Passer de Tntsat à Fransat

Les matériels de réception par satellite

Re: Passer de Tntsat à Fransat

Messagepar Mario78 » 06 Avr 2022 21:46

Petit ajout :
Pour la Suisse : 2 cartes maxi.
Pour l'Italie il faut aussi fournir un numéro fiscal "valide" pour activer la carte.
Pour l'Espagne, il me semble que c'est 1 carte seulement.

Le codage des programmes français est aussi dû à la demande de pays comme la Suisse.
Mais les opérateurs français utilisent la loi du lien fort avec la France par le truc de l'adresse postale en France.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Passer de Tntsat à Fransat

Messagepar marceljack » 07 Avr 2022 10:20

Mario78 a écrit: ... Le codage des programmes français est aussi dû à la demande de pays comme la Suisse.
Mais les opérateurs français utilisent la loi du lien fort avec la France par le truc de l'adresse postale en France.
C'est vrai quand on commande la carte via TNTSAT ou FRANSAT, mais il n'y a aucun papier à fournir quand on achète un pack en magasin, on peut même payer en liquide...

Et depuis que Fransat permet de renouveler sa carte chez un revendeur agréé, il n'y a aucun justificatif à fournir et on peut aussi payer en liquide (j'ai renouvelé 2 cartes Fransat comme ça).
Alors que quand on la commande sur leur site, il faut fournir le N° de l'ancienne carte à remplacer (et qu'il n'ait pas déjà été utilisé), ouvrir un compte et on est soumis à un questionnaire très inquisiteur. Et il faut bien sûr fournir une adresse d'expédition en France.

Cherchez l'erreur...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Passer de Tntsat à Fransat

Messagepar lechuck » 20 Sep 2022 11:03

Vu le contexte actuel et la guerre entre Canal+ et TF1, je me permets de refaire un petit récapitulatif pour ceux qui souhaiteraient passer de TNTSat à Fransat sans avoir à payer un antenniste.

Donc en gardant la même parabole, généralement ca devrait être possible, même si Fransat recommande une parabole de 80cm, en tout cas pour moi en parabole plate équivalente 60cm ca passe.

Alors il existe des apps pour aider à l'orientation de sa parabole, mais je trouve cela relativement bidon et peu précis. Le seul vrai et unique outil valable c'est le Satfinder. Celui que j'ai acheté pour 59€ est vraiment un très bon produit:
https://www.amazon.fr/gp/product/B071VS ... UTF8&psc=1
Honnêtement je ne pense pas qu'il soit possible de réorienter la parabole sans ce produit

Avec l'appareil sélectionner le satellite EUTELSAT 5W. Par défaut, la fréquence 11096 (tf1, m6, arte, ...) est sélectionnée sur le Satfinder. Très bien, avec celle-ci on va d'abord régler l'orientation de la parabole. On tourne la parabole jusqu'à trouver la valeur de signal et de qualité la plus élevée. Ensuite il faut jouer très légèrement sur l'inclinaison de la parabole pour essayer d'améliorer encore le paramètre Q (qualité).

Pour la contre polarisation, il faut choisir la fréquence des chaînes 11471(Bfm, etc). Il faudra éventuellement rajouter dans les paramètres du Satfinder le transpondeur adéquat (11471 Vertical 29950), bien lire la doc du SF500 pour cette opération.
Les informations sur les transpondeurs se trouvent sur cette page:
https://fr.kingofsat.net/pack-fransat.php
On se rend compte qu'une fois cette fréquence choisie, le niveau de qualité s'abaisse brutalement (je passe de 75% a environ 55%). Et c'est là qu'il faut jouer sur la contre-polarisation, c'est à dire l'inclinaison de la tête de parabole (ou bien de l'antenne plate). En inclinant mon antenne plate, j'ai retrouvé le même niveau Q que j'avais pour 11096. Et l'inclinaison de la tête ne modifie en rien le niveau Q qu'on avait pour 11096. C'est parfait.

Une fois obtenu un signal Q de bonne qualité (je dirai > 70%, peut être même bcp plus pour une antenne plus grande, ou une vrai parabole), il faut passer au remplacement des décodeurs satellite.

Je recommande de passer sur le Cahors VEOX HD 2VA qui est un très bon produit, bien fini, avec une interface utilisateur de qualité.
https://www.amazon.fr/gp/product/B075DF ... UTF8&psc=1

Ou bien mieux si votre TV dispose d'un port PC Card/PCMCIA/CI+, et d'une entrée satellite coaxiale, optez pour un décodeur carte Neotion CI+ 1.3. Le gros avantage de cette solution est de pouvoir contrôler aussi le changement des chaînes avec la télécommande TV.
https://www.amazon.fr/Neotion-Fransat-D ... C61&sr=1-3

La liste des TV réputées compatibles se trouve là:
https://www.fransat.fr/wp-content/uploa ... T_2021.pdf

Si votre TV n'est pas dans cette liste, ca ne veut pas dire qu'elle n'est pas compatible. Car la liste n'est pas forcément à jour.

La configuration de la TV peut s'avérer malheureusement relativement complexe avec le module Neotion selon le modèle de TV. Elle peut être extrêment simple aussi, par exemple sur une TV LG Oled récente. Tout dépend de comment le constructeur de la TV a prévu cela... D'une manière générale, on peut estimer que plus la TV est récente et d'une grande marque réputée, plus ca sera aisé.
lechuck
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 54
Inscription: 15 Mar 2021 13:24

Re: Passer de Tntsat à Fransat

Messagepar bernard7715 » 20 Sep 2022 12:25

lechuck a écrit:Alors il existe des apps pour aider à l'orientation de sa parabole, mais je trouve cela relativement bidon et peu précis. Le seul vrai et unique outil valable c'est le Satfinder. Celui que j'ai acheté pour 59€ est vraiment un très bon produit:

Pour un prix quasiment nul, il y a la méthode de notre ami marceljack qui ne nécessite qu'une simple ficelle et du soleil . Tous les détails derrière ce lien.
http://www.tvnt.net/forum/orienter-sa-parabole-avec-le-soleil-t31458.html
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville