Passer du magnétoscope analogique au magnétoscope numérique et numériser les cassettes VHS

Passer du magnétoscope analogique au magnétoscope numérique et numériser les cassettes VHS

Messagepar checky » 05 Juil 2010 09:12

Bonjour,

Je viens de reléguer mon vieux téléviseur Toshiba analogique pour un écran plat Sony Bravia numérique TNT 22 pouces.

Pour l'enregistrement des émissions télé, je dispose toujours d'un "vieux" magnétoscope Toshiba à cassettes VHS : il enregistre toujours les chaînes non TNT (TF1 etc...) mais pas les chaînes TNT.

J'ai bien entendu pensé à acheter un décodeur TNT à une quarantaine d'euros pour ce magnétoscope : mais ce ne serait pas une bonne solution pour le long terme puisque les cassettes VHS sont en voie de disparition.

Je dispose justement d'un gros lot de cassettes VHS auxquelles je tiens et que j'aimerais graver en DVD pour mieux les conserver.

J'en arrive à la question : sachant que les cassettes VHS sont en voie de disparition, sachant que je vais devoir de toute façon acheter un nouvel enregistreur numérique adapté à la TNT équipé d'un disque dur sur lequel je ferai mes nouveaux enregistrements en numérique , mais tenant aussi à graver mes cassettes VHS sur supports DVD =

quel appareil enregistreur/graveur DVD numérique équipé bien entendu en TNT HDMI pourrait me convenir dans une tranche de prix comprise, disons entre 200 et 250 € environ ?

Merci d'avance

P.S : pour graver mes enregistrements VHS sur supports DVD, j'envisage de connecter mon "vieux" magnétoscope Toshiba au nouveau magnétoscope numérique équipé d'un graveur DVD : ça devrait marcher, je pense ?
checky
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 90
Inscription: 05 Juil 2010 08:53

Re: Passer du magnétoscope analogique au magnétoscope numérique et numériser les cassettes VHS

Messagepar cyberdom » 05 Juil 2010 09:54

Oui, tu peux utiliser un lecteur/enregistreur DVD/Disque dur (comme celui-ci par exemple qui a un tuner TNT SD et pas HD) pour récupérer tes enregistrements VHS. Il y a aussi des combos enregistreurs DVD/VHS comme celui-ci par exemple, avec tuner TNT SD et pas HD.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
Avatar de l’utilisateur
cyberdom
The king !
The king !
 
Messages: 11302
Inscription: 18 Juil 2007 17:16
Localisation: Lorraine

Re: Passer du magnétoscope analogique au magnétoscope numérique et numériser les cassettes VHS

Messagepar checky » 05 Juil 2010 18:53

Merci pour ta réponse et pour les liens.

Les offres sont telles qu'on s'y perd vraiment.

1) Est-ce que le choix d'un enregistreur Sony (avec disque dur/ TNT / lecteur-graveur DVD) serait pertinent pour l'associer à mon téléviseur Sony Bravia dans le sens où peut-être je pourrais utiliser pour les opérations les plus simples une seule télécommande, par exemple celle du téléviseur ?

2) Est-ce que ces enregistreurs numériques sont équipés d'un double tuner qui permet d'enregistrer une chaîne TNT (ou non) tout en regardant une autre chaîne TNT (ou non TNT) ?

3) J'avoue que je me tâte un peu et que je réfléchis aussi à la solution moins onéreuse d'acheter un adaptateur TNT pour mon magnétoscope VHS (même si je sais que ce ne peut être qu'une solution de transition à court ou moyen terme tout au plus...) :

- est-ce que ce genre de décodeur TNT existe pour les magnétoscopes VHS ?

- est-ce qu'ils sont fournis avec la connectique qui les relie du magnétoscope au téléviseur numérique ?

- est-ce qu'il est compliqué de connecter correctement l'adaptateur au magnétoscope (ou/et à la télé ?) ?

- actuellement, avec mon magnétoscope Toshiba VHS, je peux enregistrer une chaîne tout en regardant une autre : est-ce que cela sera aussi possible avec un adaptateur TNT ?

- quel adaptateur choisir pour un magnétoscope VHS ? (disons dans une gamme de prix oscillant entre une trentaine et une quarantaine d'euros...) ?

- la qualité des enregistrements TNT est-elle correcte avec des adaptateurs à petits prix ?

Désolé pour toutes ces questions et merci d'avance pour ta patience d'y répondre mais il y a des transitions qui sont difficiles !
checky
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 90
Inscription: 05 Juil 2010 08:53

Re: Passer du magnétoscope analogique au magnétoscope numérique et numériser les cassettes VHS

Messagepar FEEDELE » 05 Juil 2010 20:44

checky a écrit: Est-ce que le choix d'un enregistreur Sony (avec disque dur/ TNT / lecteur-graveur DVD) serait pertinent pour l'associer à mon téléviseur Sony Bravia dans le sens où peut-être je pourrais utiliser pour les opérations les plus simples une seule télécommande, par exemple celle du téléviseur ?

Bonsoir...oui, c'est prévu pour fonctionner et même parfois avec le mode Bravia Syncro on peut simplifier encore plus, mais il faut que les deux appareils soient vraiment Bravia Syncro, perso mon HDD/DVD ne peut pas le faire avec mon Bravia 40 pouces.
checky a écrit: la qualité des enregistrements TNT est-elle correcte avec des adaptateurs à petits prix ?


Les récepteurs TNT premier prix donnent de belles images.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
Avatar de l’utilisateur
FEEDELE
The king !
The king !
 
Messages: 11663
Inscription: 28 Déc 2007 14:42
Localisation: Sud-Ouest en 2GALLILAND .

Re: Passer du magnétoscope analogique au magnétoscope numérique et numériser les cassettes VHS

Messagepar cyberdom » 05 Juil 2010 21:35

checky a écrit:2) Est-ce que ces enregistreurs numériques sont équipés d'un double tuner qui permet d'enregistrer une chaîne TNT (ou non) tout en regardant une autre chaîne TNT (ou non TNT) ?

De toute façon, tu pourras regarder une chaîne avec ta télé SONY et enregistrer une autre avec ton lecteur/enregistreur DVD/Disque dur.

checky a écrit:- est-ce que ce genre de décodeur TNT existe pour les magnétoscopes VHS ?

N'importe quel adaptateur TNT avec une prise péritel peut être relié à ton magnétoscope.

checky a écrit:- est-ce qu'ils sont fournis avec la connectique qui les relie du magnétoscope au téléviseur numérique ?

Certains adaptateurs ne fournissent pas les câbles pour les relier à une télé ou à un magnétoscope.

checky a écrit:- est-ce qu'il est compliqué de connecter correctement l'adaptateur au magnétoscope (ou/et à la télé ?) ?

Non, c'est assez simple, tu peux faire comme ça : Adaptateur TNT (péritel TV) -> (péritel AUX ou AV2) Magnétoscope (péritel TV ou AV1) -> TV

checky a écrit:- actuellement, avec mon magnétoscope Toshiba VHS, je peux enregistrer une chaîne tout en regardant une autre : est-ce que cela sera aussi possible avec un adaptateur TNT ?

Oui, tu pourras regarder une chaîne avec le tuner de ta télé SONY et enregistrer une autre avec ton magnétoscope branché sur ton adaptateur TNT. Pour enregistrer une chaîne avec cette configuration, il faut sélectionner la bonne entrée (AUX ou AV2) avec la télé commande de ton magnétoscope et choisir la chaîne à enregistrer avec la télécommande de ton adaptateur TNT.

checky a écrit:- quel adaptateur choisir pour un magnétoscope VHS ? (disons dans une gamme de prix oscillant entre une trentaine et une quarantaine d'euros...) ?

N'importe quel adaptateur TNT devrait convenir.

checky a écrit:- la qualité des enregistrements TNT est-elle correcte avec des adaptateurs à petits prix ?

La qualité d'enregistrement dépendra de ton magnétoscope et pas de ton adaptateur TNT. En numérique, l'image est nette jusqu'à à un seuil minimum de réception du signal. C'est là que la sensibilité du tuner de ton adaptateur TNT entrera en jeu.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
Avatar de l’utilisateur
cyberdom
The king !
The king !
 
Messages: 11302
Inscription: 18 Juil 2007 17:16
Localisation: Lorraine

Re: Passer du magnétoscope analogique au magnétoscope numérique et numériser les cassettes VHS

Messagepar checky » 05 Juil 2010 21:47

Merci à vous pour la précision des réponses.
checky
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 90
Inscription: 05 Juil 2010 08:53

Re: Passer du magnétoscope analogique au magnétoscope numérique et numériser les cassettes VHS

Messagepar bernard7715 » 07 Juil 2010 21:26

La définition de l'image d'un adaptateur tnt est supérieur a la définition d'un magnétoscope grand publique.
Le VHS 352x288
La TNTen sd 720x576 (même ceux vendu a 20€ en grande surface).
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23104
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Passer du magnétoscope analogique au magnétoscope numérique et numériser les cassettes VHS

Messagepar kmf31 » 08 Juil 2010 11:25

J'ai meme cru comprendre que le VHS c'est plutot 240-250 lignes et le SVHS c'est au max a 400 lignes.
Dans les deux cas c'est bien en dessous des 576 lignes fournit par tout deco TNT en SD.

Bref c'est bien sur le magneto qui limite la qualite d'image meme si un enregistrement TNT sur VHS est souvent quand meme mieux que TV analogique sur VHS.

Si on veut enregistrer avec 576 lignes ou en 720x576 il faut passer par un enregistreur/graveur DVD/DD et meme ici il faut utiliser un des bons modes de qualite (genre 1 ou 2 heure pour un DVD a 4.7 Go). Si on passe par un mode plus economique (3 ou 4 h pour un DVD) ca reduit aussi la resolution horizontale a: 544x576 ou meme 360x576.

Si on utilise un enregistreur ou on enregistre vraiment le flux numerique d'origin (typiquement les decos TNT avec branchement disque USB pour enregistrer) ce sera en qualite "parfaite" dans le sens que c'est absolument identique a l'orginale (mais qui lui meme peut etre "mauvaise" selon chaine ou emission).
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Passer du magnétoscope analogique au magnétoscope numérique et numériser les cassettes VHS

Messagepar checky » 12 Juil 2010 09:41

Bonjour,

Après de multiples hésitations, mon choix de lecteurs enregistreur va finalement se porter sur le modèle suivant :

SONY Lecteur enregistreur DVD-RDR - DC 105 (ou 105 B plutôt).

C'est sur ce détail que porte ma nouvelle question : dans certaines boutiques Internet, je vois apparaître indistinctement la version "105" ou la version "105 B"; et quasiment au même prix (et avec, apparemment, les mêmes caractéristiques techniques).

Cependant, y aurait-il quelques différences entre ces deux versions : à savoir que la "105 B" serait une version plus récente et peut-être dotée de dernières mises à jour ?

Merci d'éclairer ma lanterne.
checky
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 90
Inscription: 05 Juil 2010 08:53

Re: Passer du magnétoscope analogique au magnétoscope numérique et numériser les cassettes VHS

Messagepar cyberdom » 12 Juil 2010 14:00

Je ne sais pas s'il y a une différence entre ces 2 modèles mais avant ton achat, tu peux toujours aller lire les avis d'internautes sur ce lecteur/enregistreur. Il y a en effet une mise à jour pour cet appareil qui est disponible sur le site de SONY.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
Avatar de l’utilisateur
cyberdom
The king !
The king !
 
Messages: 11302
Inscription: 18 Juil 2007 17:16
Localisation: Lorraine