Pb réception TNT

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Pb réception TNT

Messagepar fco25 » 15 Sep 2017 14:20

Bonjour à tous,
J'ai câblé mon installation TNT récemment et j'aurais besoin de vos lumières car depuis quelques temps, j'ai des soucis de réceptions (No signal sur les TV).
Pour le moment, pour ne pas avoir de problème de signal, je branche en direct sur l'antenne TNT la télé que je veux regarder (un peu contraignant...).
Ci-après l'installation que j'ai câblé:
Cablage TNT.jpg

Mon antenne individuelle Televes est fixé dans les combles sous le toit. Le cable utilisé pour raccorder l'installation est du VATC19.
J'habites dans le Doubs à Verrières du Grosbois. Je suis orienté vers l'émetteur de Besançon-Lomont.
Mon distributeur de materiel électrique m'avait chiffré un ampli Televes 553201. Est-ce la solution à mon problème de signal TNT? Que manque t il à mon installation pour que je puisse raccorder toutes mes prises en même temps
D'avance merci pour votre aide.
Cordialement.
fco25
 
Messages: 2
Inscription: 15 Sep 2017 13:50

Re: Pb réception TNT

Messagepar Xarann » 15 Sep 2017 15:37

Bonjour,

Vu ta description (fonctionnement ok en direct mais pas en cascade), un ampli est bien nécessaire.
Par contre coté installation il y a trop de prise inutilisée (12 prises dont 7 à vide). Sont elles toutes utiles ?
Pourquoi ne pas faire un brassage si toute la répartition est localisée pour ne brancher que les utiles et réduire ainsi le nombre de prise ?
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 776
Inscription: 25 Oct 2006 18:44

Re: Pb réception TNT

Messagepar Anonymous » 15 Sep 2017 15:47

Bonjour et bienvenue.
A voir votre schéma on trouve que vous confondez la télédistribution avec la plomberie :D
Chaque distributeur introduit une perte proportionnelle a son nombre de sorties
QUELLES SOIENT OU NON UTILISÉES
En mettant au mieux votre premier distributeur délivre un huitième du signal reçut sur
chacune de ses huit sorties.
En pratique ,avec les pertes, tabler sur un dixième.
Le second en cascade fait pareil donc les 3 TV du bas ont chacun un centième du signal capté par l'antenne.
Ca fait 20dB de pertes minimum
Il y a fort a penser qu'ils sont plus loin et leurs câbles plus longs n'améliorent rien.
La règle de base est d'utiliser des distributeurs avec le minimum de sorties inutilisées.
Pour minimiser les longueurs de câbles utiliser plusieurs distributeurs est bien
Donc a vue de nez venant de l'antenne il vous faut 3 distributeurs
Un premier a 2 sorties qui en alimente un a deux sorties pour les TV du haut et un a 3 sorties pour les TV du bas.
Ainsi idéalement les TV du haut ont un quart du signal .Ceux du bas un sixième.
Pour Verrières du Grosbois
http://www.tnttest.org/
donne:
sig:3/5 | BESANCON LOMONT
Réception possible à cet endroit.
R1 29H 54° 30.4km 55.6dBuV (80.4dBuV/m) | (France2, France3, France4, France O)
R2 44H 54° 30.4km 54.0dBuV (80.6dBuV/m) | (BfmTv, D8, D17, Gulli, iTélé)
R3 54H 54° 30.4km 52.2dBuV (79.8dBuV/m) | (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 23H 54° 30.4km 55.3dBuV (79.3dBuV/m) | (6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 47H 54° 30.4km 52.8dBuV (79.7dBuV/m) | (LCP Public Sénat, NT1, NRJ12, TMC, TF1)
R7 26H 54° 30.4km 55.9dBuV (80.4dBuV/m) | (Chérie25, HD1, Equipe 21, Numero 23, RMC Découverte)

Pour une antenne dehors a 10m
Dans votre cas un préampli semble nécessaire.
Si vous optez pour cette solution son alimentation comporte 2 sorties et il est
probable que brancher vos 2 répartiteurs a 8 sorties sur chacune d'elles fasse l'affaire
en vous laissant beaucoup de marge pour des extensions futures. :D
Anonymous
 

Re: Pb réception TNT

Messagepar kiki37 » 15 Sep 2017 18:26

Bonsoir
Si tu n'as pas besoin des sorties inutilisées, tu devrais modifier ton installation comme suit ?
Image

tu peux voir ci-dessous la différence d'affaiblissement entre tes répartiteurs à 8 sorties et les autres
Image
Image
Dernière édition par kiki37 le 16 Sep 2017 13:05, édité 1 fois.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37208
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Pb réception TNT

Messagepar julien74 » 15 Sep 2017 20:34

Bonsoir, :Couc:

Un petit test à faire avant d'acheter quoi que ce soit ça serait de ne raccorder qu'1 seul répartiteur actuel et de brancher dessus uniquement les prises TV raccordées à des téléviseurs.
En faisant ça tu auras moins de pertes et ça te permettrait peut être de retrouver toutes les chaînes TNT sur tes téléviseurs.

Si ce test ne permet pas encore d'avoir une réception TNT correcte alors comme mes camarades le préconisent il faudra amplifier ton antenne. :wink:

Autre chose, au Valdahon tu es sûr que ça ne serait pas plutôt l'émetteur de Besançon Montfaucon dont tu dépends?
Je crois qu'il est même visible à l'oeil nu depuis le Valdahon?

Sur ton poste radio dans ta maison tu captes mieux France Bleu Besançon 102.8 (Montfaucon) ou France Bleu Besançon 101.4 (Lomont)?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pb réception TNT

Messagepar fco25 » 18 Sep 2017 17:32

Bonjour à tous,
Je vous remercie pour toutes vos réponses.
En fait, j'ai prédisposé une prise TV dans chaque pièce susceptible d'avoir un jour une TV connecter dessus.
A ce jour, je compte 5 TV branchée sur l'installation.
Pour ce qui concerne France Bleu Besançon, je pense que nous recevons mieux sur le 101.4.
Je pense que je vais retirer un cable depuis les combles pour réaliser les modifications telles que conseillées.
Par contre quel pré-ampli me conseillez-vous? Y a t il des répartiteurs plus performant que les autres?
Merci encore...
fco25
 
Messages: 2
Inscription: 15 Sep 2017 13:50

Re: Pb réception TNT

Messagepar kiki37 » 18 Sep 2017 18:14

fco25 a écrit:Par contre quel pré-ampli me conseillez-vous? Y a t il des répartiteurs plus performant que les autres?
Merci encore...

fais d'abord l'essai d'un seul TV sana ampli, en direct et regarde le niveau de qualité en %. S'il est proche de 100%, essaie avec un répartiteur 3 directions comme celui-là ? on en trouve dans les magasins de bricolage et si le résultat est bon tu pourras peu-être te passer du préampli.
Image
Sinon
préampli :arrow: https://www.2galli.fr/kit-preampli-et-alim-vka101-1-entrees-uhf-cahors-visiosat,fr,4,VKA101_.cfm
répartiteurs: :arrow: https://www.2galli.fr/repartiteurs,fr,3,190.cfm
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37208
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Pb réception TNT

Messagepar julien74 » 18 Sep 2017 20:37

Bonsoir, :Couc:

Actuellement tes 2 répartiteurs sont dans la même pièce? :wink:
Si c'est le cas, alors il faut essayer de brancher tes 5 TV sur 1 seul répartiteur.

Montfaucon est + près mais Lomont est + puissant donc tu as sans doute raison de pointer sur lui.
Malgré tout si tu peux accéder facilement à ton antenne il faudrait essayer de pointer sur Montfaucon peut être que Montfaucon apporterait un signal + fort.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pb réception TNT

Messagepar bernard7715 » 19 Sep 2017 00:11

fco25 a écrit:Y a t il des répartiteurs plus performant que les autres?
Non.
La seul chose conseillé, c'est les répartiteurs en boitier métallique. Cela offre une meilleur protection contre les parasites.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Pb réception TNT

Messagepar kiki37 » 19 Sep 2017 09:22

julien74 a écrit:Actuellement tes 2 répartiteurs sont dans la même pièce? :wink:
Si c'est le cas, alors il faut essayer de brancher tes 5 TV sur 1 seul répartiteur.

Dans le cas d'utilisation avec préamplificateur, il vaut mieux 2 répartiteurs pour profiter ainsi des 2 sorties de l'alimentation :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37208
Inscription: 03 Nov 2014 10:30