Pas de signal multiplex R6 et R7

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Pas de signal multiplex R6 et R7

Messagepar su1 » 06 Nov 2018 13:37

Bonjour,

dans une maison qui vient d'être retapée (installation TV refaite, antenne rateau changée) je n'arrive pas à capter les multiplex R6 et R7, sur les canaux 48 et 39 respectivement où j'habite (Saint-Laurent-Les-Tours). La recherche automatique et manuelle ne donnent rien. Toutes les autres chaines gratuites de la TNT marchent.

- L'antenne : Antenne individuelle rateau TNT 18 HD Cahors (Gain : 18 dB, Canaux 21-60 UHF, Filtre 4G LTE), neuve, mise dans les combles, pointée pile sur l'émetteur
- Ensuite 2m de cable jusqu'à un répartiteur 3 sorties
- Puis une dizaine de mètres de cable jusqu'à la télé
- Tous les cables sont neufs.
- La télé : télé Schneider SCP200h toute neuve aussi

Et je crois que c'est tout pour l'installation, je n'ai pas vu d'ampli ou quoi que ce soit d'autre (mais ce n'est pas moi qui ai fait l'installation).

- L'émetteur : Saint-Vincent-du-pendit, à 5km, aucun obstacle, je vois l'émetteur de chez moi

Savez-vous d'où peut venir ce problème ? Ça me paraît d'autant plus bizarre que le multiplex R6 par exemple n'est pas à un extrême de fréquences.
Merci d'avance.
su1
 
Messages: 2
Inscription: 06 Nov 2018 13:13

Re: Pas de signal multiplex R6 et R7

Messagepar marceljack » 06 Nov 2018 14:47

Bonjour et bienvenue sur le forum,

D'après TNTTEST.org la réception TNT est possible mais faible à Saint-Laurent-Les-Tours.
L'émetteur le moins faible serait celui de St Ceré (nom "officiel" pour le réémetteur de Saint-Vincent-du-pendit).
Ce type de réémetteur est très peu puissant, c'est pour ça que le signal est faible malgré la distance réduite:

sig:2/5 | SAINT-CERE
La réception TV peut être délicate.
Prenez l'avis d'un antenniste.
R1 54H 194° 5.2km 37.4dBuV (65dBuV/m) | (France2, France3, France4, France O)
R2 45H 194° 5.2km 38.1dBuV (64.8dBuV/m) | (BfmTv, D8, D17, Gulli, iTélé)
R3 43H 194° 5.2km 38.2dBuV (64.7dBuV/m) | (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 51H 194° 5.2km 37.7dBuV (64.9dBuV/m) | (6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 48H 194° 5.2km 37.9dBuV (64.9dBuV/m) | (LCP Public Sénat, NT1, NRJ12, TMC, TF1)
R7 39H 194° 5.2km 39.2dBuV (65.2dBuV/m) | (Chérie25, HD1, Equipe 21, Numero 23, RMC Découverte)

L'autre émetteur indiqué avec une réception partielle est Aurillac-La Bastide du Haut Mont
33.2 dBuV sig:1/5 | AURILLAC LABASTIDE-DU-HAUT-MONT
Réception trop faible à cet endroit.
R7 39H 105° 17.5km 33.2dBuV (59.2dBuV/m) | (Chérie25, HD1, Equipe 21, Numero 23, RMC Découverte)

Quoi qu'il en soit avec une antenne dans les combles sans préampli et un répartiteur pour 3 prises TV, il n'est pas étonnant que tu aies des problèmes dans ces conditions. C'est même presque surprenant que tu reçoives quelque chose ...

Dans un premier temps je te suggère d'enlever le répartiteur et de ne raccorder qu'une seule prise en direct sur l'antenne pour voir si tu reçois tout dans ces conditions (tu gagneras 6 à 8 dB de signal).

Si c'est bon alors il te faudra rajouter un préampli près de l'antenne dans les combles, alimenté par une alimentation (à 2 sorties) à la place du répartiteur si tu n'as pas besoin de plus de 2 prises TV. Par exemple:

https://www.2galli.fr/kit-preampli-alim ... VM8351.cfm (il sera peut-être nécessaire par la suite d'ajouter un filtre 700 MHz quand les canaux changeront pour laisser la place à la 4G dans la bande 700 MHz si une station s'installe à proximité).

Mais malgré cela, avec une antenne dans les combles, je crains que tu aies des problèmes lorsqu'il y aura de la neige sur le toit, il vaudrait beaucoup mieux placer ton antenne à l'extérieur.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Pas de signal multiplex R6 et R7

Messagepar kiki37 » 06 Nov 2018 15:02

+1 avec ce qu'a écrit marceljack
ton installation, à gauche pour 2 téléviseurs, à droite pour 3 téléviseurs

Image Image

le répartiteur 3 direction actuellement en place introduit de l'affaiblissement dans la réception du signal ( déjà affaibli par la toiture)

Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Pas de signal multiplex R6 et R7

Messagepar Emmebel » 06 Nov 2018 15:16

Suivre les conseils de marceljack et kiki37 afin d'améliorer la réception.
Installer l'antenne à l'extérieur semble le minimum à faire et y adjoindre un préampli ne parait pas non plus superflu.

Cela dit je pense que le diagnostic de TNTtest semble quelque peu erroné, su1 se trouve tout près de l'émetteur de Saint-Céré - Saint-Vincent-du-Pendit (5km), même si la puissance de l'émetteur est faible (6W) il devrait pouvoir recevoir tous les multiplex qui sont tous émis dans la direction de Saint-Laurent-lès-Tours avec la même puissance. D'ailleurs le site MaTNT de TDF donne une bonne réception de l'émetteur à Saint-Laurent-lès-Tours.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Pas de signal multiplex R6 et R7

Messagepar marceljack » 06 Nov 2018 16:40

Emmebel a écrit:Suivre les conseils de marceljack et kiki37 afin d'améliorer la réception.
Installer l'antenne à l'extérieur semble le minimum à faire et y adjoindre un préampli ne parait pas non plus superflu.
C'est bien ce que j'ai dit :wink:

Emmebel a écrit:Cela dit je pense que le diagnostic de TNTtest semble quelque peu erroné, su1 se trouve tout près de l'émetteur de Saint-Céré - Saint-Vincent-du-Pendit (5km), même si la puissance de l'émetteur est faible (6W) il devrait pouvoir recevoir tous les multiplex qui sont tous émis dans la direction de Saint-Laurent-lès-Tours avec la même puissance. D'ailleurs le site MaTNT de TDF donne une bonne réception de l'émetteur à Saint-Laurent-lès-Tours.
Oui mais le fait que l'antenne est située sous la toiture peut justement provoquer des différences de réception entre canaux, soit du fait de la "stratification" du champ qui sera différente selon la fréquence, soit en raisons de la présence possible d'objets conducteurs à proximité qui aussi pourront provoquer des modifications de diagrammes de directivité/gain variables selon la fréquence.
Et le fait que la réception soit indiquée comme "bonne" par TDF suppose une antenne extérieure à 10m du sol et sans répartiteur, ce qui n'est pas le cas ici. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Pas de signal multiplex R6 et R7

Messagepar Emmebel » 06 Nov 2018 16:45

marceljack a écrit:
Emmebel a écrit:Suivre les conseils de marceljack et kiki37 afin d'améliorer la réception.
Installer l'antenne à l'extérieur semble le minimum à faire et y adjoindre un préampli ne parait pas non plus superflu.
C'est bien ce que j'ai dit :wink:

+1
on est tout à fait d'accord sur ce point.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Pas de signal multiplex R6 et R7

Messagepar su1 » 06 Nov 2018 21:40

Merci pour toutes les réponses je vais tester ça ! Pas vraiment possible de mettre l'antenne à l'extérieur donc je vais croiser les doigts pour que ça marche avec un ampli, et tant pis pour les jours de neige !
su1
 
Messages: 2
Inscription: 06 Nov 2018 13:13

Re: Pas de signal multiplex R6 et R7

Messagepar bernard7715 » 06 Nov 2018 23:37

Un conseil pour limité les problèmes lie a la stratification, installe une antenne panneau.
comme celle ci
Image



Par contre ne pas installer ce type d'antenne panneau comme sur ces photos ci dessous
Image
Image
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville