PB TNT avec TV Bravia

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

PB TNT avec TV Bravia

Messagepar ribou83 » 31 Déc 2014 12:03

Bonjour à tous.

Je possède une TV SONY Bravia qui me pose des soucis étranges depuis quelques jours.
J'ai une antenne dans les combles, antenne assez ancienne (+ de 10 ans) et comme elle est difficile d'accès je ne suis pas allé l'inspecter.

Depuis quelque jours la réception TNT est abominable, image complètement illisible sauf pour les chaines Canal+ ou l'image est nickel. Si je regarde la qualité du signal, je vois que la force du signal est aux alentours de 100 et mais la Qualité est à 0 !!

Si je prend une Autre TV Samsung que je branche à la place (même prise, même câble), l'image est bonne pour toutes les chaines, bien que si j'analyse le signal sur cette tv j'ai aussi force 100% et Qualité 0.

Si je prend une antenne d'intérieur à 30 euros que je branche à ma Sony Bravia, j'ai une bonne qualité d'image. J'ai testé pendant quelques heures sans problèmes majeurs (j'attribue les quelques pixellisations que j'ai eu à la qualité de l'antenne d'intérieur)

j'en conclus que c'est l'antenne dans mes combles qui pose problème. Mais ce qui m'étonne c'est que cela fonctionne bien sur la samsung. Je l'ai laissé branchée quelques heures et je n'ai constaté aucune baisse de la qualité de l'image.

Est ce qu'un pro peut confirmer mes hypothèses ?
ribou83
 
Messages: 5
Inscription: 26 Déc 2014 10:17

Re: PB TNT avec TV Bravia

Messagepar marceljack » 31 Déc 2014 12:32

Bonjour,
Force 100 et qualité 0 veut très probablement dire que le signal est trop fort et sature le tuner de la TV Sony.
Le Samsung est sans doute moins sensible et tolère un signal plus fort.
N'y a-t-il pas un ampli sur ton antenne dont le gain aurait pu être augmenté par inadvertance ?

Sinon la seule explication à cette augmentation de signal soudaine pourrait être une augmentation de puissance de l'émetteur ??? ou le démarrage d'une station 4G dans les parages qui saturerait le tuner du Sony.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: PB TNT avec TV Bravia

Messagepar ribou83 » 31 Déc 2014 13:02

Merci Marceljack de cette réponse, cela confirme que je dois monter dans les combles... ou garder l'antenne intérieure.

C'est vrai que j'ai lu que le tuner des Sony Bravia est très sensible. D'après le proprio il doit y avoir un ampli. je vais vérifier avec lui.

Juste une question de curieux : pourquoi cela fonctionne nickel avec Canal+ ?
ribou83
 
Messages: 5
Inscription: 26 Déc 2014 10:17

Re: PB TNT avec TV Bravia

Messagepar marceljack » 31 Déc 2014 13:09

ribou83 a écrit:Juste une question de curieux : pourquoi cela fonctionne nickel avec Canal+ ?
Soit ce multiplex (R3) qui transporte les chaînes de Canal est reçu un peu moins fort que les autres, soit si c'est une nouvelle station 4G qui provoque le problème il en est plus éloigné en fréquence.
Quoi qu'il en soit si personne n'a touché le réglage de gain de l'ampli il faudra essayer de comprendre la raison de ce changement.
Quel émetteur reçois-tu et quelle est ta commune ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: PB TNT avec TV Bravia

Messagepar ribou83 » 31 Déc 2014 14:54

Je suis de Toulon et l'emetteur est celui de Sicié.

Historiquement la plupart des antennes de mon quartier (fours à chaux) sont orientées vers le Cap Sicié bien que il y en ait un autre bien plus proche (Toulon hubac). je crois qu'avant la TNT cet emetteur ne diffusait pas toutes les chaines (je crois). Je vais peut-être ré-orienter l'antenne sur celui là.

Il y a la 4G à Toulon.
ribou83
 
Messages: 5
Inscription: 26 Déc 2014 10:17

Re: PB TNT avec TV Bravia

Messagepar bernard7715 » 31 Déc 2014 21:18

ribou83 a écrit:
Il y a la 4G à Toulon.



Mais cette 4G (plus exactement la LTE) c'est de la LTE800, LTE1800 ou LTE2600. ?
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: PB TNT avec TV Bravia

Messagepar julien74 » 01 Jan 2015 01:09

Bonsoir, :Couc:

Depuis ton quartier Sicié et l'Hubac sont à vue? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: PB TNT avec TV Bravia

Messagepar ribou83 » 02 Jan 2015 14:48

Bonjour.

Oui ils sont à vue tous les deux.

D'après GoogleEarth :

Celui de l'Hubac à 750 mètres environ
Celui de Sicié à 12 Km environ.
ribou83
 
Messages: 5
Inscription: 26 Déc 2014 10:17

Re: PB TNT avec TV Bravia

Messagepar julien74 » 03 Jan 2015 01:47

Coucou, :Couc:

Ah oui en effet 750 mètres tu es très très près et en effet tu devrais plutôt réorienter ton antenne car actuellement tu reçois fort les ondes de l'Hubac par le derrière de ton antenne, c'est ça qui brouille ta réception de Sicié.

Sicié est très puissant mais loin alors que Hubac est de faible puissance mais très très près, tellement près que tu es en champ fort de réception de l'Hubac.

En effet du temps de la TV analogique, Sicié et Hubac utilisaient des fréquences totalement différentes donc aucun soucis mais en TNT les 2 émetteurs TNT utilisent exactement les mêmes fréquences.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: PB TNT avec TV Bravia

Messagepar ribou83 » 04 Jan 2015 20:45

Mystère et boule de gomme tout est redevenu normal!!! Sur la plupart des chaînes j'ai force = qualité = 80 environ sauf pour les chaînes Canal ou j'ai 100 partout.

Elle est pas choucarde celle là ?
ribou83
 
Messages: 5
Inscription: 26 Déc 2014 10:17