Pas de réception multiplex R7 sur 1 de mes télés

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Pas de réception multiplex R7 sur 1 de mes télés

Messagepar jpr » 29 Aoû 2021 19:48

: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: Pas de réception multiplex R7 sur 1 de mes télés

Messagepar ibissa33 » 29 Aoû 2021 20:01

Celle de la chambre est en façade à peu près à 5m de hauteur (2ème photo) et celle du salon sur le toit àppeu près à 8m de hauteur (1ère photo)

IMG_20210829_195905.jpg


IMG_20210829_195814.jpg
ibissa33
 
Messages: 9
Inscription: 29 Aoû 2021 13:42

Re: Pas de réception multiplex R7 sur 1 de mes télés

Messagepar julien74 » 29 Aoû 2021 20:06

Merci pour les photos :D

Ces antennes sont amplifiées? Ou bien ce sont des antennes passives?

Sur tes photos, les câbles qui sortent de tes 2 antennes arrivent directement sur la TV de la chambre et sur la télé du salon?
Arrives-tu à lire la référence imprimée sur la gaine du câble coaxial?
C'est un 3C-2V? Un 19 VATC? 17 VATC? 21 VATC?

A Langon, tu es plutôt de quel côté du pont sur la Garonne?
Tu es plutôt au Sud au centre-ville ou bien au Nord sur les côteaux?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pas de réception multiplex R7 sur 1 de mes télés

Messagepar kiki37 » 29 Aoû 2021 20:48

Merci pour les photos
Rien ne s'oppose à remplacer ces ersatz par de vraies antennes et d'attacher proprement le câble* pour éviter une traction sur les connexions :wink:

* à condition que ce ne soit pas du 3CV2 (câble mou et de faible diamètre) sinon, il faut le remplacer par du 17VATC

----------
@ Julien : ce sont des antennes passives (voir le lien donné par marceljack plus haut) :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Pas de réception multiplex R7 sur 1 de mes télés

Messagepar marceljack » 29 Aoû 2021 20:50

julien74 a écrit:Merci pour les photos :D
Ces antennes sont amplifiées? Ou bien ce sont des antennes passives?
C'est des antennes passives, genre Antengrin.
Voir le lien vers la doc (Boulanger) que j'ai posté un peu plus haut.
Le gain max indiqué par la doc est de 7,7 dBi (soit 5,55 dB par rapport à un simple dipôle).
C'est trop peu pour une réception en limite de couverture de Bouliac.

Celle qui est un peu plus en hauteur devrait donner un peu plus de signal que l'autre, mais de toute façon c'est trop juste pour avoir une réception avec de la marge.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Pas de réception multiplex R7 sur 1 de mes télés

Messagepar julien74 » 29 Aoû 2021 20:57

Vraisemblablement comme dit Marceljack ces antennes sont des antennes passives qui ne sont pas amplifiées. :?
Je posais la question pour savoir si un ampli avait été rajouté en plus de ces antennes passives, sait-on jamais...

Ces antennes sont prévues pour recevoir la TNT dans une zone de réception "facile".
Donc dans l'aire urbaine de Bordeaux il est sans doute possible de capter la TNT de Bouliac avec ces antennes passives, mais là à Langon on est un peu loin de Bouliac.

Pour la télé du salon, ce que l'on pourrait essayer pour capter à nouveau le multiplex R7, ça serait tout simplement d'amplifier le signal soit au moyen d'un ampli intérieur dans le grenier (si le câble passe dans le grenier...), soit au moyen d'un kit pré-ampli de mât avec le pré-ampli à l'extérieur au + près de l'antenne et l'alimentation électrique intérieure que l'on peut mettre par exemple derrière le téléviseur du salon.

Je suis sûr qu'à la place de ton antenne passive, si tu mets une antenne extérieure amplifiée de caravane (30€ environ) la télé du salon captera toute la TNT de Bouliac y compris le R7.

A la place de l'antenne passive, si tu mets une vraie antenne râteau extérieure tu pourrais capter toute la TNT sur la télé y compris le R7 sans avoir besoin d'amplifier.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pas de réception multiplex R7 sur 1 de mes télés

Messagepar ibissa33 » 29 Aoû 2021 23:17

Merci à vous pour vos réponses. Je vais soit voir pour un ampli soit voir pour une antenne plus performante.
Bonne soirée à vous.
ibissa33
 
Messages: 9
Inscription: 29 Aoû 2021 13:42

Re: Pas de réception multiplex R7 sur 1 de mes télés

Messagepar julien74 » 30 Aoû 2021 12:59

Bonjour, :Couc:

Si tu peux regarder la référence imprimée sur le câble coaxial qui va de ton antenne au téléviseur. :wink:
Si c'est un mauvais câble, le simple fait de le changer par un très bon câble pourrait déjà te permettre d'améliorer la réception et peut être retrouver le R7 au salon.

Actuellement ce câble à l'extérieur est de couleur blanche?

Il se peut que ton câble blanc si il n'est pas de bonne qualité et en plus si il est tiré au maximum affaiblisse le signal.
Un meilleur câble noir 17 PATC te permettrait d'avoir un meilleur signal.

Sur la télé du salon, les chaînes TF1 Séries Films, L'Equipe, RMC Story, RMC Découverte et Chérie 25 sont quand même mémorisées?
Si oui, ces 5 chaînes sont bien sur le canal UHF 26 (fréquence 514 MHZ)?

Je me demande si par hasard la télé du salon n'aurait pas mémorisé par erreur les chaînes du multiplex R7 de l'émetteur de Bergerac ou l'émetteur du Pic du Midi ou même un émetteur TNT d'une autre région reçu par propagation... :gratt:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pas de réception multiplex R7 sur 1 de mes télés

Messagepar jpr » 30 Aoû 2021 18:10

Bonjour,

Il serait interessant de connaitre la puissance du signal recu par le TV .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: Pas de réception multiplex R7 sur 1 de mes télés

Messagepar ibissa33 » 30 Aoû 2021 19:15

Bonsoir à tous,
Me voilà de retour : je suis aller voir pour acheter un amplificateur en expliquant la situation. Le vendeur m'a indiqué que cela ne servirait à rien vu que la télé de la chambre fonctionne très bien sur l'antenne du salon. Il m'a conseillé, dans un 1er temps, de voir pour faire une mise à jour du logiciel de la TV du salon. Ce que j'ai fait dès mon retour à la maison. Puis j'ai fait une nouvelle recherche de chaînes et la BINGO, toutes mes chaînes sont apparues y compris les chaînes du multiplex R7.
Pour l'instant, je vais donc en rester là puisque tout fonctionne correctement.
Merci à tous pour vos conseils et vos remarques.
Bonne soirée.
ibissa33
 
Messages: 9
Inscription: 29 Aoû 2021 13:42