Passer abonnement câble à réception antenne

Principes, types d'installations, matériels...

Re: Passer abonnement câble à réception antenne

Messagepar Mario78 » 20 Avr 2019 22:05

JCL92 a écrit:Mais donc Mario, tous ces services apportés par la fibre NC ne concernent pas le "service antenne", sauf uniquement la partie DVB-T ?

oui,
tu as:
- l'abonné box payant qui utilise les 4 services sur la "BOX" numéricable
- l'abonné starter qui utilise les DVB-T et un modem (entrée en coax)
- l'abonné "analogique" au service antenne qui est devenu du DVB-T ensuite
Mais le signal fourni à chacun est le même , c'est juste le "décodeur" final qui change

JCL92 a écrit:NC diffuse-t-il encore de la DVB-C ? Quand je vais sur la chaîne de service, ils renvoient sur l'offre SFR en Box... donc à mon avis, ils ne diffusent plus de format ?
Merci.


Historiquement le câble distribue le signal analogique, la sélection des divers abonnement se faisait par des filtres sur le coax
En gros si tu avait un abonnement 6 chaines nationales ( service antenne ou abonnement individuel ) on te mettait un filtre canal 21 à 30 par exemple
Les 6 chaines nationales étaient sur les canaux entre 21 et 30 , les autres chaines sur les autres canaux
Si tu avait un abonnement "full" chaines tu n'avait pas de filtre.
A l’époque on ne parlait pas d'internet .

on est passer à l’ère du numérique avec la création des normes DVB :
DVB-S pour le sat
DVB-C pour le câble
DVB-T pour l'antenne râteau.

avec l’arrivée d'internet

Donc numérable a transféré ses chaine sur l'abonnement en DVB-C mais en conservant la partie analogique pour les chaines nationales (service antenne)
et en même temps leur box ont intégré internet et le téléphone ( la fameuse voie de retour).

Ensuite il y a eu une période ou le service antenne en numérique est arrivé d'abord en DVB-C avec dépot de garanti pour un décodeur box , puis en DVB-T sans décodeur propriétaire.

Puis il y a eu l’arrêt de l'analogique.

Comme vous avez le service antenne , vous utilisez que la partie DVB-T du signal, Mais quelqu'un qui est abonné au opérateurs cités en FTTLa utilise tous le signal .

C'est pour cela que l'antenniste vouloir faire un nouvelle installation en partant de zero ( sans oublier que la colonne est dans le mauvais sens)

Mais tu nous parle pas de votre instillation FM :
- elle est dans le bon sens
- distribuer la FM ou la TNT c'est la même chose.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3426
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Passer abonnement câble à réception antenne

Messagepar etdu24 » 21 Avr 2019 00:22

julien74 a écrit:Certains téléviseurs possèdent un décodeur DVB-C intégré, il me semble que certaines chaînes en DVB-C sont diffusées en clair, certaines chaînes de la TNT mais aussi des chaînes comme France 24, Euronews ou TV5 et également quelques radios françaises.
Toi Jean-Christophe ton écran plat a un tuner DVB-C?


Il y a 2 ans, sur le réseau Numéricable il y avait en DVB-C Clair la plupart des chaines de la TNT en SD, France 24 (Français + Anglais), Euronews (Français), des chaines internationales (BBC World, CNN, ZDF, Rai 1, ...), des chaines Cable/Sat (NRJ Hits HD, NatGeo SD, NatGeo Wild SD, MTV SD, MTV Hits HD), SFR Sport (News, 1, 2), BFM Paris, BFM Business, les plages en Clair de Canal+/C+Sport/C+Décalé, des radios (reprise de la fréquence des radios Françaises d'Astra/CanalSat).

La liste des chaines diffusées sur le réseau Numéricable (en DVB-T et DVB-C) peut être trouvé sur digitalbitrate.com (les chaines en clair sont en Vert), les fréquences varient suivant la ville.

Dans tous les cas la réception de la TNT (et éventuellement de la radio, FM ou/et DAB+ ), sera toujours moins cher qu'une solution par satellite (qui nécessite soit de la re-modulation pour recevoir les signaux en format TNT DVB-T, soit de relier chaque appartement sur un multiswitch (la bande complète d'un satellite est découpée en 4 sous-bande par la tête de réception pour que le câble puisse transporter l'ensemble des fréquences, en utilisation individuelle le récepteur envoie une commande a la tête pour demander une sous-bande, en installation collective il faut une tête Quatro qui sort les 4 sous bandes sur 4 câbles différent et un multiswitch pour reproduire ce système de commande pour chaque appartement) et de rajouter un récepteur Satellite (Fransat/TNTSAT pour l'ensemble des chaines de la TNT Française, CanalSat pour les chaines Payantes) a chaque appartement).

Et sinon
FTTLa = Fiber To The Last amplifier = Fibre jusqu'au dernier amplificateur (tout le quartier est sur le même câble/ampli)
FTTB = Fiber To The Building = Fibre jusqu'à l'immeuble (tout l’immeuble est sur le même câble/ampli)
FTTH = Fiber To The Home = Fibre jusqu'à l'habitation
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 579
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: Passer abonnement câble à réception antenne

Messagepar julien74 » 21 Avr 2019 10:09

Bonjour, :Couc:

Je rajouterais juste 2 petites choses aux réponses très complètes et intéressantes de Mario78 et Etdu24:
:arrow: Pour la centrale satellite avec la parabole moi je te déconseille totalement cette solution car quand les chaînes changent de fréquences il faut que l'antenniste intervienne pour régler les nouvelles fréquences, quand la carte à puce TNT SAT ou Fransat qui dure 4 ans arrive à échéance là encore il faut acheter une nouvelle carte à puce sans compter que la centrale peut bugguer donc je déconseille cette solution pour toi.

La centrale satellite c'est vraiment valable uniquement quand tu habites dans une commune où il n'y a pas la TNT par exemple une comune perdue dans une vallée en montagne où il y avait à l'époque un réémetteur TV analogique qui n'a pas été numérisé pour alimenter un hôtel, un immeuble ou un lotissement.

Mettre une centrale satellite à Paris c'est vraiment du pur gâchis, c'est comme donner de la confiture aux cochons. :wink:

:arrow: contrairement au hertzien sur le réseau câblé Numéricâble (SFR) les plages de fréquences sont parfaitement libres, les fréquences utilisées sont entre 50 MHz et 800 Mhz.

Généralement:
- sur la bande VHF-1 entre 50 MHz et 100 Mhz tu as surtout tout ce qui concerne les datas pour internet par le câble.
- sur la bande VHF-3 entre 150 Mhz et 220 MHz tu as les chaînes du câble en DVB-C.
- sur l'interbande entre 250 MHz et 450 MHz tu as aussi les chaînes du câble en DVB-C.
- sur la bande UHF entre 470 MHz et 700 MHz tu as les chaînes gratuites de la TNT de Numéricâble en DVB-T (partout en France les émetteurs TNT terrestre utilisent uniquement la bande UHF également...), comme la TNT de Numéricâble prend pas beaucoup de place (juste 6 multiplexe donc juste 6 canaux UHF) sur la bande UHF tu peux également avoir les chaînes du câble en DVB-C.

Sur le tableau du lien URL indiqué par Etdu24 il semblerait que la chaîne sport SFR Sport diffusée en clair sur la chaîne n°45 de la TNT de Numéricâble soit à présent remplacée par la chaîne d'information sportive en continu RMC Sport News.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Passer abonnement câble à réception antenne

Messagepar JCL92 » 21 Avr 2019 10:29

Merci pour toutes ces réponses éclairantes. Je vais presque passer pour un érudi au sein de ma copro... ;-)
Effectivement, tout est fait pour qu'on ne puisse pas avoir la main...
Cela ne m’empêche pas de penser que plus personne n'a de décodeur DVB-C ni d'abonnement Internet via le coax dans la mesure ou l'immeuble a la fibre optique, que cette technologie électrique est dépassée, et que ça doit coûter plus cher qu'un forfait fibre.
Maintenant, de toutes façons, s'il faut se préparer à l'UHD, je pense que le réseau coax d'époque risque d'être inadapté ? J'ai vu sur Internet qu'ils fabriquent maintenant des câbles à triple blindage 70€ les 100m. Reste le problème de la saturation des gaines techniques et le passage des dalles (tuyaux encombrés). Il faudra bien qu'on vote l "'expulsion" du réseau obsolète NC (ou autre...) car il n'y a plus de place pour installer un autre réseau. Et puis quand bien même on aurait deux réseaux parallèles, on ne pourrait pas connecter les appartements aux deux réseaux, ou alors à mettre l'un sur le câble TV, et l'autre sur le câble FM. Bref, un peu n'importe nawak !
JCL92
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 71
Inscription: 14 Avr 2019 21:19
Localisation: Courbevoie

Re: Passer abonnement câble à réception antenne

Messagepar julien74 » 21 Avr 2019 11:38

Une chance quand même dans ton cas c'est que ton immeuble n'a pas la fibre jusque dans les appartements car là ils enlèvent carrément le câble coaxial de la TV et le câble de téléphone pour mettre juste la fibre optique et dans ce cas là tu es obligé d'avoir un modem fibre pour avoir la TV et le téléphone et bien sûr internet aussi.

Toi tu as quand même la chance d'avoir encore ton câble téléphone et ton câble coaxial TV donc tu peux prendre une box internet chez l'opérateur de ton choix et brancher ta télé directement sur la prise sans avoir besoin de décodeur TV et même avoir plusieurs TV dans ton appartement.

Ton seul inconvénient c'est en effet de devoir payer tous les ans à Numéricâble alors qu'avec ton antenne râteau sur le toit de l'immeuble une fois installée tu es tranquille pendant des années tu n'as rien à payer.

Non le râteau reste exactement le même que ce soit pour la TV analogique à l'époque avant 2005, la TNT SD en DVB-T entre 2005 et 2016, la TNT HD en DVB-T depuis 2016 jusqu'à maintenant et même pour l'hypothétique future TNT HD en DVB-T2 avec éventuellement quelques chaînes en UHD à chaque fois ça reste sur la bande UHF donc un râteau UHF qui servait à capter les 6 chaînes analogiques de la Tour Eiffel il y a 30 ans en arrière peut toujours capter la TNT HD en DVB-T actuellement et captera également la TNT HD en DVB-T2 dans le futur aussi bien avec des chaînes HD que des chaînes UHD. :D

Du temps de la TV analogique tu recevais sur ta télé TV5, Euronews, MTV, Eurosport, MCM?
Quelle est la référence de ta télé? Elle possède un tuner DVB-C?
Toi Jean-Christophe tu as une box ADSL chez toi? Tu as la TV ADSL via un décodeur TV ADSL?
Tu es à quel étage?
Ton immeuble a un toit plat?
Il y a un local technique sur le toit ou au dernier étage?
Tu as accès à toutes les armoires techniques à tous les étages?

Une remarque très intéressante d'un de mes collègue sur ce fil quelques pages en arrière, il a soulevé une question intéressante, il a dit que si tu te désengages de Numéricâble il est possible que ton immeuble reste branché quand même car Numéricâble ne se presse pas pour venir débrancher les maisons ou immeubles qui se désengage car ça coûterait de l'argent de faire venir un technicien pour débrancher c'est pour ça que souvent Numericâble est encore disponible même si on s'est désabonné: nous avons eû le cas sur ce forum d'un internaute dans une maison qui bien qu'ayant cessé son abonnement à Numéricâble était encore relié au réseau câble donc recevait encore la TV de Numéricâble des années après son désabonnement car Numéricâble n'avait pas envoyé un technicien pour "débrancher" la maison.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Passer abonnement câble à réception antenne

Messagepar Franck Morin » 21 Avr 2019 12:53

JCL92 a écrit:Cela ne m’empêche pas de penser que plus personne n'a de décodeur DVB-C ni d'abonnement Internet via le coax dans la mesure ou l'immeuble a la fibre optique, que cette technologie électrique est dépassée, et que ça doit coûter plus cher qu'un forfait fibre.

J'habite dans une résidence proche de la tienne en nombre de logement et d'ancienneté, et j'ai toujours mon abonnement numéricable avec cable coaxial. Internet + téléphone (donc pas DVB-C)
ça me coûte 22 euros par mois pour 100 Mb/s de débit.
on a la fibre mais ça me coûterait plus cher.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17220
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Passer abonnement câble à réception antenne

Messagepar JCL92 » 21 Avr 2019 19:08

julien74 a écrit:Toi Jean-Christophe tu as une box ADSL chez toi? Tu as la TV ADSL via un décodeur TV ADSL?
Tu es à quel étage?
Ton immeuble a un toit plat?
Il y a un local technique sur le toit ou au dernier étage?
Tu as accès à toutes les armoires techniques à tous les étages?

Une remarque très intéressante d'un de mes collègue sur ce fil quelques pages en arrière, il a soulevé une question intéressante, il a dit que si tu te désengages de Numéricâble il est possible que ton immeuble reste branché quand même car Numéricâble ne se presse pas pour venir débrancher les maisons ou immeubles qui se désengage car ça coûterait de l'argent de faire venir un technicien pour débrancher c'est pour ça que souvent Numericâble est encore disponible même si on s'est désabonné: nous avons eû le cas sur ce forum d'un internaute dans une maison qui bien qu'ayant cessé son abonnement à Numéricâble était encore relié au réseau câble donc recevait encore la TV de Numéricâble des années après son désabonnement car Numéricâble n'avait pas envoyé un technicien pour "débrancher" la maison.


Non, puisque j'ai la fibre, comme d'ailleurs pratiquement tout le monde dans notre résidence, et dans le quartier.
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est qu'on mélange deux concepts,
1/ d'une part le "droit à l'antenne" qui impose que chaque propriétaire doive mettre à disposition une connexion antenne,
2/ et d'autre part, une fourniture de services (réseau DATA ou autres), sur le même câblage, que certains utilisent encore (comme Franck) et qui sont bien filous car comme il n'y a plus grand monde dessus, la bande passante doit être au top.
Il n’empêche. Si Franck, tu devais payer l'intégralité du "service antenne" de NC pour conserver le réseau coax d'époque avec ton abonnement à 22€, ça ne serait pas du tout le même prix ! (3.500€ / an pour 90 appartements !!).
Or, sous prétexte qu'il resterait (et c'est fort possible) des abonnés aux services fournis par le câble coax, on ne peut pas demander à son propriétaire (NC) de venir le démonter, ou de nous le revendre (car c'est un déchet électrique et électronique si personne ne l'utilise).
Conclusion : nous sommes marrons et contraints de raquer ad vitam aeternam pour quelque chose qu'on pourrait avoir pour beaucoup moins cher, sous prétexte que cela pourrait empêcher autrui de jouir de services payants à des tarifs moins chers que s'ils passaient à la Fibre (il y aurait alors un préjudice).
Je ne sais pas comment on peut qualifier cette situation d'un point de vue juridique, car je suis un peu outré que le Syndicat des copropriétaires n'ait aucun droit concernant le choix d'accepter ou de ne plus accepter ce genre de technologies quand des plus récentes cohabitent, et que le coût de cette cohabitation représente une charge collective importante.
Il faut vraiment que je me renseigne sur ce point, peut être à l'Unarc... :gratt:
Quoi qu'il en soit, il faut qu'on travaille chez nous à préparer l'arriver de la DVB-T2 car j'ai cru lire sur le Net que ce format sera encore plus sensible aux parasitages (que nous avons déjà). Cela veut dire : plan de câblage, recherche de câbles (triple isolation, etc.), d'éléments passifs du réseau pour réduire l'affaiblissement, etc.
JCL92
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 71
Inscription: 14 Avr 2019 21:19
Localisation: Courbevoie

Re: Passer abonnement câble à réception antenne

Messagepar Marc2 » 21 Avr 2019 22:15

JCL92 a écrit:1/ d'une part le "droit à l'antenne" qui impose que chaque propriétaire doive mettre à disposition une connexion antenne,

Non. Le droit à l'antenne, c'est la possibilité pour chaque habitant de recevoir les signaux disponibles localement, originellement (ça date des années 60 quand la télévision est arrivée et a nécessité la pose d'antennes). Ce droit est opposable au propriétaire ou à la copropriété.

JCL92 a écrit:Quoi qu'il en soit, il faut qu'on travaille chez nous à préparer l'arriver de la DVB-T2

Non.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Passer abonnement câble à réception antenne

Messagepar Mario78 » 21 Avr 2019 22:41

Mais on ne t'a jamais dit que tu ne pouvais pas arrêter le service antenne. J'y suis même largement favorable.
On te met juste en garde sur les problèmes que tu vas rencontrer.

De plus tu nous parle de fibre , ça ne veux rien dire , il faut parler de FTTH ou FTTLa et c'est pas la même chose.

https://www.echosdunet.net/numericable/fibre#fttla

D’ailleurs pourquoi vous embêtez vous avec la fibre qui est déjà dépasser :
"Des tests de Huawei de déploiement de 5G New Radio (NR) en juin 2017 en Chine permettent des débits de 6 Gbits/s"

Enfin il ne faut pas penser qu'une antenne collective c'est juste un investissement unitaire et ensuite ça coute rien.

Si je compare sur ma copro sur les 14 dernières années ;
les stations programmables nous ont 100 à 150 € par an
le station à K7 nous a couter 250 à 300 € par an
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3426
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Passer abonnement câble à réception antenne

Messagepar bernard7715 » 21 Avr 2019 23:03

JCL92 a écrit:Quoi qu'il en soit, il faut qu'on travaille chez nous à préparer l'arriver de la DVB-T2 car j'ai cru lire sur le Net que ce format sera encore plus sensible aux parasitages (que nous avons déjà). Cela veut dire : plan de câblage, recherche de câbles (triple isolation, etc.), d'éléments passifs du réseau pour réduire l'affaiblissement, etc.

Pour ton info, sur la tour Eiffel il y un multiplex expérimental UHD en DVB-T2 sur le canal 26 (514Mhz)
On en parle dans topic Ultra haute définition (UHD)
Le DVB-T2 ne nécessite aucune modification des installations antennes pour le recevoir, juste le réglage d'un filtre de la station de tète sur le canal qui diffuse le DVB-T2
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville