Pb réception TV et enregistreur via antenne collective Tlse

Pb réception TV et enregistreur via antenne collective Tlse

Messagepar apogee31 » 11 Avr 2017 12:55

Bonjour,
Je viens vers vous après plusieurs recherches infructueuses concernant un problème de dégradation de la réception de chaines dans l'immeuble où réside ma maman, dans le centre de Toulouse.
Etant néophyte en la matière, je vais essayer d'expliquer au mieux, en espérant également être au bon endroit pour ce post (j'ai hésité dans le choix de la rubrique). :?
L'équipement: TV Sony et enregistreur-lecteur Panasonic DMR-PWT 500EC. Tous deux donnant parfaitement satisfaction.
Réception par antenne collective sur le toit d'un immeuble de 3 étages, pour 6 appartements. 4 occupants reçoivent les programmes via internet (donc non concernés); restent donc 2 (dont ma maman) qui continuent à utiliser les équipements collectifs pour la réception.

Au départ, nous avons été affectés (comme bien d'autres à Toulouse) par le changement du site de diffusion intervenu fin novembre 2016.
Après de multiples péripéties et de nombreuses interventions sur les équipements collectifs, nous avons récupéré les chaines manquantes. Malgré tout, certaines pixelisent encore par intermittence (sur R2, R4, R6).
Sur l'enregistreur, il manque plusieurs chaines de TV malgré une recherche de chaines. Ce sont celles sur R2, R4 et R7. Pourtant, celles-ci sont bien captées par la TV.
Et pour celles qui sont trouvées par l'enregistreur, aucun enregistrement ne semble possible, car l'image "saute" ou pixelise.

A priori, on aurait pu songer à une défaillance de l'enregistreur; or celui-ci a été transporté sur un autre site (concrètement, en magasin) pour tester une recherche de chaines. Cette opération a fonctionné, puisque des chaines ont été trouvées (différentes de celles trouvées lorsque l'enregistreur est branché dans l'appartement).

Nous ne savons pas trop quoi penser de tout cela; est-ce qu'une énième intervention sur les équipements collectifs serait nécessaire ? S'agirait-il d'un problème propre à notre équipement auquel nous n'aurions pas pensé ?

En ce qui concerne les interventions qui ont déjà eu lieu, nous ne savons pas en quoi elles ont consisté exactement. Nous savons seulement que nous avons récupéré les chaines en deux fois - en deux étapes.
Lors de la dernière intervention, un technicien a pu accéder à l'appartement pour se connecter à la prise d'antenne, tout en communiquant avec un autre qui intervenait sur l'équipement collectif de l'immeuble. On aurait pu penser que cela résoudrait le problème; à tort visiblement.
Ils ont aussi accédé à l'appartement de notre autre voisin qui continue, comme ma maman, à recevoir les chaines via l'équipement collectif. Lui aussi était affecté par des problèmes de réception.
Sauf que comme il n'est pas équipé d'un enregistreur, l'affaire s'arrête là pour lui et nous restons seuls à présent "en souffrance", si l'on peut dire.

J'ai vu qu'il existait des "amplificateurs" de signal; est-ce que ce type d'équipement, branché sur la prise antenne du logement, permettrait de résoudre le problème, c'est à dire de recevoir sur l'enregistreur les chaines non captées actuellement ?
J'espère que ces informations seront claires et suffisantes pour comprendre la situation de ma maman. En vous remerciant par avance pour votre éclairage ... :wink:
apogee31
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 09 Avr 2017 19:12

Re: Pb réception TV et enregistreur via antenne collective T

Messagepar julien74 » 11 Avr 2017 13:10

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Ta maman habite dans quel quartier de Toulouse?
Elle est à quel étage de son immeuble?
Depuis la fenêtre de la pièce où se trouve sa télé la vue donne dans quelle direction? Nord? Sud? Est? Ouest?
Il y a combien de prises TV murales dans l'appartement de ta maman?
As-tu la possibilité de voir l'antenne collective sur le toit de son immeuble?
Sais-tu si son immeuble est également raccordé au réseau câblé Numéricâble?
As-tu accès à l'armoire technique à son étage dans les parties communes?

Peux-tu tester le Panasonic chez toi?
Peux-tu tester le Panasonic chez le voisin qui dépend également de la TNT Terrestre de l'antenne collective?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pb réception TV et enregistreur via antenne collective T

Messagepar apogee31 » 13 Avr 2017 12:37

Bonjour, et merci; je vais tâcher de répondre au mieux aux questions posées (mes réponses suivent chacune des questions). Avec mes excuses pour le retard :wink:

-Ta maman habite dans quel quartier de Toulouse?
Elle réside dans le quartier St Aubin, plus précisément entre la rue Riquet et le boulevard Carnot -je peux préciser davantage si nécessaire
-Elle est à quel étage de son immeuble?
Au second étage (sur 3)
-Depuis la fenêtre de la pièce où se trouve sa télé la vue donne dans quelle direction? Nord? Sud? Est? Ouest?
Je dirais sud - sud ouest
-Il y a combien de prises TV murales dans l'appartement de ta maman?
Une seule
-As-tu la possibilité de voir l'antenne collective sur le toit de son immeuble?
Uniquement depuis l'extérieur, lorsque l'on s'éloigne vers une extrémité de la rue (et encore)
-Sais-tu si son immeuble est également raccordé au réseau câblé Numéricâble?
Aucune idée
-As-tu accès à l'armoire technique à son étage dans les parties communes?
Il n'y a pas d'équipement de ce type à l'étage même, je crois qu'il existe un boitier de ce type au dernier étage (3°). Je peux tenter une photo, si ce n'est pas trop acrobatique (le boitier est en hauteur et pas nécessairement accessible) :roll: , et si cela peut aider.

Peux-tu tester le Panasonic chez toi?
Je réside avec elle actuellement
Peux-tu tester le Panasonic chez le voisin qui dépend également de la TNT Terrestre de l'antenne collective?
Il est vrai que cela permettrait de procéder par élimination. Pour l'instant, cela semble difficile, ce voisin semble absent en ce moment. Nous avons essayé de nous rapprocher d'autres voisins pour leur demander de vérifier leur qualité de réception via l'antenne (même s'ils ne l'utilisent plus), mais sans résultat: absence ou pas de réponse. Sauf à être trop "intrusifs", je ne suis pas certain que l'on puisse en demander davantage.

Le Panasonic a été testé en décembre dernier en magasin d'une enseigne F**C, en le connectant à leur prise d'antenne (le magasin étant implanté au pied d'une résidence avec logements). Bien que les conditions n'étaient pas optimales, la recherche de chaines a permis d'en trouver certaines, différentes des nôtres, ce qui a fait dire au technicien de l'enseigne que l'enregistreur fonctionnait bien.

En lecture seule (cad si j'allume le Panasonic et que je regarde un programme via son tuner), cela reste aléatoire: parfois très bon, mais souvent image qui saute ou pixelise, ce qui rend un enregistrement impossible quand bien même la chaine est "reconnue".

Pour la TV, hier soir mercredi, c'était un peu moins bon que d'habitude, plus de superpositions d'images que d'habitude (testé sur M6).


D'une façon générale, je me demandais si nos soucis pouvaient provenir de la "force" d'un signal, suffisant pour la TV, mais trop "faible" pour l'enregistreur (d'où mon questionnement sur les amplificateurs de signal de mon précédent post).
Je ne sais pas si cela sera suffisant, mais encore merci :wink:
apogee31
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 09 Avr 2017 19:12

Re: Pb réception TV et enregistreur via antenne collective T

Messagepar julien74 » 13 Avr 2017 13:03

Bonjour, :Couc:

De rien avec grand plaisir... :wink:

Tu n'es pas du tout en retard, tu réponds quand tu veux / peux.

Depuis la fenêtre de la pièce où se trouve sa télé la vue donne en direction des émetteurs TNT de la rue Lafilaire et de Pech David?

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo même de loin de l'antenne de son immeuble?

OK pour la photo de l'armoire mais uniquement si c'est sans risque si ce n'est pas une armoire électrique (on tient à toi on ne veut pas qu'il t'arrive du mal...).

Peux-tu tester le Panasonic chez un ami ou un membre de ta famille résidant sur Toulouse?

Quand tu parles de chaînes différentes au magasin qu'entends-tu, tu as des exemples de ces chaînes différentes?
Chez ta maman captes-tu sur la TNT SFR Sport 2, des radios sur la TNT? Reçois-tu la chaîne TNT payante cryptée Paris Première sur le n°41?

Je ne pense pas que le Pana soit mauvais, peut être que son tuner TNT est un peu moins bon que celui de la TV.
La télé Sony a-t-elle une prise USB permettant l'enregistrement de la TNT Terrestre?

A l'arrière du Pana, as-tu une prise péritel qui te permettrait de raccorder un décodeur TNT HD externe sur le Pana pour enregistrer la TNT?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pb réception TV et enregistreur via antenne collective T

Messagepar apogee31 » 14 Avr 2017 15:45

FullSizeRender.jpg


Depuis la fenêtre de la pièce où se trouve sa télé la vue donne en direction des émetteurs TNT de la rue Lafilaire et de Pech David?
Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo même de loin de l'antenne de son immeuble?


Les photos jointes devraient aider; j'ai pointé l'antenne et la fenêtre la plus proche de la prise murale. La fenêtre est "orientée" vers Pech David, les antennes pas du tout; l'une des trois (la plus basse) pointe vers Lafilaire. En prime le ciel bleu de Toulouse :P

OK pour la photo de l'armoire mais uniquement si c'est sans risque si ce n'est pas une armoire électrique (on tient à toi on ne veut pas qu'il t'arrive du mal...).

En voici une ci-dessous... J'espère que les inscriptions sont lisibles. Sinon, les voici: Triax programmable multiband amplifier; les 3 fiches du haut du boitier semblent recevoir un câble, on y lit (de gauche à droite): BI/FM, BIII/DAB, UHF1. Les 2 autres suivantes semblent ne recevoir aucun câble (UHF2 et UHF3).
Je n'ai pas pu faire mieux ou écarter les câbles qui gênent sur le devant: main gauche tenant le boitier ouvert, et main droite tenant le téléphone :wink:


Peux-tu tester le Panasonic chez un ami ou un membre de ta famille résidant sur Toulouse?

Hélàs non

Quand tu parles de chaînes différentes au magasin qu'entends-tu, tu as des exemples de ces chaînes différentes?

La recherche de chaines a permis de trouver des chaines différentes de celles captées à domicile; de mémoire (cela remonte en décembre dernier), on trouvait les chaines d'info BFM, LCI par exemple. Mais globalement bien moins de chaines qu'à la maison (et dans une qualité d'image pire), car l'antenne "support" était encore moins bien orientée-paramétrée que la nôtre. L'idée était de voir si l'origine de notre problème venait d'un souci dans la recherche de chaines (et donc du Panasonic).
De retour du magasin, nous avons fait de nouveau la recherche de chaines, pour revenir à la situation initiale.

Chez ta maman captes-tu sur la TNT SFR Sport 2, des radios sur la TNT? Reçois-tu la chaîne TNT payante cryptée Paris Première sur le n°41?

On reçoit bien Paris Premiere sur le canal 41, aussi bien sur la TV que sur le Panasonic (la chaine est bien reconnue sur les deux appareils). Pas de SFR sport

Je ne pense pas que le Pana soit mauvais, peut être que son tuner TNT est un peu moins bon que celui de la TV.

C'est toute la question, afin de savoir justement ce qui cloche, entre un paramétrage des équipements collectifs et le Panasonic, pour pouvoir agir en conséquence, car du côté TV, l'ensemble des chaines passe correctement; seuls quelques problèmes de saut d'image ou de pixelisation à signaler mais c'est très aléatoire et cela dépend des jours.

Mais si le Panasonic était en cause, je me dis qu'il ne recevrait aucune chaine, et pas seulement certaines d'entre elles ?


La télé Sony a-t-elle une prise USB permettant l'enregistrement de la TNT Terrestre?

On peut juste utiliser une entrée USB en lecture seule, il me semble.

A l'arrière du Pana, as-tu une prise péritel qui te permettrait de raccorder un décodeur TNT HD externe sur le Pana pour enregistrer la TNT?

Pas d'entrée Péritel au dos du Panasonic. :(

Sans vouloir orienter un diagnostic, ma maman s'est souvenue que, lors de la dernière intervention des techniciens sur le boitier et sur la prise murale (cf. mon premier post), l'un des techniciens aurait dit -pendant l'intervention- qu'il ne savait pas si "cela serait pérenne ou non" et qu'il y aurait "un problème d'intensité". Je ne sais pas si cela est ou non résolu, et quelle importance accorder à ces propos ...
Fichiers joints
IMG_0230.JPG
FullSizeRender-2.jpg
apogee31
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 09 Avr 2017 19:12

Re: Pb réception TV et enregistreur via antenne collective T

Messagepar julien74 » 14 Avr 2017 18:54

Bonjour, :Couc:

Superbes les photos merci beaucoup :D

Arrives-tu à lire ce qui est marqué sous UHF 1? UHF 2? UHF 3?
Qu'est-ce qui est marqué sur l'étiquette du carré gris branché sur UHF 2?

Les 2 antennes du haut pointent vers Pechbonnieu?
L'antenne du milieu est une antenne VHF utilisée pour capter Canal+ analogique de 1984 à 2010.
Actuellement la TNT n'utilise que la bande UHF (antenne du haut et antenne du bas).
La bande VHF sera prochainement utilisée par la RNT Radio Numérique Terrestre avec les postes radios DAB+.

Il se peut que le soucis du Pana viennent du fait que les 3 antennes sont connectées.
Il en faudrait juste 1 pointée vers Lafilaire (si Pech David se trouve aussi dans le même axe).
Ou bien il faudrait 1 pointée vers Lafilaire et 1 pointée vers Pech David (si Pech David ne se trouve pas dans le même axe que Lafilaire).
Peux-tu accéder facilement à l'antenne sur le toit?

Le soucis de la TNT de Toulouse c'est qu'elle est diffusée en partie sur Lafilaire et en partie sur Pech David.
Sur Lafilaire tu as:
:arrow: le R2 (C8, CSTAR, CNEWS, BFM TV et Gulli).
:arrow: le R3 (LCI et les plages en clair de Canal+, Canal+ Sport et Paris Première).

Sur Pech David tu as tout le reste:
:arrow: le R1 (France 2, France 3, France 4, France Ô et franceinfo:).
:arrow: le R4 (France 5, M6, Arte, W9 et 6TER).
:arrow: le R6 (TF1, TMC, NT1, NRJ 12 et LCP).
:arrow: le R7 (HD1, L'Equipe, Numéro 23, RMC Découvert et Chérie 25).

Ta maman capte combien de France 3? 1 seule? France 3 Midi-Pyrénées?
Ta maman capte aussi des France 3 sur les chaînes n°33 et/ou 800 et quelques? Comme par exemple Fr3 Languedoc ou F3 Aquitaine?

Paris Première = TNT Terrestre
SFR Sport = réseau câblé Numéricâble
Donc tu es bien sur la TNT Terrestre de l'antenne.

Chez ta maman, captes-tu sur un poste radio les radios FM de Carcassonne:
:arrow: INTER 88.3 FM?
:arrow: MUSIQUE 90.9 FM?
:arrow: CULTURE 96.5 FM?
:arrow: SUDRADIO 104.7 FM?
Même question mais sur l'autoradio dans la voiture garée près de son domicile?

Arrives-tu sur la télé Sony à voir les fréquences (entre 474 et 858 MHZ) ou les canaux UHF (entre 21 et 69) de chaque chaîne de la TNT?
Si oui pourrais-tu vérifier si tu reçois:
:arrow: TF1 canal UHF 36 (594 MHZ) ou canal UHF 56 (754 MHZ)?
:arrow: France 2 canal UHF 55 (746 MHZ) ou canal UHF 60 (786 MHZ)?
:arrow: Canal+ canal UHF 24 (498 MHZ) ou canal UHF 43 (650 MHZ)?
:arrow: M6 canal UHF 27 (522 MHZ) ou canal UHF 57 (762 MHZ)?
:arrow: C8 canal UHF 38 (610 MHZ) ou canal UHF 31 (554 MHZ)?
:arrow: HD1 canal UHF 34 (578 MHZ) ou canal UHF 41 (634 MHZ)?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pb réception TV et enregistreur via antenne collective T

Messagepar julien74 » 15 Avr 2017 18:12

Il y a aussi une explication "historique" à ton cas.

Du temps de la TV analogique il y avait:
:arrow: TF1 / F2 /F3 sur Pechbonnieu sur les canaux UHF 39 / 42 / 45.
:arrow: F5 / M6 / TLT sur Bonhoure sur les canaux UHF 31 / 34 / 37.

Vraisemblablement l'antenne au sommet si elle est pointée vers Pechbonnieu est une antenne UHF 5 (elle couvre les canaux UHF 38 à 69) et l'antenne tout en bas si elle est pointée vers Bonhoure / Lafilaire est une antenne UHF 4 (elle couvre les canaux UHF 21 à 37).

Malheureusement les canaux UHF ont changé avec la TNT:
Sur Lafilaire tu as:
:arrow: le R2 (C8, CSTAR, CNEWS, BFM TV et Gulli) sur le canal UHF 38.
:arrow: le R3 (LCI et les plages en clair de Canal+, Canal+ Sport et Paris Première) sur le canal UHF 24.

Sur Pech David tu as tout le reste:
:arrow: le R1 (France 2, France 3, France 4, France Ô et franceinfo:) sur le canal UHF 55.
:arrow: le R4 (France 5, M6, Arte, W9 et 6TER) sur le canal UHF 27.
:arrow: le R6 (TF1, TMC, NT1, NRJ 12 et LCP) sur le canal UHF 36.
:arrow: le R7 (HD1, L'Equipe, Numéro 23, RMC Découvert et Chérie 25) sur le canal UHF 34.

Pour bien faire, il faudrait 1 antenne large bande UHF (canal 21 à 60) pointée vers Lafilaire et 1 antenne large bande UHF (canal 21 à 60) pointée vers Pech David.
Ces 2 antennes doivent être raccordées chacune sur le boitier que tu as pris en photo, ce boitier il faut le programmer de manière à ce que l'entrée UHF 1 ou 2 ou 3 sur laquelle est raccordée l'antenne Lafilaire laisse passer uniquement les canaux UHF 24 et 38 et pas les autres canaux UHF et à ce que l'entrée UHF 1 ou 2 ou 3 sur laquelle est raccordée l'antenne Pech David laisse passer uniquement les canaux UHF 27, 34, 36 et 55 et pas les autres canaux UHF.

Depuis la fenêtre la vue donne vers la direction de Pech David et aussi en prolongement vers les Pyrénées vers le Pic du Midi de Bigorre?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pb réception TV et enregistreur via antenne collective T

Messagepar apogee31 » 20 Avr 2017 18:27

Bonjour,
Cette fois-ci, j'ai pas mal de retard pour répondre ... :oops:

Arrives-tu à lire ce qui est marqué sous UHF 1? UHF 2? UHF 3?

A prori, cela donne: "6 12 24 VOC" et aussi: "80 mA max"
Qu'est-ce qui est marqué sur l'étiquette du carré gris branché sur UHF 2?

Difficile à voir car ce "boitier" est à l'envers, mais en zoomant au maximum sur la photo, on a l'impression qu'il est écrit: "4G3 4G1 LTE FILTER".

Les 2 antennes du haut pointent vers Pechbonnieu?

Oui - Et d'ailleurs, quel intérêt si plus rien n'est reçu depuis cet émetteur ? :?

L'antenne du milieu est une antenne VHF utilisée pour capter Canal+ analogique de 1984 à 2010.
Actuellement la TNT n'utilise que la bande UHF (antenne du haut et antenne du bas).
La bande VHF sera prochainement utilisée par la RNT Radio Numérique Terrestre avec les postes radios DAB+.

Il se peut que le soucis du Pana viennent du fait que les 3 antennes sont connectées.
Il en faudrait juste 1 pointée vers Lafilaire (si Pech David se trouve aussi dans le même axe).
Ou bien il faudrait 1 pointée vers Lafilaire et 1 pointée vers Pech David (si Pech David ne se trouve pas dans le même axe que Lafilaire).
Peux-tu accéder facilement à l'antenne sur le toit?


L'accès est périlleux, puisqu'il semble que le toit (en pente) ne soit accessible que par un velux. Je pense que les techniciens ne font que manipuler les paramètres à partir du boitier photographié.
Et pour ce qui est de l'orientation des antennes, les antennes du haut pointent vers Pechbonnieu, et celle du bas vers Lafilaire.
Sur la photo, la fenêtre que j'ai indiqué est "orientée" en direction de Pech David, on voit bien qu'aucune des antennes n'est orientée dans cette direction. Pour autant, la réception de l'essentiel est assurée sur la TV, mais pas sur l'enregistreur donc.


Le soucis de la TNT de Toulouse c'est qu'elle est diffusée en partie sur Lafilaire et en partie sur Pech David.
Sur Lafilaire tu as:
:arrow: le R2 (C8, CSTAR, CNEWS, BFM TV et Gulli).
:arrow: le R3 (LCI et les plages en clair de Canal+, Canal+ Sport et Paris Première).

Sur Pech David tu as tout le reste:
:arrow: le R1 (France 2, France 3, France 4, France Ô et franceinfo:).
:arrow: le R4 (France 5, M6, Arte, W9 et 6TER).
:arrow: le R6 (TF1, TMC, NT1, NRJ 12 et LCP).
:arrow: le R7 (HD1, L'Equipe, Numéro 23, RMC Découvert et Chérie 25).

Ta maman capte combien de France 3? 1 seule? France 3 Midi-Pyrénées?
Ta maman capte aussi des France 3 sur les chaînes n°33 et/ou 800 et quelques? Comme par exemple Fr3 Languedoc ou F3 Aquitaine?

Non, seulement une seule France 3 celle de midi-pyrénées.

Paris Première = TNT Terrestre
SFR Sport = réseau câblé Numéricâble
Donc tu es bien sur la TNT Terrestre de l'antenne.

Chez ta maman, captes-tu sur un poste radio les radios FM de Carcassonne:
:arrow: INTER 88.3 FM?
:arrow: MUSIQUE 90.9 FM?
:arrow: CULTURE 96.5 FM?
:arrow: SUDRADIO 104.7 FM?
Même question mais sur l'autoradio dans la voiture garée près de son domicile?

Aucune de ces stations n'est reçue.

Arrives-tu sur la télé Sony à voir les fréquences (entre 474 et 858 MHZ) ou les canaux UHF (entre 21 et 69) de chaque chaîne de la TNT?
Si oui pourrais-tu vérifier si tu reçois:
:arrow: TF1 canal UHF 36 (594 MHZ) ou canal UHF 56 (754 MHZ)?

UHF 36 - non reçu sur enregistreur
:arrow: France 2 canal UHF 55 (746 MHZ) ou canal UHF 60 (786 MHZ)?

UHF 55
:arrow: Canal+ canal UHF 24 (498 MHZ) ou canal UHF 43 (650 MHZ)?

UHF 24
:arrow: M6 canal UHF 27 (522 MHZ) ou canal UHF 57 (762 MHZ)?

UHF 27 - non reçu sur enregistreur
:arrow: C8 canal UHF 38 (610 MHZ) ou canal UHF 31 (554 MHZ)?

UHF 38 - non reçu sur enregistreur
:arrow: HD1 canal UHF 34 (578 MHZ) ou canal UHF 41 (634 MHZ)?

UHF 34 - non reçu sur enregistreur

julien74 a écrit:Il y a aussi une explication "historique" à ton cas.

Du temps de la TV analogique il y avait:
:arrow: TF1 / F2 /F3 sur Pechbonnieu sur les canaux UHF 39 / 42 / 45.
:arrow: F5 / M6 / TLT sur Bonhoure sur les canaux UHF 31 / 34 / 37.

Vraisemblablement l'antenne au sommet si elle est pointée vers Pechbonnieu est une antenne UHF 5 (elle couvre les canaux UHF 38 à 69) et l'antenne tout en bas si elle est pointée vers Bonhoure / Lafilaire est une antenne UHF 4 (elle couvre les canaux UHF 21 à 37).

Malheureusement les canaux UHF ont changé avec la TNT:
Sur Lafilaire tu as:
:arrow: le R2 (C8, CSTAR, CNEWS, BFM TV et Gulli) sur le canal UHF 38.
:arrow: le R3 (LCI et les plages en clair de Canal+, Canal+ Sport et Paris Première) sur le canal UHF 24.

Sur Pech David tu as tout le reste:
:arrow: le R1 (France 2, France 3, France 4, France Ô et franceinfo:) sur le canal UHF 55.
:arrow: le R4 (France 5, M6, Arte, W9 et 6TER) sur le canal UHF 27.
:arrow: le R6 (TF1, TMC, NT1, NRJ 12 et LCP) sur le canal UHF 36.
:arrow: le R7 (HD1, L'Equipe, Numéro 23, RMC Découvert et Chérie 25) sur le canal UHF 34.

Pour bien faire, il faudrait 1 antenne large bande UHF (canal 21 à 60) pointée vers Lafilaire et 1 antenne large bande UHF (canal 21 à 60) pointée vers Pech David.
Ces 2 antennes doivent être raccordées chacune sur le boitier que tu as pris en photo, ce boitier il faut le programmer de manière à ce que l'entrée UHF 1 ou 2 ou 3 sur laquelle est raccordée l'antenne Lafilaire laisse passer uniquement les canaux UHF 24 et 38 et pas les autres canaux UHF et à ce que l'entrée UHF 1 ou 2 ou 3 sur laquelle est raccordée l'antenne Pech David laisse passer uniquement les canaux UHF 27, 34, 36 et 55 et pas les autres canaux UHF.

Admettons que cela puisse résoudre notre problème côté enregistreur, le souci est d'expliquer cela à des techniciens mandatés par le bailleur, qui a priori sont sensés connaitre leur métier, mais que l'on ne rencontre jamais alors qu'on nous dit qu'ils sont intervenus et que dernièrement sont montés sur le toit (peut être avec une échelle de pompier alors :lol: ).
Bref, pour dire que cela n'est pas très sérieux et que nous sommes coincés parce que les seuls (ou presque) concernés ... On peut hésiter entre colère et désespoir ...

Depuis la fenêtre la vue donne vers la direction de Pech David et aussi en prolongement vers les Pyrénées vers le Pic du Midi de Bigorre?

Oui, la vue donne vers Pech David
apogee31
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 09 Avr 2017 19:12

Re: Pb réception TV et enregistreur via antenne collective T

Messagepar julien74 » 20 Avr 2017 19:05

Bonjour, :Couc:

Pas grave, il n'y a pas de délai tu réponds quand tu veux / peux... :wink:
Pardon parce que dans mon précédent message il y a vraiment un roman. :oops:

"6 12 24 VOC" et aussi: "80 mA max" ça c'est pour alimenter éventuellement un pré-ampli extérieur de mât.

4G filter c'est un filtre qui permet de passer à la trappe les canaux UHF 61 à 69 utilisés par la 4G et qui pourraient brouiller ta réception TNT (en premier lieu le canal UHF 55 du R1 qui est proche...).

L'installation d'antenne date de l'époque de la TV analogique c'est pour ça que l'antenne du haut pointe Pechbonnieu pour TF1 / F2 / F3 analogique, celle du milieu pour Canal+ analogique et enfin celle du dessous pointée vers Bonhoure pour F5 / M6 / TLT.
Depuis l'arrêt de la TV analogique en 2011 les antennistes n'ont rien touché aux antennes.
Depuis mars 2005 que la TNT est arrivée à Toulouse, elle était toute sur Bonhoure, en 2011 suite à la décision de démonter l'antenne de Bohnoure la TNT a été transférée à Lafilaire et depuis quelques mois certaines chaînes ont déménagé à PEch David car là-bas le diffuseur (Towercast) pratique des tarifs moins élevés que l'opérateur historique TDF à qui appartien les pylônes de Lafilaire, Pechbonnieu et feu-Bonhoure.

En fait malgré la mauvaise orientation des antennes et que ces antennes ne sont peut être pas dans la même bande de canaux UHF que la TNT actuelle ta télé arrive quand même tant bien que mal à recevoir correctement car le tuner TNT est excellent, le tuner TNT du Pana n'est pas aussi excellent il est bon voir moyen mais il n'est pas mauvais non plus car il marche sur une vraie bonne antenne dans un magasin par exemple.

OK donc ton France 3 provient bien de Lafilaire car Pic du Midi diffuse F3 Aquitaine en n°33 et Carassonne Pic de Nore diffuse F3 Tarn en n°33.

Même sur l'autoradio de la voiture tu ne captes aucune radios FM de Carcassonne?
Chez ta maman, captes-tu sur un poste radio les radios FM du Pic du Midi:
:arrow: INTER 87.9 FM?
:arrow: MUSIQUE 91.5 FM?
:arrow: CULTURE 95.7 FM?
:arrow: SUDRADIO 102.0 FM?

Tous les canaux UHF que tu mentionnes sont bien ceux de Lafilaire / Pech David.

Les solutions côté antenne:
:arrow: Pointer les 2 antennes UHF actuelles vers Pech David pour capter la TNT de Pech David et la TNT du Pic du Midi (si possible).
:arrow: Acheter 2 nouvelles antennes UHF large bande (canal 21 à 60) et en pointer 1 vers Lafilaire et 1 vers Pech David.

Dans ton cas si tu le souhaites, tu peux acheter une antenne de caravane (25€ chez Brico Dépot) pour voir si tu peux capter la TNT de Lafilaire et Pech David dans ton appartement et aussi sur le rebord de la fenêtre.
Au cas où ça ne marche pas tu la ramènes et tu te fais rembourser.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pb réception TV et enregistreur via antenne collective T

Messagepar apogee31 » 23 Avr 2017 19:56

Bonjour,
Ben, tout de même, un certain délai qui fait perdre de vue le sujet un petit peu :)

Pardon parce que dans mon précédent message il y a vraiment un roman. :oops:


Non, au contraire, c'est très détaillé et assez clair.

Si je résume:
-nous avons donc 2 sites de diffusion de la TNT à Toulouse
-les antennes de l'immeuble sont en partie mal orientées (une sur deux)
-l'antenne correctement orientée (vers Lafilaire) permet de recevoir les chaines associées sur la TV, mais pas sur le Panasonic
-l'autre antenne (orientée vers Pechbonnieu) permet, malgré tout, de recevoir les chaines sur la TV, mais pas sur le Panasonic


En fait malgré la mauvaise orientation des antennes et que ces antennes ne sont peut être pas dans la même bande de canaux UHF que la TNT actuelle ta télé arrive quand même tant bien que mal à recevoir correctement car le tuner TNT est excellent
,

Cela s'explique-t-il aussi par un bon paramétrage des réglages du boitier ? Car sinon, je ne comprends pas: je veux bien que le tuner de la TV soit excellent mais de là, à capter des chaines à partir d'une antenne orientée à l'opposé, ça m'étonne ...

le tuner TNT du Pana n'est pas aussi excellent il est bon voir moyen mais il n'est pas mauvais non plus car il marche sur une vraie bonne antenne dans un magasin par exemple.


Ce qui m'étonne, c'est que, si l'on part du principe que les antennes n'aient pas changé d'orientation depuis 2011, le Panasonic arrivait à recevoir toutes les chaines jusqu'au changement vers Powercast fin novembre dernier.

D'où les questions suivantes (et de nouvelles pistes éventuellement):
-s'il y a eu intervention technique après ce changement de site de diffusion, elle s'est nécessairement faite sur le boitier que j'ai photographié.
-ces nouveaux réglages auraient-ils entrainé un changement dans l'intensité du signal de réception des canaux sur les équipements collectifs ? Se pourrait-il que les réglages soient mal faits sur le boitier, voire à affiner un peu encore ? Autrement dit, pourrait-il s'agir d'un signal reçu trop faible pour le Panasonic ?
D'ailleurs, le signal émis par le site de Pech David ne serait-il pas plus faible que celui émis par le site d'émission précédent (je veux dire, à la source depuis l'émetteur) ?
-un autre enregistreur ou un modèle plus récent équivalent au Panasonic que nous possédons pourrait-il résoudre le problème ?


Chez ta maman, captes-tu sur un poste radio les radios FM du Pic du Midi:
:arrow: INTER 87.9 FM?
:arrow: MUSIQUE 91.5 FM?
:arrow: CULTURE 95.7 FM?
:arrow: SUDRADIO 102.0 FM?

Ce sont bien ces fréquences que nous recevons sur un poste de radio

Tous les canaux UHF que tu mentionnes sont bien ceux de Lafilaire / Pech David.

Les solutions côté antenne:
:arrow: Pointer les 2 antennes UHF actuelles vers Pech David pour capter la TNT de Pech David et la TNT du Pic du Midi (si possible).
:arrow: Acheter 2 nouvelles antennes UHF large bande (canal 21 à 60) et en pointer 1 vers Lafilaire et 1 vers Pech David.


Ben, difficile de croire que notre bailleur souhaite investir là dessus ...

Dans ton cas si tu le souhaites, tu peux acheter une antenne de caravane (25€ chez Brico Dépot) pour voir si tu peux capter la TNT de Lafilaire et Pech David dans ton appartement et aussi sur le rebord de la fenêtre.
Au cas où ça ne marche pas tu la ramènes et tu te fais rembourser.


Je n'ai pas photographié la tête de ma maman à l'évocation de cette solution :P
apogee31
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 09 Avr 2017 19:12