Pb de reception fr2 fr4 sur antenne le chastellan dans le 06

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Pb de reception fr2 fr4 sur antenne le chastellan dans le 06

Messagepar Gery » 03 Juil 2017 15:21

Bonjour a tous

Je suis electricien et je me lance dans l'instalation d'antennes. Ce weekend, j'ai pose ma premiere antenne tnt sur le hameau du villars dans la commune de peone.

J'ai donc regle l'antenne rateau vers l'antenne du chastellan, la reception est plutot bonne (1ere barre a 78% et la deuxieme a 95%) mais apres une recherche de chaine auto et manuelle, je ne trouve ni france 2, france 4 ni france o ni canal+ et je ne comprend pas pourquoi.

Dans la region, tout le monde a installe une parabole apres le passage a la tnt puisque les relais n'avaient pas ete change. C'est maintenant chose faite, mais il n'est pas facile de trouver un voisin pour comparer.

J'ai tenter de viser l'autre antenne, dreccia de forcia, qui est juste a cote, pour comparer mais le resultat est le meme. J'ai egalement essaye avec mon ordinateur et une clef d'acquisition tnt et idem.

Pour information, tout le materiel est neuf.

Auriez vous une explication ? Car je pensais que lorsque l'on recevait un multiplex, on avait toutes les chaines de ce multiplex, ce n'est pas le cas... :-( le probleme peut il venir de l'antenne relai... ?

Merci a vous

Cordialement

Gery
Gery
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 01 Juil 2017 18:32

Re: Pb de reception fr2 fr4 sur antenne le chastellan dans l

Messagepar julien74 » 04 Juil 2017 00:31

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Vois-tu de visu l'émetteur depuis le mât sur le toit? :wink:
Tu as mis quoi comme antenne?
Tu as mis un amplificateur?
Cette antenne alimente combien de prises TV murales et de téléviseurs?

Sur la TNT en France tu as 6 multiplexes:
:arrow: le R1 avec France 2, France 3, France 4, France Ô, franceinfo: et Azur TV.
:arrow: le R2 avec C8, C STAR, C NEWS, BFM TV et Gulli.
:arrow: le R3 avec LCI et les plages en clair de Canal+, Canal+ Sport et Paris Première.
:arrow: le R4 avec France 5, M6, Arte, W9 et 6TER.
:arrow: le R6 avec TF1, TMC, NT1, NRJ 12 et LCP.
:arrow: le R7 avec HD1, L'Equipe, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25.

Si tu ne reçois pas France 2, France 4 et France Ô il te manque aussi France 3, franceinfo: et Azur TV?
Pour Canal+ c'est normal le réémetteur TNT de Peone ne diffuse pas le R3, Canal+ n'est pas obligé de diffuser le R3 partout et pour des raisons économiques Canal+ ne diffuse pas le R3 sur des petits rémetteurs c'était déjà le cas du temps de la TV analogique entre 1984 et 2010.

Te trouves-tu à l'intérieur de la zone de couverture de ton réémetteur de Peone entourée en rouge sur cette carte?: www.tvnt.net/forum/download/file.php?id=11985&mode=view
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pb de reception fr2 fr4 sur antenne le chastellan dans l

Messagepar Gery » 04 Juil 2017 13:25

Salut julien 74

Merci pour ta reponse, j'etais tombe sur cette carte pendant mes recherches d'ou ma venue sur le forum :-) je suis bien dans une zone encadree en rouge.

pour l'antenne, je l'ai trouve a la plateforme du batiment, je n'ai pas de ref mais c'est le genre d'antenne avec 3 rateaux a 30 degres environs.
Je vois bien les 2 emmeteurs, le chastellan et dreccia, j'ai essaye les 2 et je suis reste sur chastellan (signal un poil plus fort)
je n'ai pas mis d'ampli, et il y a 2 prises d'antennes dans la maison, avec un separateur 1 entree 4 sorties supportant un ampli eventuel.
Je recois bien france 3, france info pas sur et pas de azur tv... Je n'avais pas la meme liste de chaines pour les multiplexe (france 2 et 4 etaient sur un multiplex different), pour les autres chaines c'est tout bon.
canal + n'est pas un probleme, juste une info supplementaire...

Peux etre faudrait il que je rentre en contact avec ceux qui gerent l'antenne, voir si il y a un pb la bas, j'ai deja appele la mairie qui m'a dit que je devrait m'estimer heureux de recevoir des chaines :-)

Merci a toi et aux autres aussi.... :-)

a+
Gery
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 01 Juil 2017 18:32

Re: Pb de reception fr2 fr4 sur antenne le chastellan dans l

Messagepar julien74 » 04 Juil 2017 14:06

Bonjour, :Couc:

De rien avec grand plaisir... :wink:

D'accord c'est une trinappe.

Pourrais-tu essayer ton antenne sans le séparateur?
Le séparateur affaiblit le signal, + tu as de sorties TV et + le signal est affaiblit.

Sur quel canal UHF reçois-tu France 3?
Reçois-tu Fr3 Corse Via Stella sur la chaîne n°33?

C'est TDF qui gère le réémetteur du Chastellan.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pb de reception fr2 fr4 sur antenne le chastellan dans l

Messagepar Gery » 04 Juil 2017 15:04

Je ne suis pas sur place pour les essais, ma cliente passe tous les 15 jrs, donc j'anticipe pour la prochaine fois :-)
pour fr3, c'etait bien fr3 nice. Mais je ne me souviens pas du canal...
Je regarderai ca la prochaine fois et je ferai l'essai ss le separateur...
Je v essayer de trouver le num de tdf, ca pourrai servir....
Merci a toi
Gery
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 01 Juil 2017 18:32

Re: Pb de reception fr2 fr4 sur antenne le chastellan dans l

Messagepar julien74 » 04 Juil 2017 19:07

Si tu le peux, note le canal UHF (entre 21 et 60) ou la fréquence (entre 474 MHZ et 790 MHZ) que tu as sur France 3, France 4 et France 2.
Ainsi on saura quels émetteurs TNT tu reçois.

Sans le séparateur ça devrait mieux capter, si c'est le cas, ça veut dire qu'il faut amplifier ton antenne, l'ampli possédant 2 sorties TV tu n'auras même plus besoin du séparateur.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pb de reception fr2 fr4 sur antenne le chastellan dans l

Messagepar Gery » 05 Juil 2017 09:05

Bonjour a tous

C note julien, je retourne chez la cliente ds 10 jrs, je regarde tout ca et je te tiendrai au courant.

Merci en tout cas

A bientot
Gery
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 01 Juil 2017 18:32

Re: Pb de reception fr2 fr4 sur antenne le chastellan dans l

Messagepar julien74 » 05 Juil 2017 18:11

Bonsoir, :Couc:

Pour info le R1 émet sur le canal UHF 23 à Peone et 49 à Dreccia.
Regarde si le France 3 reçu est sur le canal UHF 23 ou 49.
En conséquence tourne l'antenne vers l'émetteur qui diffuse le France 3 qui marche.

Les 2 rémetteurs utilisent des canaux UHF totalement différents, note-les bien avant d'aller chez la cliente:
- Beuil Dreccia:
:arrow: le R1 avec France 2, France 3, France 4, France Ô, franceinfo: et Azur TV sur le canal UHF 49.
:arrow: le R2 avec C8, C STAR, C NEWS, BFM TV et Gulli sur le canal UHF 59.
:arrow: le R4 avec France 5, M6, Arte, W9 et 6TER sur le canal UHF 35.
:arrow: le R6 avec TF1, TMC, NT1, NRJ 12 et LCP sur le canal UHF 29.
:arrow: le R7 avec HD1, L'Equipe, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25 sur le canal UHF 52.

- Peone:
:arrow: le R1 avec France 2, France 3, France 4, France Ô, franceinfo: et Azur TV sur le canal UHF 23.
:arrow: le R2 avec C8, C STAR, C NEWS, BFM TV et Gulli sur le canal UHF 54.
:arrow: le R4 avec France 5, M6, Arte, W9 et 6TER sur le canal UHF 25.
:arrow: le R6 avec TF1, TMC, NT1, NRJ 12 et LCP sur le canal UHF 48.
:arrow: le R7 avec HD1, L'Equipe, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25 sur le canal UHF 45.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

[Resolu] Pb reception fr2 fr4 sur antenne le chastellan dans

Messagepar Gery » 29 Aoû 2017 14:08

Bonjour a tous

Je reviens sur ce probleme suite (enfin) a ma visite chez ma cliente. Tout a l'air de fonctionner, j'ai juste remplace le cable qui va de la prise murale au boitier tnt... Comme quoi des fois, il ne faut pas chercher trop loin. Mieux vaut fabriquer son cable soi meme avec du bon cable que d'acheter ceux du commerce :-)

je retiens la methode du branchement en direct sans passer par le separateur pour la recherche de pannes.

Merci a vous et surtout a julien 74 pour votre aide.

A bientot
Gery
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 01 Juil 2017 18:32

Re: [Resolu] Pb reception fr2 fr4 sur antenne le chastellan

Messagepar Franck Morin » 29 Aoû 2017 18:57

Tant mieux pour ta cliente.
Gery a écrit:Tout a l'air de fonctionner, j'ai juste remplace le cable qui va de la prise murale au boitier tnt... Comme quoi des fois, il ne faut pas chercher trop loin. Mieux vaut fabriquer son cable soi meme avec du bon cable que d'acheter ceux du commerce :-)

c'est bien que tu le confirmes car certains ici le répètent à chaque problème de réception.
Comme quoi ce n'est vraiment pas un conseil bidon.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou