Pb de son sur TF1 HD

Concerne autant les chaînes gratuites que payantes, les chaînes en simple définition que HD.

Re: Pb de son sur TF1 HD

Messagepar alexfd » 10 Mar 2013 01:51

Bonsoir,
cela me rassure de vous lire, pour ma part j'ai acheté une Tv Philips dernière génération en janvier 2013 et depuis plus de 1 semaine j'ai un problème de son sur TF1 HD uniquement, en effet pour ma part cela "sature" dans le aigus donc pour les voix féminines ou émissions de chants (alors que sur Tf1 non HD tout est impec'). Ce qui rend l'écoute dans certains cas très désagréable (ex. ce soir pour "The voice"), j'avais un doute entre un problème de l'émission de TF1 HD ou un problème de réception de ma Tv (qui pour une Tv de même pas 2mois me ferais un peu râler). Le fait de lire que vous avez aussi des problèmes son me rassure... et me dit qu'il me sera pas nécessaire de ramener ma tv au fabricant.
alexfd
 
Messages: 1
Inscription: 10 Mar 2013 01:38

Re: Pb de son sur TF1 HD

Messagepar livenet » 10 Mar 2013 12:23

Je ne sais pas si cela a un rapport, mais cela fait quelques jours, et uniquement sur TF1 HD, que sur certains programmes, la balance droite/gauche est faussée (j'écoute au casque). la voie de gauche étant légèrement plus forte (ou la droite atténuée ?)... :?:

(Casque branché directement sur la sortie casque du plasma, programme reçu via tuner hertzien du plasma sur Cap Sicié Var)
TNT et RNT Cap Sicié _TV OLED Panasonic TX-55FZ800E_ Plasma : PANASONIC TX-PF42G20S _TV LED : Panasonic, LG, Toshiba, Mobile Tv, Lenco ; Radio portable : 2 Sony XDR-V20D DAB/DAB+/FM et Philips AE5020 DAB+/FM.
Avatar de l’utilisateur
livenet
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 440
Inscription: 13 Avr 2007 09:03
Localisation: Var / 6 Fours

Re: Pb de son sur TF1 HD

Messagepar kmf31 » 10 Mar 2013 12:26

Comme deja constate ce probleme apparait pour des emission en 2.0 (Dolby Digitial Surround) qui concerne essentiellement la pub, les reportages, emissions musicales de TF1, et les autres emissions produites par TF1.

Par contre sur les series et films recents c'est en 5.1 et on n'a pas ce probleme et apparemment les deux autres pistes audios: VO Anglais et Audio-description sont en 2.0 sans le label "Surround" et semblent aussi correct. Comme pour les emissions concernees la piste VO est aussi en Francais une solution de contournement est de changer la piste audio sur la VO de maniere temporaire et pour l'emission concernee. On peut aussi essayer la piste Audio-description car les films ou c'est reellement utilise (c.-a-d. descriptions des actions pour les mal-voyants) sont quand meme rares et donc c'est tres souvent aussi comme une piste VF usuelle.

Il reste les "veilles" series ou films ou il y a peut-etre une piste 2.0. Je ne suis pas sur ce qui se passe pour ca. Donc si on a une veille episodes des experts ou Dr. House (1ere saisons) en rediffusion ou c'est (peut-etre) en 2.0 et pas 5.1 il faut verifier ce que ca fait exactement. Peut-etre cet apres-midi on pourra tester ca (avec Dr. House saison 1).
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Pb de son sur TF1 HD

Messagepar kmf31 » 10 Mar 2013 12:32

livenet a écrit:Je ne sais pas si cela a un rapport, mais cela fait quelques jours, et uniquement sur TF1 HD, que sur certains programmes, la balance droite/gauche est faussée (j'écoute au casque). la voie de gauche étant légèrement plus forte (ou la droite atténuée ?)... :?:


C'est fort possible que c'est relie si ca fait un remixage incorrecte de 4 voix Surrounds.

Toutefois pour discerner une balance droite/gauche faussee sur un casque il faut faire attention: Sur certains films, scenes c'est normale qu'a gauche ou droit c'est temporairement plus fort et aussi il faut veiller que les connexions du casque sont parfaites (nettoyer le connecteur avec un peu d'alcool ou similaire). Si on est sur d'avoir exclu ces deux causes alors c'est reel et probablement aussi relie a ce probleme la.

Moi je n'ai pas encore teste ca par casque.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Pb de son sur TF1 HD

Messagepar livenet » 10 Mar 2013 12:51

kmf31 a écrit:
livenet a écrit:Je ne sais pas si cela a un rapport, mais cela fait quelques jours, et uniquement sur TF1 HD, que sur certains programmes, la balance droite/gauche est faussée (j'écoute au casque). la voie de gauche étant légèrement plus forte (ou la droite atténuée ?)... :?:


C'est fort possible que c'est relie si ca fait un remixage incorrecte de 4 voix Surrounds.

Toutefois pour discerner une balance droite/gauche faussee sur un casque il faut faire attention: Sur certains films, scenes c'est normale qu'a gauche ou droit c'est temporairement plus fort et aussi il faut veiller que les connexions du casque sont parfaites (nettoyer le connecteur avec un peu d'alcool ou similaire). Si on est sur d'avoir exclu ces deux causes alors c'est reel et probablement aussi relie a ce probleme la.

Moi je n'ai pas encore teste ca par casque.


Merci pour ta réponse kmf31

Pour les connexions, no problem, j'ai tester 2 casques et, surtout, cela ne se produit que sur TF1 HD, et, éffecctivement ,comme tu le signales, il me semble que c'est surtout sur les émissions diverses (pas remarqué de problème sur les films).
TNT et RNT Cap Sicié _TV OLED Panasonic TX-55FZ800E_ Plasma : PANASONIC TX-PF42G20S _TV LED : Panasonic, LG, Toshiba, Mobile Tv, Lenco ; Radio portable : 2 Sony XDR-V20D DAB/DAB+/FM et Philips AE5020 DAB+/FM.
Avatar de l’utilisateur
livenet
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 440
Inscription: 13 Avr 2007 09:03
Localisation: Var / 6 Fours

Re: Pb de son sur TF1 HD

Messagepar kmf31 » 10 Mar 2013 16:27

Alors je viens de voir avec la veille episode de Dr. House qui passe a l'instant et qui est bien en 2.0 Surround et pas en 5.1:

1) le probleme est bien present aussi pour ca, donc pas seulement les emissions produites par TF1. A l'instant ou il y a 2.0 Surround ca fait bizarre, meme pour les series ou films en 2.0 Surround.

2) les deux autres pistes audios (VO et Audio description), qui sont en Francais pour cette episode, n'ont pas ce probleme.

3) ce probleme se manifeste effectivement aussi sur un casque. En fait les dialogues apparaissent de maniere plus forte sur le cote gauche.

Pour moi ca ne fait plus de doute: la voix centrale du surround (typiquement les dialogues) est incorrectement transmis sur le canal gauche au lieu de la repartir uniformement sur les deux cotes avec la meme phase (comme c'est requis par le standard Dolby Surround). De plus la voix surround (celle des sons en arrieres) et qui est normalement melangee aux cotes gauches et droite avec des dephasages +/- 90 degres (aussi selon le standard Dolby Surround) me semble bien trop forte. D'habitude elle est bien plus discrete.

A mon avis il y a manifestement un bogue/probleme (de)codage Surround chez TF1, peut-etre quasiment une permutation entre voix centrale et surround ?

Peut-etre ce serait le temps de contacter TF1, disons si d'autres peuvent confirmer/affirmer l'hypothese d'un mauvais (re)mixage des voix Surround ?

Il semble ce probleme se manifeste surtout pour ceux avec un ampli HC ou avec un casque et pas tellement sur les enceintes des televiseurs et alors ce n'est pas encore remarque par tout le monde. Cependant si on utilise sur un televiseur les modes audios speciaux (genre Dolby ou Surround virtuel qui creent l'effet surround uniquement avec les deux enceintes stereo) je pense ca doit aussi faire tres bizarre/crado et on doit le remarquer meme sans ampli HC ou casque.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Pb de son sur TF1 HD

Messagepar lobel » 11 Mar 2013 09:39

kmf31 a écrit:...
Il semble ce probleme se manifeste surtout pour ceux avec un ampli HC ou avec un casque et pas tellement sur les enceintes des televiseurs et alors ce n'est pas encore remarque par tout le monde. Cependant si on utilise sur un televiseur les modes audios speciaux (genre Dolby ou Surround virtuel qui creent l'effet surround uniquement avec les deux enceintes stereo) je pense ca doit aussi faire tres bizarre/crado et on doit le remarquer meme sans ampli HC ou casque.


Bonjour

J'utilise uniquement la sortie son de ma TV LCD Philips, et bien pourtant, comme vous, je constate ce son horrible depuis une semaine sur la piste audio 1 de TF1 HD de la TNT hertzienne !
Alors effectivement, j'ai le mode Surround activé sur ma TV, mais même en le désactivant, le son reste toutefois altéré (même si c'est un petit peu moins flagrant)

Donc au final, j'ai basculé sur la sortie audio 3, et là plus aucun soucis ;)
Avatar de l’utilisateur
lobel
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 466
Inscription: 03 Aoû 2009 07:55

Re: Pb de son sur TF1 HD

Messagepar OLIVIER88 » 11 Mar 2013 12:22

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je rencontre depuis plus d'une semaine un problème de son uniquement sur TF1 HD. Je possède la TNT SAT par le biais d'un décodeur philips DSR 5020 et ma télévision est récente c'est une philips LED 46"5007 smart tv.
Je n'ai pas de home cinéma mais uniquement une barre de son Yamaha YAS-101 reliée à ma télévision par la sortie optique.
Ce problème est présent uniquement sur la chaine TF1 en émission hd, car en passant sur la canal 51 ( chaine TF1 non hd ) le problème n'existe pas. J'ai essayé de modifier les paramètres sons du décodeur et de la télévison, mais sans résultat.Le problème persiste, le son est horrible, caverneux et avec de l'écho. Pour pallier à ce problème je suis obligé de désactiver le son surround de la barre de son.
Hier j'ai fait rédigé un mail à TF1 pour signaler ce bug, mais je n'ai pas eu de retour.
Je constate que je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème qui est le fait de Tf1 sans aucun doute.
Pour conclure même en désactivant l'option son "surround" de la télévision le problème demeure.
Si j 'ai du nouveau je vous le communiquerai.

Cordialement

Olivier :zziii:
OLIVIER88
 
Messages: 6
Inscription: 11 Mar 2013 12:07

Re: Pb de son sur TF1 HD

Messagepar OLIVIER88 » 11 Mar 2013 17:00

Re bonjour,

Comme convenu TF1 vient de me répondre suite à ma requête sur les problèmes de son , voici le copier coller de la réponse effectuée:



Bonjour Olivier ,


Nous avons pris connaissance de votre message dans lequel vous nous faites part de votre remarque à propos de la qualité du son, sur TF1 HD, via le réseau TNTSat.

Nous vous précisons que TF1 diffuse en permanence un flux audio dans la piste 5.1. Ainsi, si vous réglez par défaut vos équipements pour obtenir du son multicanal vous aurez une alternance de son 2.0 et 5.1.

Nous vous informons que nous avons fait remonter le phénomène observé auprès de nos services technique afin qu’ils puissent en étudier l’origine.

Nous vous précisons que nous allons tout mettre en œuvre afin qu’une correction technique soit effectuée, dans les meilleurs délais, pour vous garantir un son de qualité.

Vous pouvez également à consulter notre site dédié : http://www.tf1.fr/recevoir-tf1/

Nous vous remercions de votre fidélité à nos programmes.

Cordialement,

Service Relations Téléspectateurs

David


Retrouvez-nous sur http://www.tf1.fr/tf1-et-vous/
OLIVIER88
 
Messages: 6
Inscription: 11 Mar 2013 12:07

Re: Pb de son sur TF1 HD

Messagepar athas » 11 Mar 2013 18:27

Bonjour:

j'ai parcouru les fils concernant ce problème, y compris la réponse de TF1.
Je confirme avoir aussi le même problème. Ma configuration dans un camping car avec surtout écoute au casque: la balance est mauvaise mais tout particulièrement pour la voix humaine ... certains ne l'ont pas remarqué mais la voix est plutôt avec balance marquée à gauche au moins 6 db ... mais parfois en jouant sur les paramètres de son (notamment le décalage elle passe parfois à droite de manière aléatoire !!!!!
Mon matériel; demodualteur HD servimat + tv marque tvmobile
Cordialement
Serge
athas
 
Messages: 1
Inscription: 11 Mar 2013 18:10