Pause d'anomalies depuis le confinement

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Pause d'anomalies depuis le confinement

Messagepar Jean38 » 28 Mai 2020 13:29

Bonjour,
J'habite dans une zone de réception difficile (Saint Marcellin 38160 connecté au relais de Saint Jean en Royans)
Depuis le dernier changement de fréquences des chaines tnt j'ai des problèmes de réception aléatoire avec le multiplex R3: parfois tout va bien, parfois je n'ai que le son de la chaine, parfois j'ai un message m'indiquant qu'il y a absence de signal. Or depuis le confinement la réception est correcte. cmment je dois interpréter cette bonne surprise?
Jean38
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 63
Inscription: 14 Nov 2010 16:05

Re: Pause d'anomalies depuis le confinement

Messagepar julien74 » 29 Mai 2020 13:16

Bonjour Jean, :Couc:

Tu n'as pas la possibilité de capter un autre émetteur TNT?
Lyon Pilat? Vinay? Voiron? Romans? Valence? Privas?

Le soucis dans ta région c'est que ton antenne est tournée vers le Vercors or les ondes de Lyon Pilat rebondissent sur le Vercors et ça provoque des brouillages car les ondes du Pilat brouille ta réception du réémetteur de St Jean en Royans.

Les ondes radios FM rebondissent aussi sur le Vercors ce qui te permet de capter des radios de Lyon comme Scoop 92.0 et BFM 95.3 sur ton autoradio dans la voiture.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pause d'anomalies depuis le confinement

Messagepar Jean38 » 29 Mai 2020 13:44

Bonjour Julien,
Merci pour ta réponse rapide.
Non, je n'ai pas la possibilité de me connecter sur un autre relais. En fait, j'ai deux tv une qui ne pose pas de problème et une qui a les anomalies signalées. Mon étonnement vient du fait que ce problème s'est confiné comme nous. Est ce que ça voudrait dire qu'il y a un problème d'onde parasite captée par une tv ou son câble tv de liaison et que cette onde n'a pas été émise ces dernières semaines?

Cordialement
Jean38
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 63
Inscription: 14 Nov 2010 16:05

Re: Pause d'anomalies depuis le confinement

Messagepar kiki37 » 29 Mai 2020 13:58

Bonjour Jean38
Comment sont reliés les 2 téléviseurs à l'antenne ? répartiteur ou Té (à prohiber :evil: )
De quelle qualité sont les câbles ? si c'est du 3CV2 mou et de faible diamètre avec fiches surmoulées vendus sous blister en grande distribution, il faut les changer. Ce genre de rallonge mal blindée peut altérer la réception des signaux et avoir un comportement différent suivant les multiplex (groupes de chaînes d'un même canal)
Image
Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37384
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Pause d'anomalies depuis le confinement

Messagepar julien74 » 30 Mai 2020 13:46

Je ne sais pas si ça viendrait du fait que pendant le confinement quelque chose à changé dans ton voisinage? :wink:

En théorie le confinement n'a aucune influence sur les émetteurs TNT et réémetteurs TNT, rien n'a changé, pas de modification de puissance et encore moins de modifications d'antennes d'émission sur le pylône.

Si 1 seul téléviseur est touché dans ta maison ça peut aussi venir du fait que le tuner de ce téléviseur ou les composants de ce téléviseur donnent une moins bonne réception TNT que tes autres téléviseurs.

Autre chose, St Marcellin n''est pas dans la zone de couverture officielle du réémetteur TNT du Col Gaudissard, ta commune se trouve au-delà donc la protection contre les brouillages du SFN entre Col Gaudissard et Mont Pilat n'est pas garantie par le diffuseur.
Sans compter que le diffuseur peut modifier ses réglages de la synchronistation du SFN pour améliorer une zone mais que ça va dégrader la réception ailleurs.

Pour le Col Gaudissard les chaînes publiques France 2, France 3, France 4, France Ô et France Info sont émises depuis le pylône TDF historique.
Toutes les autres chaînes TNT sont émises depuis le site du concurrent ITAS TIM sur un autre pylône au Col Gaudissard.
Il n'est pas impossible qu'un technicien ait changé les réglages sur le site ITAS TIM du Col Gaudissard.

Ces dernières années TDF a racheté ITAS TIM donc ce sont à présent les techniciens TDF qui interviennent sur les sites ITAS TIM.

Dernière chose, le site ITAS TIM est alimenté soit par un repiquage UHF de l'émetteur de Mont Pilat, soit par une parabole satellite.
Si le technicien a modifié la source d'alimentation du R3 du Col Gaudissard (en passant du repiquage UHF au satellite ou à l'inverse en passant du satellite à un repiquage UHF) ça peut expliquer ces changements dans ta réception TNT.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pause d'anomalies depuis le confinement

Messagepar Jean38 » 30 Mai 2020 16:39

Bonjour Kiki37,

La répartition entre les deux télés se fait par un répartiteur. Je ne sais pas quel type de câble alimente cette télé (il a été installé en 2005 par un antenniste), je dois vérifier et si nécessaire changer le câble.Il n'y a pas de fiches surmoulées.

Cordialement
Dernière édition par Jean38 le 30 Mai 2020 16:51, édité 1 fois.
Jean38
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 63
Inscription: 14 Nov 2010 16:05

Re: Pause d'anomalies depuis le confinement

Messagepar Jean38 » 30 Mai 2020 16:50

Bonjour Julien74,

A priori rien n'a changé dans mon voisinage, peut être que certaines activités se sont arrêtées pendant le confinement mais je n'en ai pas connaissance, si tel est le cas cela veut dire que le câble d'alimentation de cette télé n'est pas top comme le suggère Kiki37 (je vérifierai dès que possible). Si Saint Marcellin n'est pas dans la zone de couverture du relais de Gaudissard, je ne connais pas quel est le bon relais pour mon quartier, les antennistes du coin ne semblent pas polarisés sur ce problème.

Cordialement
Jean38
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 63
Inscription: 14 Nov 2010 16:05

Re: Pause d'anomalies depuis le confinement

Messagepar bernard7715 » 30 Mai 2020 16:53

La référence est ecrite tous les mètres sur la gaine câble.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23103
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Pause d'anomalies depuis le confinement

Messagepar bernard7715 » 30 Mai 2020 17:16

Jean38 a écrit:Si Saint Marcellin n'est pas dans la zone de couverture du relais de Gaudissard, je ne connais pas quel est le bon relais pour mon quartier, les antennistes du coin ne semblent pas polarisés sur ce problème.

D'après les sites www.tnttest.org et www.matnt.tdf.fr ta commune est couverte par l'émetteur de Saint-Jean-en-Royans., ce test a été fait seulement avec le nom de ta commune.

Pour une plus grande précision
C'est de faire ce test avec ton adresse complète.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23103
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Pause d'anomalies depuis le confinement

Messagepar Jean38 » 30 Mai 2020 17:54

Bonjour Bernard7715,

Pour contrôler mon câble je dois monter dans les combles où il fait très chaud.
J'ai tester sur tnttest et matnt avec mon adresse exacte, les deux sites m'indiquent l'émetteur de Saint Jean en Royans, tnttest m'indique que la réception est médiocre, matnt 'indique que la réception est bonne. Mais matnt est le site de tdf un des opérateur de Saint Jean en Royans...

Cordialement
Jean38
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 63
Inscription: 14 Nov 2010 16:05