pb electrique avec adaptateur tnt specifique

Principes, types d'installations, antennes...

pb electrique avec adaptateur tnt specifique

Messagepar iro69 » 05 Oct 2009 22:24

Bonjour

mon installation est la suivante:

une antenne rateau reliée à un pre-ampli UHV-VHF (gain 15-35 db reglable,220 V) dirigé vers un repartiteur 3 voies.

Lorsque je branche un adaptareur generique tnt, tout se passe normarlement.
Mais si je connecte le cable d'antenne à un adaptateur playtv branché sur une PS3, éteinte, des étincelles apparaissent, au point que mon disjoncteur saute.

auriez vous une idée de la cause de tout ceci ? dois-je considerer le playtv comme détruit ?

En vous remerciant
iro69
 
Messages: 5
Inscription: 05 Oct 2009 22:09

Re: pb electrique avec adaptateur tnt specifique

Messagepar miky01 » 05 Oct 2009 23:18

Tu dois avoir un élément qui a une fuite de tension vers la masse, ce qui explique les étincelles, et ca fait dijoncter si le courent dépasse qques mAmpères.

Ca peux etre ton ampli, ta PS3 ou autre, prend un voltmètre que tu met en mode VAC, tu branche le negatif sur une borne de terre d'une prise 220V, ou une autre terre, avec le positif tu mesure tes diférents équipements, cable d'antenne, adaptateur TNT, PS3, etc, tu veras bien lequel a une fuite de courant vers la masse, souvent causé par une capacité de filtrage défectueuse.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: pb electrique avec adaptateur tnt specifique

Messagepar iro69 » 17 Oct 2009 22:03

n'y aurait'il pas une méthode plus 'douce' comme mesurer la resistance des elements ? la première fois que cela a disjoncté, c'est le disjoncteur central qui a 'sauté', les autres fois c'est un disjoncteur secondaire.

De plus j'ai essayé une carte tuner, ça a disjoncté, alors que l'ordinateur n'etait même pas relié au reseau électrique. Avec un adaptateur TNT pour télé, rien ne se passe, ça fonctionne sans le moindre problème.
N'y a t'il pas quelque chose de troublant ?
iro69
 
Messages: 5
Inscription: 05 Oct 2009 22:09

Re: pb electrique avec adaptateur tnt specifique

Messagepar bernard7715 » 18 Oct 2009 16:50

iro69 a écrit:n'y aurait'il pas une méthode plus 'douce' comme mesurer la resistance des elements ? la première fois que cela a disjoncté, c'est le disjoncteur central qui a 'sauté', les autres fois c'est un disjoncteur secondaire.

De plus j'ai essayé une carte tuner, ça a disjoncté, alors que l'ordinateur n'etait même pas relié au reseauélectrique. Avec un adaptateur TNT pour télé, rien ne se passe, ça fonctionne sans le moindre problème.
N'y a t'il pas quelque chose de troublant ?

C'est la seule méthode pour trouvé une fuite électrique ( je vois pas comment tu trouve la agressive, elle est même plutôt simple et efficace). Si les disjoncteurs réagissent, c'est qu'il y a danger. Il faut trouvé d'où provient cette fuite (cela peut aller jusqu'à l'électrisation d'une personne un problème comme cela). Ton ordinateur étais peut être relié au secteur par ses accessoire, écran ou autres qui étaient branchés à l'ordinateur.
C'est un conseil d'un vieux technicien.
Si non il te reste le stop courant (de couleur jaune voir photo) qui s'intercale entre l'arrivé antenne et l'appareil qui a la fuite électrique. Je te le déconseille, car le danger d'électrisation est toujours là sur l'appareil isolé du reste de l'instalation.
Image
Exemple de stop courant.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: pb electrique avec adaptateur tnt specifique

Messagepar iro69 » 27 Oct 2009 22:13

Merci pour ces suggestions.
L'adapteur TNT pour TV est lui aussi relié au secteur et pourtant, il ne semble pas y avoir de probleme.
Bien vu pour l'ordinateur, il etait bien relié à un écran eteint, mais branché au secteur.

Ceci étant j'ai pu faire une mesure sur le cable d'antenne qui se branche sur l'adaptateur et j'ai lu 99V en VAC !

J'ai donc modifié legerement la configuration (branchement des cables entre repartiteur et sorties S1 et S2) et j'obtient la meme mesure sur l'entrée, sortie1 et sortie2 sur la partie alimentée (240V) du pre-ampli : je lis 30V en VAC.

Qu'en pensez-vous ?
iro69
 
Messages: 5
Inscription: 05 Oct 2009 22:09

Re: pb electrique avec adaptateur tnt specifique

Messagepar miky01 » 28 Oct 2009 00:06

Tu as intéret a trouver l'élément qui a une fuite, pour ta santé :mrgreen:

Souvent le déparasitage est fait par 2 condensateur entre la masse et le secteur, et si tu as un de ces condo qui fuit, et que ton apareil est pas relié a la terre, tu as 110V sur la carcasse, c'est une panne assez fréquente.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: pb electrique avec adaptateur tnt specifique

Messagepar Maurice83300 » 28 Oct 2009 01:07

Bonjour,
iro69 a écrit:Ceci étant j'ai pu faire une mesure sur le cable d'antenne qui se branche sur l'adaptateur et j'ai lu 99V en VAC !

Cela peut être provoqué par une terre défectueuse quelque part. Il s'agit alors d'une tension renvoyée sur ta terre par les circuits antiparasites des appareils qui en possèdent (PC, frigo, etc).
Commences à vérifier au niveau du compteur. Tout étant branché, tu dois avoir moins de 30 V entre le neutre et la terre. Si ce n'est pas bon, tu as un problème entre ton compteur et ton puisard. Si c'est OK, fait de même sur toutes tes prises de courant munies d'une terre.

Edit: Micky01, je crois que tu as oublié de passer à l'hure d'hiver. D'accord, je ne frappe pas vite, mais ton message n'était pas posté lorsque j'ai commencé le mien. :shock: :mrgreen:
Maurice83300
Etalon
Etalon
 
Messages: 1355
Inscription: 24 Fév 2009 14:44

Re: pb electrique avec adaptateur tnt specifique

Messagepar iro69 » 03 Nov 2009 22:17

En debranchant le frigo, la tension chute à 2V...

Y a t'il une chance que je puisse conserver ce frigo et regarder en meme temps la tnt avec un appareil munie d'une masse, genre ordinateur ?
iro69
 
Messages: 5
Inscription: 05 Oct 2009 22:09

Re: pb electrique avec adaptateur tnt specifique

Messagepar Maurice83300 » 04 Nov 2009 00:00

Le frigo n'a probablement aucun problème!
Simplement, il dispose d'une terre et d'un filtre antiparasiste qui renvoit une centaine de volts sur sa prise de terre, donc sur ton cable d'antenne.
Ceci parce que la prise de terre de ta maison n'est probablement pas bonne entre ton tableau électrique et le piquet de terre.
Au niveau du tableau électrique, frigo branché et antennes et amplis d'antenne débranchées, tu devrais avoir moins de 30 volts entre le neutre (le fil normalement bleu) et la terre (fil normalement vert) et tu devrais avoir au moins 200 volts entre la phase (fil rouge ou marron) et la terre.
C'est ce qu'il faut vérifier en premier car c'est ce qui me semble le plus probable. Si toutefois cela était correct, on verrait la suite plus tard.
Maurice83300
Etalon
Etalon
 
Messages: 1355
Inscription: 24 Fév 2009 14:44

Re: pb electrique avec adaptateur tnt specifique

Messagepar iro69 » 27 Déc 2009 19:24

Maurice83300 a écrit:tu devrais avoir moins de 30 volts entre le neutre (le fil normalement bleu) et la terre (fil normalement vert)

J'ai , environ, 3V
Maurice83300 a écrit:tu devrais avoir au moins 200 volts entre la phase (fil rouge ou marron) et la terre

J'ai , environ, 226V
iro69
 
Messages: 5
Inscription: 05 Oct 2009 22:09