[ Résolu ] Pas de signal suite à nouvelle installation.

Les matériels de réception par satellite

[ Résolu ] Pas de signal suite à nouvelle installation.

Messagepar Librenet » 30 Oct 2022 19:41

Bonjour à tous, je viens vous exposer mon problème de réception satellite. Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'y connaît strictement rien du tout en TV/TNT/ satellite, je ne la regarde jamais. Mais bon, je ne suis pas tout seul ;-)
J'ai un décodeur Metronic 441639.2 acheté d'occase avec la carte TNTSAT encore valide et une parabole Metronic neuve. J'ai fait l'installation sans problème. Je me suis servi de l'application "Installation Astra" pour diriger la parabole. Ensuite le décodeur a fait un scan des chaînes, jusque la tout va bien, lorsque j'essaie une chaîne, France 2 par exemple j'avais un signal oscillant entre 65 et 70% avec une qualité allant de 35 à 52%. Impossible d'obtenir plus. J'ai laissé tomber pour réessayer aujourd'hui avec un " Satellite Finder" avec lequel j'ai peaufiné. Le décodeur fait un scan des chaines à chaque démarrages, il me les trouve bien, ce qui veut dire je suppose que l'antenne n'est pas trop mal orientée mais je n'ai plus de signal ni qualité du tout.
A savoir que je n'y comprend rien du tout et que ça commence à me pomper l'air, j'ai fait une mise a zéro du décodeur, pareil.

J'ai une question dont je ne trouve pas la réponse : est ce que l'orientation de la tête doit être hyper hyper précis et que peut donner comme symptômes un non respect de ce réglage ? Pour moi il est indiqué -17,2 degrés. Je l'ai mis à peu près à cette valeur mais les graduations ne sont pas hyper précises.

Voilà, désolé de la longueur mais je pense que c'était nécessaire pour mieux exposer mon problème. Si quelqu'un a des idées je suis preneur.

Merci.
Dernière édition par Librenet le 11 Nov 2022 22:58, édité 1 fois.
Librenet
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 22
Inscription: 30 Oct 2022 17:50

Re: Pas de signal suite à nouvelle installation.

Messagepar kiki37 » 30 Oct 2022 20:17

Bonjour et bienvenue sur le forum

Librenet a écrit:J'ai laissé tomber pour réessayer aujourd'hui avec un " Satellite Finder" avec lequel j'ai peaufiné...mais je n'ai plus de signal ni qualité du tout.

Tu ne vises probablement pas le bon satellite
Le" satellite finder" (quel modèle ?) ne te permet pas de déterminer sur quel satellite pointe ta parabole : des satellites voisins émettent d'autres chaînes sur les mêmes fréquences que celles du satellite Astra 19,2 ° est sur lequel sont celles de Canalsatellite et ton récepteur ne sait pas faire la différence et savoir quel satellite tu reçois
Librenet a écrit:est ce que l'orientation de la tête doit être hyper hyper précis

oui, c'est au millimètre près
Librenet a écrit: Pour moi il est indiqué -17,2 degrés. Je l'ai mis à peu près à cette valeur mais les graduations ne sont pas hyper précises.

où, à quel endroit vois-tu cette indication ?
Peux tu poster une photo de ton installation ?
la parabole doit être orientée à 19,2°est et son inclinaison de 33 ° environ
:arrow: https://www.toutimages.com/google_satel ... ellite.htm

l'emplacement de ta parabole doit aussi être dégagé sans obstacle en vue

Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Pas de signal suite à nouvelle installation.

Messagepar Librenet » 30 Oct 2022 21:48

Bonsoir, merci pour l'accueil.
Le" satellite finder" (quel modèle ?)


Un truc premier prix que m'a prêté un ami avec une aiguille graduée de 0 à10.

Le" satellite finder" (quel modèle ?) ne te permet pas de déterminer sur quel satellite pointe ta parabole : des satellites voisins émettent d'autres chaînes sur les mêmes fréquences que celles du satellite Astra 19,2 ° est sur lequel sont celles de Canalsatellite et ton récepteur ne sait pas faire la différence et savoir quel satellite tu reçois


Ah ok, je comprends mieux. La maison en face de la mienne est une résidence secondaire dont j'ai les clés, je suis allé voir ce soir l'orientation, je trouvais qu'il y avait une petite différence de direction, j'ai mis ça sur le compte de la légère différence de positionnement de cette maison par rapport à la mienne.

où, à quel endroit vois-tu cette indication ?


J'ai suivi les indications du site "toutimages". Celui que tu conseilles, je joins la capture d'écran
Capture d’écran_2022-10-30_20-37-27.png
Capture d’écran_2022-10-30_20-37-27.png (43.46 Kio) Vu 535 fois


Pour la photo ce sera mardi, je travaille demain, il fera nuit quand je rentrerais.

oui, c'est au millimètre près


Comment être précis ? C'est pas évident....
Quel symptome si cet angle de polarisation n'est pas au millimètre près ?

Merci.
Librenet
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 22
Inscription: 30 Oct 2022 17:50

Re: Pas de signal suite à nouvelle installation.

Messagepar kiki37 » 30 Oct 2022 21:59

Image

Il faut faire le réglage par tâtonnements successifs avec le téléviseur en vue et s'en se servant du bargraphe du récepteur à défaut d'appareil de mesure de pointage.
Tenir compte du temps de latence du numérique
la polarisation est à régler en dernier pour affiner.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Pas de signal suite à nouvelle installation.

Messagepar marceljack » 30 Oct 2022 22:12

kiki37 a écrit:
Librenet a écrit:est ce que l'orientation de la tête doit être hyper hyper précis
oui, c'est au millimètre près
Je pense qu'il y a un malentendu, Librenet parle du "skew" (orientation du LNB sur son axe), ce réglage n'est pas critique au point d'empêcher la réception, il est à affiner à la fin du processus quand l'azimut et l'élévation sont optimisés.

Si le récepteur a trouvé TNTSAT, le réglage n'est pas loin d'être bon, il faut maintenant le finaliser en l'optimisant les bargraphs du récepteur.
-prépositionner l'élévation sur 30,1° avec les graduations de la fixation (il faut que le mât soit bien vertical pour qu'elles soient valables),
-optimiser ensuite l'azimut,
-puis revenir sur l'élévation pour l'affiner,
-et enfin affiner le "skew" du LNB.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Pas de signal suite à nouvelle installation.

Messagepar Librenet » 30 Oct 2022 22:14

Oui c'est ca.
Librenet
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 22
Inscription: 30 Oct 2022 17:50

Re: Pas de signal suite à nouvelle installation.

Messagepar kiki37 » 30 Oct 2022 22:14

marceljack a écrit:
kiki37 a écrit:
Librenet a écrit:est ce que l'orientation de la tête doit être hyper hyper précis
oui, c'est au millimètre près
Je pense qu'il y a un malentendu, Librenet parle du "skew" (orientation du LNB sur son axe), ce réglage n'est pas critique au point d'empêcher la réception, il est à affiner à la fin du processus quand l'azimut et l'élévation sont optimisés.

Oui, quand j'ai répondu je pensais que Librenet parlait de l'orientation générale (azimut et élévation) :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Pas de signal suite à nouvelle installation.

Messagepar Librenet » 30 Oct 2022 22:17

kiki37 a écrit:Image

Il faut faire le réglage par tâtonnements successifs avec le téléviseur en vue et s'en se servant du bargraphe du récepteur à défaut d'appareil de mesure de pointage.
Tenir compte du temps de latence du numérique
la polarisation est à régler en dernier pour affiner.


Ok, je vais réessayer mardi...s'il ne pleut pas.
C'est pas possible d'avoir la télé en visu. Je vais essayer avec quelqu'un en face....
Librenet
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 22
Inscription: 30 Oct 2022 17:50

Re: Pas de signal suite à nouvelle installation.

Messagepar Librenet » 30 Oct 2022 22:21

Que pensez vous de la " précision " des mesures de l'appli Astra ? Car ce que je ne comprends pas c'est que par rapport à elle je suis pas mal. Comment mettre le téléphone par rapport à la parabole pour être bien ?
Librenet
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 22
Inscription: 30 Oct 2022 17:50

Re: Pas de signal suite à nouvelle installation.

Messagepar kiki37 » 30 Oct 2022 23:58

Je ne connais pas cette appli et ne m'en suis jamais servi :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30