Bonjour, vaste question, et je déplore aussi ce que c'est devenu.
La première moitié des années 90 était parfaite et équilibrée.
Depuis les maisons de disques ont remplacés leurs directeurs artistiques par des directeurs commerciaux.
Comment faire discerner le bon du moins bon en terme de musique à quelqu'un dont le métier était de vendre du yaourt ou des couches?
Résultat ça déteint sur ce qui finit sur les ondes…
jeanphi73 a écrit:C'est peut être aussi l'effet pervers des quotas de chansons Françaises et pourtant Serge Gainsbourg est comme censuré.
On l'entend encore sur France Bleu ou Rire et Chansons. Après entre l'inculture des programmateurs, le fait de voir ce qui est ancien comme forcément démodé, le puritanisme ambiant qui tranche avec les thèmes de prédilection de ce chanteur, c'est clair que ça n'aide pas.
D'un autre côté, un groupe comme TTC ne passe pas ailleurs que sur Nova, alors que depuis vingt ans il est aisé d'entendre Snoop Dog à la radio, alors que ses paroles sont du même acabit. Mais comme c'est en Anglais personne n'y prête attention. On peut donc dire bitch dans une chanson, mais si on dit pute, ça ne passe pas.
jeanphi73 a écrit:Vous n'entenderez jamais une face B même de U2 !
Il m'est arrivé de passer des faces B quand je faisait de la radio locale.
jeanphi73 a écrit:Prince, Les Rolling Stones, David Bowie,
Sur Nostalgie de temps en temps.
julien74 a écrit:Tu as raison le grand fautif c'est le quota de 40% de chanson française qui a commencé à tuer la bande FM en 1996.
Je tiens à ce qu'on soit précis. Cette loi avait été imaginée par Jean-Pierre Langue, parolier de Pierre Bachelet, dès la fin des années 1980, votée en 1994, et appliquée en 1996. Elle visait à ne pas faire disparaître la langue française car les radios libres passaient surtout de la musique anglophone.
Elle est souvent mal comprise concernant le terme chanson française.
Il faudrait plutôt dire chanson francophone, car la nationalité de l'artiste n'est pas prise en compte.
Un étranger qui chante en français sera compté dedans, mais un Français qui chante dans une autre langue, non.
( Cette loi est valable aussi pour les langues régionales )
De plus il s'agit de paroles chantées ou parlées…
julien74 a écrit:Je crois aussi tout simplement que nous sommes "vieux" et qu'NRJ, FUN et SKY ne sont pas destinées à être écouté par des auditeurs comme nous agés de + de 30 ans.
à 21 ans j'ai arrêté tout ça
julien74 a écrit:Moi j'ai adoré la période Skyrock 1986 à 1995 et je n'aime plus le Skrock Rap de 1998 à nos jours.
La loi sur les quotas de chanson francophone sont à l'origine de ce revirement. Car la loi dit que les paroles peuvent être chantées ou parlées. Le rap étant par essence scandé ou parlé, a permis à cette radio d'avoir une musique attirant un public jeune, tout en respectant le quota.
Ça allait au début car il y avait encore de bons rappeurs avec des textes de qualités et une musique écoutable, mais après 1998 ça a été imbuvable.
Je me souviens quand Skyrock est arrivé dans ma région en 2003, j'ai écouté pendant deux semaines, puis plus jamais.
Ils ont mis en place une politique de rotation soutenue, avec toujours les mêmes titres, et une sorte de présélection des artistes avec les maisons de disque. En plus de ça, leur son est hyper compressé.
C'est à ce moment là que la loi a eue un effet pervers car on ne prends pas du tout en compte la qualité des textes et la maîtrise de la langue, et encore moins le contenu.
julien74 a écrit:J'ai adoré FUN en 1993 / 1994 / 1995 à l'époque du rock, de la grunge et des libres-antennes, je n'aime plus FUN depuis 1998 avec ce mélange de groove & dance.
Ah le grunge, c'était parfait. L'époque suivante j'ai bien connu, mais question musique c'était faiblard, heureusement qu'il y avait les libres antennes, et surtout les débats de Gérard
julien74 a écrit: il y a quelques radios locales encore intéressantes musicalement parlant.
Forum, qui n'hésite pas à passer les versions longues en quasi intégralité.
nono 63 a écrit:Déjà bien loin le temps où Le Mouv' diffusait du vrai rock , à sa création , je suis tombé par hasard dessus il y a qq jours , j'ai très vite zappé , c'est...horrible !
Je me demande bien pourquoi le service public diffuse cette radio avec ce type de programmation , question politique ?
Tout à fait.
Gouik a écrit:heureusement que dans les villes il y a quelques radios associatives qui diffusent autre chose, mais bon il ne faut pas être loin de ces villes.
Le problème c'est qu'il s'agit hélas souvent de robinet à musique. C'est un ordinateur qui enchaîne les mp3…
( ils n'utilisent même pas de format pro )
Et de longues tranches horaires sans animateur pour faire découvrir ou aimer de nouvelles musiques.
Brieuc a écrit:. Et comme beaucoup disent ci-dessus, c'est à cause du quota des 40% qu'on se retrouve avec des radios qui nous jouent les mêmes musiques pour combler ce quota, et qui finissent par uniformiser les musiques. Comme toutes les radios musicales destinés à un public plutôt jeune le montrent, la seule solution pour viser le bon public de manière légale, c'est de jouer de la bonne grosse soupe commerciale.
Ou de passer les chansons de différentes façons. Virgin radio fait ça très bien, une minute de musique seulement pour combler le quota, et la chanson est coupée, ou alors leur émission «nouvelle scène Française» qui passait à des heures où le public est moins présent. Cela permet de mettre les artistes de langue étrangère en avant aux meilleurs horaires. C'est là qu'on retrouve les jeunes chanteurs qui se forcent à faire de la musique ringarde, ou de la soupe pour plaire aux directeurs commerciaux.
Brieuc a écrit: Personnellement, j'écoute de la House, Techno, Underground, Grime et d'autres genres du même type, et je ne verrai jamais ça en France.
Sur ma radio locale nous avions passé de la makina en pleine journée…
Brieuc a écrit:trop peu d'artistes français font de la musique de ces genres musicaux pour respecter le quota.
Ou alors ils en font, mais sans paroles en Français.
https://www.youtube.com/watch?v=3WfdBQhGBgUSouvenez-vous que vous avez payé cette pub ratée avec vos impôts, et qu'elle est révélatrice.
L'artiste Française qui chante en Anglais… la loi des quotas sera peut être abrogée d'ici-là, et la langue Française aussi.
D'autant qu'il existe des aménagements à cette loi
CSA.fr a écrit:Par dérogation, le CSA peut autoriser, pour des formats spécifiques, les proportions suivantes :
soit, pour les radios spécialisées dans la mise en valeur du patrimoine musical, 60 % de titres francophones dont un pourcentage de nouvelles productions pouvant aller jusqu'à 10 % du total, avec au minimum un titre par heure en moyenne ;
soit, pour les radios spécialisées dans la promotion de jeunes talents, 35 % de titres francophones dont 25 % au moins du total provenant de nouveaux talents."
Les nouveaux talents, c'est ce que j'expliquais tout à l'heure, et c'est ce qui fait disparaître l'ancienne musique.
Bref, si vous voulez découvrir de la musique : Youtube ou Soundcloud