pas de son sur enregistrement TNT

pas de son sur enregistrement TNT

Messagepar solpauale » 16 Avr 2016 20:56

Bonjour,
Je procède (comme souvent) à des enregistrements avec mon récepteur TNT SAGEMCOM DT 83 HD. Or sur mon dernier enregistrement (est-ce depuis le passage au "tout numérique" ?) je lis normalement ma clé USB avec VLC mais lorsque je veux la transformer en MPG avec Format Factory, (pour la lire sur ma télé) je n'ai plus de son (que l'image). Alors que si je reprends mes enregistrements précédents je n'ai aucun problème.
Je note aussi que la case "son" est "cochée éteinte" et même si je la décoche manuellement, je n'ai toujours pas de son.
Étant nulle en informatique j'espère que mes explications sont compréhensibles. Auriez-vous une solution pour essayer de trouver d'où vient le problème ?
Merci d'avance pour votre aide et pour votre patience, car il me faut des conseils simples à suivre.
solpauale
 
Messages: 8
Inscription: 05 Nov 2014 21:57

Re: pas de son sur enregistrement TNT

Messagepar julien74 » 16 Avr 2016 21:51

Bonsoir et bienvenue sur le forum, :Couc:

Jusqu'à présent les enregistrements que tu faisais sur le Sagem c'était sur des chaînes en SD?
Ou bien alors aussi sur TF1 HD, France 2 HD et M6 HD?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: pas de son sur enregistrement TNT

Messagepar Anonymous » 16 Avr 2016 22:53

solpauale a écrit:mais lorsque je veux la transformer en MPG avec Format Factory, (pour la lire sur ma télé) je n'ai plus de son (que l'image).

Bonsoir
Je ne connaît pas ce logiciel.
Par contre qu'il ne reconnaisse pas le format propriétaire EAC3 choisit par la France pour le son de sa TNT HD ne me surprend pas.
Essaye de voir si une version plus récente de ce logiciel existe.
Sinon VLC sait exporter tout ce qu'il peut lire avec un tas d'options.
Il doit y avoir un forum dédié qui peut t'aider.
Anonymous
 

Re: pas de son sur enregistrement TNT

Messagepar Franck Morin » 17 Avr 2016 02:44

as-tu le bon codec ffdshow sur ton PC ?
c'est peut-etre ce qui manque pour lire le E-AC3 (DD+)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17220
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: pas de son sur enregistrement TNT

Messagepar solpauale » 17 Avr 2016 08:18

Merci pour vos réponses. Je ne sais pas si mes enregistrements précédents étaient en HD ou non. Comme les 2 étaient disponibles je n'ai pas cherché plus loin. Mais la bizarrerie c'est que je peux lire normalement mon enregistrement sur la clé USB avec VLC sur mon PC et que le son disparait lorsque je vais sur Format Factory et que je convertis en MPG. Je vais voir si je peux mieux faire avec VLC (au lieu d'utiliser Format Factory).
solpauale
 
Messages: 8
Inscription: 05 Nov 2014 21:57

Re: pas de son sur enregistrement TNT

Messagepar Anonymous » 17 Avr 2016 11:04

Anonymous a écrit:Essaye de voir si une version plus récente de ce logiciel existe.

Bon je viens de consulter Google a propos de ce logiciel.
Le moins que l'on puisse dire c'est que les avis sont partagés.
D'un autre coté j'ai pas compris le but de la conversion.
Normalement les appareils qui enregistrent savent aussi relire :D
Si c'est pour gagner de la place il faut bien voir que cela prend du temps et
implique une dégradation de qualité.
Les disques durs sont vraiment pas chers de nos jours :D
Si c'est pour rendre le fichier compatible avec un vieil appareil c'est peut être un mauvais calcul.
La loi de Murphy dit qu'il va tomber en panne juste après :D
PS: Mon message est une belle illustration du principe de Coluche:
"Dites nous de quoi vous avez besoin on vous expliquera comment vous en passer"
Anonymous
 

Re: pas de son sur enregistrement TNT

Messagepar julien74 » 17 Avr 2016 11:49

Avant le 5 avril, TF1 HD, France 2 HD, M6HD, HD1, L'Equipe 21, 6TER, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25 utilisaient le Dolby Digital Plus.
Toutes les autres chaînes TNT en SD (dont TF1 SD, France 2 SD, M6 SD, Arte SD ainsi que Arte HD) utilisaient la stéréo 2.0.

Depuis le 5 avril, toutes les chaînes de la TNT sont en HD et utilisent le Dolby Digital Plus sauf France 3, LCI (qui est restée en SD), les plages en clair de Paris Première (qui est restée en SD) et éventuellement la chaîne TV locale sur ton émetteur TNT.

Pourrais-tu faire un test en enregistrant quelques secondes LCI et quelques secondes France 3 et nous dire si tu as du son sur ces enregistrements?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: pas de son sur enregistrement TNT

Messagepar solpauale » 17 Avr 2016 22:01

julien74 a écrit:Avant le 5 avril, TF1 HD, France 2 HD, M6HD, HD1, L'Equipe 21, 6TER, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25 utilisaient le Dolby Digital Plus.

.....
Merci pour l'idée. Je fais le test et vous tiens au courant.
solpauale
 
Messages: 8
Inscription: 05 Nov 2014 21:57

Re: pas de son sur enregistrement TNT

Messagepar solpauale » 18 Avr 2016 11:38

solpauale a écrit:
julien74 a écrit:Avant le 5 avril, TF1 HD, France 2 HD, M6HD, HD1, L'Equipe 21, 6TER, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25 utilisaient le Dolby Digital Plus.

.....
Effectivement le problème de son vient de là. Y a-t-il un moyen facile de convertir mes enregistrements pour pouvoir les lire avec ma clé usb sur ma télé (comme je le faisais avec Format Factory) ?
solpauale
 
Messages: 8
Inscription: 05 Nov 2014 21:57

Re: pas de son sur enregistrement TNT

Messagepar julien74 » 18 Avr 2016 12:15

Bonjour, :Couc:

Le Dolby Digital Plus a causé pas mal de soucis, au début certains écrans plat avec tuner TNT HD n'étaient pas aptes à décoder ce format donc il y avait l'image mais pas le son. :?

1ère chose, tu peux lire tes enregistrements directement sur ton Sagem si il est raccordé à la télé.
2ème chose, sur internet tu peux télécharger le petit logiciel gratuit et très pratique Captvty pour télécharger sur ton ordi les programmes disponibles en replay des chaînes TNT pendant 7 jours, tu peux garder les programmes téléchargés à vie si tu le souhaites et ces programmes sont certainement lisibles par ta télé si tu les mets sur ta clé USB.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)