Pas de signal la journée, tous les étés.

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Pas de signal la journée, tous les étés.

Messagepar Fenderissime » 21 Aoû 2019 19:23

Bonjour,
Le pb est assez étrange. Mon amie est en location chez un bailleur social, près de st mitre les Remparts, dans le 13. Antenne collective sur le toit (mais je ne la vois pas) d'un petit ensemble, un étage. Chaque été, sa tnt ne donne aucun signal de 8h du matin jusque vers 18h, en juillet et août. Aucune chaîne. J'ai essayé avec une autre tv, jai changé les câbles, mis un ampli, un filtre pour la 4G, car relai sfr proche,... mais rien n'y fait. Le soir, tout va bien. Les voisins sont tous avec des box Adsl, difficile de savoir si ils ont le même problème. Nous avons contacté ANFR, l'année dernière, un dossier, pas de nouvelles mais en septembre tout était normal, nous avons pensé qu'ils avaient fait quelque chose. Cette année, depuis juillet, rebelote. De nouveau un dossier, contact téléphonique, ils proposent d'envoyer un antenniste si le propriétaire leur envoi une autorisation de toucher à l'antenne sur le toit. Le proprio nous donne une autorisation pour une intervention dans l'appartement et rien d'autre. l'ANFR ne s'en contentant pas, je suis bloqué. Ma question: comment forcer le bailleur à autoriser l'accès au toit à l'antenniste? Existe t il un modèle de lettre AR? Il me semble qu'une loi lui impose de nous donner le bon accès à la tnt...
Merci de m'aider.
Fenderissime
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 21 Aoû 2019 18:11

Re: Pas de signal la journée, tous les étés.

Messagepar julien74 » 21 Aoû 2019 21:51

Bonsoir et bienvenue sur le forum, :Couc:

En vacances à Narbonne-Plage sur une antenne individuelle dans une location c'est l'inverse, en journée toute la TNT de Perpignan fonctionne parfaitement mais une fois que la soirée arrive et encore plus la nuit la réception TNT de Perpignan est mauvaise car les propagations maritimes inhérentes sur le littoral font que le soir on reçoit des émetteurs TNT lointains qui sont reçus en + de notre émetteur TNT "local" ce qui nous brouille la réception TNT.

Moi j'avais trouvé une solution, comme l'antenne est facilement accessible par la fenêtre de la chambre au 1er étage j'ai mis un coup de clé de 13 pour faire pivoter le mât pour que l'antenne pointe vers Marseille ou vers Montpellier ou vers Avignon et je relance une recherche automatique des chaînes sur le téléviseur.
En soirée je capte la TNT de ces émetteurs lointains par contre le lendemain il manque plusieurs chaînes TNT qui ne sont plus captées et à midi il y a zéro chaîne TNT alors qu'en pointant vers Perpignan toute la TNT est reçue déjà le matin et toute la journée.

En fait dans l'idéal à Narbonne-Plage il faudrait avoir 2 antennes pour capter à la fois Perpignan et un autre émetteur (Marseille, Avignon, Montpellier) et dès que la réception TNT de Perpignan est mauvaise alors régler le téléviseur sur les canaux UHF de la TNT de Marseille ou Avignon ou Montpellier.

Alors peut être que ton amie a le même soucis avec l'émetteur de Marseille, en tous cas la façon dont tu nous décris la situation semble bien indiquer que ça vient de ça.

Autre hypothèse sinon la chaleur l'été qui fait "souffrir" les amplificateurs qui si ils sont dans le local technique ne sont pas bien ventilés ou si ils sont carrément sur le toit en plein soleil.

Ton amie est en immeuble?
Ton amie est à quel étage?
Ton amie a un balcon?
Les fenêtres de ton amie donnent plutôt vers l'étang de Berre ou plutôt vers la Camargue?
Il y a combien de prises TV murales dans chez ton amie?

Si c'est le binz avec l'antenne collective, ton amie pourrais essayer de capter la TNT avec sa propre antenne personnelle, par exemple une petite antenne de caravane à 25€ pourrait suffir à capter la TNT de Marseille ou pourquoi pas la TNT de Montpellier.

En attendant pour dépanner tu peux regarder les chaînes de la TNT avec le logiciel gratuit Molotov sur ta tablette ou ton smartphone (attention à ne pas griller tout ton forfait mobile de ton smartphone il faut plutôt enclencher le Wifi sur ton smartphone...).

Tu peux aussi regarder gratuitement les chaînes TNT sur ton ordinateur relié à internet avec le logiciel gratuit Captvty.

Si ton ordinateur a une prise HDMI tu peux relier ta télé à ton ordinateur via un cordon HDMI pour voir les chaînes reçues sur ton ordinateur sur l'écran de ta télé.

NB: tu peux aussi voir en direct gratuitement les chaînes comme France TV ou C8 directement sur le site internet de la chaîne, il te suffit de taper sur Google par exemple "France 2 direct" ou "C8 direct".
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pas de signal la journée, tous les étés.

Messagepar Fenderissime » 21 Aoû 2019 22:12

Merci pour ta réponse rapide. Son bâtiment n'a qu'un étage. Elle est au rdc, avec petite terrasse côté campagne. Côté étang de berre, ce n'est qu'une lucarne. Il n'y a qu'une prise murale. Elle regarde effectivement la tv avec Molotov sur son ordi.
Je pense qu'un antenniste pourra solutionner mon pb, je pense aussi à un pb d'antenne, ou bien d'ampli. Encore faut il que j'ai l'autorisation du bailleur.
Je vais essayer de rédiger une lettre avec AR pour le contraindre.
Fenderissime
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 21 Aoû 2019 18:11

Re: Pas de signal la journée, tous les étés.

Messagepar julien74 » 21 Aoû 2019 22:28

Sans donner son adresse exacte, pourrais-tu nous dire dans quel quartier de St mitre se trouve ton amie? :wink:
Plutôt vers Massane? Varage? Route de St balise? Vers la zone commerciale?

Depuis sa terrasse ton amie a une vue bien dégagée au loin ou bien alors de puis sa terrasse on ne voit que les maisons et immeubles autour de son bâtiment à elle?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pas de signal la journée, tous les étés.

Messagepar Fenderissime » 21 Aoû 2019 22:43

Tu as l'air de bien connaitre le coin. Elle habite à Lou Calen, au rond-point en haut de varage.
De sa terrasse on ne voit que l'immeuble d'en face,
Fenderissime
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 21 Aoû 2019 18:11

Re: Pas de signal la journée, tous les étés.

Messagepar bernard7715 » 22 Aoû 2019 02:34

Fenderissime a écrit:Je pense qu'un antenniste pourra solutionner mon pb, je pense aussi à un pb d'antenne, ou bien d'ampli. Encore faut il que j'ai l'autorisation du bailleur.
Je vais essayer de rédiger une lettre avec AR pour le contraindre.
C'est au bailleur de faire intervenir un antenniste,
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23113
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Pas de signal la journée, tous les étés.

Messagepar Fenderissime » 22 Aoû 2019 09:40

Oui, Bernard7715, je suis d'accord avec toi,, mais comment le faire bouger? L'ANFR était prête à en faire venir un, mais est bloqué par la non autorisation du bailleur. Je cherche un modèle de lettre en ce sens pour lui rappeler la loi.
Fenderissime
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 21 Aoû 2019 18:11

Re: Pas de signal la journée, tous les étés.

Messagepar julien74 » 22 Aoû 2019 13:00

Bonjour, :Couc:

Pas du tout je ne suis jamais venu autour de l'Etang de Berre (le plus près en Provence où je sois venu c'était il y a 20 ans en vacances j'étais passé vers Septèmes les Vallons...), je ne fais que donner des lieux indiqués sur Street View, je me suis baladé sur la commune de ton amie sur Street View pour voir un peu vers quelles directions il y a des vues bien dégagées.

Avec tes indications, je vois qu'Avenue de Massane il y a des maisons avec des antennes pointées vers le Mont Ventoux.
Ton amie capte la chaîne locale PROVENCE AZUR sur la chaîne n°30?
Ton amie capte la version régionale de France 3 Pays Gardois sur la chaîne n°33?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pas de signal la journée, tous les étés.

Messagepar Fenderissime » 22 Aoû 2019 14:00

Elle n'est pas de ce côté là. En haut de l'avenue de Varage, il y a un rond-point, et en face, Le chemin vieux chemin d'istres. Entre ce chemin et la D5, il y a un lotissement.
Pour les Chaînes dont tu parles, il faut que je vérifie. Je te dirais.
Merci
Fenderissime
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 21 Aoû 2019 18:11

Re: Pas de signal la journée, tous les étés.

Messagepar julien74 » 22 Aoû 2019 19:58

Bonsoir, :Couc:

Sa terrasse se trouve face au pylône rouge et blanc?

Si elle capte France 3 Pays Gardois en n°33 elle capte l'émetteur TNT d'Avignon Mont Ventoux.
Si elle capte Provence Azur sur la chaîne n°30 elle capte l'émetteur TNT de Marseille Grande Etoile.

Que ce soit le Ventoux ou Grande Etoile sur la chaîne n°3 c'est France 3 Paca.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)