Pas de signal sur canal 21

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Pas de signal sur canal 21

Messagepar Petof » 07 Fév 2019 07:19

Bonjour,

Depuis le basculement de l'étape 10, mes beaux-parents âgés, ne reçoivent plus aucunes chaines du canal 21. Ils sont dépités et contrariés de ce bazar résulte des besoins croissants de la téléphonie 4G dont ils n'ont aucun usage ... Et comme beaucoup de personnes âgées, tout changement est mal vécu, surtout quand il vient les effecter dans leur quotidien.

Description de l'installation :

- région Bourgogne
- émetteur de Bourges- Neuvy deux Clocher à 31 Km
- centrale nucléaire de Belleville sur Loire en obstacle à environ 1 Km légèrement à gauche de l'azimut idéal de 216°
- antenne classique installée dans les combles avec azimut approximatif de 225°, à une hauteur d'environ 10m du sol, toiture tuiles terre cuite
- premier segment de coaxial antenne > boitier de dérivation > 2 segments coaxiaux de descente
- 2 segment de descentes dont un d'environ 15m (A) et l'autre d'environ 10 m (B)
- un amplificateur sur (A) juste avant entrée du démodulateur TNT du téléviseur (LG datant de 2009)

NB : hormis la TV, le démodulateur et l'amplificateur, le reste y compris l'antenne ont au moins 30 ans, depuis la construction de la centrale nucléaire la réception TV est devenue délicate mais après des tas de réglages empiriques, ça fonctionnait.

Premiers essais :
- nouvelles recherches sur démodulateur TNT (A) - pas de signal sur canal 21
- nouvelles recherches sur démodulateur TNT (B) - pas de signal sur canal 21
- remplacement du démodulateur TNT côté (B) par un démodulateur plus récent - toutes les chaines du canal sont alors retrouvées avec une bonne qualité de 95% mais une puissance de l'ordre de 60%
-remplacement du démodulateur TNT côté (A) par le même démodulateur plus récent - pas de signal sur canal 21, en réalité un très bref signal intermittent sans aucune puissance
- vérification du branchement des fiches au niveau du câble coaxial en partie finale
- branchement en direct sans amplificateur - pas de signal sur canal 21, baisse de puissance logique sur tous les autres canaux

Projets d'intervention pour la suite:

1) raccourcir les câbles de descente d'environ 2 m chacun sur le "mou" laissé dans les combles pour diminuer les pertes > essai
2) permuter les câbles dans le boitier de dérivation > essai
3) changer le boitier de dérivation > essai
4) repointer l'antenne sur l'azimut idéal de 216° > essai
5) remplacer l'antenne par une antenne TNT de qualité > essai
6) déporter l'antenne en extérieur > essai

Et, en désespoir de cause, remise en service d'un antenne satellite abandonnée car elle ne permettait pas à l'époque de recevoir les FR3 nationale et les 2 FR3 locales que mes beau-parents regardent le plus.

Tous vos avis sur mes démarches seront appréciées.

Pierre
Petof
 
Messages: 6
Inscription: 07 Fév 2019 00:36

Re: Pas de signal sur canal 21

Messagepar bernard7715 » 07 Fév 2019 08:40

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Petof a écrit:un amplificateur sur (A) juste avant entrée du démodulateur TNT du téléviseur (LG datant de 2009)
Un ampli placé juste au cul d'un récepteur ne sert a rien.
Un ampli sert a compenser les atténuations liés aux grande longueur cable ( ce qui n'est cas chez toi), il sert également a compenser les atténuations des répartiteur.
C'est pour cela que l'on place l'ampli en amont des répartiteurs ou des
grandes longueurs de cable. (> 30m).

Petof a écrit:hormis la TV, le démodulateur et l'amplificateur, le reste y compris l'antenne ont au moins 30 ans,
En intérieur le matériel ne subissant pas les intempéries et les UV ne vieilli quasiment pas.

Par ne pas utilisé une fiche coaxial de 9mm de l'ancienne norme (blanche a collerette verte) pour connecté le récepteur TNT a l'installation,. Il faut une fiche de 9,2mm blanche a collerette bleu.

Image
Image

Petof a écrit: premier segment de coaxial antenne > boitier de dérivation > 2 segments coaxiaux de descente

Le boîtiers de dérivation c'est quoi : un répartiteur ou un domino mour l'électricité :?:

Par compte l'antenne sous un toit n'est pas au meilleure emplacement, car les champs electrique sont stratifiés. D'ailleurs d ans ce cas là , on plutôt conseil d'installer une antenne panneau qu'une antenne râteau.

Antenne panneau

Image
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Pas de signal sur canal 21

Messagepar Marc2 » 07 Fév 2019 11:12

C'est étonnant d'avoir des soucis à 31 km d'un émetteur aussi puissant, à moins que la maison ne soit dans une situation encaissée (auquel cas l'antenne serait mieux sur un mât que dans le grenier).

Pour le reste, chuis d'acc avec Bernard. Il faut mettre l'amplificateur avant le répartiteur.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Pas de signal sur canal 21

Messagepar Marc2 » 07 Fév 2019 11:33

invité1 a écrit:Quand un émetteur passe du canal 56 au 21 il faut en priorité vérifier que l'antenne couvre ce canal.

Du temps de l'analogique, le triplet était 23/26/29. Donc l'antenne doit capter le canal 21.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Pas de signal sur canal 21

Messagepar bernard7715 » 07 Fév 2019 13:20

Marc2 a écrit:C'est étonnant d'avoir des soucis à 31 km d'un émetteur aussi puissant, à moins que la maison ne soit dans une situation encaissée (auquel cas l'antenne serait mieux sur un mât que dans le grenier).


Petof signal dans meme axe que l'émetteur
Petof a écrit:centrale nucléaire de Belleville sur Loire en obstacle à environ 1 Km légèrement à gauche de l'azimut idéal de 216°

La centrale comporte 2 tours de refroidissement s. .
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Pas de signal sur canal 21

Messagepar Petof » 07 Fév 2019 13:31

Merci pour toutes ces réponses.

Je suis d'accord sur le mauvais emplacement de l'amplificateur. Je n'ai pas encore ouvert ce répartiteur qui est câblé en interne (pas de fiche).

Je retiens qu'a priori la longueur des câbles n'est sans doute pas en cause et la piste la plus prometteuse est celle des fiches de type ancien modèle justement sur le segment où le problème se pose et pas sur l'autre plus récent et sans doute doté d'une fiche nouveau modèle.

Lors de ma prochaine visite je commencerai donc par leur remplacement.

A suivre et merci encore.
Petof
 
Messages: 6
Inscription: 07 Fév 2019 00:36

Re: Pas de signal sur canal 21

Messagepar bernard7715 » 07 Fév 2019 15:36

Petof a écrit:Je suis d'accord sur le mauvais emplacement de l'amplificateur.

Un conseil déplace cette ampli. Car ou il est , En plus d'amplifier les signaux utiles, il amplifie aussi les parasites reçus par le coaxial. Ce qui dégrade la qualité du signal. Et en TNT c'est la qualité du signal qui est le plus important pas le niveau signal. C'est pour cela que l'on conseille de placer les amplis le plus proche de l'antenne.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Pas de signal sur canal 21

Messagepar kiki37 » 07 Fév 2019 15:43

Bonjour
Bernard a raison, dans l'idéal ton installation devrait ressembler à cela ?
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Pas de signal sur canal 21

Messagepar Petof » 07 Fév 2019 16:11

J'ai bien compris et souscrit pleinement au raisonnement. J'ai noté que sans ampli le niveau de signal était d'environ 60 % vs 95 % avec, mais sans effet significatif sur le % de qualité du signal qui varie de 60 à 90% selon les canaux sauf le 21 qui ne connait de très brefs pics. A noter que les 24 est le plus faible en % de qualité.
Petof
 
Messages: 6
Inscription: 07 Fév 2019 00:36

Re: Pas de signal sur canal 21

Messagepar bernard7715 » 07 Fév 2019 16:44

En TNT quand oriente une antenne, on cherche avoir le max de qualité signal sur le multiplex le moins bon.

alors quand analogique on cherchais a avoir le maximum de signal.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville