Pas encore mort le SECAM

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Pas encore mort le SECAM

Messagepar marceljack » 10 Jan 2016 18:14

BAISIN a écrit:L' alcool, non, mais l' eau férugineuse................................ :lol:
Mais l'eau ferrugineuse, c'est encore mieux :!: :lol:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Pas encore mort le SECAM

Messagepar BAISIN » 30 Jan 2016 16:11

Il est vrai que le SECAM n' existe plus que sur certaines sorties CVBS des tuners numériques, ainsi qu ' en UKRAINE et en RUSSIE.

La norme L n ' existe plus que sur le remodulateurs de magnétoscopes, mais plus en broadcast, ni sur aucun réseau Numéricable( Fin Janvier 2016 ), ou, alors des panneaux fixes publicitaires de cet organisme
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7561
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Pas encore mort le SECAM

Messagepar jeanphi73 » 31 Jan 2016 01:35

BAISIN a écrit:Il est vrai que le SECAM n' existe plus que sur certaines sorties CVBS des tuners numériques, ainsi qu ' en UKRAINE et en RUSSIE.

La norme L n ' existe plus que sur le remodulateurs de magnétoscopes, mais plus en broadcast, ni sur aucun réseau Numéricable( Fin Janvier 2016 ), ou, alors des panneaux fixes publicitaires de cet organisme


Pour le SECAM, il doit me rester quelques bandes VHS SECAM et VHS MESECAM...
Le PAL et le NTSC existent encore pour des applications style vidéosurveillance, quoiqu'elle passe elle aussi au numérique HD....

Il doit rester encore des Cafés Hotels Restaurants, qui envoient à partir d'un terminal Cube ou Numéricable du SECAM en CVBS ou modulé en L vers les TV.
Vu dans certains hôtels de chaîne du DVB-T via antenne + distribution de chaînes payantes en SECAM L.
Cela va disparaitre, avec les modulateurs professionnels HDMI => DVB-T h264 HD, a moins qu'il existe des stations de transmodulation DVB-S2 crypté en DVB-T clair avec carte de décryptage ad-hoc ?
J'ignore comment çà se passe pour les hôtels avec Canal + ?
1/remodulation du signal HDMI (perte de la VM, des sous titres et de l'EPG....)
OU
2/ transmodualtion DVB-S2 => DVB-T :?:
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4115
Inscription: 27 Juin 2005 22:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Pas encore mort le SECAM

Messagepar marceljack » 31 Jan 2016 10:01

jeanphi73 a écrit:Vu dans certains hôtels de chaîne du DVB-T via antenne + distribution de chaînes payantes en SECAM L.
Cela va disparaitre, avec les modulateurs professionnels HDMI => DVB-T h264 HD, a moins qu'il existe des stations de transmodulation DVB-S2 crypté en DVB-T clair avec carte de décryptage ad-hoc ?
Bonjour,
Comme la capacité d'un transpondeur DVB-S2 est beaucoup plus importante (2 à 3 fois) que celle d'un multiplex DVB-T, en pratique on ne peut pas directement transmoduler de DVB-S2 en DVB-T, sauf si c'est du DVB-S2 "multistream" comme par exemple sur Eutelsat 5WA pour le transpondeur à 12648V qui transporte les R5, R7 et R8 en tant que 3 flux séparés. Dans ce cas il faut 3 canaux DVB-T pour obtenir la même capacité.

jeanphi73 a écrit:J'ignore comment çà se passe pour les hôtels avec Canal + ?
Pour les anciennes installations, c'est en analogique , pour les nouvelles je pense que ce sera de l'IP (ethernet). Je ne pense pas que le recodage H264 avec remodulation DVB-T ait beaucoup d'avenir.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Pas encore mort le SECAM

Messagepar Anonymous » 31 Jan 2016 12:02

Curieusement un truc qui n'existe pas sur les grosses collectives et les hôtels c'est une "diffusion retardée".
A l'image des chaines de ASTRA 2 on pourrait enregistrer un multiplex complet et le re diffuser sur un autre canal
avec 1 ou 2 heures de retard.
C'est simple en numérique ,assez peu coûteux ,et pas dénué d’intérêt à mon humble avis.
Le seul obstacle serait celui ,artificiel, de la fumeuse " numérotation CSA" qui y perdrait les pédales.
Anonymous
 

Re: Pas encore mort le SECAM

Messagepar Franck Morin » 31 Jan 2016 12:19

il faudrait aussi changer le triplet DVB, pour que les appareils puissent mémoriser la chaine diffusée en direct et la chaine H+1 (PMT, ONID et SDT)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17166
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Pas encore mort le SECAM

Messagepar Anonymous » 31 Jan 2016 12:29

Ou avoir des TV un peu moins " Intelligents" chez moi rares sont ceux capables de mémoriser les mêmes
chaînes sur 2 canaux différents alors que c'est très utile en cas de pannes ou de propagation anormale.
Anonymous
 

Re: Pas encore mort le SECAM

Messagepar marceljack » 31 Jan 2016 13:14

Anonymous a écrit:Ou avoir des TV un peu moins " Intelligents" chez moi rares sont ceux capables de mémoriser les mêmes
chaînes sur 2 canaux différents alors que c'est très utile en cas de pannes ou de propagation anormale.
Oui mais ce n'est vraiment utilisable que par quelqu'un qui connait un peu de quoi il s'agit, pas trop pour le quidam moyen.
Pour ceux qui connaissent, il est facile de rendre le récepteur moins "intelligent", il suffit de faire la recherche en manuel ou/et de dévalider le classement LCN.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Pas encore mort le SECAM

Messagepar Anonymous » 31 Jan 2016 16:11

marceljack a écrit: il est facile de rendre le récepteur moins "intelligent", il suffit de faire la recherche en manuel ou/et de dévalider le classement LCN.

Moi si je fais cela sur la quasi totalité de mes récepteurs le nouveau canal remplace purement et simplement les chaînes de l'ancien
et il est rigoureusement impossible d'avoir 2 fois la mème chaîne sur des canaux différents.
Bien sur ils ont tous 999 mémoires mais uniquement pour 999 chaînes différentes.
Je ne parle même pas d'avoir la même chaîne en VO ou avec sous titres sur 2 numéros différents.
Non si je met les sous titres ou la VO c'est soit sur toutes les chaînes soit une seule et a refaire a chaque fois et puis voila.
Drôle de progrès à mon humble avis.
Anonymous
 

Re: Pas encore mort le SECAM

Messagepar BAISIN » 01 Fév 2016 15:16

Il y avait, effectivement, une conversion DVB-S QPSK MPEG 2 SD( MP@ML) vers SECAM L, pour C+ et Infosport décryptées dans les Formule 1 du groupe ACCOR, cependant, avec le passage de ces chaines en DVB-S2 8PSK MPEG 4 HD/SD( MP@HL), il n' y a plus de conversion en SECAM L collective pour les chambres.

Recherchez " CANAL PRO " sur Google.

Evidemment il y a les K7 VHS SECAM France, et VHS MESECAM( les K7 MESECAM sont très répandues, au Maroc, Tunisie, en Allemagne de l' Est, en Grèce, et en ........Suisse Romande)
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7561
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble