Passer de Tntsat à Fransat

Les matériels de réception par satellite

Re: Passer de Tntsat à Fransat

Messagepar quax06 » 04 Avr 2022 18:40

Salut,
au sujet de ta future nouvelle télévision LG,un petit retour d'expérience !
Une connaissance a acheté une LG(avec CI+ Fransat)récemment et a chaque coupure de courant,elle perd la liste des chaînes Fransat!?
Il faut, manuellement,re-selectionner la liste dans un sous menu,qui bascule automatiquement vers une liste "satellite" qui n'est pas la bonne !?
Elle qui avait l'habitude de couper complètement l'alimentation pour la nuit,je lui ai conseillé de ne plus le faire, même si cela consomme de l'énergie.
TNT (émetteur Tende-La Brigue).
Astra Canal Le Cube TntSat Humax TN5000HD LNB QUAD Sharp P 60.
Hotbird TivùSat Humax TIVUMAX-PRO LNB Sgl Sharp P 60.
Eutelsat 5W Fransat Humax FR1000HD LNB Sgl Sharp P 60.
Smart Tv 46" Samsung 3D .
Avatar de l’utilisateur
quax06
Etalon
Etalon
 
Messages: 1064
Inscription: 01 Juin 2011 21:47
Localisation: Alpes-maritimes

Re: Passer de Tntsat à Fransat

Messagepar kiki37 » 04 Avr 2022 18:42

:Couc: merci pour ce retour et n'hésite pas à nous donner des nouvelles avec ton nouveau téléviseur :D
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37384
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Passer de Tntsat à Fransat

Messagepar lechuck » 05 Avr 2022 08:31

quax06 a écrit:Salut,
au sujet de ta future nouvelle télévision LG,un petit retour d'expérience !
Une connaissance a acheté une LG(avec CI+ Fransat)récemment et a chaque coupure de courant,elle perd la liste des chaînes Fransat!?
Il faut, manuellement,re-selectionner la liste dans un sous menu,qui bascule automatiquement vers une liste "satellite" qui n'est pas la bonne !?
Elle qui avait l'habitude de couper complètement l'alimentation pour la nuit,je lui ai conseillé de ne plus le faire, même si cela consomme de l'énergie.


Sur une des vieilles LG (32LJ500U) effectivement après une longue absence (avec peut etre des coupures de courant?) quand je reviens la tv m'affiche "liste des chaînes vide". Alors que les chaînes sont bien là. Donc j'ignore les messages, mais ca sent bien le bug.

Je ferai un retour avec la nouvelle LG OLED (modèle 2022).
lechuck
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 54
Inscription: 15 Mar 2021 13:24

Re: Passer de Tntsat à Fransat

Messagepar lechuck » 05 Avr 2022 08:44

Ah j'ai quand même une interrogation...
J'ai 6 prises TV pour une parabole avec 4 entrées coaxiales (quattro). J'ai 5 TV dans la maison (une prise est inutilisée).
Dans mon tableau électrique, pour un des coaxiaux qui arrive de la parabole j'ai un splitter simple 1<->3 qui va alimenter 3 prises TV de la maison.

Je me suis toujours demandé comment il était possible de regarder simultanément 6 programmes différents (sur 6 TV) avec une quattro.
La FAQ de Fransat semble répondre à ma question:
Il est possible de recevoir les chaînes FRANSAT sur plusieurs téléviseurs à condition d’équiper chacun d’entre eux d’un décodeur ou module TV FRANSAT.

L’ensemble du bouquet est aujourd’hui* diffusé sur la même bande de fréquences (basse) et la même polarité (verticale). Pour les distribuer sur plusieurs postes TV, il suffit donc d’une parabole à tête simple avec une seule descente de câble et d’un répartiteur ultra large bande universel afin d’alimenter les différents décodeurs.

* Il se peut toutefois que de nouvelles chaînes du bouquet soient à l’avenir diffusées sur d’autres segments de la bande ou polarité. Pour plus de pérennité de votre installation dans le temps, il est donc recommandé d’équiper votre parabole d’une tête de réception à 2 (« Twin ») ou 4 (« Quattro ») sorties. Ainsi, chaque décodeur sera indépendamment relié à une source de réception dédiée


Donc ce que j'ai dans mon tableau c'est un "répartiteur ultra large bande" ? Pourtant ca ressemble a un splitter basique qu'on peut trouver sur Amazon.
Je suppose que c'était la même chose avec TNTSat ? Dans ce cas j'ai de la chance que ce soit toujours le cas avec Fransat sans avoir fait attention à ce "détail" ?

Y'a t'il vraiment un risque à l'avenir que de nouvelles chaînes soient diffusées sur d'autre segments ? Quand ca va passer en UHD 4K ?
J'ai pas l'impression qu'il existe des paraboles au delà des quattro ?
lechuck
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 54
Inscription: 15 Mar 2021 13:24

Re: Passer de Tntsat à Fransat

Messagepar marceljack » 05 Avr 2022 10:12

lechuck a écrit:.../...
"L’ensemble du bouquet est aujourd’hui* diffusé sur la même bande de fréquences (basse) et la même polarité (verticale). Pour les distribuer sur plusieurs postes TV, il suffit donc d’une parabole à tête simple avec une seule descente de câble et d’un répartiteur ultra large bande universel afin d’alimenter les différents décodeurs.
Il se peut toutefois que de nouvelles chaînes du bouquet soient à l’avenir diffusées sur d’autres segments de la bande ou polarité. Pour plus de pérennité de votre installation dans le temps, il est donc recommandé d’équiper votre parabole d’une tête de réception à 2 (« Twin ») ou 4 (« Quattro ») sorties. Ainsi, chaque décodeur sera indépendamment relié à une source de réception dédiée"

.../...
Y'a t'il vraiment un risque à l'avenir que de nouvelles chaînes soient diffusées sur d'autre segments ? Quand ca va passer en UHD 4K ?
J'ai pas l'impression qu'il existe des paraboles au delà des quattro ?
Bonjour,
Avec Fransat, toutes les chaînes de la TNT sont effectivement diffusées dans la même bande (basse) et la même polarisation (verticale) ce qui fait que si on n'est intéressé que par les chaînes de la TNT on peut en théorie utiliser un LNB ordinaire ("single") pour alimenter autant de récepteurs que l'on veut.
A condition de compenser éventuellement les pertes de répartition (par un ampli de ligne par exemple) et d'assurer que le LNB ne reçoit pas d'informations contradictoires des différents récepteurs (tension d'alim LNB et 22 kHz).
Pour en être certain on peut couper la composante continue et basse fréquence (22 kHz) en amont du répartiteur au moyen d'un condensateur de faible valeur (moins de 100 pF) et en alimentant le LNB par une alimentation séparée fournissant 12 à 13V au LNB de manière à être certain qu'il soit toujours en bande basse / polarisation verticale. Il existe des injecteurs de courant permettant de faire cette opération facilement:

Image

On trouve même des ensembles injecteur+ alim 12V complets :
https://rf-market.fr/accessoires/823-in ... ation.html

Image

De cette manière, même si un récepteur envoie une information incorrecte (p.ex. 18V + 22 kHz) cela ne perturbera pas les autres.
Quant au risque que Fransat utilise d'autres couples bande/polarisation il est à mon avis très faible sur Eutelsat 5WB étant donné ses problèmes d'alimentation électrique et le fait que certaines distributions collectives ne distribuent que la bande basse verticale.

On ne peut pas faire la même chose sur TNTSAT car toutes les chaînes du bouquet ne sont pas dans la même bande et polarisation, d'autre part il y a d'autres chaînes FTA intéressantes hors TNTSAT sur Astra, ce qui n'est pas le cas sur Eutelsat 5WB.

Pour ce qui est des LNB à sorties multiples, il existe aussi des LNB "octo". Exemples:
https://www.reichelt.com/fr/fr/lnb-octo ... gIwMPD_BwE
https://www.2galli.fr/lnb-octo-premium- ... 2x31864775
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22776
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Passer de Tntsat à Fransat

Messagepar kiki37 » 05 Avr 2022 10:18

quax06 a écrit:Salut,
au sujet de ta future nouvelle télévision LG,un petit retour d'expérience !
Une connaissance a acheté une LG(avec CI+ Fransat)récemment et a chaque coupure de courant,elle perd la liste des chaînes Fransat!?
Il faut, manuellement,re-selectionner la liste dans un sous menu,qui bascule automatiquement vers une liste "satellite" qui n'est pas la bonne !?
Elle qui avait l'habitude de couper complètement l'alimentation pour la nuit,je lui ai conseillé de ne plus le faire, même si cela consomme de l'énergie.

Bonjour quax06.
Attention ! si ce téléviseur LG est équipé d'une dalle OLED, il ne faut pas couper l'alimentation électrique mais l'éteindre en veille pour que le processus de regénération de la dalle puisse se faire :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37384
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Passer de Tntsat à Fransat

Messagepar quax06 » 05 Avr 2022 19:56

Salut kiki37,
et merci pour cette précision, qui m'apprend quelque chose,
et que je transmettrai aux adeptes de la "coupure totale".
TNT (émetteur Tende-La Brigue).
Astra Canal Le Cube TntSat Humax TN5000HD LNB QUAD Sharp P 60.
Hotbird TivùSat Humax TIVUMAX-PRO LNB Sgl Sharp P 60.
Eutelsat 5W Fransat Humax FR1000HD LNB Sgl Sharp P 60.
Smart Tv 46" Samsung 3D .
Avatar de l’utilisateur
quax06
Etalon
Etalon
 
Messages: 1064
Inscription: 01 Juin 2011 21:47
Localisation: Alpes-maritimes

Re: Passer de Tntsat à Fransat

Messagepar lechuck » 06 Avr 2022 13:51

Sinon, une petite question, pourquoi avec le satellite je peux capter des centaines de chaines de pays étrangers (européens ou autre) sans avoir une carte de décryptage, et pour la TNT Française, il faut passer à la caisse tous les 4 ans ?
C'est pour éviter que la "culture" française se propage à travers le monde ?
lechuck
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 54
Inscription: 15 Mar 2021 13:24

Re: Passer de Tntsat à Fransat

Messagepar kiki37 » 06 Avr 2022 14:27

C'est "l'exception culturelle française " :mrgreen: :evil:
Plus sérieusement, les "droits de diffusion" ne sont acquis que pour la France : le satellite débordant les frontières, il faut crypter les programmes pour empêcher (théoriquement) leur visionnage à l'étranger.
Qui dit cryptage dit frais (système de cryptage + carte à fournir aux utilisateurs) à répercuter sur les usagers.
Pourquoi tous les 4 ans ? les systèmes étant régulièrement "piratés", il faut les remettre à jour ce qui nécessite au bout d'un moment le changement de carte, ce qui figure d'ailleurs dans les CGU.
Voilà pour l'explication "théorique" !
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37384
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Passer de Tntsat à Fransat

Messagepar marceljack » 06 Avr 2022 17:44

+1
Quelques compléments d'information:
Le Royaume Uni a une autre pratique: après avoir crypté toutes ses chaînes gratuites dans le cadre du bouquet Sky (satellite Astra 2, 28.2°E), il a décidé en 2002 de ne plus les crypter pour réduire les coûts astronomiques que Sky lui demandait pour l'accès conditionnel et le guide des programmes (EPG).
Pour cela la BBC et ITV ont crée un nouveau bouquet en clair appelé "Freesat" mais avec une zone de diffusion plus réduite, censée (pour les ayant-droits) ne pas déborder les frontières du Royaume-Uni. En pratique cela déborde bien sûr et on peut les recevoir très facilement dans un grand quart nord-ouest de la France, et même bien plus loin avec une parabole plus grande.
Mais on ne les reçoit plus dans beaucoup de pays d'Europe (Espagne, Italie, Portugal, la majeure partie de l'Allemagne ...).
https://www.satexpat.com//couverture/est/28.2/

L'Allemagne a choisi une autre solution: toutes les chaînes gratuites sont diffusées en clair sur Astra 1 (19.2°E) mais en SD seulement (sauf les chaînes publiques qui sont en HD). Les chaînes HD privées sont cryptées et nécessitent une carte d'accès qui coûte environ 50€ /an, réservée aux citoyens allemands.

La Suisse crypte toutes ses chaînes en Viaccess (sur Hotbird) et ne fournit la carte qu'aux citoyens suisses qui paient la redevance TV suisse. Carte sans limite de durée mais en pratique renouvelée tous les 6 à 8 ans environ (coût 20 CHF environ).

L'Italie crypte aussi ses chaînes dans un bouquet appelé Tivusat, comparable à TNTSAT ou Fransat (sur Hotbird).

L'Espagne crypte aussi toutes ses chaînes sur satellite (Hispasat) et il est très difficile d'obtenir une carte, même pour un citoyen espagnol (nécessité de justifier qu'on habite une zone blanche en terrestre).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22776
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS