Bonjour,
Je viens vers vous après plusieurs recherches infructueuses concernant un problème de dégradation de la réception de chaines dans l'immeuble où réside ma maman, dans le centre de Toulouse.
Etant néophyte en la matière, je vais essayer d'expliquer au mieux, en espérant également être au bon endroit pour ce post (j'ai hésité dans le choix de la rubrique).
L'équipement: TV Sony et enregistreur-lecteur Panasonic DMR-PWT 500EC. Tous deux donnant parfaitement satisfaction.
Réception par antenne collective sur le toit d'un immeuble de 3 étages, pour 6 appartements. 4 occupants reçoivent les programmes via internet (donc non concernés); restent donc 2 (dont ma maman) qui continuent à utiliser les équipements collectifs pour la réception.
Au départ, nous avons été affectés (comme bien d'autres à Toulouse) par le changement du site de diffusion intervenu fin novembre 2016.
Après de multiples péripéties et de nombreuses interventions sur les équipements collectifs, nous avons récupéré les chaines manquantes. Malgré tout, certaines pixelisent encore par intermittence (sur R2, R4, R6).
Sur l'enregistreur, il manque plusieurs chaines de TV malgré une recherche de chaines. Ce sont celles sur R2, R4 et R7. Pourtant, celles-ci sont bien captées par la TV.
Et pour celles qui sont trouvées par l'enregistreur, aucun enregistrement ne semble possible, car l'image "saute" ou pixelise.
A priori, on aurait pu songer à une défaillance de l'enregistreur; or celui-ci a été transporté sur un autre site (concrètement, en magasin) pour tester une recherche de chaines. Cette opération a fonctionné, puisque des chaines ont été trouvées (différentes de celles trouvées lorsque l'enregistreur est branché dans l'appartement).
Nous ne savons pas trop quoi penser de tout cela; est-ce qu'une énième intervention sur les équipements collectifs serait nécessaire ? S'agirait-il d'un problème propre à notre équipement auquel nous n'aurions pas pensé ?
En ce qui concerne les interventions qui ont déjà eu lieu, nous ne savons pas en quoi elles ont consisté exactement. Nous savons seulement que nous avons récupéré les chaines en deux fois - en deux étapes.
Lors de la dernière intervention, un technicien a pu accéder à l'appartement pour se connecter à la prise d'antenne, tout en communiquant avec un autre qui intervenait sur l'équipement collectif de l'immeuble. On aurait pu penser que cela résoudrait le problème; à tort visiblement.
Ils ont aussi accédé à l'appartement de notre autre voisin qui continue, comme ma maman, à recevoir les chaines via l'équipement collectif. Lui aussi était affecté par des problèmes de réception.
Sauf que comme il n'est pas équipé d'un enregistreur, l'affaire s'arrête là pour lui et nous restons seuls à présent "en souffrance", si l'on peut dire.
J'ai vu qu'il existait des "amplificateurs" de signal; est-ce que ce type d'équipement, branché sur la prise antenne du logement, permettrait de résoudre le problème, c'est à dire de recevoir sur l'enregistreur les chaines non captées actuellement ?
J'espère que ces informations seront claires et suffisantes pour comprendre la situation de ma maman. En vous remerciant par avance pour votre éclairage ...