pb de reception du bouquet M6

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

pb de reception du bouquet M6

Messagepar delmajac » 14 Nov 2018 17:55

Bonjour à vous
Je suis nouveau sur ce forum et je n'ai pas trouvé de réponse à mon pb.
Depuis un mois environ je n'ai plus de réception du bouquet M6 arrivé en soirée. j'ai un écran noir sur ces chaines. Si à ce moment là je fais une recherche automatique je perds complétement ces chaines. je suis obligé de refaire une recherche le lendemain et tout rentre dans l'ordre jusqu'en soirée.
j'habite dans l'Oise à Crisolles dans une maison avec une antenne rateau sur le toit qui a une dizaine d'année.
il y a un an un antenniste est venu me mettre un filtre 4 G car j'avais des soucis de réception et l'on venait d'installer une antenne téléphonique à 7 km. Par la même occasion il m'a changer mon pré ampli et mon répartiteur car j'ai deux tv. il m'a changer le câble allant à la tv car il était âgé pour lui mais pas de l'antenne au filtre.
Dois je changer cette partie de câble?
Dois je changer d'antenne?
Mes voisins n'ont aucun soucis
mon antenne est orientée vers St Just avec une note réception de 2/5 lorsque je fais le test tnt.
Merci d'avance pour votre aide, Delmajac
delmajac
 
Messages: 2
Inscription: 13 Nov 2018 21:23

Re: pb de reception du bouquet M6

Messagepar Emmebel » 14 Nov 2018 18:22

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Es-tu sûr que lorsque le soir tu ne reçois plus les chaines du multiplex R4 (France 5, M6, Arte, W9 et 6TER) tu n'as pas de problème sur d'autres chaines ?
Parce que si il y a un problème de réception sur ton installation il parait étonnant que ce soit uniquement sur ces 5 chaines là.
Quand tu constateras la perte des chaines en question, ne lance pas de recherche automatique mais essai les chaines suivantes : TF1, France 2 et LCI (n°26), et dis nous si tu les reçois toujours.

Il est absolument inutile de lancer une recherche quand tu ne reçois plus certaines chaines, tu ne fais que les supprimer de la mémoire du téléviseur ce qui t'oblige ensuite à relancer des recherches pour les retrouver, ça ne sert à rien.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: pb de reception du bouquet M6

Messagepar delmajac » 15 Nov 2018 16:21

Bonjour
j'ai encore eu le cas hier au soir, M6 jusqu'à 17h30 pis plus de la soirée. j'ai bien les autres chaines. Ce matin j'ai changer le câble de l'antenne jusqu'au répartiteur. J'ai enlevé le filtre 4G et le pré-ampli que l'antenniste m'avait mis. A l'heure actuelle j'ai le bouquet M6. A suivre.
Cordialement, Delmajac
delmajac
 
Messages: 2
Inscription: 13 Nov 2018 21:23

Re: pb de reception du bouquet M6

Messagepar marceljack » 15 Nov 2018 16:56

delmajac a écrit:Bonjour à vous
Je suis nouveau sur ce forum et je n'ai pas trouvé de réponse à mon pb.
Depuis un mois environ je n'ai plus de réception du bouquet M6 arrivé en soirée. j'ai un écran noir sur ces chaines. Si à ce moment là je fais une recherche automatique je perds complétement ces chaines. je suis obligé de refaire une recherche le lendemain et tout rentre dans l'ordre jusqu'en soirée.
j'habite dans l'Oise à Crisolles dans une maison avec une antenne rateau sur le toit qui a une dizaine d'année.
il y a un an un antenniste est venu me mettre un filtre 4 G car j'avais des soucis de réception et l'on venait d'installer une antenne téléphonique à 7 km.
A 7 km une antenne 4G ne peut pas gêner la réception TV. De plus l'émetteur de St Just utilise les canaux 59 (R7) et 60 (R2) qui sont tout proches de la bande 4G 800 MHz et sont atténués par un filtre 4G (surtout le canal 60). Donc aucune raison de monter un filtre.
Mais ce n'est pas ces mux qui transportent M6 mais le mux R4 (canal 47) qui transporte 6Ter, Arte, France5, M6, W9. Toutes ces chaînes doivent donc disparaître en même temps en cas de problème.

delmajac a écrit:Par la même occasion il m'a changer mon pré ampli et mon répartiteur car j'ai deux tv. il m'a changer le câble allant à la tv car il était âgé pour lui mais pas de l'antenne au filtre.
Dois je changer cette partie de câble?
Normalement c'est la partie extérieure du câble qui se détériore le plus avec les intempéries, les parties intérieures ne s'abiment pratiquement pas.
Quant au préampli il est généralement alimenté par une alimentation séparée qui contient un répartiteur a 2 sorties, normalement il n'y en a pas besoin d'un autre si tu n'as que 2 TV.

delmajac a écrit:Dois je changer d'antenne?
A priori non mais difficile à dire sans la voir.

Quoi qu'il en soit si un seul canal est perturbé (canal 47 ici) et seulement à partir d'une certaine heure de la journée il peut s'agir d'une émission lointaine qui arrive fort en raison de propagations exceptionnelles, mais en général ça ne dure que quelques jours et le problème se règle tout seul.
Il ne faut pas faire de recherche de chaîne quand on ne reçoit plus certaines chaînes sans qu'on ait été averti de changements de canaux car les chaînes mémorisées sont effacées et une recherche ne les retrouvera pas si elles ne sont pas reçues sans raison apparente (problème de propagation, panne de l'émetteur ou autre).
Dans ce cas on ne se rend pas compte que le problème a disparu sans être obligé de lancer plusieurs recherches alors que si on n'a rien fait on les retrouvera dès que le problème a disparu.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS