Passer de Tntsat à Fransat

Les matériels de réception par satellite

Re: Passer de Tntsat à Fransat

Messagepar Mario78 » 09 Fév 2022 18:01

kiki37 a écrit:@ Mario78 , Bonjour
Tes liens mènent justement vers le genre d'antennes à éviter qui ne fonctionnent qu'en champ fort et qui pour la plupart sont d'un prix exagéré par rapport à la "camelote" qu'on y trouve :(


Non justement je n'ai mis que des antennes passives , donc qui ont un gain sec et pas une pauvre tige avec un ampli.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3426
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Passer de Tntsat à Fransat

Messagepar marceljack » 09 Fév 2022 19:48

Mario78 a écrit:
kiki37 a écrit:@ Mario78 , Bonjour
Tes liens mènent justement vers le genre d'antennes à éviter qui ne fonctionnent qu'en champ fort et qui pour la plupart sont d'un prix exagéré par rapport à la "camelote" qu'on y trouve :(
Non justement je n'ai mis que des antennes passives , donc qui ont un gain sec et pas une pauvre tige avec un ampli.
En tout cas les performances sont médiocres et c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est.
Une antenne qui a un gain de 7 ou 8 dBi (c'est à dire 5 ou 6 dBd) correspond à une Yagi à 2 ou 3 éléments, ce qui en UHF ne suffit qu'en champ fort, sans parler du rapport avant/arrière non mentionné mais certainement très faible (important pour limiter les perturbations de propagation exceptionnelle et de SFN dans certains cas).
Pour nettement moins cher on trouve d'excellentes antennes panneau qui ont un gain de l'ordre de 12 dB et un rapport avant/arrière correct ( >20 ou 25 dB).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Passer de Tntsat à Fransat

Messagepar julien74 » 09 Fév 2022 22:43

Bonsoir, :Couc:

Ton réémetteur TNT proche du chalet c'est celui de La Foux d'Allos? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Passer de Tntsat à Fransat

Messagepar Mario78 » 10 Fév 2022 02:59

marceljack a écrit:En tout cas les performances sont médiocres et c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est.

C'est sur que 30 € c'est très cher
marceljack a écrit:Une antenne qui a un gain de 7 ou 8 dBi (c'est à dire 5 ou 6 dBd) correspond à une Yagi à 2 ou 3 éléments, ce qui en UHF ne suffit qu'en champ fort, sans parler du rapport avant/arrière non mentionné mais certainement très faible (important pour limiter les perturbations de propagation exceptionnelle et de SFN dans certains cas).

C'est sur quand montagne les propagations exceptionnelles et les problèmes de SFN sont monnaie courante.
C'est vrai que comme nous a décris Lechuck ,il y a de grande chance que le dos de l'antenne pointe vers .. son chalet et la montagne
Donc 15 dB de AV/AR est surement très suffisant

marceljack a écrit:Pour nettement moins cher on trouve d'excellentes antennes panneau qui ont un gain de l'ordre de 12 dB et un rapport avant/arrière correct ( >20 ou 25 dB).

Si tu a des tuyau pour des antenne à bas pris , je suis preneur . 15 à 20 € m'intéresse.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3426
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Passer de Tntsat à Fransat

Messagepar lechuck » 10 Fév 2022 08:55

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Ton réémetteur TNT proche du chalet c'est celui de La Foux d'Allos? :wink:


Non c'est le Seignus.
Voila ce que ca donne concrètement.
Le village est dans le vallon, le réémetteur sur la montagne en face.
C'est de la ligne droite sans obstacle, on pourrait tirer un cable entre l'émetteur et mon chalet.

Par contre j'ai cru voir que ce réémetteur était assez directif vers le nord, donc j'ai l'impression qu'il est plutôt là pour alimenter Le Seignus...

Image
Fichiers joints
allostnt2.png
lechuck
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 54
Inscription: 15 Mar 2021 13:24

Re: Passer de Tntsat à Fransat

Messagepar lechuck » 10 Fév 2022 09:00

Après je vois qu'il existe des produits qui ont pas l'air si mauvais que ca ? Vu les avis, ca semble plutot très bien fonctionner.

https://www.amazon.fr/ext%C3%A9rieure-O ... B00BF4OUXI

Par contre ce qui m'interpelle c'est qu'il faut une sorte de "booster" alimenté en courant du côté de la TV...
Mais moi j'ai 4 cables coaxiaux qui arrivent à l'antenne satellite (et 5 TV en tout dans le chalet), il faut que je mette un booster pour chaque TV et un répartiteur 5 voies au niveau de l'antenne ?

Au fait si j'ai 5 TV (et donc 5 décodeurs) et seulement 4 coaxiaux qui arrivent à l'antenne Selfsat, ca veut dire qu'il y a deux décodeurs SAT qui ne peuvent pas fonctionner en simultanée ?
lechuck
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 54
Inscription: 15 Mar 2021 13:24

Re: Passer de Tntsat à Fransat

Messagepar kiki37 » 10 Fév 2022 11:26

lechuck a écrit:Après je vois qu'il existe des produits qui ont pas l'air si mauvais que ca ? Vu les avis, ca semble plutot très bien fonctionner.

https://www.amazon.fr/ext%C3%A9rieure-O ... B00BF4OUXI


C'est précisément ce type d'antenne qui est de la daube dont je parlais plus haut.
Il ne faut pas tenir compte des avis plus ou moins faux et c'est beaucoup trop cher pour un bout de fil avec un préampli qui doit être alimenté en permanence. ça peut fonctionner à proximité de l'émetteur, mais c'est aussi un excellent ramasse- parasites et brouillages de toute sorte. :evil:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Passer de Tntsat à Fransat

Messagepar julien74 » 10 Fév 2022 14:22

Bonjour, :Couc:

En effet le réémetteur TNT émet le maximum de signal en direction du Nord, cependant ton chalet se trouve dans la zone visée par l'antenne d'émission donc tu dois recevoir un très bon signal surtout si depuis ton chalet tu as une vue parfaite vers le pylône TDF.

Tu es donc dans une zone de réception facile de la TNT, une antenne UHF normale suffit donc, pas besoin de prendre une énorme antenne pour réception difficile.
Comme mes collègues t'ont dit pour mettre toutes les chances de ton côté pour recevoir la TNT il faut bannir absolument les antennes toutes plates qui sont sources de problèmes de réception.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Passer de Tntsat à Fransat

Messagepar marceljack » 10 Fév 2022 14:48

Mario78 a écrit:
marceljack a écrit:Pour nettement moins cher on trouve d'excellentes antennes panneau qui ont un gain de l'ordre de 12 dB et un rapport avant/arrière correct ( >20 ou 25 dB).
Si tu a des tuyau pour des antenne à bas pris , je suis preneur . 15 à 20 € m'intéresse.
A 15 €, il ne faut pas exagérer mais à moins cher que la moins chère des Antengrin ou assimilées que tu as indiquées (30€) il y a de bien meilleures antennes:

-panneau:
https://www.2galli.fr/antenne-uhf-panne ... 2x31863872

-si on n'a pas de problème de longueur, une (très bonne) antenne log:
https://www.2galli.fr/-antenne-log-45uc ... 2x33894016

Sinon si on est vraiment en zone de très bonne réception un simple dipôle de 2 x 12 cm à 0 € peut suffire, il n'a que 5 dB de gain en moins (0 dBd) qu'une Antengrin (on n'est pas obligé de le réaliser en dénudant du coaxial). :wink:

Image

Et même pour à peine plus de 15 € on peut trouver une antenne log:
https://www.amazon.fr/LTE-p%C3%A9riodiq ... 04&sr=8-34
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Passer de Tntsat à Fransat

Messagepar Mario78 » 10 Fév 2022 23:55

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

En effet le réémetteur TNT émet le maximum de signal en direction du Nord, cependant ton chalet se trouve dans la zone visée par l'antenne d'émission donc tu dois recevoir un très bon signal surtout si depuis ton chalet tu as une vue parfaite vers le pylône TDF.

Tu es donc dans une zone de réception facile de la TNT, une antenne UHF normale suffit donc, pas besoin de prendre une énorme antenne pour réception difficile.
Comme mes collègues t'ont dit pour mettre toutes les chances de ton côté pour recevoir la TNT il faut bannir absolument les antennes toutes plates qui sont sources de problèmes de réception.


Bonsoir,
Attention Julien, Lechuck est sur un petit émetteur de 5 W ( et encore dans la zone à - 3dB).
De plus il veut alimenter 5 TV soit 6 en réel .
J'ai regardé le niveau donné par le test de TVNT , il est à 47 - 48 dB.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3426
Inscription: 19 Fév 2009 22:31