Passer de Tntsat à Fransat

Les matériels de réception par satellite

Passer de Tntsat à Fransat

Messagepar lechuck » 03 Jan 2022 09:47

Bonjour

J'envisage sérieusement de passer de TNTSAT à FRANSAT. Les raisons sont nombreuses et pertinentes:
- Pas de module CI+ chez TNTSAT, j'en peux plus des démodulateurs externes et des manips prises de tête avec les 2 télécommandes. Sur mes 5 TVs, 4 ont un port PCMCIA et une entrée antenne sat. Donc autant en profiter.
- Ras le bol du racket de 15€ par carte tous les 4 ans
- Une maison va se construire sur le terrain voisin. Ma parabole étant placée au rez de jardin, d'après mes calculs il risque d'y avoir obstruction du signal sur l'azimut d'Astra, avec celui d'Eutelsat, ca passera sans pb.

Le hic c'est que la parabole installée est une Selfsat H30D4, donc une petite antenne plate. J'ai vu que pour Eutelsat, fallait une vrai parabole 80 cm. Mais je vois pas mal de boutiques en lignes qui vendent des kits selfsat H30D avec des démodulateurs Fransat.
Donc ma question est de savoir si en tournant simplement la parabole de 33° (azimut 163° vers 196°) vers l'Ouest ca suffira, ou ca va être très compliqué ? Tout est très dégagé devant la parabole, pas d'arbre, ni maison...

Sur la carte Eutelsat 5W je suis bien dans la zone des 53 dbW, et la parabole est protégée de la neige et de la pluie par le toit (c'est pour ca qu'elle est placée en RDJ)
lechuck
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 54
Inscription: 15 Mar 2021 13:24

Re: Passer de Tntsat à Fransat

Messagepar Mario78 » 03 Jan 2022 10:47

Bonjour,

C'est bête mais Fransat les carte ne sont plus "à vie"
https://www.fransat.fr/changer-sa-carte ... ooEALw_wcB
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Passer de Tntsat à Fransat

Messagepar kiki37 » 03 Jan 2022 11:13

Bonjour
lechuck a écrit: Ras le bol du racket de 15€ par carte tous les 4 ans

Hélas, comme l'a dit Mario, chez Fransat, c'est pareil : carte à changer tous les 4 ans :(
lechuck a écrit:Le hic c'est que la parabole installée est une Selfsat H30D4, donc une petite antenne plate. J'ai vu que pour Eutelsat, fallait une vrai parabole 80 cm.

Pas forcément. On reçoit très bien Fransat avec une parabole de 60 cm (c'est mon cas et de plus avec 60 m de câble !).
Fransat annonce 80 cm pour s'assurer d'un bon "confort" de réception ( mais bien sur en cas d'intempéries on a moins de problèmes de réception avec une 80 cm qu'avec une 60 cm)
Pour la Selfsat, il faut essayer avant de la changer systématiquement
revendeurs sérieux
:arrow: https://www.2galli.fr/pack-carte-cam-fr ... 2x31864172
:arrow: https://www.tvcorner.com/fr/bouquets-ch ... /index.php
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37475
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Passer de Tntsat à Fransat

Messagepar quax06 » 03 Jan 2022 11:25

lechuck a écrit:Bonjour

J'envisage sérieusement de passer de TNTSAT à FRANSAT. Les raisons sont nombreuses et pertinentes:

Donc ma question est de savoir si en tournant simplement la parabole de 33° (azimut 163° vers 196°) vers l'Ouest ca suffira, ou ca va être très compliqué ? Tout est très dégagé devant la parabole, pas d'arbre, ni maison...


Bonjour,
es tu sûr des valeurs "azimut"?
Astra est a 19,2°Est,Eutelsat a 5° Ouest ,donc 24,2°!??
Azimut 161° vers 185° ou je me trompe ?... \o-
Cdlt
TNT (émetteur Tende-La Brigue).
Astra Canal Le Cube TntSat Humax TN5000HD LNB QUAD Sharp P 60.
Hotbird TivùSat Humax TIVUMAX-PRO LNB Sgl Sharp P 60.
Eutelsat 5W Fransat Humax FR1000HD LNB Sgl Sharp P 60.
Smart Tv 46" Samsung 3D .
Avatar de l’utilisateur
quax06
Etalon
Etalon
 
Messages: 1064
Inscription: 01 Juin 2011 21:47
Localisation: Alpes-maritimes

Re: Passer de Tntsat à Fransat

Messagepar lechuck » 03 Jan 2022 12:34

quax06 a écrit:
lechuck a écrit:Bonjour

J'envisage sérieusement de passer de TNTSAT à FRANSAT. Les raisons sont nombreuses et pertinentes:

Donc ma question est de savoir si en tournant simplement la parabole de 33° (azimut 163° vers 196°) vers l'Ouest ca suffira, ou ca va être très compliqué ? Tout est très dégagé devant la parabole, pas d'arbre, ni maison...


Bonjour,
es tu sûr des valeurs "azimut"?
Astra est a 19,2°Est,Eutelsat a 5° Ouest ,donc 24,2°!??
Azimut 161° vers 185° ou je me trompe ?... \o-
Cdlt


Ce sont les valeurs qui m'ont été données par l'appli "parabole" qui calcule azimut et élévation par rapport à ma position.
J'ai 163° pour Astra et 196° pour Eutelsat 5WA (qui je pense est quasiment pareil que 5WB).
Mathématiquement je pense pas qu'on puisse faire un 19.2 + 5 pour déterminer l'écart en tout point de france. Ca dépend trop des positions relatives des satellites.
lechuck
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 54
Inscription: 15 Mar 2021 13:24

Re: Passer de Tntsat à Fransat

Messagepar lechuck » 03 Jan 2022 12:37

J'ai commandé une carte CI+ Fransat, et je ferai le test donc avant de tout changer.
lechuck
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 54
Inscription: 15 Mar 2021 13:24

Re: Passer de Tntsat à Fransat

Messagepar julien74 » 03 Jan 2022 14:11

Bonjour, :Couc:

Je te rassure tout de suite, la maison qui se construit près de chez toi ne peut pas obstruer le signal satellite car heureusement le satellite est haut dans le ciel que ce soit TNT SAT ou Fransat. :wink:

Il n'est pas possible de capter la TNT terrestre chez toi?
Tu es sur quelle commune?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Passer de Tntsat à Fransat

Messagepar kiki37 » 03 Jan 2022 14:30

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Je te rassure tout de suite, la maison qui se construit près de chez toi ne peut pas obstruer le signal satellite car heureusement le satellite est haut dans le ciel que ce soit TNT SAT ou Fransat. :wink:


Heu....ça ça dépend !!!

Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37475
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Passer de Tntsat à Fransat

Messagepar lechuck » 03 Jan 2022 15:54

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Je te rassure tout de suite, la maison qui se construit près de chez toi ne peut pas obstruer le signal satellite car heureusement le satellite est haut dans le ciel que ce soit TNT SAT ou Fransat. :wink:

Il n'est pas possible de capter la TNT terrestre chez toi?
Tu es sur quelle commune?


Ma parabole est au rez de jardin, en limite de propriété. C'est un chalet donc 3 étages, donc à mon avis faut compter environ 8-9m plus haut que la parabole pour le sommet du toit.
Le batîment va se construire à 4m à 120°N (donc au sud est), légèrement en avant de 2m devant la parabole. J'ai refait un peu de trigo, et si le batîment ne devrait pas poser de problème, ca va être la terrasse.

De toute façon le premier truc qui me motive à passer à Fransat, est la possibilité d'avoir du CI+ et donc de commander la TV avec la même télécommande.

La commune c'est ALLOS (04), il y a la TNT, mais selon pas mal de locaux, ca fonctionne très mal.
lechuck
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 54
Inscription: 15 Mar 2021 13:24

Re: Passer de Tntsat à Fransat

Messagepar bernard7715 » 03 Jan 2022 20:43

A Allos il y a 2 émetteurs TNT financé par la communauté de commune.
Un sur le pylone de TDF de LE SEIGNUS
et l'autre
sur le pylone de TDF de la
Foux
Ces 2 émetteurs sont décrits dans le 1er message du département des Alpes maritime rubrique LES ÉMETTEURS DE VOTRE DÉPARTEMENT
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville