Pas de signal

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Probleme de reception a Louannec

Messagepar Lutin Malin » 01 Sep 2018 16:04

bonjour,

Je suis sur Louannec et je ne reçois plus la TNT
Le message affiché est : "Pas de signal"
Je capte depuis Roc Trédudon

Ce n'est pas la première fois que cela arrive

Quelqu'un a ce problème?
A quoi ce serait dû?
Thomson DTI 1003 en panne
Lutin Malin
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 120
Inscription: 19 Mai 2007 11:39

Re: 22 - Côtes d'Armor [Saint-Brieuc, Lannion, Guingamp]

Messagepar julien74 » 01 Sep 2018 20:09

Bonsoir, :Couc:

C'est malheureusement habituel dans ta région, durant l'année tu reçois des propagations d'ondes venant d'émetteurs TNT lointains sûrement anglais qui émettent sur les mêmes fréquences que la TNT de Roc Trédudon.

Généralement ces propagations se font surtout par temps très chaud voir caniculaire, il y a aussi ce genre de propagations sur la bande FM où on se met à capter en Bretagne des radios FM anglaises que l'on ne peut pas capter habituellement ou même des radios espagnoles, italiennes ou du Maghreb parfois le signal est si fort que le signal de l'émetteur TNT et/ou FM local n'est même plus reçu car on reçoit très fort cet émetteur lointain.

Il n'y a rien à faire qu'attendre quelques heures ou quelques jours que ça passe et que la situation revienne à la normale. :(

Tes voisins sont aussi impactés?
Les antennes des voisins sont tournées vers Brest ou vers le réémetteur TNT de Perros-Guirec?
Tu as quoi comme antenne?
Ton antenne est amplifiée?
Tu as combien de téléviseurs chez toi?

En tous cas ça ne vient pas de ton émetteur TNT régional de Roc Tredudon qui fonctionne toujours très bien, le soucis vient du fait qu'anormalement et pendant quelques heures ou quelques jours tu reçois fort des émetteurs TNT anglais que tu ne captes pas le reste de l'année.

Toutes les chaînes TNT françaises sont absentes ou bien alors tu en reçois encore quelques unes?
Reçois-tu des chaînes TNT anglaises?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 22 - Côtes d'Armor [Saint-Brieuc, Lannion, Guingamp]

Messagepar Lutin Malin » 01 Sep 2018 21:30

Bonsoir,
Merci pour ta réponse.

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Tes voisins sont aussi impactés?

Je ne peux pas te dire

Les antennes des voisins sont tournées vers Brest ou vers le réémetteur TNT de Perros-Guirec?
Vers Brest, j’avais essayé vers Perros mais ça ne marchait pas bien.

Tu as quoi comme antenne?
Une antenne rateau tout à fait classique

Ton antenne est amplifiée?
Oui

Tu as combien de téléviseurs chez toi?
3

Toutes les chaînes TNT françaises sont absentes ou bien alors tu en reçois encore quelques unes?
Elles sont toutes absentes

Reçois-tu des chaînes TNT anglaises?
Je n’ai pas cherché
Thomson DTI 1003 en panne
Lutin Malin
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 120
Inscription: 19 Mai 2007 11:39

Re: 22 - Côtes d'Armor [Saint-Brieuc, Lannion, Guingamp]

Messagepar marceljack » 02 Sep 2018 09:26

Lutin Malin a écrit:Ton antenne est amplifiée?
Oui
Bonjour,
Es-tu certain que l'ampli est bien alimenté :?: (alim séparée branchée sur le secteur ou option "alim antenne" activée dans le menu du récepteur).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: 22 - Côtes d'Armor [Saint-Brieuc, Lannion, Guingamp]

Messagepar julien74 » 02 Sep 2018 11:36

Bonjour, :Couc:

Merci à toi pour toutes tes réponses précises :D

Lutin Malin a écrit:Reçois-tu des chaînes TNT anglaises?
Je n’ai pas cherché

Tu as très bien fait de ne pas chercher car sinon ça va effacer tes chaînes françaises de la mémoire de ta télé. :wink:

Ton antenne est une trinappe?
Ton antenne est amplifiée au moyen d'un pré-ampli fixé sur la partie basse du mât et de l'alim' électrique intérieure qui se trouve elle quelque part dans ta maison?
Tes 3 prises TV murales sont reliées à un répartiteur TV dans le garage ou le grenier?

En cas de propag' on perd certaines chaînes TNT françaises mais il en reste quand même quelques unes, là le fait que tu ne captes plus aucune chaîne peut en effet venir comme l'indique Marceljack d'un soucis au niveau de l'ampli ou de son alim' (peut être court-circuit si de la pluie s'infiltre dans le boitier de pré-ampli sur le mât ou si la connectique du câble coaxial est mal faite).

Quand tu vas sur TF1 par exemple tu as combien de % QUALITÉ et FORCE du signal? 0% sur les 2 indicateurs?

Tu as eû des orages ou des fortes pluies lorsque la panne s'est déclaré?

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne prise depuis ton jardin ou ta terrasse?

Pourrais-tu regarder sur le site web "Cartoradio" si dans ton quartier tu y vois une antenne-relais 4G LTE 800 qui se serait installée récemment?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Pas de signal

Messagepar Lutin Malin » 02 Sep 2018 23:07

Bonjour,

Je ne reçois plus la TNT sur aucunes de mes 3 télés

J'ai une antenne hertzienne tout à fait commune
Je reçois depuis l'émetteur de Roc Trédudon

Es-tu certain que l'ampli est bien alimenté :?:
(alim séparée branchée sur le secteur ou option "alim antenne" activée dans le menu du récepteur).


Ton antenne est amplifiée au moyen d'un pré-ampli fixé sur la partie basse du mât et de l'alim' électrique intérieure qui se trouve elle quelque part dans ta maison?
J'ai une alimentation Johansson 2430A sur secteur plus un répartiteur
J'ai testé la tension entre l'âme et la masse et j'ai 23.88 volts

Ton antenne est une trinappe?
Je ne sais pas si mon antenne est trinappe

Tes 3 prises TV murales sont reliées à un répartiteur TV dans le garage ou le grenier?
La tv la plus éloignée est alimenté directement par le Johansson2430A
Sinon j'ai un répartiteur pour les deux autres tv

Pourrais-tu regarder sur le site web "Cartoradio" si dans ton quartier tu y vois une antenne-relais 4G LTE 800 qui se serait installée récemment?
Il y en a une à plus de 500 mètres, mais je ne sais pas depuis combien de temps elle y est.

Je réponds aux autres questions dès que possible

Merci
Thomson DTI 1003 en panne
Lutin Malin
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 120
Inscription: 19 Mai 2007 11:39

Re: Pas de signal

Messagepar bernard7715 » 03 Sep 2018 00:56

Lutin Malin a écrit:Ton antenne est une trinappe?
Je ne sais pas si mon antenne est trinappe

Une antenne trinappe ressemble a cela.

ImageImageImage

Ect.............;
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Pas de signal

Messagepar Lutin Malin » 03 Sep 2018 09:25

Ce n'est pas une antenne trinappe
Thomson DTI 1003 en panne
Lutin Malin
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 120
Inscription: 19 Mai 2007 11:39

Re: Pas de signal

Messagepar julien74 » 03 Sep 2018 13:28

Bonjour, :Couc:

Merci encore pour tes réponses précises qui nous permettent de mieux comprendre ton installation. :D

Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne prise depuis le jardin ou la terrasse? :wink:

Où se trouve le répartiteur qui alimente les 2 télés?

Ton alimentation sert à envoyer par le biais du câble coaxial du 24 Volts pour que le pré-ampli fixé sur le mât sur le toit puisse fonctionner.
Sur cette alimentation tu as un voyant LED qui témoigne du bon fonctionnement?

Pourrais-tu me donner l'adresse de l'antenne 4G de ton quartier?
Il est possible que si la 4G LTE 800 a été activée récemment sur ce pylône ça te brouille ta réception TNT si ton antenne n'a pas de filtre 4G car ton antenne va capter la 4G et ton pré-ampli de mât va l'amplifier fortement ce qui va "baver" sur toute la bande UHF et brouiller les ondes de la TNT venant du lointain émetteur TNT de Brest dont tu es en champ faible de réception alors que l'antenne 4G qui te brouille se trouve à 500 mètres donc en champ fort de réception.
Dans le cas où ton soucis vient vraiment de la 4G, tu peux contacter l'ANFR pour qu'un antenniste vienne poser gratuitement un filtre 4G.
Si tu peux accéder facilement à ton antenne tu peux poser toi-même ton filtre 4G (entre 15€ et 20€).

Pour la question sur le % de réception sur TF1 c'est pour voir si tu as 0% sur les 2 indicateurs.
Si c'est juste sur 1 indicateur ça veut dire que le pré-ampli fonctionne correctement (et que normallement si tu débranches la prise 220 Volts de l'alimentation tu auras 0% sur les 2 indicateurs).

Ta maison a combien d'étage?
Tu as un grenier?
Tu peux accéder facilement à ton antenne sur le toit?

En attendant pour dépanner tu peux regarder la TNT sur l'application gratuite Molotov sur ta tablette ou ton smartphone.
Tu peux également regarder la TNT gratuitement sur ton ordinateur relié à internet via le petit logiciel gratuit Captvty.
Si ton ordi une prise HDMI tu peux même le relier à la télé pour regarder sur la télé les chaînes que tu reçois par internet grâce à ton ordi.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pas de signal

Messagepar Lutin Malin » 03 Sep 2018 14:12

julien74 a écrit:Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne prise depuis le jardin ou la terrasse? :wink:

Oui dès que j'aurai un peu de temps

Où se trouve le répartiteur qui alimente les 2 télés?
Avec l'alimentation, sous le toit

Sur cette alimentation tu as un voyant LED qui témoigne du bon fonctionnement?
Hier soir la le voyant LED ne fonctionnait pas
Je l'ai débranchée, fais des tests puis elle s'est mise à fonctionner
J'avais toutefois des saccades dans le son et l'image

Un composant serait-il en train de lâcher?
Je n'ai pas réussi à ouvrir complètement le boitier Johansson 2430A

Pourrais-tu me donner l'adresse de l'antenne 4G de ton quartier?
PARC CRAIS ZA DE MABILIES, KERSCEAC'H
22700 LOUANNEC

Ta maison a combien d'étage?
Un étage

Tu as un grenier?
oui

Tu peux accéder facilement à ton antenne sur le toit?
Non, je n'aime pas y aller

Merci pour ton aide et les astuces pour la TNT par internet
Thomson DTI 1003 en panne
Lutin Malin
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 120
Inscription: 19 Mai 2007 11:39