d'être illisible.
Commence par faire une photo de ton antenne aussi nette que possible depuis le bas, cela pourra donner une idée mais quoi qu'il en soit il y a plus de 90% de chances que ton antenne soit demi-bande si elle a plus de 5 ans et qu'elle pointe vers la Tour Eiffel (qui n'utilisait que les canaux 21 à 35 jusqu'à fin 2012).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Paris Tour Eiffel] Pas de réception du R8

Messagepar Underground78 » 13 Sep 2014 21:12

Elle a au moins 15 ans. Je vais voir si j'arrive à trouver un appareil photo demain, le mien est en rade...
MPC-HC : un lecteur multimédia léger pour Windows - http://mpc-hc.org
Avatar de l’utilisateur
Underground78
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 42
Inscription: 22 Oct 2011 18:17
Localisation: Essonne

Re: [Paris Tour Eiffel] Pas de réception du R8

Messagepar marceljack » 13 Sep 2014 21:34

Underground78 a écrit:Elle a au moins 15 ans.
Dans ce cas c'est 99% de chances :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Paris Tour Eiffel] Pas de réception du R8

Messagepar bernard7715 » 14 Sep 2014 00:00

marceljack a écrit:
Underground78 a écrit:Elle a au moins 15 ans.
Dans ce cas c'est 99% de chances :wink:

Chance quel soit une antenne demi bande canaux 21-38 :mrgreen:

Underground78 a écrit:un T pour la distribution vers deux prises
C'est un T ou un répartiteur :?:

Underground78 a écrit:Actuellement l'alimentation 12V est débranchée parce que le pré-ampli a l'air de saturer le tuner de la Freebox (aucune chaine ne fonctionne) mais pas la carte tuner de mon PC. Je n'avais pas de problème de réception avant l'apparition des 6 nouvelles chaines donc je m'étais contenté de ça. La qualité du signal est parfois un peu dégradé sur mon PC mais j'utilise surtout la Freebox donc c'était la configuration la plus avantageuse pour moi.
\o- Et tu reçois quelques chose le préampli non alimenté :?:
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23090
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: [Paris Tour Eiffel] Pas de réception du R8

Messagepar Underground78 » 14 Sep 2014 00:03

bernard7715 a écrit:
Underground78 a écrit:un T pour la distribution vers deux prises
C'est un T ou un répartiteur :?:

Hmm plutôt un répartiteur je dirais. Ça ressemble à ça : http://www.digixo.com/products/hama/356 ... 33-big.jpg.

bernard7715 a écrit:
Underground78 a écrit:Actuellement l'alimentation 12V est débranchée parce que le pré-ampli a l'air de saturer le tuner de la Freebox (aucune chaine ne fonctionne) mais pas la carte tuner de mon PC. Je n'avais pas de problème de réception avant l'apparition des 6 nouvelles chaines donc je m'étais contenté de ça. La qualité du signal est parfois un peu dégradé sur mon PC mais j'utilise surtout la Freebox donc c'était la configuration la plus avantageuse pour moi.
\o- Et tu reçois quelques chose le préampli non alimenté :?:

Avec le pré-ampli non alimenté je reçois tout sauf le R8.

Edit : Je suppose que c'est un pré-ampli, j'ai juste vu l'alim.
MPC-HC : un lecteur multimédia léger pour Windows - http://mpc-hc.org
Avatar de l’utilisateur
Underground78
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 42
Inscription: 22 Oct 2011 18:17
Localisation: Essonne

Re: [Paris Tour Eiffel] Pas de réception du R8

Messagepar bernard7715 » 14 Sep 2014 00:29

Underground78 a écrit:Avec le pré-ampli non alimenté je reçois tout sauf le R8.

Edit : Je suppose que c'est un pré-ampli, j'ai juste vu l'alim.

Bizarre car un preampli non alimenté se comporte comme un atténuateur.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23090
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: [Paris Tour Eiffel] Pas de réception du R8

Messagepar marceljack » 14 Sep 2014 07:44

bernard7715 a écrit:
Underground78 a écrit:Avec le pré-ampli non alimenté je reçois tout sauf le R8.
Edit : Je suppose que c'est un pré-ampli, j'ai juste vu l'alim.
Bizarre car un preampli non alimenté se comporte comme un atténuateur.
+1
Il devrait y a voir une très grosse différence (plus de 30 dB) entre préampli alimenté ou non.
Un préampli non alimenté atténue le signal d'au moins 15 dB alors qu'alimenté il devrait l'augmenter d'au moins 15 dB.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS