Passer abonnement câble à réception antenne

Principes, types d'installations, matériels...

Re: Passer abonnement câble à réception parabole

Messagepar JCL92 » 16 Avr 2019 10:08

Marc2 a écrit:
JCL92 a écrit:L'abonnement Numéricable nous renvient à environ 40€/lgmt/an., en charges unitaires, et sans rien de spécial (même pas la radio FM).

J'en reviens à ma question : pour quelles chaînes ? Juste la TNT qu'on doit capter dans la plus grande partie des Hauts-de-Seine avec un trombone à peine déplié planté dans la prise ?

Et oui ! :(
Et pour ce prix, on n'a même pas la radio, qu'on ne capte pas depuis l'intérieur.
Déjà, si on peut proposer la DVB-T + Radio FM + RNT DAB+, ça serait bien.
Pour le bouquet des chaînes privées, effectivement c'est mieux adapté à un abonnement VOD/fibre.
Reste à savoir ce qui est plus avantageux et évolutif entre une solution directe (2 antennes) ou centralisée avec réseau de distribution (et ré-amplification).
Si on plante une antenne sur le toit d'un bâtiment de 60 appartements, et sur le toit d'un autre bâtiment de 30 appartements, quel genre d'amplification faut il prévoir ?
Merci.
JCL92
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 47
Inscription: 14 Avr 2019 21:19

Re: Passer abonnement câble à réception parabole

Messagepar azrael » 16 Avr 2019 10:53

message supprimé
Dernière édition par azrael le 16 Avr 2019 20:54, édité 1 fois.
azrael
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 160
Inscription: 12 Oct 2018 11:03

Re: Passer abonnement câble à réception parabole

Messagepar Marc2 » 16 Avr 2019 11:17

Ce que je ne comprends pas c'est que «l'immeuble est câblé en double câble coaxial, l'un pour la TV, l'autre la FM» et que Numéricâble ne fournit pas la FM, il y a donc déjà une antenne FM et un amplificateur de distribution ? Pour chaque immeuble ? Dans ce cas il suffit d'ajouter des antennes pour VHF III pour le DAB+ et UHF pour la TNT. Il n'existe pas d'amplificateur de distribution seulement pour la FM, donc il peut resservir (et s'il faut le changer, ce ne sera pas le plus cher du projet).
Ainsi les résidents conserveront Numéricâble sur une prise et le hertzien sur l'autre, pendant une phase de transition.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Passer abonnement câble à réception parabole

Messagepar JCL92 » 16 Avr 2019 11:34

A l'époque, Numéricable fournissait la FM, plus maintenant. Nous avons fait un sondage concernant les abonnements aux services payants, mais a priori il n'y a pas grand chose. De toutes façons, nous ne sommes pas tenus d'apporter le droit aux services payants, donc cela ne devrait pas représenter un pb juridique (désolé pour ceux qui pourraient être concernés).
Il n'y a pas d'antenne dans la résidence. Cela me confirme l'idée que de toutes façons il faudra faire passer un câble de descente pour aller jusqu'à l'armoire de raccordement (passer par une cage ascenseur peut-être, si on en a le droit).
Je suis plutôt partisan du "Big Bang" : installation, puis le jour J de la résiliation, on rebranche l'armoire de raccordement du sous-sol.
Azrael, vous parlez d'une unique antenne TNT/DAB/FM, auriez vous les référence d'un modèle ?
JCL92
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 47
Inscription: 14 Avr 2019 21:19

Re: Passer abonnement câble à réception parabole

Messagepar Marc2 » 16 Avr 2019 11:58

JCL92 a écrit:Il n'y a pas d'antenne dans la résidence. Cela me confirme l'idée que de toutes façons il faudra faire passer un câble de descente pour aller jusqu'à l'armoire de raccordement

Ça dépend comment la distribution est faite, on peut peut-être l'inverser, c'est-à-dire attaquer par le haut au lieu du bas.

JCL92 a écrit:(passer par une cage ascenseur peut-être, si on en a le droit).

Non mais il y a déjà des gaines techniques puisque la colonne d'antenne (montante) y passe (ainsi que le téléphone, l'interphone, l'électricité et la fibre optique).

JCL92 a écrit:Azrael, vous parlez d'une unique antenne TNT/DAB/FM, auriez vous les référence d'un modèle ?

L'antenniste choisi fera sa proposition (pas forcément bonne). L'antenniste choisira le coupleur et le séparateur et l'amplificateur de distribution. Ça ne coûte pas très cher (la main d'œuvre, si).
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Passer abonnement câble à réception parabole

Messagepar julien74 » 16 Avr 2019 12:14

Bonjour, :Couc:

Numéricâble diffuse la TNT gratuite sur les mêmes canaux UHF que la Tour Eiffel. :D
La radio FM a disparu au profit de quelques radios gratuites diffusées sur la TNT gratuite de Numéricâble sur la chaîne n°450 et + (RTL, NRJ, FUN, France Bleu, RMC, Skyrock, etc...).

Pour la TNT un test simple serait comme évoqué par mes collègues du forum de mettre une bonne antenne UHF pointée vers la Tour Eiffel (amplifier aussi ce signal...) et brancher cette antenne amplifiée à la place de l'arrivée Numéricâble.

Numéricâble arrivant par câble depuis la rue en effet l'arrivée se fait par le sous-sol de ton immeuble et remonte donc jusqu'aux étages supérieurs.
Si tu es dans un endroit avec une réception facile de la TNT de la Tour Eiffel tu pourrais mettre l'antenne UHF à un endroit avec vue dégagée vers la Tour Eiffel en façade au rez de chaussée pointée vers la Tour Eiffel.
Sinon mettre l'antenne TV UHF au sommet de l'immeuble et faire courir le câble dans la gaîne technique pour le passage des câble du toit jusqu'aux équipements du sous-sol.
Généralement en réception TNT collective on met un filtre, il doit être réglé sur les canaux UHF de la Tour Eiffel, ce filtre laisse passer uniquement les canaux UHF utilisés et il passe à la trappe tous les autres canaux UHF notamment les canaux UHF utilisés par la téléphonie 4G LTE 800 qui peuvent brouiller la réception TNT dans l'immeuble si tu es trop près de cette antenne-relais 4G LTE 800 si elle se trouve dans ton quartier.

Dans un premier temps tu pourrais déjà juste mettre la TNT terrestre gatuite
Dans l'immeuble des gens sont abonnés à internet ou au téléphone ou à la TV payante de Numéricâble?

As-tu accès au local technique de l'immeuble?
Tu as un toit plat au sommet de l'immeuble?
Tu es dans quelle commune du 92? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 57673
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Passer abonnement câble à réception parabole

Messagepar Marc2 » 16 Avr 2019 12:59

julien74 a écrit:tu pourrais mettre l'antenne UHF à un endroit avec vue dégagée vers la Tour Eiffel en façade au rez de chaussée pointée vers la Tour Eiffel.

Bien sûr, ça sera très joli (et pratique car on pourra étendre le linge dessus). Bien entendu les Hauts de Seine c'est la rase campagne, la réception sera idéale au rez-de-chaussée :lol:

De toutes façons JC ne mettra rien du tout, le syndic mandatera un antenniste. Il n'y a que les cinglés dans mon genre (qui ont un analyseur de spectre et un peu de compétences) pour monter sur le toit.

julien74 a écrit:Dans l'immeuble des gens sont abonnés à internet ou au téléphone ou à la TV payante de Numéricâble?

C'est une bonne question, car s'il en reste… ils vont être coupés.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Passer abonnement câble à réception parabole

Messagepar julien74 » 16 Avr 2019 13:41

je demande le nom de la commune du 92 pour savoir si la Tour Eiffel est à proximité, le 92 est un département francilien où la Tour Eiffel est majoritairement très bien reçu si on compare avec le 77 par exemple.
Si la Tour Eiffel est proche et même le sommet est à vue je ne vois pas ce qui s'oppose à mettre l'antenne en façade entre le rez de chaussée et le 1er étage, la seule opposition serait le règlement de la copropriété qui s'oppose à mettre une antenne télé en façade, bien sûr le toit est plus approprié.
Avec 50 kW PAR qui sort au sommet des antennes TNT au sommet de la Tour Eiffel si on se trouve dans le 92 à moins de 10 km à vol d'oiseau de la TOur Eiffel je ne vois pas ce qui empêcherait de la recevoir si l'antenne de réception de l'immeuble se trouve bien exposée vers la Tour Eiffel sans obstacles, ni immeubles à proximité.

A ce que je sache le 92 il n'y a pas que des immeubles, il y a aussi des endroits moins urbanisés, des espaces verts, le 92 ce n'est pas que des immeubles les uns à côté des autres.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 57673
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Passer abonnement câble à réception parabole

Messagepar JCL92 » 16 Avr 2019 15:29

C'est pas aussi simple...
Je ne suis pas certain qu'un antenniste nous propose la meilleure solution (c'est pour cela que je me suis inscrit sur votre superbe forum).
Car on a beau être en raze campagne :lol:, il y a tout de même, entre nous et la Tour Eiffel, plusieurs dizaines de bâtiments de très grandes hauteurs et de centaines de milliers de tonnes chacun. Nous habitons à Courbevoie, et pas dans la partie "pavillonnaire", plutôt à côté de la Défense. M'est avis que ce sera un peu dur de capter directement le signal de la Tour Eiffel, mais je n'en sais rien. D'ailleurs, toutes les résidences voisines pointent leurs râteaux dans une autre direction.
Et concernant les personnes qui ont un abonnement Internet par numéricâble, ils ont pu le contracter peut être à tarif préférentiel en raison de l'abonnement câble. Mais il n'y a aucune obligation de continuer, ce n'est pas inscrit au règlement de copropriété. Et surtout, cette petite blague commence à coûter un peu...
JCL92
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 47
Inscription: 14 Avr 2019 21:19

Re: Passer abonnement câble à réception parabole

Messagepar Mario78 » 16 Avr 2019 15:59

Bonjour,
A Courbevoie, il n'y a aucun problème pour recevoir la TNT par râteau.
Si la Tour ne passe pas on prend Paris Nord.
Le cour est d'environ 1000€ (prix Paris et petite couronne) par bâtiment.
Attention vérifier s'il n'y a pas eu rétrocession de l’installation à Numéricable .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Etalon
Etalon
 
Messages: 1935
Inscription: 19 Fév 2009 22:31