Pauvreté musicale de la FM française

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Pauvreté musicale de la FM française

Messagepar paul74140 » 14 Nov 2017 17:32

Moi, pour pallier à cette pénurie musicale, j'emploie une méthode radicale, j'allume mon petit émetteur :lol: et rediffuse les radios qui me plaisent, puisque je n'aime pas garder les bonnes choses pour moi :D .

Comme je suis en RDC ça couvre pas bien loin toute façon, et puis je m'autolimite pour ne pas que mes nombreux voisins (au-dessus et sur les côtés) captent ma radio en intermodulation sur toute la bande FM.

Mon petit émetteur ne tourne qu'à 20% de ses possibilités actuellement, sans compter l'antenne pas terrible à laquelle il est raccordé. C'était bien différent quand j'habitais aux Voirons :D .
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1955
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Pauvreté musicale de la FM française

Messagepar Chris » 14 Nov 2017 19:07

Gouik a écrit:... rien a voir avec les radios bbc qui sont excellentes.

Certes !

Je préfère (et de loin) écouter ici la FM anglaise plutôt que la française ; mais autant "Radio 1" était vraiment bien sympa (et est restée très longtemps ma radio de prédilection) je trouve que désormais on a y de plus en plus de "soupe" R&B etc... et donc je dois avouer que je me replie souvent vers "Radio 2" qui elle, désormais, diffuse bon nombre de classiques pop/rock par rapport à avant ; ou alors la privée "Heart" qui est aussi bien sympa, mais la pub en plus.
Ici j'écoute aussi la belge "Classic 21" que je capte aussi à l'occasion. Je l'aime bien aussi :D
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Avatar de l’utilisateur
Chris
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 478
Inscription: 27 Juin 2005 18:11
Localisation: Berville-Sur-Mer (27)* décédé 15/07/22

Re: Pauvreté musicale de la FM française

Messagepar paul74140 » 26 Nov 2017 15:19

Bonjour,
je tenais à souligner que le titre The Spectre d'Alan Walker, sorti en septembre, est à présent numéro 1 des charts en Espagne. En France/Suisse, je ne suis pas tombé dessus une seule fois en zappant, il doit même être hors classement.

Y'a pas photo, et les frontières existent bel et bien !
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1955
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Pauvreté musicale de la FM française

Messagepar TPS HD 2006 » 26 Nov 2017 15:45

Chris a écrit: Ici j'écoute aussi la belge "Classic 21" que je capte aussi à l'occasion. Je l'aime bien aussi :D


C'est vrai que c'est une bonne radio. Elle complète l'offre française vu qu'une radio comme ça n'existe pas en France. Elle doit être beaucoup écouté par les frontaliers.
TPS HD 2006
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 440
Inscription: 20 Fév 2016 00:11

Re: Pauvreté musicale de la FM française

Messagepar Brieuc » 28 Nov 2017 21:32

Bon, pour commencer mon premier message ici, "Bonjour à vous :D "
Chris a écrit:
Gouik a écrit:... rien a voir avec les radios bbc qui sont excellentes.

Certes !

Je préfère (et de loin) écouter ici la FM anglaise plutôt que la française ; mais autant "Radio 1" était vraiment bien sympa (et est restée très longtemps ma radio de prédilection) je trouve que désormais on a y de plus en plus de "soupe" R&B etc... (Np: Personellement je trouve que c'est pas vraiment de la soupe, pas la nuit, ou pendant les émissions type Annie Mac, Pete Tong, B Traits et compagnie, mais chacun ses goûts ^^.) et donc je dois avouer que je me replie souvent vers "Radio 2" qui elle, désormais, diffuse bon nombre de classiques pop/rock par rapport à avant ; ou alors la privée "Heart" qui est aussi bien sympa, mais la pub en plus.


En effet, je suis totalement d'accord avec toi. Lorsque j'habitais au nord de Brest (Réception des radios de North Hessary Tor possible) je me branchais soit sur Radio 2, Radio 1, Heart ou Pirate FM (Radio locale du Cornwall similaire à Heart), puisque la sélection musicale en Angleterre est largement meilleure qu'ici, et surtout, j'ai l'impression que la qualité du son est nettement supérieure en FM, surtout pour la BBC: le son est très coloré, c'est quelque chose que je n'ai jamais entendu en France. Eh oui, c'est pas pour rien que les anglais payent une redevance des services publiques beaucoup plus chère que nous!

Quand je pense que Fun radio, c'est "Le son dancefloor", et que j'écoute du MHD, Black M, L'Artiste quand je me branche sur cette station, je me dis que c'est pas très dancefloor ce qu'ils jouent... :| . Et comme beaucoup disent ci-dessus, c'est à cause du quota des 40% qu'on se retrouve avec des radios qui nous jouent les mêmes musiques pour combler ce quota, et qui finissent par uniformiser les musiques. Comme toutes les radios musicales destinés à un public plutôt jeune le montrent, la seule solution pour viser le bon public de manière légale, c'est de jouer de la bonne grosse soupe commerciale. Personnellement, j'écoute de la House, Techno, Underground, Grime et d'autres genres du même type, et je ne verrai jamais ça en France, même pas de la house, puisque le problème est simple: trop peu d'artistes français font de la musique de ces genres musicaux pour respecter le quota, et je pense qu'il y a d'autres genres de musiques qui ne sont pas assez représentés dans notre bande FM.
Du coup, dans notre bande FM, toutes les radios se ressemblent plus ou moins, avec la même musique plus ou moins jouée, et c'est vraiment regrettable à mon goût quand on a autant de stations différentes, encore plus quand certaines radios sont obligées de jouer de la musique en dehors de leur "spectre musical" pour se soumettre à une règle qui est trop stricte.
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 19:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: Pauvreté musicale de la FM française

Messagepar Franck Morin » 28 Nov 2017 23:53

Bonjour Brieuc et bienvenu sur le forum.
je suis d'accord avec toi, " la sélection musicale en Angleterre est largement meilleure qu'ici".
je préfère moi aussi écouter le plus souvent les radios musicales étrangères. J'en ai répertorié un certain nombre dans une playlist, tout est expliqué ici, pour s'y connecter de partout, sans pub supplémentaire, y compris de chez moi à Chatou 8) .
http://www.tvnt.net/forum/post622808.html#p622808
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17220
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Pauvreté musicale de la FM française

Messagepar Nyx » 29 Nov 2017 11:29

Moi de mon coté je préfère écouter Nosta par gouts (années 80) mais trop resserrer en rotation , mais j'adhère pour les speaks des anims aussi ... j'avoue j'ai 40 passée et je ne me retrouve plus dans cette bande FM ... navrante ! en ce moment je réecoute OUI FM et sa (fraicheur retrouvée) et ces classics rock , sinon le bilan est médiocre de a jusqu'a z !
J'avoue aussi rechercher par CHOIX , des sons antérieurs tels que (Maxximum, M40 , RTL1, skyrock, FUN) dans les années 90 isolée sur clé USB :mrgreen:
parce que sinon c'est la déprime = top40 louane +soprano en boucle ! bientot le top30 pour nous achever ?
Sur le net il est vrai que classic 21 est pas mal mais trop de pub et d'autres a venir tels que skylégend "le son de sky" etc ... reste aussi la phrase de pierre bellanger qui m'a marquer "la radio rentre dans l'age d'or" , j'ai envie de dire quand ?
Avatar de l’utilisateur
Nyx
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 126
Inscription: 17 Nov 2010 21:36
Localisation: Chalon sur saone

Re: Pauvreté musicale de la FM française

Messagepar Lowtone » 29 Nov 2017 15:41

Bonjour, vaste question, et je déplore aussi ce que c'est devenu.
La première moitié des années 90 était parfaite et équilibrée.
Depuis les maisons de disques ont remplacés leurs directeurs artistiques par des directeurs commerciaux.
Comment faire discerner le bon du moins bon en terme de musique à quelqu'un dont le métier était de vendre du yaourt ou des couches?
Résultat ça déteint sur ce qui finit sur les ondes…

jeanphi73 a écrit:C'est peut être aussi l'effet pervers des quotas de chansons Françaises et pourtant Serge Gainsbourg est comme censuré.

On l'entend encore sur France Bleu ou Rire et Chansons. Après entre l'inculture des programmateurs, le fait de voir ce qui est ancien comme forcément démodé, le puritanisme ambiant qui tranche avec les thèmes de prédilection de ce chanteur, c'est clair que ça n'aide pas.

D'un autre côté, un groupe comme TTC ne passe pas ailleurs que sur Nova, alors que depuis vingt ans il est aisé d'entendre Snoop Dog à la radio, alors que ses paroles sont du même acabit. Mais comme c'est en Anglais personne n'y prête attention. On peut donc dire bitch dans une chanson, mais si on dit pute, ça ne passe pas.

jeanphi73 a écrit:Vous n'entenderez jamais une face B même de U2 !

Il m'est arrivé de passer des faces B quand je faisait de la radio locale.

jeanphi73 a écrit:Prince, Les Rolling Stones, David Bowie,

Sur Nostalgie de temps en temps.

julien74 a écrit:Tu as raison le grand fautif c'est le quota de 40% de chanson française qui a commencé à tuer la bande FM en 1996.

Je tiens à ce qu'on soit précis. Cette loi avait été imaginée par Jean-Pierre Langue, parolier de Pierre Bachelet, dès la fin des années 1980, votée en 1994, et appliquée en 1996. Elle visait à ne pas faire disparaître la langue française car les radios libres passaient surtout de la musique anglophone.

Elle est souvent mal comprise concernant le terme chanson française.
Il faudrait plutôt dire chanson francophone, car la nationalité de l'artiste n'est pas prise en compte.
Un étranger qui chante en français sera compté dedans, mais un Français qui chante dans une autre langue, non.

( Cette loi est valable aussi pour les langues régionales )
De plus il s'agit de paroles chantées ou parlées…

julien74 a écrit:Je crois aussi tout simplement que nous sommes "vieux" et qu'NRJ, FUN et SKY ne sont pas destinées à être écouté par des auditeurs comme nous agés de + de 30 ans.

à 21 ans j'ai arrêté tout ça :lol:

julien74 a écrit:Moi j'ai adoré la période Skyrock 1986 à 1995 et je n'aime plus le Skrock Rap de 1998 à nos jours.

La loi sur les quotas de chanson francophone sont à l'origine de ce revirement. Car la loi dit que les paroles peuvent être chantées ou parlées. Le rap étant par essence scandé ou parlé, a permis à cette radio d'avoir une musique attirant un public jeune, tout en respectant le quota.
Ça allait au début car il y avait encore de bons rappeurs avec des textes de qualités et une musique écoutable, mais après 1998 ça a été imbuvable.
Je me souviens quand Skyrock est arrivé dans ma région en 2003, j'ai écouté pendant deux semaines, puis plus jamais.

Ils ont mis en place une politique de rotation soutenue, avec toujours les mêmes titres, et une sorte de présélection des artistes avec les maisons de disque. En plus de ça, leur son est hyper compressé.
C'est à ce moment là que la loi a eue un effet pervers car on ne prends pas du tout en compte la qualité des textes et la maîtrise de la langue, et encore moins le contenu.

julien74 a écrit:J'ai adoré FUN en 1993 / 1994 / 1995 à l'époque du rock, de la grunge et des libres-antennes, je n'aime plus FUN depuis 1998 avec ce mélange de groove & dance.

Ah le grunge, c'était parfait. L'époque suivante j'ai bien connu, mais question musique c'était faiblard, heureusement qu'il y avait les libres antennes, et surtout les débats de Gérard :mrgreen:

julien74 a écrit: il y a quelques radios locales encore intéressantes musicalement parlant.

Forum, qui n'hésite pas à passer les versions longues en quasi intégralité.


nono 63 a écrit:Déjà bien loin le temps où Le Mouv' diffusait du vrai rock , à sa création , je suis tombé par hasard dessus il y a qq jours , j'ai très vite zappé , c'est...horrible ! :cry:

Je me demande bien pourquoi le service public diffuse cette radio avec ce type de programmation , question politique ? --|--

Tout à fait.

Gouik a écrit:heureusement que dans les villes il y a quelques radios associatives qui diffusent autre chose, mais bon il ne faut pas être loin de ces villes.

Le problème c'est qu'il s'agit hélas souvent de robinet à musique. C'est un ordinateur qui enchaîne les mp3…
( ils n'utilisent même pas de format pro )
Et de longues tranches horaires sans animateur pour faire découvrir ou aimer de nouvelles musiques.

Brieuc a écrit:. Et comme beaucoup disent ci-dessus, c'est à cause du quota des 40% qu'on se retrouve avec des radios qui nous jouent les mêmes musiques pour combler ce quota, et qui finissent par uniformiser les musiques. Comme toutes les radios musicales destinés à un public plutôt jeune le montrent, la seule solution pour viser le bon public de manière légale, c'est de jouer de la bonne grosse soupe commerciale.

Ou de passer les chansons de différentes façons. Virgin radio fait ça très bien, une minute de musique seulement pour combler le quota, et la chanson est coupée, ou alors leur émission «nouvelle scène Française» qui passait à des heures où le public est moins présent. Cela permet de mettre les artistes de langue étrangère en avant aux meilleurs horaires. C'est là qu'on retrouve les jeunes chanteurs qui se forcent à faire de la musique ringarde, ou de la soupe pour plaire aux directeurs commerciaux.

Brieuc a écrit: Personnellement, j'écoute de la House, Techno, Underground, Grime et d'autres genres du même type, et je ne verrai jamais ça en France.

Sur ma radio locale nous avions passé de la makina en pleine journée… :mrgreen:

Brieuc a écrit:trop peu d'artistes français font de la musique de ces genres musicaux pour respecter le quota.

Ou alors ils en font, mais sans paroles en Français.

https://www.youtube.com/watch?v=3WfdBQhGBgU
Souvenez-vous que vous avez payé cette pub ratée avec vos impôts, et qu'elle est révélatrice.
L'artiste Française qui chante en Anglais… la loi des quotas sera peut être abrogée d'ici-là, et la langue Française aussi.
D'autant qu'il existe des aménagements à cette loi
CSA.fr a écrit:Par dérogation, le CSA peut autoriser, pour des formats spécifiques, les proportions suivantes :
soit, pour les radios spécialisées dans la mise en valeur du patrimoine musical, 60 % de titres francophones dont un pourcentage de nouvelles productions pouvant aller jusqu'à 10 % du total, avec au minimum un titre par heure en moyenne ;
soit, pour les radios spécialisées dans la promotion de jeunes talents, 35 % de titres francophones dont 25 % au moins du total provenant de nouveaux talents."

Les nouveaux talents, c'est ce que j'expliquais tout à l'heure, et c'est ce qui fait disparaître l'ancienne musique.

Bref, si vous voulez découvrir de la musique : Youtube ou Soundcloud
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Pauvreté musicale de la FM française

Messagepar Nyx » 29 Nov 2017 18:24

Julien 74 a écrit " Je crois aussi tout simplement que nous sommes "vieux" et qu'Nrj , FUN et sky ne sont pas destinées a ètre écoutées par des auditeurs comme nous agés de + de 30 ans .
Cela est vrai à 50 % ! personnellement j'ai 41 ans et je zappe régulièrement . Depuis ce temps là j'écoute ces 3 radios que vous citées ... mais aussi Nosta/RFM/RTL2 et je ne m'y retrouve pas non plus ou peu ...
on peut aussi causer de rupture d'auditoire certains mais non avouée par les régies :mrgreen: avec des tranches d'ages !! c'est d'ailleurs pour cela que récemment Nrj/SKY/Virgin dans une moindre mesure commencent a vieillir leurs cibles .
Le risque future pour ces réseaux nées sous(1981) c'est la disruption comme en 1986 pour les (RMC/RTL/EUROPE1) face a une bande FM galopante qui grignotait le gateau publicitaire ! soucis de 2017 le gateau a rétrécis et nous ne sommes plus en 1984 ! Laurent Bouneau en n'a conscience , tout le monde ne pourra coexister .
Avatar de l’utilisateur
Nyx
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 126
Inscription: 17 Nov 2010 21:36
Localisation: Chalon sur saone

Re: Pauvreté musicale de la FM française

Messagepar julien74 » 29 Nov 2017 18:48

Sais-tu Nyx où on peut trouver sur le net des enregistrements de SKY et FUN des années 90? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)