Pas de réception multiplex R7 sur 1 de mes télés

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Pas de réception multiplex R7 sur 1 de mes télés

Messagepar ibissa33 » 29 Aoû 2021 14:57

Bonjour,
Je vous expose mon problème : j'ai 2 télés dans ma maison, 1 dans le salon et 1 dans la chambre, chacune reliée à sa propre antenne extérieure (pas de râteau mais pour chacune 1 antenne extérieure Galina, elle ressemble à un brique). Depuis 1 à 2 mois, sur la télé du salon, je ne reçois plus les chaines 20, 21, 23, 24 et 25 donc le multiplex R7 (elles s'affichent mais un écran noir sans son). J'ai fais une nouvelle recherche de chaîne et ces chaînes n'apparaissent même plus.
J'ai testé en prenant la télé de la chambre, je l'ai branchée en lieu et place de celle du salon et tout fonctionne.
Je pense donc que cela vienne de la télé du salon ? Est-ce possible ? Y-a-t-il un lien entre la TV et la réception ? Sachant qu'avant, le R7 fonctionnait bien sur la télé du salon.
Cordialement.
ibissa33
 
Messages: 9
Inscription: 29 Aoû 2021 13:42

Re: Pas de réception multiplex R7 sur 1 de mes télés

Messagepar kiki37 » 29 Aoû 2021 15:05

Bonjour ibissa33 et bienvenue sur le forum

une antenne plate de ce genre c'est de la cochonnerie ! :evil:
c'est de la daube avec à l'intérieur un simple bout de fil ou un circuit imprimé avec un préampli qui fait ce qu'il peut à l'instar de cette antenne
Ce genre d"antenne" ne fonctionne qu'en proximité immédiate d'un émetteur et la réception des multiplex est variable et aléatoire et dépend aussi de la sensibilité du tuner du téléviseur :(
Image

Une véritable antenne c'est ça :
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37428
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Pas de réception multiplex R7 sur 1 de mes télés

Messagepar ibissa33 » 29 Aoû 2021 15:26

Bonjour Kiki37,
Merci de votre conseil mais cela ne répond pas à ma question. Mes 2 antennes extérieures fonctionnent très bien depuis plusieurs années donc pourquoi les changer. Surtout qu'avec ma télé de la chambre, je reçois correctement toutes les chaînes dans la chambre et le salon. Et ce n'est qu'avec la télé du salon que je ne reçois pas le R7.
Cordialement
ibissa33
 
Messages: 9
Inscription: 29 Aoû 2021 13:42

Re: Pas de réception multiplex R7 sur 1 de mes télés

Messagepar marceljack » 29 Aoû 2021 16:14

ibissa33 a écrit:Bonjour Kiki37,
Merci de votre conseil mais cela ne répond pas à ma question. Mes 2 antennes extérieures fonctionnent très bien depuis plusieurs années donc pourquoi les changer. Surtout qu'avec ma télé de la chambre, je reçois correctement toutes les chaînes dans la chambre et le salon. Et ce n'est qu'avec la télé du salon que je ne reçois pas le R7.
Cordialement
Bonjour ibissa33,
Si la télé du salon reçoit moins bien que l'autre branchée au moyen du même câble sur la même antenne, c'est que la TV du salon est moins performante que celle de la chambre, ou plus sensible aux perturbations extérieures.
Mais cela veut surtout dire que ta réception est limite avec ce type d'antenne très peu performante (faible gain et faible directivité ce qui fait qu'elle reçoit des signaux indésirables qui peuvent perturber certains canaux, plus ou moins selon les performances du récepteur).
Même si ça ne te plait pas, kiki37 a malheureusement raison quand il dit que ce type d'antenne "écologique" est "de la daube". :(
https://www.boulanger.com/ecommerce/not ... 24_n_0.pdf

Il est aussi possible qu'une station 4G/5G 700 MHz se soit installée à proximité de chez toi récemment et perturbe la réception de certains canaux (là aussi certains TV sont plus perturbés que d'autre), pour le savoir il faudrait connaître ton adresse (nom de ta commune au moins).
Si c'est le cas la solution serait d'ajouter un filtre 4G/5G (aux frais de l'opérateur perturbateur).

Tu peux aller vérifier toi-même sur le site de cartoradio en entrant ton adresse:
https://www.cartoradio.fr/index.html#/
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Pas de réception multiplex R7 sur 1 de mes télés

Messagepar julien74 » 29 Aoû 2021 18:44

Bonsoir, :Couc:

Où es-tu en Gironde? :wink:
Tes antennes sont tournées vers quel émetteur TNT? Bordeaux Bouliac? Bordeaux Caudéran? Lesparre-Médoc? Arcachon Piraillan? Le Pic du Midi de Bigorre?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pas de réception multiplex R7 sur 1 de mes télés

Messagepar ibissa33 » 29 Aoû 2021 18:49

Bonjour Marceljack,
Ma télé du salon doit être moins performante que celle de la chambre alors car quand je branche celle de la chambre au salon, je reçois bien toutes les chaînes.
Après vérification sur le site cartoradio, pas de station 4g/5g à moins de 4 kms.
ibissa33
 
Messages: 9
Inscription: 29 Aoû 2021 13:42

Re: Pas de réception multiplex R7 sur 1 de mes télés

Messagepar ibissa33 » 29 Aoû 2021 18:52

Bonsoir Julien74,
dans le sud gironde, à côté de Langon et mes antennes sont tournées vers Bordeaux bouliac.
ibissa33
 
Messages: 9
Inscription: 29 Aoû 2021 13:42

Re: Pas de réception multiplex R7 sur 1 de mes télés

Messagepar julien74 » 29 Aoû 2021 19:25

Bonsoir, :Couc:

Tu es vraiment à la limite de la zone de couverture de l'émetteur TNT de Bouliac... :?
Si tu vas vers l'Est en direction de La Réole tu ne captes plus du tout la TNT de Bouliac.
Dans ces conditions avec une meilleure antenne tu capterais mieux le R7 sur la télé du salon.

Ce que tu peux déjà faire avec ton antenne actuelle, c'est essayer de voir si tu arrives à capter la TNT de l'émetteur régional du Pic du Midi de Bigorre au sommet des Pyrénées en la tournant plein Sud, peut être que tu capterais mieux la TNT du Pic du Midi que la TNT de Bouliac. :wink:

Les antennes TV sur les toits des maisons des voisins sont toutes tournées vers Bouliac?
Ou bien alors il y a quelques antennes tournées plein Sud vers les Pyrénées?

Dans ta maison, arrives-tu à capter correctement sur ton smartphone ou ta chaîne hi-fi ou ton pote radio les fréquences des radios FM du Pic du Midi de Bigorre:
:arrow: INTER 87.9 FM?
:arrow: MUSIQUE 91.5 FM?
:arrow: CULTURE 95.7 FM
:arrow: SUDRADIO 102.0 FM?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pas de réception multiplex R7 sur 1 de mes télés

Messagepar ibissa33 » 29 Aoû 2021 19:41

Julien74,
après vérification, toutes les antennes de mes voisins sont tournées vers bouliac. Et je viens de tester pour les chaînes radio, je n'en reçois aucune.
ibissa33
 
Messages: 9
Inscription: 29 Aoû 2021 13:42

Re: Pas de réception multiplex R7 sur 1 de mes télés

Messagepar julien74 » 29 Aoû 2021 19:45

D'accord, merci pour ces vérifications :wink:

Où as-tu placé tes 2 antennes extérieures? Sur le toit? Dans le grenier? En façade?
Pourrais-tu nous faire une photo de tes antennes?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)