Passer d'une antenne rateau à une parabole

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Passer d'une antenne rateau à une parabole

Messagepar david27 » 19 Mar 2015 09:11

Bonjour à tous

Tout d’abord un état des lieux de ma situation et ensuite les nombreuses questions qui vont avec.

J’utilise actuellement une antenne classique râteau pour recevoir la TNT à mon domicile. Celle-ci est accrochée sur un mat assez grand (je vis dans une vallée ou la réception est pas terrible si on ne monte pas l’antenne assez haut) et installée sur le conduit de la cheminée.

Le problème est que j’ai décidé de supprimer cette vieille cheminée très moche et que je n’ai pas de pignon sur ma maison, je suis donc dans l’obligation de passer sur un système parabole TNT.

Et c’est là que ca se complique pour moi car je n’y connais rien et que j’ai besoin de votre aide. Info importante, j’ai deux téle (potentiellement trois) branchées sur mon antenne râteau. Voilà les questions qui me viennent à l’esprit :

1) Est-ce que le fil antenne et les connectiques sont les mêmes pour les paraboles et les antennes râteau ?

2) Est-ce que je peux (comme actuellement) relier un fil à la parabole et le séparer en deux plus loin via un T classique pour relier les deux TV ?

3) Idéalement je souhaiterai installer la parabole sur la face orientée vers le N – NE de ma maison. Il y a un satellite dans cette direction.

4) Le prix des décodeurs est assez hallucinant et j’en ai besoin d’un pour chaque télé donc ca pique un peu pour pas grand chose. Vous avez un modèle à me conseiller (prix < 150euros). Je cherche bien sur un bon rapport qualité-prix avec la TNT gratuite à vie (pas de système de carte à renouveler tous les 2/3 ans)

5) A l’inverse les paraboles sont pas très chères mais il y en a tellement de modèle qu’un néophyte comme moi ne sait laquelle choisir. Vous en avez une à me conseiller (prix < 100 euros) sachant qu’à priori l’élément le plus important pour moi est un système de réglage de la direction suffisamment bien penser pour que l’antenne ne bouge pas au moment ou tu sers.

PS1 : J’ai déjà aidé un ami à régler la direction de la sienne il y a très longtemps et je me souviens qu’au moment de serrer les vis, la parabole bougeait et il fallait recommencer. Si je peux éviter ce genre de produit de m…, ce sera bien^^

PS2 : d’un point de vue esthétique, les petites rectangulaires sont plus jolies mais ce n‘est pas très important à mes yeux. Un ronde et moche m’ira très bien

6) D’autres informations qui vous viennent à l’esprit et qui semblent importantes ?


Merci d'avoir réussi à lire jusqu'au bout

David
david27
 
Messages: 5
Inscription: 22 Nov 2014 19:31

Re: Passer d'une antenne rateau à une parabole

Messagepar kiki37 » 19 Mar 2015 11:35

Bonjour et bienvenue sur le forum
1) Est-ce que le fil antenne et les connectiques sont les mêmes pour les paraboles et les antennes râteau ?

oui et non:
les cables coaxiaux sont les mêmes s'ils sont de bonne qualité : 17vatc (c'est écrit sur le câble).
les fiches ne sont pas les mêmes, on emploie des fiches "F"
Image
2) Est-ce que je peux (comme actuellement) relier un fil à la parabole et le séparer en deux plus loin via un T classique pour relier les deux TV ?

NON , Pour une indépendance totale des récepteurs, il faut monter sur la parabole un LNB twin (2 sorties) et tirer un câble séparé à chaque récepteur:
Image.
il existe la même chose en 4 sorties (quad) et il faut évidemment tirer 4 câbles...
Image
3) Idéalement je souhaiterai installer la parabole sur la face orientée vers le N – NE de ma maison. Il y a un satellite dans cette direction.

NON, les satellites sont au sud:http://sat.drossel-services.de/index.php?lg=FR
4) Le prix des décodeurs est assez hallucinant et j’en ai besoin d’un pour chaque télé donc ca pique un peu pour pas grand chose. Vous avez un modèle à me conseiller (prix < 150euros). Je cherche bien sur un bon rapport qualité-prix avec la TNT gratuite à vie (pas de système de carte à renouveler tous les 2/3 ans)

Dans ce cas il faut adopter la solution "FRANSAT" sur Eutlsat 5°W (5°ouest par rapport au sud): http://www.fransat.fr/ et acheter des récepteurs Fransat HD ( les récepteurs SD -Simple Définition, malheureusement toujours en vente ne fonctionneront plus dans un an au passage à la norme MPEG4)
les petites rectangulaires sont plus jolies

mais elles sont beaucoup moins efficaces et déconseillées.
Bon courage, à+
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37208
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Passer d'une antenne rateau à une parabole

Messagepar julien74 » 19 Mar 2015 15:12

Bonjour David, :Couc:

Où es-tu dans l'Eure?
Le râteau est tourné vers quel émetteur TNT?
Avec ton mât actuel, tu n'as jamais de coupures sur la TNT Terrestre?
Tes voisins ont le même soucis de réception TNT Terrestre que toi dans cette vallée? Eux aussi ont des grands mâts? Ils sont passés au satellite?

2°) tu peux utiliser un répartiteur TV pour le satellite mais il y a risque de conflit si tes 2 décodeurs sont sur des chaînes utilisant une bande de fréquence ou une polarité différente, donc comme l'a très bien expliqué kiki37 il vaut mieux une tête de parabole avec 2 sorties indépendantes.

4°) tu trouves des décodeurs HD Fransat Metronic pour 140€ environ chez les hypermarchés Géant.

5°) avec Fransat pour être à l'aise il faut prendre une parable de 80 cm, tu en trouves en magasin brico pour 35€, après si tu veux de la marque tu as par exemple la marque Cahors (anciennement Visiosat) qui fait de bons produits.

PS1: te souviens-tu de la marque de la parabole?

PS2: tu peux capter Fransat avec des antennes rectangulaires mais pour pouvoir continuer à recevoir le satellite lors d'orage par exemple, il vaut mieux prendre une vraie parabole ronde de 80 cm pour avoir une interruption du signal un peu moins longue.

6°) tu as souvent du vent dans ta région?
Tu auras la possibilité de fixer la parabole à un endroit facilement accessible où il sera aisé pour toi de la fixer et de la régler tranquillement sans risquer de tomber du toit ou de l'échelle?
Tu as des combles dans ta maison?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Passer d'une antenne rateau à une parabole

Messagepar kiki37 » 19 Mar 2015 16:57

julien74 a écrit: tu trouves des décodeurs HD Fransat Metronic pour 140€ environ chez les hypermarchés Géant.

Personnellement, je déconseillerais fortement cette marque, qui est du très bas de gamme, au vu des nombreux problèmes que j'ai rencontré sur ses différents matériels quand j'étais encore en activité ( surchauffe des appareils, enregistrements aléatoires, télécommande irremplaçable, etc....)

Voilà celui que je possède et qui me donne toute satisfaction:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/083144/Dmodulateur-TNT-FRANSAT-HD-Virtuoz-avec-Atlantic-Bird-5-O?queryFromSuggest=true
julien74 a écrit:avec Fransat pour être à l'aise il faut prendre une parable de 80 cm, tu en trouves en magasin brico pour 35€, après si tu veux de la marque tu as par exemple la marque Cahors (anciennement Visiosat) qui fait de bons produits.

Personnellement, je reçois FRANSAT avec une parabole très ordinaire de 60 cm (et 65 m de cable ! ) sans aucun problème, même par temps pourri, mais qui peut le plus peut le moins :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37208
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Passer d'une antenne rateau à une parabole

Messagepar david27 » 19 Mar 2015 17:08

Tout d'abord merci pour votre réactivité, c'est tres appreciable

JE répond d'abord à Julien74

Où es-tu dans l'Eure? Je suis a serquigny
Le râteau est tourné vers quel émetteur TNT? je ne sais pas du tout
Avec ton mât actuel, tu n'as jamais de coupures sur la TNT Terrestre? J'en ai rarement. je crois qu'il a un ampli sur l'antenne rateau qui doit aider
Tes voisins ont le même soucis de réception TNT Terrestre que toi dans cette vallée? Eux aussi ont des grands mâts? Ils sont passés au satellite? Oui mes voisins ont tous des grands mats installés sur la cheminée et d'autres ont des paraboles.

2°) tu peux utiliser un répartiteur TV pour le satellite mais il y a risque de conflit si tes 2 décodeurs sont sur des chaînes utilisant une bande de fréquence ou une polarité différente, donc comme l'a très bien expliqué kiki37 il vaut mieux une tête de parabole avec 2 sorties indépendantes. ok c'est faisable de tirer un cable par tv

4°) tu trouves des décodeurs HD Fransat Metronic pour 140€ environ chez les hypermarchés Géant.

5°) avec Fransat pour être à l'aise il faut prendre une parable de 80 cm, tu en trouves en magasin brico pour 35€, après si tu veux de la marque tu as par exemple la marque Cahors (anciennement Visiosat) qui fait de bons produits. ok brico depot n'est pas loin. une 80cm fera donc l'affaire

PS1: te souviens-tu de la marque de la parabole? pas du tout c’est tres vieux. c’était une parabole pour recevoir TPS sat

PS2: tu peux capter Fransat avec des antennes rectangulaires mais pour pouvoir continuer à recevoir le satellite lors d'orage par exemple, il vaut mieux prendre une vraie parabole ronde de 80 cm pour avoir une interruption du signal un peu moins longue.

6°) tu as souvent du vent dans ta région? oui dans la region mais chez moi; pas trop car je suis en centre ville
Tu auras la possibilité de fixer la parabole à un endroit facilement accessible où il sera aisé pour toi de la fixer et de la régler tranquillement sans risquer de tomber du toit ou de l'échelle? oui je peux l'installer sur un mur
Tu as des combles dans ta maison? oui j'ai des combles egalement accessibles. On peut mettre la parabole dedans ?


Et maintenant une question à kiki37

Si je ne m'oriente pas sur HD fransat Metronic, tu as un modèle à me conseiller ?

Et au fait pendant qu'on y est. Les prises murales sont les memes ou il faut une prise compatibles LNB F ?
david27
 
Messages: 5
Inscription: 22 Nov 2014 19:31

Re: Passer d'une antenne rateau à une parabole

Messagepar Emmebel » 19 Mar 2015 17:18

david27 a écrit: Je suis a serquigny
Le râteau est tourné vers quel émetteur TNT? je ne sais pas du tout

A Serquigny effectivement la réception n'est pas très facile.
D'après TNTtest.org, dans le centre de Serquigny, tu peux recevoir l'émetteur de Beaumont-le-Roger (avec ton antenne orientée au Sud-Est) mais avec un niveau assez faible. L'émetteur est proche mais sa puissance est faible.

La réception de l'émetteur principal de Rouen-Grand Couronne (au Nord-Est) parait encore plus difficile, pourtant bon nombre d'antennes de Serquigny semblent pointées Grand-Couronne.
Je comprend que tu envisage le passage au satellite, mais si ton antenne pointe actuellement sur Rouen-Grand Couronne, essaye plutôt vers Beaumont-le-Roger, Ce sera peut-être meilleur.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10701
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Passer d'une antenne rateau à une parabole

Messagepar bernard7715 » 19 Mar 2015 17:26

david27 a écrit: Tu as des combles dans ta maison? oui j'ai des combles egalement accessibles. On peut mettre la parabole dedans ?

Et non, il faut aucun obstacle entre la parabole et le satellite. http://www.transplanet.fr/boutique/dossier_sat/emplacement-parabole.htm
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Passer d'une antenne rateau à une parabole

Messagepar kiki37 » 19 Mar 2015 17:30

david27 a écrit:oui j'ai des combles egalement accessibles. On peut mettre la parabole dedans ?

NON, il ne doit y avoir aucun obstacle entre la parabole et le satellite; il faut un horizon dégagé dans un angle de 30° en élévation :Si un obstacle (arbre, immeuble, etc ...) se trouve dans l'axe de visée, la parabole doit être (I) à 1,5 fois la hauteur de l'obstacle (L).
Exemple : pour arbre de 7 mètres (L) , la parabole doit être à 7*1,5 , ce qui fait 10,5 mètres.
Image
david27 a écrit:Si je ne m'oriente pas sur HD fransat Metronic, tu as un modèle à me conseiller ?

je t'en ai suggéré un dans ma réponse précédente, sinon tu en a toute une liste sur le site de Fransat et tu en a ici aussi:
http://www.2galli.fr/recepteurs-fransat,fr,3,50.cfm
Attention, je me répète, prend bien un HD (Haute Définition MPEG4)
david27 a écrit:Et au fait pendant qu'on y est. Les prises murales sont les memes ou il faut une prise compatibles LNB F ?

Situ le peux, évite les prises murales, moins il y a de raccord, moins il y a de source d'ennuis,sinon il y a ceci:
http://www.2galli.fr/prises,fr,3,184.cfm
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37208
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Passer d'une antenne rateau à une parabole

Messagepar david27 » 20 Mar 2015 08:49

Et bien je vais essayer de digérer tout ça et reviendrai vers vous pour tous les détails qui m'aurait échappé.

Ah bah justement quelque chose me vient à l'esprit, sachant que je serai obligé d'avoir un raccord Mal-Femelle à mi chemin entre mon décodeur et la parabole (en gros pour réutiliser le câble qui passe dans mes murs sans avoir à le remplacer) dois utiliser des raccords LNB ou de simples raccords classiques pour cable d'antenne suffisent ?

PS: je me doute que par rapport a vos diverses interventions, il serait nettement mieux pour la qualité du signal d'avoir une ligne directe parabole-TV mais à court terme ce n'est pas possible.

En tout cas, merci à tous pour toutes ces informations constructives et pour l’accueil sur ce forum

@ bientôt

David
david27
 
Messages: 5
Inscription: 22 Nov 2014 19:31

Re: Passer d'une antenne rateau à une parabole

Messagepar kiki37 » 20 Mar 2015 10:14

david27 a écrit:
Ah bah justement quelque chose me vient à l'esprit, sachant que je serai obligé d'avoir un raccord Mal-Femelle à mi chemin entre mon décodeur et la parabole (en gros pour réutiliser le câble qui passe dans mes murs sans avoir à le remplacer) dois utiliser des raccords LNB ou de simples raccords classiques pour cable d'antenne suffisent ?

Il faut utiliser un raccord de ce type entre 2 fiches "F":
Image
et il faut impérativement placer ce raccord à l'intérieur
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37208
Inscription: 03 Nov 2014 10:30