Pb réception depuis passage HD, émetteur Pic du Midi

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Pb réception depuis passage HD, émetteur Pic du Midi

Messagepar bernard7715 » 12 Déc 2016 00:22

phil64 a écrit:Quels sont les critères de Qualité et de Force que je dois avoir ?
Sur le forun on conseille de ne pas dépassé les 80% de niveaux signal. Ce qui est le plus important en TNT c'est la qualité du signal qui doit être le plus proche des 100%, voir 100%; le niveau signal est moins important.

Tu peux avoir un signal avec une qualité de100% et un niveau signal de 50%, comme j'avais en Auvergne avant le passage au tous numérique en 2011.

phil64 a écrit:Anecdote, j'ai essayé un ampli de plus sur la TV donc au bout de la ligne (encore un Tandy 1 entrée 2 sorties) je ne captais plus TF1 !!!
Normale on ne cumul pas les amplis, en plus le mettant au cul du tv.
En du risque saturation comme l'explique julien. Chaque ampli génère du bruit fond; le bruit fond du premier ampli et les parasites reçus par le coaxial sont amplifié par 2éme l'ampli. Le bruit fond et les bruit électrique dégradent la qualité du signal.

C'est bien pour cela qu'il existe 2 types d'ampli.
Le pré ampli qui est équipé de composants a faible bruit, ce qui n'est pas le cas d'un ampli.
L'ampli est destiné a booster le signal lorsqu'il y a un grande longueur de coaxial ou pour compensé l’atténuation du aux répartiteurs sur les instalation ayant un niveau de réception correcte
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Pb réception depuis passage HD, émetteur Pic du Midi

Messagepar Maurice83300 » 12 Déc 2016 10:02

phil64 a écrit:Ce soir c'est un peu moins bon le R6, Q = 92 à 94% et F 82 à 88% mais j'ai pas de figeage

Pour les autres émetteurs y'a celui deJurançon, plus au sud.

sig:1/5 | JURANCON 2
Réception trop faible à cet endroit.
R1 54H 189° 5.4km 34.6dBuV (62.2dBuV/m) | Towercast chez TDF | (France2, France3, France4, France O)
R2 48H 189° 5.4km 35.0dBuV (62dBuV/m) | (BfmTv, D8, D17, Gulli, iTélé)
R3 50H 189° 5.4km 34.8dBuV (62dBuV/m) | (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 22H 189° 5.4km 37.5dBuV (61.4dBuV/m) | (6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 36H 189° 5.4km 35.9dBuV (61.6dBuV/m) | (LCP Public Sénat, NT1, NRJ12, TMC, TF1)
R7 34H 189° 5.4km 36.4dBuV (61.9dBuV/m) | (Chérie25, HD1, Equipe 21, Numero 23, RMC Découverte)


Ces niveaux me semblent suffisants pour pouvoir générer des perturbations en cas de réglage SFN imparfait.
A ta place, je testerais en tournant un peu l'antenne disons entre 10 et 30° en sens inverse d'une aiguille d'une montre.
Maurice83300
Etalon
Etalon
 
Messages: 1355
Inscription: 24 Fév 2009 14:44

Re: Pb réception depuis passage HD, émetteur Pic du Midi

Messagepar phil64 » 12 Déc 2016 13:26

Je vais aller faire un tour à Bricodepot pour l'antenne caravane , j'ai retrouvé la mienne (mais pas l'alim, elle est à 30 km...) c'est une Elix, elle doit avoir 20 ans (peut être acheté chez Tandy mais pas sûr). C'est exactement la même que l'Optex à priori.
Mais j'ai vu aussi ceci http://www.bricodepot.fr/pau-mazeres-le ... prod37972/ ça peut servir ? Pourquoi il y a 2 prises, il faut l'intercaler dans le circuit, comme un filtre 4g (qu'il y a à Bricodepot à 12.90). Dans ce cas on l'intercale au plus près du dipole ?
Phil de Pau (64)
phil64
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 07 Mai 2011 16:55

Re: Pb réception depuis passage HD, émetteur Pic du Midi

Messagepar julien74 » 12 Déc 2016 14:05

Bonjour Phil, :Couc:

Non le pointeur TNT est plutôt un gadget, il n'est pas très fiable les indications des % de ton téléviseurs sont plus fiables que ce pointeur. :?

Si au lieu d'acheter l'antenne tu souhaites juste acheter un filtre 4G à 12€ et voir ce que ça donne tu peux le faire.
Pour ton soucis je ne peux pas te garantir à 100% que ça soit la 4G la cause.
Si le R6 du Pic du Midi était sur le canal 60 et que l'antenne 4G était face à ta Wisi et que tu ne captais plus du tout le R6 depuis la date de mise en route de l'antenne 4G là j'en serais sûr.

Or dans ton cas le soucis touche le R6 sur le canal 36 et surtout le R1 sur le canal 21 donc au tout début de la bande UHF: généralement le canal 21 est plutôt épargné des brouillages 4G.
Le fait que le brouillage soit épisodique peut aussi correspondre aux heures de fort trafic de l'antenne 4G donc par exemple en pleine nuit la TNT n'est pas brouillée mais entre 18h et 21 h ça brouille la TNT.
L'ANFR lors de ces essais sur le terrain demande à l'opérateur 4G de simuler sur l'antenne 4G LTE 800 un fort trafic pour mesurer le brouillage que ça engendre sur la réception TNT.

Sans parler de 4G, il est possible que l'immeuble soit bien la cause de ton soucis et en fonction de la position de ton antenne Wisi certains R passent + ou - bien.
Si ça se trouve en mettant ta Wisi plus bas sur le mât ou en déplaçant le mât ailleurs sur ton toit tu recevras pleinement le R6 et le R1 (et peut être que tu auras des soucis sur un autre R que tu reçois parfaitement depuis des années...).

C'est pour ça que l'antenne de caravane va nous être d'une grande aide: tu pourras la brancher directement sur ta télé et faire tranquillement des essais dans ta maison, ainsi qu'à chaque étage, mais aussi à chaque fenêtre (les fenêtres vers le Pic et les fenêtres à l'opposé du Pic).
Si les résultats sont positifs sur le R1 et le R6 tu pourrais envisager de mettre cette antenne dans le grenier ou pourquoi pas sur le mât sur le toit.

Ce que j'aime bien avec l'antenne de caravane c'est que c'est un plus, tu gardes ton installation actuelle sans rien toucher, tu as juste une nouvelle antenne pour faire tes essais en parallèle sans avoir besoin de faire l'acrobate sur le toit suspendu sur une échelle avec l'antenne à bout de bras.
Là c'est simple, facile, l'antenne est légère et de petite dimension.
Tu n'as rien à perdre car au pire du pire si ça n'améliore pas la réception (ce dont je doute...) elle pourra toujours te servir pour ton camping car où elle t'apportera une réception parfaite.

Si l'antenne de caravane capte parfaitement bien, ça ne veut pas dire que tu mettras ta Wisi à la poubelle, tu brancheras l'antenne de caravane sur ton installation et pendant ce temps-là tu pourras si tu le souhaites descendre dans ton jardin l'antenne Wisi pour vérifier l'état de l'intérieur du boitier de l'antenne, si c'est bon tu pourras faire des essais dans ton jardin ou à tes fenêtres en branchant ta Wisi directement sur ta télé avec un câble coaxial neuf, puis faire des essais avec ta Wisi toujours en la branchant directement sur ta télé mais cette fois-ci en connectant l'ampli entre les 2.
Dans la suite des essais tu pourrais même éventuellement acheter un filtre 4G et voir ce que ça donne sur ta Wisi.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pb réception depuis passage HD, émetteur Pic du Midi

Messagepar phil64 » 12 Déc 2016 14:48

ok, merci, je vais donc aller chez BD ces jours ci et tester. J'ai un "mât" en PVC de 2m ça devrait aller pour tester.

TF1 en ce moment Q = 100% et F = 91% . Aucune coupure ou écran "pas de signal", pas de figeage ou clic sonore ... Tous les autres R sont au dessus en Force (92 à 95), à croire qu'elle sait que je suis sur le forum !!
Phil de Pau (64)
phil64
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 07 Mai 2011 16:55

Re: Pb réception depuis passage HD, émetteur Pic du Midi

Messagepar julien74 » 12 Déc 2016 15:08

Si tu le souhaites dans un premier temps tu pourrais acheter un filtre 4G (entre 10€ et 20€ en hyprermarché Auchan ou Géant par exemple).
Tu le branches sur le coaxial dans le grenier entre le câble venant de l'antenne et le câble venant du répartiteur.
Si ça marche tant mieux tu gardes ta Wisi.
Si ça ne va pas tu le rapportes et tu te fais rembourser.

Après si ça ne marche pas tu pourras acheter l'antenne de caravane.

As-tu constaté que les problèmes sur le R6 et le R1 c'était le jour ou la nuit? Quand il fait froid ou chaud? Quand il pleut ou quand il fait beau? En fonction des saisons?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pb réception depuis passage HD, émetteur Pic du Midi

Messagepar phil64 » 12 Déc 2016 15:16

julien74 a écrit:Si tu le souhaites dans un premier temps tu pourrais acheter un filtre 4G (entre 10€ et 20€ en hyprermarché Auchan ou Géant par exemple).
Tu le branches sur le coaxial dans le grenier entre le câble venant de l'antenne et le câble venant du répartiteur.


Le fil d'antenne va à l'entrée de l'ampli donc je l'intercale avant ?

julien74 a écrit:As-tu constaté que les problèmes sur le R6 et le R1 c'était le jour ou la nuit? Quand il fait froid ou chaud? Quand il pleut ou quand il fait beau? En fonction des saisons?

C'est bien ce qu'il faudrait que je vérifie. Il semble que les conditions de réception se dégradent le soir (après 19-20h). Pour le moment le temps est ensoleilé, sec, pas très froid (10-14°)
Phil de Pau (64)
phil64
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 07 Mai 2011 16:55

Re: Pb réception depuis passage HD, émetteur Pic du Midi

Messagepar julien74 » 12 Déc 2016 15:29

Tout à fait tu l'intercales avant à l'endroit qui t'arrange quelque part entre l'antenne et l'entrée de l'ampli. :wink:
Selon les magasins ce sont des filtres 4G avec des fiches F Femelle ou bien alors des fiches TV standard (comme la prise antenne de ta télé...) à la norme IEC.

Si à l'avenir tu constates que les soucis sont aux heures de grande fréquentation de la 4G et donc d'un fort trafic sur l'antenne 4G de ton quartier c'est peut être bien la 4G qui est la cause.
Si tu n'as jamais de soucis sur la TNT à minuit ou 1h du matin ou même en journée, ça peut confirmer ça.

Par contre une remarque déjà lu sur ce forum, saches que le nombre de téléspectateurs qui regardent la TNT sur le Pic du Midi ne peut pas influer sur ta réception.
Si sur le Pic du Midi il y a juste 1 téléspectateur ou si il y en a 4 millions au même moment ça n'influence pas la réception contrairement à la 4G ou à l'ADSL ou même généralement avec internet et les smartphones.

Les ondes TNT se propagent aussi différemment selon la météo, les températures, la saison, les couches de l'atmosphère, les conditions anticycloniques, les éruptions solaires.
Quand on capte parfaitement l'émetteur TNT on ne le remarque pas car on reçoit un signal fort donc la marge est confortable et même avec la pire propagation des ondes ta réception ne sera pas perturbée.

Par contre quand tu habites loin d'un émetteur ou si tu reçois moyennement un émetteur tu es sur le fil du rasoir et en fonction de la propagations ça passe ou ça passe moins bien.

Tu vois malheureusement il n'y a pas 1 hypothèse pour expliquer ton soucis, mais plusieurs hypothèses envisageables.
Moi-même je ne sais pas trop sur quel pied danser c'est pour ça que j'hésite entre le filtre 4G et l'antenne de caravane mais en premier lieu tu peux tester le filtre 4G si tu le souhaites.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pb réception depuis passage HD, émetteur Pic du Midi

Messagepar phil64 » 12 Déc 2016 15:44

ok, je vais l'acheter (et garder le ticket de caisse au cas où ...)
Phil de Pau (64)
phil64
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 07 Mai 2011 16:55

Re: Pb réception depuis passage HD, émetteur Pic du Midi

Messagepar julien74 » 12 Déc 2016 15:50

N'oublies pas de prendre 2 fiches pour pouvoir les mettre sur tes 2 bouts de câble pour pouvoir brancher le filtre 4G.
2 fiches F ou 2 fiches TV selon le modèle de ton filtre 4G.

Au pire si ça ne règle pas le soucis sur le R1 et le R6 tu pourras le rapporter te faire rembourser le filtre soit directement, soit en avoir ou en bon d'achat pour l'hypermarché.

Bonne chance on croise les doigts pour que ça marche. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)